-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques S5 | 4 | 22 | 44 | |
Mathématiques S5Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES ABRAMOVICI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Mathématiques S6 | 2.5 | 14 | 14 | |
Mathématiques S6Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Electromagnétisme IV | 4 | 22 | 22 | |
Electromagnétisme IVLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCOIS GLOTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Physique quantique | 3 | 16.5 | 16.5 | |
Physique quantiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16.5
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Bibliographie :
– Quantique : rudiments , Jean-Marc Levy-Leblond et Françoise Balibar, Inter Editions CNRS, 1984. – Physique Quantique : introduction , Christian et Hélène Ngo, Masson 1991. – Introduction à la mécanique quantique , Jean Hladik et Michel Chrysos, Dunod, 2006. – Mécanique Quantique , Christophe Texier, Dunod, 2011. |
||||
Electromagnétisme V | 4 | 20 | 20 | |
Electromagnétisme VLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARCELLO CIVELLI
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Milieux diélectriques et magnétiques :
|
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Optique | 4 | 20 | 20 | |
OptiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Dispositifs interférométriques – Phénomène d’interférence, notion de cohérence spatiale et temporelle. Réalisation pratique d’un interféromètre. Interféromètres à division de front d’onde et d’amplitude. Etude de cas : interféromètre de Michelson, interféromètre à ondes multiples. – Tomographie par cohérence optique (OCT). – Réseau de Bragg dans des fibres, principe et technique de fabrication. Diffraction – Principe de Huygens-Fresnel, diffraction de Fresnel et Fraunhofer, transformée de Fourier, filtrage spatial. – Réseau de diffraction, application aux spectromètres. – Senseurs de front d’onde. – Microscopie à contraste de phase. Résolution d’un instrument d’optique – Approche pédestre de la notion de limite de diffraction d’un système optique, de réponse impulsionnelle et fréquentielle d’un système optique. – Importance pratique en microscopique. Polarisation – Origine de la polarisation, production de lumière polarisée. Milieux biréfringents, lames quart d’onde et demi-ondes. Polarisation circulaire et elliptique. – Cristaux liquides, modulateurs spatiaux de phase et d’intensité. – Modulation electro-optique : cellule de Pockels. |
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OMR (UE expérimentale) | 4 | 8 | 32 | |
OMR (UE expérimentale)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MEHDI ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Soft interfaces | 2.5 | 12 | 13 | |
Soft interfacesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNIINA SALONEN
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Détermination des structures des solides | 3 | 10.5 | 16.5 | |
Détermination des structures des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NITA DRAGOE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Décrire la matière à l’état solide (cristallisée) : structure, réseau, motif -Analyser l’état solide par diffraction des rayons X - Utiliser les outils de caractérisations adaptées pour l’état cristallisé : Cristallographie et radiocristallographie. Relation structure-propriétés
Programme/plan/contenus :
Cristallographie géométrique : groupe ponctuels, groupe d’espace, projection stéréographiques Radiocristallographie : Loi de Bragg, modes de Bravais , extinctions et facteurs de structure ; dispositifs expérimentaux.
