Magistère de biologie
Objectifs et débouchés
Cursus de 3 années couvrant les L3, M1 et M2 et incluant des enseignements spécifiques au magistère orientés vers la recherche et l’entreprise.
Cette formation a pour but de fournir des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les organismes de recherche publics (CNRS, INRA, Universités) et privés (Recherche & Développement) et des cadres aux bio-industries (génie microbiologique, agro-alimentaire, productions végétales, dépollution, environnement, santé et pharmacie) ainsi que dans de nombreux secteurs connexes à la biologie (marketing, communication, brevet, journalisme ….).
Conditions d’admission
Ce cursus est ouvert aux bons étudiants ayant validé l’année L2, titulaires d’un DUT, d’un BTS et aux élèves de classes préparatoires ayant obtenu l’équivalence L2. Il existe un parcours de L2 préparatoire au magistère : le parcours L2 Bioplus. Les étudiants issus de ce parcours sont prioritaires pour l’accès au magistère. Les admissions sont décidées après une sélection basée sur l’examen du dossier des deux premières années d'études supérieures du candidat, puis un entretien permettant de connaître sa motivation. Dans certains cas l’admission est possible en M1.
Évaluation et validation de la formation
Le Magistère incluant des enseignements de licence et master, les étudiants devront obtenir ces diplômes nationaux dans le cadre de leur cursus. Parallèlement, ils devront, chaque année satisfaire aux modalités propres aux enseignements spécifiques du Magistère. Au bout de trois ans, les étudiants obtiendront un diplôme de Magistère.
Les étudiants non admis en année suivante du Magistère poursuivront leurs études dans les filières licence/master, en fonction des diplômes nationaux qu'ils auront obtenus.
Organisation des enseignements et enseignements spécifiques
Le L3 est spécifique au Magistère et se fait en partenariat avec l’ENS Cachan.
Les masters proposés sont ceux de l’Université Paris-Saclay. Il est possible d'effectuer la 1ère année de master à l'étranger dans le cadre de différents programmes (Erasmus, Crépuq…). La 2ème année de master peut être éventuellement effectuée dans une autre université.
Les enseignements spécifiques sont répartis sur les 3 ans et sont orientés autour
- de la stratégie d’entreprise (communication, gestion, comptabilité, marketing, projet de création d’entreprise)
- de l’anglais (passage du TOEIC en 2ème année)
- de projets personnels encadrés
- de stages obligatoires (un chaque année)
- Possibilité pour quelques étudiants d’orienter leurs enseignements spécifiques vers l’enseignement
Détail et organisation des enseignements
L3 | Enseignements de L3 |
Enseignements spécifiques |
Communication : 25 h Orientation professionnelle : 5 h Anglais : 60h Stage en entreprise ou laboratoire : minimum 8 semaines |
M1 | Enseignements de M1 |
Enseignements spécifiques |
Initiation à la gestion d’entreprise : 40 h* Anglais 20h + travail personnel en salle multimédia (24 h) Projet personnel encadré Stage en entreprise ou laboratoire : minimum 8 semaines |
M2 | Enseignements de M2 |
Enseignements spécifiques |
Projet de création d’entreprise* Travail personnel de communication en anglais |
* Possibilité pour quelques étudiants de remplacer par un stage pédagogique (dans un établissement scolaire en partenariat avec l’ENS) en M1 et par un module de création d’un enseignement universitaire en M2
Tous les détails de l’organisation de la formation et des enseignements ainsi que le dossier de candidature sur le site : http://www.magistere-biologie.université-paris-saclay.fr/
Métiers
Cette formation forme des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent dans les organismes de recherche publics (CNRS, INSERM, INRA, Universités) ou privés (Départements Recherche & Développement). Il prépare également à des postes de cadre dans les bio-industries (génie microbiologique, agro-alimentaire, productions végétales, dépollution, environnement, santé et pharmacie) ainsi que dans de nombreux secteurs connexes à la biologie (marketing, communication, brevets ….).
Quelques exemples de métiers accessibles après le magistère et le M2 :
- Chargé de projet ou ingénieur en microbiologie
- Chef de projet dans la police scientifique
- Chef de produits dans l’industrie cosmétique, pharmaceutique ou agro-alimentaire
Tremplins
Après des études complémentaires, une thèse ou un diplôme d’Ecole de Commerce :
- Maître de Conférence des Universités
- Chargé de Recherche dans un organisme public (CNRS, INSERM, INRA…)
- Cadre en Recherche & Développement dans l’industrie
Contacts
Enseignant responsable : Cécile Fairhead
Secrétariat : Nathalie Beauvois - Bâtiment 360 – 91405 Orsay cedex
Tel : 01 69 15 78 02
Pôle Orientation et Insertion professionnelle Antenne du Service Information et Orientation
Bât.333 – 1er étage
Campus d’Orsay
01 69 15 59 07 54 47 /74 04
Lieux de formation
Université Paris-Saclay - Faculté des sciences – Bât 360 – 91405 Orsay cedex