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Langue(s) d'enseignementFrançais
La première année du double diplôme de licence Physique et Chimie s'appuie en grande partie sur le portail PCST (Physique-Chimie Sciences de la Terre) de l’Ecole Universitaire et permet ainsi d'acquérir les socles disciplinaires de la licence de physique et de la licence de chimie. Son objectif est de vous apporter une culture scientifique générale et une formation soutenue de base en physique (optique géométrie, mécanique, électromagnétisme, électronique, thermodynamique) en chimie (structure électronique des atomes et molécules, de l’atome à la matière, transformation et propriétés de la matière) ainsi que de solides outils mathématiques. Le premier semestre permet une adaptation entre le lycée et l’enseignement universitaire. Le second semestre propose notamment, en plus des Ues disciplinaires un module transverse d'approches numériques et une première initiation à la démarche de recherche scientifique.
L'ensemble des Ues de la première année de double diplôme de licence Physique et Chimie correspond à 70 ECTS : 60 ECTS au titre de la licence et 10 ECTS pour le DU (diplôme universitaire)
Les principales compétences à acquérir sont :
- Méthodologie et savoirs fondamentaux en Physique et en Chimie
- Outils mathématiques pour les sciences.
- Compétences numériques (Python...)
- Bonnes pratiques de laboratoire.
- Gestion du travail en équipe
Rapport public Parcoursup, session 2022
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques Renforcées | 7.5 | 37.5 | 37.5 | |
Mathématiques RenforcéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
37.5
Travaux dirigés :
37.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Manipulation des nombres complexes. Courbes et fonctions d'une variable : tangentes, allure locale d'une courbe. Méthodes d'intégration. Résolution des équations différentielles linéaires (ordre 1 et 2). Surfaces et fonctions de deux variables : dérivées partielles, plan tangent. Utilisation des développements limités. Les preuves des résultats font partie des compétences dans ce module.
Programme/plan/contenus :
Les nombres réels et complexes. Racines des trinômes. Graphes des fonctions usuelles. Fonctions trigonométriques, logarithmes, exponentielles. Limites, continuité. Dérivées, dérivees des fonctions composées. Théorèmes des valeurs intermédiaires et des accroissements finis. Tableau de variation. Bijections. Fonctions réciproques. Intégration. Aire. Primitive. Intégration par parties. Changement de variables. Equations différentielles. Cas linéaire ordre 1 et 2. Cas affine. Equation homogène associée. Principe de superposition. Courbes parametrées. Vecteur vitesse. Tangente d'une courbe. Développement limité. Formule de Taylor. Calculs avec et applications des DLs. Distance, limite dans le plan. Fonctions de deux variables. Continuité. Lignes de niveau. Dérivées partielles. Gradient. Points critiques. |
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Algèbre linéaire | 7.5 | 37.5 | 37.5 | |
Algèbre linéaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
37.5
Travaux dirigés :
37.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL RUMIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition des méthodes et des principaux résultats d'algèbre linéaire, à l'aide d'illustration et d'exemples concrets. Comprendre et mettre en oeuvre l'algorithme de résolution d'un système linéaire. Savoir reconnaître un phénomène linéaire,identifiez les invariants comme le rang. Savoir raisonner de façon abstraite sur des applications linéaires.