Pré-requis :
Base de chimie du solide L2 Bases de mathématiques (symétrie, matrice, nombres complexes)
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
M. Van Meersche& J. Feneau-Dupont, Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale, Van Der Editeur, Louvain, 1973, Peeters, Editeur, Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven/Louvain 1988, Peeters. A. Guinier, Théorieet pratique de la radiocristallographie, Dunod 1956 J.P. Eberhart, Méthodes physiques d'étude des minéraux et des matériaux solides, Doin 1976R.W.G. Wyckoff, Crystal Structures. Vol. 1 à 6, John Wiley, New York 1948 à 1963. |
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Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transition | 3 | 12 | 12 | 8 |
Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Chimie organique avancée | 4 | 10 | 13 | 22 |
Chimie organique avancéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
13
Travaux pratiques :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YANN BOURDREUX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Approfondir les connaissances en isomérie et stéréoisomérie OAV 2 : Maîtriser les réactions de substitution nucléophile et de b-élimination OAV 3 : Décrire la synthèse et la réactivité des alcynes OAV 4 : Mettre en place la synthèse de composés organiques, les isoler, les purifier et caractériser. Rédiger et utiliser un cahier de laboratoire
Programme/plan/contenus :
Isomérie-stéréoisomérie (niveau 2) : Analyse conformationnelle Décrire les interactions déstabilisantes dans des cyclohexanes et dérivés (interaction butane gauche) Détermination des enthalpies libres des équilibres conformationnels pour les cyclohexanes polysubstitués, y compris décalines et acétals cycliques Stéréoisomérie - chiralité Chiralité, pouvoir rotatoire, énantiomérie, diastéréoisomérie Activité optique en absence de carbones asymétriques (chiralité axiale) Exemples des allènes, spiranes, hémispiranes, etc. Notions de prochiralité et topologie Réactions de substitution nucléophile et b -élimination (niveau 2) : Groupes partants : dérivés halogénés et activation de la fonction alcool (OTs, OMs, etc) SN1 et SN2 : influence de la structure du substrat et des conditions expérimentales (effets de solvant, de groupes partants, participation du groupe voisin) b-éliminations E1, E2 et E1cb ; compétition E1/E2/E1cb et SN/E et élimination d’Hoffmann Généralités, définition, nomenclature, et propriétés Préparations des alcynes et leur réactivité Réactions de réduction (H2, boranes, LiAlH4, …) ; d’addition (X2, HX, H2O/H+, …) et cycloaddition. Réaction des alcynures : (substitution, addition, ...) Pratiques de laboratoire Maîtrise des techniques générales expérimentales en chimie organique. (séparation, purification, analyse). Synthèse de composés organiques en appliquant un protocole adapté. Utilisation de verrerie adaptée et conditions expérimentales pour des transformations simples ou plus complexes. Rédaction d’un cahier de laboratoire.
Pré-requis :
Modules de chimie organique du L1 et du L2
Semestre calendaire :
S5
Bibliographie :
Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore, de boeck Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, de boeck
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Synthèse organique | 2.5 | 9 | 12 | 6 |
Synthèse organiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES DOISNEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA 1 : Maîtriser la réactivité des composés carbonylés et carboxylés, de leur préparation à leur utilisation en synthèse organique multiétape. OA 2 : Approfondir les connaissances sur les composés organométalliques de métaux de transition les plus courants. OA 3 : Réaliser une réaction chimique en utilisant un protocole expérimental donné - rédaction d’un cahier de laboratoire.
Programme/plan/contenus :
Préparation et réaction des composés organométalliques Organomagnésiens, organolithiens, organocuprates et organozinciques, préparation et propriétés. Réactions des dérivés carbonylés (aldéhydes et cétones) Additions nucléophiles (organométalliques, alcools, amines et analogues, hydrures, acide cyanhydrique, addition-1,4, phosphoranes - réaction de Wittig) Propriétés de l'acidité en a du carbonyle (alkylation, aldolisation inter- et intramoléculaire, bromation) Oxydation (Bayer-Villiger) Réactivité des imines et amination réductrice Réactions des dérivés carboxylés ( acides carboxyliques et dérivés ) Alkylation des carboxylates, estérification, hydrolyses acide et basique des dérivés d’acide, décarboxylation des b-cétoacides, réactions de Claisen et Dieckmann. Synthèse malonique. Réactions des amines, Activation de la fonction acide, agent de couplage et diazométhane. Réactions de transpositions Réarrangements de carbocations (Wagner-Meerwein, pinacolique) ; Réarrangements de Beckmann et de Curtius (et analogues).
Pré-requis :
UE Chimie Organique Avancée du S5
Semestre calendaire :
S6
Bibliographie :
- Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore , éditions de Boeck - Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, éditions de Boeck - Chimie Organique, les grands principes, J. Mc Murry ; éditions Dunod - Le cours de Chimie Organique, J. Maddaluno ; éditions Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
||||
Electrochimie | 2.5 | 10.5 | 14 | 7 |
ElectrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Chimie du solide | 3.5 | 21 | 23 | |
Chimie du solideLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Analyse : RMN et masse | 2 | 9.5 | 14 | |
Analyse : RMN et masseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
9.5
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Chimie théorique | 2 | 10.5 | 10.5 | 4 |
Chimie théoriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 4a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 4aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Stage | 5 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SANDRINE PIGUEL
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Projets numériques | 2.5 | |||
Projets numériquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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PPEI | ||||
PPEILangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique des fluides | 5 | 20 | 20 | 8 |
Mécanique des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CYPRIEN MORIZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
INTRODUCTION
FLUIDES EN EQUILIBRE
CINEMATIQUE DES FLUIDES
DYNAMIQUE DES FLUIDES
LOIS DE CONSERVATIONS
ECOULEMENTS A PETITS NOMBRES DE REYNOLDS
ECOULEMENTS DE FLUIDES PARFAITS
COMPLEMENTS
Cette UE comprend 2 travaux pratiques sur 2 des 3 thèmes suivants : impulsion d'un jet, mesure de débit et sillage d'un cylindre. |
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Physique statistique | 4 | 22 | 22 | |
Physique statistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCOIS GLOTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Programme
Du microscopique au macroscopique, degrés de liberté, systèmes classiques et quantiques, ordres de grandeurs, théorème ergodique, probabilités et méthodes statistiques.
Entropie statistique, ensembles d’équilibre (micro-canonique, canonique et grand-canonique), fonctions de partition et grand potentiels, statistiques de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein, fluctuations, applications à la physique des fluides et des solides, à l’électronique, aux transitions de phases, au rayonnement.
Bibliographie :
- Physique statistique : introduction , C. Ngô et H. Ngô, Dunod, 2008 (3eme éd.). - Physique statistique , B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Hermann, 1996. - Eléments de physique statistique , S. Vauclair, Dunod, 1993. - Thermodynamique et physique statistique , B. Jancovici, Nathan Université, 1996. - Introduction to modern statistical physics , D. Chandler, Oxford University Press, 1987. |
||||
Symétrie moléculaire et applications en spectroscopie | 2.5 | 8 | 12 | |
Symétrie moléculaire et applications en spectroscopieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATHALIE ROUGEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Déterminer le groupe de symétrie d'une molécule en analysant les éléments de symétrie Construire des représentations associées à des ensembles d’OA et à des vecteurs déplacements en coordonnées cartésiennes Déterminer les représentations irréductibles associées à des représentations réductibles Reconnaître la symétrie d’ OM Utiliser les règles de sélection pour prévoir l’activité de modes normaux en spectroscopie IR et Raman et des transitions électroniques en spectroscopie UV Visible
Programme/plan/contenus :
I - Opérations et éléments de symétrie. Groupes ponctuels de symétrie. II - Représentations irréductibles et réductibles III - Applications : orbitales moléculaires de symétrie, et modes normaux de vibration IV - Produit direct. Applications : règles de sélection en spectroscopie UV Visible et en spectroscopie vibrationnelle (approximation harmonique
Pré-requis :
Notions sur les orbitales atomiques et moléculaires, notions de calcul matriciel, notions d’algèbre
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
|
||||
Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transition | 3.5 | 7.5 | 8 | 16 |
Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Corrélation structure électronique / propriétés des complexes de métaux de transition de géométrie Oh et Td : -savoir utiliser les diagrammes Tanabé-Sugano pour analyser les spectres expérimentaux d’absorption électronique quel que soit le complexe -savoir prévoir et expliquer le comportement magnétique de complexes dilués (loi de Curie) quel que soit le complexe
Programme/plan/contenus :
-Spectroscopie d’absorption électronique (règles de sélection, diagramme d’Orgel, diagramme Tanabé – Sugano):
-Magnétisme de systèmes dilués (susceptibilité magnétique, moment magnétique, loi de Curie) Travaux Pratiques : -Synthèse et étude par spectroscopie électronique de complexes de NiII dans différentes géométries (Octaèdrique, Tétraèdrique et plan carré). Utilisation des diagrammes Tanabé-Sugano -Synthèse et propriétés d’un complexe de FeII à transition de spin thermoinduite
Pré-requis :
Enseignement de chimie Inorganique du S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
F.A. Cotton, G. Wilkinson, C.A. Murillo, M. Bochmann, Advanced Inorganic Chemistry ,Wiley, New-York, 1999 et éditions précédentes Kahn O. : Structure électronique des éléments de transition . Ions et molécules complexes, PUF. |
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Les polymères : Synthèse, Structure et propriétés | 2.5 | 13.5 | 10 | |
Les polymères : Synthèse, Structure et propriétésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Initiation aux parfums | ||||
Initiation aux parfumsModalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Oenologie | 2.5 | 25 | ||
OenologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
PHILIPPE PIGEON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Enseignement portant sur le vocabulaire de l'analyse sensorielle, les travaux de la vigne et de la vignification, l'histoire des vins et des régions, l'art de la dégustation et des associations. |
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Chimie et Lumière | 2.5 | 6.5 | 6 | 10 |
Chimie et LumièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6.5
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE ROMANZIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : S’initier aux processus induits par la lumière : Principes fondamentaux de la photochimie et de la photophysique. OVA2 : Comprendre et détailler les principales réactions de composés chimiques dans un état excité. OAV3 : Etudier et mettre en œuvre expérimentalement des phénomènes ou réactions induits par la lumière et savoir en présenter les conclusions et perspectives.