Programme/plan/contenus :
1. L'espace vectoriel Rn. 2. Systèmes linéaires : méthode du pivot et rang. 3. Matrices et applications linéaires. Exemples géométriques dans R2 et R3. Produit et composition. Matrices inversibles. 4. Sous-espaces vectoriels de Rn définis par équations ou systèmes générateurs. Exem- ples des droites et plans. 5. Familles libres, génératrices, bases, dimension. Constructions de bases. 6. L'équation AX=Y : noyau, image et théorème du rang. 7. Espaces supplémentaires. Projections et symétries. Dimension d'une somme. 8. Formules de changement de bases. 9. Applications. Puissances de matrices et évolution d'un système par probabilités de transition, état d'équilibre. Etude des suites récurrentes linéaires (Fibonacci). Produit scalaire, projections orthogonales et méthode des moindres carrés avec applications. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique 1 | 4.5 | 22 | 23 | |
Mécanique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ARNE KELLER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description 1. Introduction (1h) La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. 2. Cinématique (4h) Vecteurs position, vitesse et accélération en composantes cartésiennes uniquement. Changement de référentiel en translation uniquement. 3. Principe fondamental de la dynamique (5h) Notion de forces : Gravitation, élastique, frottements solide et visqueux. Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale. Applications aux systèmes 1D ou 2D en coordonnées cartésiennes uniquement. Chute d’un corps à la surface de la Terre, libre, avec frottement, projectile, plan incliné. Oscillations libres. 4- Principe de relativité de Galilée (2h). Notion de référentiels Galiléens. Dynamique et changement de référentiel galiléen. Principe de relativité. 5. Energie (6h) Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Théorème de l'énergie cinétique Forces conservatives, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, conservation de l'énergie mécanique. Equilibre et stabilité, oscillation dans le voisinage d’une position d’équilibre stable. 6. Système à deux corps (4h) Mouvement du centre de masse et mouvement relatif. Masse réduite. Conservation de la quantité de mouvement. Référentiel du centre de masse. Chocs élastiques et non élastiques. Notions mathématiques Projection et représentation des vecteurs dans une base cartésienne, produit scalaire, produit vectoriel. Dérivée, Primitive et Intégration des fonctions d’une variable réelle.
Pré-requis :
Second semestre calendaire
Bibliographie :
Physique Phy,édité par Fluoresciences chez Dunod, Les manuels visuels pour la science. Cours de physique de Berkeley, tome 1 : Mécanique. L’univers mécanique. Introduction à la physique et à ses méthodes - Premier cycle de Luc Valentin. Cours de Feynman Tome 1. Halliday, Resnick Fundamentals of Physics |
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Optique géométrique | 3 | 11 | 9 | 10 |
Optique géométriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
1. Mesure physique et traitement des incertitudes (1 cours-TD) - erreurs systématiques et aléatoires, incertitudes absolue et relative - estimation des incertitudes à partir des mesures - propagation des incertitudes d’une variable à une autre - modélisation et détermination de paramètres avec leurs incertitudes 2. Les bases de l'optique géométrique (1 Cours-TP, 1 cours-TD) - lois de Snell-Descartes, réflexion totale, minimum de déviation par un prisme - applications : fibres optiques, mirages - Mesures de l’indice de réfraction d’un matériau par 3 méthodes différentes 3. Images optiques (1 cours-TP, 1 TD) - images et stigmatisme, images et objets réels et virtuels - miroirs & dioptres plans et sphériques - stigmatisme rigoureux et approché, conditions de Gauss - relations de conjugaison des miroirs et des dioptres sphériques 4. Lentilles, oeil (2 cours-TP, 2 TD) - mesure de distances focales par plusieurs méthodes - relation de conjugaison des lentilles minces - anatomie et fonctionnement de oeil - les corrections de la vision - lentilles accolées et non accolées - le téléobjectif 5. Spectroscopie et couleurs (1 cours-TP, 1 TD) - décomposition de la lumière blanche par un prisme - interprétation à partir des lois de Snell-Descartes, arc-en-ciel - Spectroscopie : analyse qualitative et quantitative de spectres d’émission et d’absorption de raies (prisme, filtres, spectrophotomètre) - Couleurs des objets, synthèses additive et soustractive |
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Electromagnétisme I | 2.5 | 9 | 16 | |
Electromagnétisme ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER PLANTEVIN
ZAHIA DJOUADI-BOUALI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
premier semestre (calendaire) |
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Thermodynamique Physique | 2.5 | 12 | 14 | |
Thermodynamique PhysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire précis utilisé en thermodynamique Connaître l'énoncé du 1er principe de la thermodynamique Savoir calculer les échanges de chaleur et de travail pour des transformations réversibles mettant en jeu des forces de pression, en particulier dans le cas des gaz parfaits. Savoir résoudre des problèmes simples de calorimétrie (sans changement d'état).