Programme/plan/contenus :
Contenu théorique :
Contenu pratique :
Présentation de l’appareillage spécifique à la photophysique/photochimie
Pré-requis :
Chimie physique et analytique niveau L2, Chimie des solutions niveau L2, Chimie Organique niveau L2
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
- Photophysique et Photochimie : des fondements aux applications ; J. Delaire et al., EDP Sciences (2016) - Modern Molecular Photochemistry; N. J. Turro, University Science Books (1991) - Invitation à la fluorescence moléculaire ; B. Valeur, de Boeck Université (2004) - Méthodes et techniques de la chimie organique, D. Astruc (Chapitre 7) Presses Universitaires de Grenoble (1999) - Principles and Applications of Photochemistry; B. Wardle, Wiley (2009)
Modalités pédagogiques particulières
Organisation : Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et visite d’un laboratoire de Recherche. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Travaux Pratiques en équipes => restitution sous forme d’un oral Visite d’un laboratoire de Recherche => restitution par rapport écrit |
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Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimie | 2.5 | 12.5 | 6 | 4 |
Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ERIKA PORCEL
ANTOINE PALLANDRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif principal de cette UE serait d’illustrer la relation étroite qui existe entre la chimie, la physico-chimie et la santé.
Programme/plan/contenus :
Volet diagnostic : de la molécule au dispositif et imagerie de métabolites. L’objectif de cette partie de l’UE est de partir des connaissances des cinq précédents semestres de licence en chimie pour les repositionner dans les domaines de la chimie supramoléculaire, des moteurs moléculaires et de la chimie de surface ainsi que de la chimie pour les technologies salle blanche. En partant de la molécule qui régit l’affinité avec un analyte, les grandes classes de capteurs miniaturisés seront décrites pour aboutir aux dispositifs fonctionnels. Ceci sera illustré par l’exemple des puces dédiées diagnostic des troubles du mouvement par l’analyse du liquide céphalo rachidien. Une initiation aux surfaces fonctionnalisées par des objets nanoluminescents sera proposée sous forme d’analyse d’articles. La question du diagnostic avec de telles surfaces sera investiguée (nanoparticules sensibles vs molécules sensibles). Les nano-objets présentés pourront faire écho à ceux présentés en seconde partie du module (voir plus bas). Enfin un séminaire sur l’imagerie de métabolites et une visite seront proposés. Un Séminaire sur la microfluidique par un intervenant EUGLOH (Lund) sera donné. Volet thérapie : molécules et nanoagents contre le cancer L’objectif est de mettre à profit les connaissances des étudiants acquises les semestres précédents pour comprendre l’élaboration de molécules ou nanoagents pour la thérapie du cancer. Cette partie portera sur des aspects variés et se fera sous forme de séminaires donnés par des chimistes, physico-chimistes ou biochimistes. Ils porteront notamment sur :
Une visite de start up sera proposée.
Pré-requis :
Chimie générale S1 à S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement avec cours magistraux, travaux dirigés/pratiques d’analyse. Des formats non conventionnels seront aussi présents : séminaires, visites. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus |
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Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimiste | 2.5 | 4.5 | 4.5 | 13.5 |
Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimisteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux dirigés :
4.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser des méthodes physico-chimiques différentes pour comprendre le fonctionnement des biomolécules
Programme/plan/contenus :
Introduction des notions de biologie nécessaires (protéines, ADN, éléments de biologie cellulaire) Absorption UV-Vis : Qu’elles sont les informations qu’on peut obtenir sur une macromolécule avec son spectre d’absorption. Fluorescence :
Electrochimie :
Travaux pratiques
Manip5 : Observation des interactions protéines-protéines en cellule vivante par FRET.
Pré-requis :
Connaissances élémentaires en spectroscopie (absorption UV-vis, fluorescence) et en éléctrochimie (loi de Nernst). Aucun prérequis en biologie.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Électrochimie - Des concepts aux applications - de Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault Ed. Dunod Invitation à la Fluorescence Moléculaire de Bernard Valeur Ed. de Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD intégrés et TP en présentiel |
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Les matériaux pour l'énergie, un enjeu crucial | 2.5 | 11 | 11.5 | |
Les matériaux pour l'énergie, un enjeu crucialLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
11.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURELIEN DEBELLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Comprendre la place des matériaux dans la transition énergétique 2. Comprendre les principes de fonctionnement d’un panneau solaire et les enjeux en termes de fabrication et de matériaux 3. Connaître les technologies clés de la filière hydrogène 4. Connaître le principe de fonctionnement et les matériaux utilisés dans les batteries 5. Connaître le principe de fonctionnement et les matériaux utilisés dans les réacteurs nucléaires (fission et fusion)
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Contexte 1.1 Les différentes sources et formes d’énergie 1.2 Changement climatique et transition énergétique 2. « Nucléaire » 2.1 Les différentes formes d’énergie nucléaire : principes et utilisation 2.2 Les matériaux actuels et d’avenir pour les réacteurs nucléaires 2.3 Les déchets nucléaires et leur gestion … 3. « Solaire » 3.1 L’effet photoélectrique : fonctionnement d’une cellule solaire 3.2 Technologies actuelles et futures : matériaux, méthodes de fabrication 3.3 Recyclage 4. « Conversion et stockage électrochimique de l’énergie » 4.1 L’hydrogène comme vecteur énergétique (modes de production et de stockage) 4.2 Stockage et conversion électrochimique (batteries, supercondensateurs…)
Pré-requis :
Cristallographie et structure des solides Oxydo-réduction et électrochimie Atomistique
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Matériaux du nucléaire, Académie des Sciences, RST numéro 5, juillet 2020, Editions TEC & DOC
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus, étude d’articles scientifiques). |
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Formulation | 2.5 | 4.5 | 14 | |
FormulationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux pratiques :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement est une introduction à la formulation de produits cosmétiques. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différentes stratégies utilisées dans l’industrie cosmétique pour l’élaboration de différents produits à usage quotidien.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement consiste en une introduction à la cosmétologie et à ses diverses applications. Le plan de cours est le suivant :
Quatre séances de Travaux Pratiques pour illustrer des notions abordées en cours sont proposées :
Enfin, un projet personnel réalisé en binôme sera proposé aux étudiants, il consistera en la préparation d’un produit cosmétique au choix répondant à des problématiques actuelles.
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
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Chimie et Nanosciences | 2.5 | 14.5 | 8 | |
Chimie et NanosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14.5
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l’élaboration, à l’étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique.
Programme/plan/contenus :
Les nanosciences et les nanotechnologies forment aujourd’hui un secteur stratégique de la recherche au carrefour de plusieurs disciplines (physique, chimie, biologie…). Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie.Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l’élaboration, à l’étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique. Le cours porte sur les principales stratégies mises en œuvre pour l’élaboration d’objets organiques, inorganiques et carbonés de taille nanoscopique (polymères organiques, polymères inorganiques, fullerènes et nanotubes de carbones). Il présente aussi les effets de taille sur les propriétés des objets ainsi que les problèmes de caractérisation liés à leur taille, les problèmes de toxicité et leurs applications dans divers domaines. Deux séances de Travaux Pratiques pour illustrer des notions abordées en cours sont proposées : -Synthèse de nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer de taille contrôlée - Ferrofluides -Synthèse de billes de latex par polymérisation en émulsion
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
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Introduction aux méthodes physiques en médecine | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction aux méthodes physiques en médecineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ERIKA PORCEL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
La médecine fait appel à de nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Ce cours propose de donner une vision globale des problèmes fondamentaux de physique en lien avec l’imagerie médicale, les traitements du cancer et la radioprotection. Des notions de base d’interaction des rayonnements avec la matière biologique seront données afin d’aborder les concepts et méthodes utilisés en physique médicale. |
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Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette UE est un entraînement aux oraux destinée aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours d’admissions sur titre aux écoles d’ingénieurs.
Modalités pédagogiques particulières
Essentiellement une préparation aux épreuves orales des écoles d'ingénieurs ("colles"). Mais également des préparations aux entretiens, lettres de motivation, etc. |
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Relativité restreinte | 2.5 | 14 | 10 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Mécanique quantique avancée : vers l'interaction lumière-matière, applications aux lasers | 5 | 24 | 24 | |
Mécanique quantique avancée : vers l'interaction lumière-matière, applications aux lasersLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objet de cette UE est d’aller plus loin que le cours de mécanique quantique du premier semestre. Nous pourrons traiter la théorie des perturbations : voir comment les systèmes quantiques peuvent changer d’état, comment les spins interagissent entre eux et avec les autres moments cinétiques et enfin aborder la théorie des perturbations dépendante du temps qui permet de comprendre l’interaction lumière/matière. Dans la deuxième partie du cours, nous reviendrons sur la notion de photon, comment elle est apparue historiquement, comment elle est liée à la théorie du corps noir et quelles en sont les applications à la vie quotidienne. Nous terminerons par une introduction à la physique des lasers: de l’aspect purement atomique aux aspects les plus concrets pour les applications industrielles et scientifiques. |
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Astrophysique et exploration du système solaire | 2.5 | 14 | 10 | |
Astrophysique et exploration du système solaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’option d’Astrophysique du parcours de L3 Physique et Applications permet de découvrir les grands concepts liés aux Systèmes stellaires et planétaires. Nous étudierons les principes physiques gouvernant la formation et l’évolution de ces systèmes ainsi que les moyens dont nous disposons pour les caractériser. Les missions spatiales, notamment d’exploration du Système Solaire, constitueront des exemples concrets sur lesquels nous pourrons nous appuyer . Programme :
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Art et Optique | 2.5 | 12 | 12 | |
Art et OptiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAEL LATOUR
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours Les sciences du patrimoine visent à apporter des connaissances aux restaurateurs du patrimoine, aux conservateurs et aux historiens de l’art sur les objets patrimoniaux. Ces connaissances sont rendues possibles par l’analyse de la nature des matériaux, de leur âge, ainsi que de leur état de conservation. L’imagerie scientifique occupe aujourd’hui une place centrale dans ces analyses car elle fait le pont entre l’appréciation visuelle de l’objet et des éléments liés à l’analyse scientifique. Conçu sur le mode binaire, avec un apport théorique et des séances pratiques, cet enseignement propose d’aborder les problématiques de recherche du domaine de l’optique par un prisme innovant, en le confrontant à celles de l’art et à la rencontre avec la pratique d’une artiste. Parallèlement aux heures d’enseignement à l’Université, plusieurs visites de laboratoires de recherche experts dans le domaine des sciences du patrimoine seront proposées aux étudiants. Ces sorties occasionneront la rencontre avec des physiciens dans leur environnement de recherche, ainsi que la découverte d’équipements et d’outils spécifiques à la production de cette imagerie scientifique. En croisant l’expérience artistique et l’expérience scientifique, la volonté de ce nouvel enseignement est d’éveiller les étudiants aux enjeux que posent la production et l’analyse d’une image. Comment s’exerce notre perception de l’image quand on la déplace de son champ de lecture ordinaire ? Quand d’objet témoin d’un phénomène ou d’un fait scientifique, elle devient source potentielle de récits artistiques en convoquant l’imaginaire de ceux qui l’utilisent et la manient ? Déplacer son regard, percevoir la pluralité des significations et des occurrences d’une image, voici ce que les étudiants seront amenés à expérimenter durant les 12 séances de l’enseignement, avec pour aboutissement la création d’une œuvre collective, conçue et fabriquée avec l’artiste. Cet enseignement repose sur un binôme physicien-artiste qui conçoit l’enseignement de bout en bout afin de s’assurer de sa pertinence et de sa qualité sur les deux volets disciplinaires. Objectifs d’apprentissage A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
Déroulé L’enchaînement des différentes séances n’est pas encore précisément (condition sanitaire, disponibilité des lieux et des personnes). Ce contenu peut être amené à évoluer. Cet enseignement comporte 12 séances de 2h chacun (sauf pour l’atelier collectif) :
Fonctionnement et déroulé des séances Les étudiants devront être actifs tout au long des séances de cet enseignement. Il leur sera demandé de consigner dans un carnet de bord leurs apprentissages ainsi que leurs questionnements et leurs réflexions autour de l’imagerie scientifique et de son utilisation pour la production artistique. Une activité pourra être demandée d’une séance à l’autre afin de s’assurer de la posture active et dynamique des étudiants et de garantir le cheminement de chacun.e en vue de la production d’un objet artistique. La production artistique se fera au sein par groupes de 3 étudiants. Les étudiants devront se rendre disponible une journée complète un samedi du mois de mars (production artistique), cette séance fait partie intégrante de l’enseignement. Evaluation L’évaluation est sous forme de contrôle continu. Elle sera basée sur les éléments suivants :
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Géophysique | 2.5 | 16 | 8 | |
GéophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option est un module d’ouverture vers le domaine des Sciences de la Terre. Une meilleure caractérisation et compréhension de l’évolution de la Terre repose sur différentes techniques géophysiques : gravimétrie, sismique, magnétisme… Deux sujets seront abordés en particulier : 1. Géodynamique :
2. La Terre dans le système solaire : planètes de notre système, en particulier les planètes telluriques et leur comparaison avec la Terre. |
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Structure de la matière | 5 | 20 | 20 | 8 |
Structure de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE LAULHE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Introduction – Premier aperçu des structures dans les trois principaux états de la matière : solide, liquide, gaz. – A l’équilibre thermodynamique : diagrammes de phases. – En dehors de l’équilibre thermodynamique : exemples de structures dans des états métastables et applications. Cohésion de la matière – Les différents types de liaisons – Structures type : le sel de cuisine, le silicium, le diamant, le graphite … – Énergie potentielle de cohésion, comportement élastique, rigidité. Symétries ponctuelles – Définitions : symétrie d’orientation, opération de symétrie, élément de symétrie. – Notions de groupe de symétrie. – Principe de Curie, exemples d’application. Les cristaux – Le cristal périodique : un motif répété aux noeuds d’un réseau. Notion de famille de plans réticulaires. – Construction des groupes spatiaux de symétrie (groupes de symétrie des cristaux). – Réseau réciproque. Etude des structures atomiques par diffraction des rayons X – Diffusion par une assemblée d’atomes quelconque, facteur de diffusion atomique. – Diffraction par les cristaux : loi de Bragg, facteur de structure. – Mise en œuvre expérimentale : les différents types de diffractomètres, méthodes d’affinement des structures cristallines. Défauts dans les cristaux : influence sur les propriétés physiques – Défauts ponctuels : lacune, interstitiel, impureté substitutionnelle. Exemples de leur influence sur les propriétés physiques : effet laser, couleur des cristaux, … – Défauts linéaires : exemple des dislocations et de leur rôle sur les propriétés mécaniques des cristaux. Cette UE comprend 2 TPs : diffraction sur poudre et diffraction par un solide cristallin.
Bibliographie :
– Cristallographie géométrique et radio-cristallographie, J-J Rousseau & A. Guibaud, Dunod 2007. – Problèmes de cristallographie, J Lazjerowicz-Brunneteau et P. Ducros, Dunod 1967. – Diffraction des rayonnements : introduction aux concepts et méthodes, J. Protas, Dunod 1999 |
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Introduction à la physique des solides | 2.5 | 12 | 12 | |
Introduction à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGNES BARTHELEMY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Dans l’état solide, les matériaux présentent une grande diversité de propriétés physiques : électriques, magnétiques, thermiques, optiques, etc… Nous essaierons de comprendre pourquoi en introduisant quelques modèles de base pour les propriétés les plus importantes, telle que la conduction électrique dans les métaux ou dans les semiconducteurs, le magnétisme ou encore les propriétés thermiques des solides. On expliquera les idées physiques et les modèles pour les transitions de phase magnétiques et de transition supraconductrice. On discutera quelques-unes des nouvelles propriétés liées à la miniaturisation et la nanotechnologie. Dans ce cours introductif on présentera des calculs simples de manière à rester aussi quantitatif que possible, tout en mettant l’accent sur les idées physiques. Des connaissances de physique statistique et de mécanique quantique seront requises. |
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Introduction to dynamical systems and pattern formation | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction to dynamical systems and pattern formationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATHIEU LANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette option, dispensée entièrement en anglais, est d’offrir un premier contact avec les systèmes dynamiques, la physique du chaos, et la formation de motifs. L’enseignement sera fait sous forme de cours magistraux (~ 15 heures), mais une part notable du temps sera dédiée à des travaux dirigés (~10 heures) qui seront complétés par des études numériques simples que les étudiants pourront accomplir par eux-mêmes chez eux ou à l’Université. Les exemples d’application seront extraits de diverses branches de la science dont la physique, l’astrophysique, la chimie, la biologie. Cette option d’introduction se déclinera essentiellement autour des thèmes suivants :
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Physique et matériaux pour l'énergie nucléaire | 5 | 22 | 22 | 4 |
Physique et matériaux pour l'énergie nucléaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SANDRA BOUNEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option a pour objectif de faire découvrir aux étudiants la production d’énergie nucléaire sous l’angle des matériaux qui lui sont dédiés et des processus physiques intervenant dans les réacteurs. Elle se compose de deux parties indépendantes, bien que connexes, et se déroulant en parallèle : l’une est consacrée à la « physique nucléaire et radioactivité », l’autre au « comportement des matériaux sous irradiation ». Partie I : Comportement des matériaux sous irradiation
Partie II : Physique nucléaire & radioactivité
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Conversion électrique pour la transition énergétique | 2.5 | 12 | 12 | |
Conversion électrique pour la transition énergétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Contexte Une étude très documentée de l’American Physical Society (APS-2008) évalue à 12.6% le rendement de conversion entre le potentiel énergétique de l’essence et la puissance motrice utilisée au niveau des roues motrices des véhicules automobiles ( tank to wheel efficiency), ce chiffre descend à 11% si les dépenses énergétiques liées à l’extraction au raffinage et au transport de l’essence sont prises en compte ( well to wheel efficiency), nous somme donc loin des 30% affichés par les constructeurs… Les questions de l’efficacité et du rendement des systèmes de conversion et de stockage de l’énergie, questions de physique appliquée, sont ainsi souvent obscurcies par les enjeux économiques (commerciaux) et sociétaux (politiques). Les choix, à venir, de transition énergétique implique une clarification physique et, dans cette perspective, appellent à une réactualisation de nos cursus de physique appliquée. Au-delà de l’expertise physique amont pour les choix politiques à venir, le renouveau de l’enseignement de l’énergétique physique offrira aussi des formations en phase avec la nécessité de l’innovation dans ces domaines de hautes technologies. L’enseignement décrit ici propose un ensemble de méthodes, outils et résultats permettant aux physiciens de comprendre et comparer les systèmes classiques et innovants de conversion et de stockage de l’énergie, conversion et stockage orientés vers le vecteur électrique. Les gradients de variables intensives constituent des écarts à l’équilibre thermodynamique permettant d’extraire du travail de notre environnement ou de stocker de l’énergie libre : différences de potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique. Les procédés de stockage d’énergie doivent œuvrer au maintien de ces gradients pour préserver la disponibilité de ces sources d’énergies libres. Les procédés de conversion d’énergie, utilisant ces sources d’énergies libres, sont toujours accompagnés d’une production d’entropie. L’extraction d’énergie libre des gradients de potentiel mécanique, de potentiel électrique et de pression, mettant en jeu un petit nombre de degrés de liberté cette production d’entropie est faible et l’efficacité des machines hydrauliques, pneumatiques et électriques est voisine de l’unité. Par contre, l’utilisation des gradients de températures et de potentiels chimiques est fortement limitée par le fait que l’énergie cinétique d’agitation thermique (température), et l’énergie potentielle d’engagement au sein de liaisons chimiques (potentiel chimique), sont distribuées sur un très grand nombre de degrés de liberté, ainsi la production d’entropie est élevée et l’efficacité plus faible. Programme Ce cours est articulé autour de deux axes principaux :
Conversion et Dissipation, processus irréversibles
Physique des stockages capacitif et inductif
Conversion et Stockage Electrochimique
Conversion et efficacités Photovoltaïque
Bibliographie :
J-M RAX, Physique de la Conversion d’Energie, Editions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 340 pages, 210 figures, 2015. G. BOYLE, B. EVERETT, J. RAMAGE, Energy systems and sustainability, power for a sustainable future, Oxford University Press, Oxford, 2004. P. WURFEL, Physics of solar cells from principles to new concepts, Wiley-VCH, Weinheim, 2005. R.DECHER, Energy conversion systems, flow physics and engineering, Oxford University Press, New York Oxford, 1994. R.A. HUGGINS, Energy storage, Springer, New York, 2010. |