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Premier semestre (calendaire) |
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Instrumentation | 2.5 | 8 | 8 | 9 |
InstrumentationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCESCA CHIODI
GUILLAUME AGNUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
AAV1 : A l’issu du module, l’apprenant sera capable de calculer le courant et la tension dans un montage électronique simple comportant au maximum une dizaine de résistances et éventuellement plusieurs générateurs continus. Il sera également capable de réaliser et caractériser expérimentalement un tel montage. Pour ce faire il sera à même de :
AAV2 : A l’issu des 5 premières séances, les étudiants suivant le module d’électrocinétique seront capables de modéliser le comportement d’un circuit électronique comprenant une ou plusieurs sources de tension/courant et plusieurs résistances à l’aide des équivalences de Thévenin et de Norton. Le circuit équivalent pourra être déterminé par calcul et expérimentalement. AAV3 : Une partie supplémentaire traitant du régime transitoire et variable sera abordée qui permettra aux apprenants de déterminer la réponse temporelle d’un petit circuit composé de quelques dipôles passifs lorsqu’un échelon de tension est imposé. Pour ce faire il sera à même de :
AAV4 : La suite de ce module traitant uniquement du régime variable, et principalement du régime sinusoïdal, permettra à l’apprenant de calculer et d’évaluer expérimentalement la tension à différent points d’un circuit composé de quelques dipôles passifs. Pour ce faire il sera à même :
Programme/plan/contenus :
1- Notions de base
2- Modélisation du comportement d'un circuit électronique, équivalence de Thévenin et Norton 3- Réponse temporelle d'un circuit simple à un échelon de tension. 4- Circuit simple en régime sinusoïdal.
Modalités pédagogiques particulières
Par l’intermédiaire de la résolution d’un grand nombre d’exercices, de plusieurs séances pratiques et d’un mini-projet autours de la thématique des capteurs de température, l’apprenant sera capable de :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Atomes, molécules, solides | 7.5 | 27 | 28.5 | 12 |
Atomes, molécules, solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
28.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURELIEN DEBELLE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1 Spectroscopie des hydrogénoïdes - Dualité onde-corpuscule - Modèles de l’atome - Quantification de l’énergie électronique - Transitions électroniques, séries d’émission 2 Atome polyélectronique et classification périodique - Description quantique des électrons - Configuration électroniques et exceptions - Evolution des propriétés au sein de la CP - Polarité d’une liaison et caractère ionique, moment dipolaire 3 Liaisons, molécules et géométrie - Méthodes de Lewis, VSEPR, Cram - Intro acides/bases Lewis et Brønsted - Degré d’oxydation - Description détaillée des liaisons fortes 4 Les états de la matière - Solide, liquide, gaz, plasma et transformations associées - Concepts de cristal et d’amorphe (solide et/ou liquide) - Structures et empilements 5 Propriétés et applications des solides - Approfondissement empilements/structures - Propriétés physiques liées au type de liaison - Combinaison de solides organiques et inorganiques : techno OLED 6 Molécules organiques - Nomenclature chimique IUPAC - Description détaillée des liaisons faibles - Géométrie des molécules organiques et hybridation - Systèmes électroniques délocalisés - Effets électroniques de groupements dans les molécules organiques 7 Complexes métalliques - Définitions (métal, ligand et complexe de coordination) - Les différents types de ligands, les chélatants et nomenclature
Pré-requis :
Second semestre
Modalités pédagogiques particulières
CM, TD et TP + Accompagnement via TD informatisés et avec matériel Contrôle continu, comptes rendus de TP, épreuve de synthèse |
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Transformations de la matière | 5 | 15 | 23 | 8 |
Transformations de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
23
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JÉRÔME CREUZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : Acquisition des compétences de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution Sous OAV1-1 : Décrire un système en phase homogène, hétérogène et en particulier les solutions. Sous OAV1-2 : Écrire et équilibrer une réaction chimique Sous OAV1-3 : Construire, employer, manipuler un tableau d’avancement. Calculer des quantités de matières, identifier le réactif limitant, calculer un rendement. Sous OAV-4 : Donner la définition d’un acide et d’une base, décrire les caractéristiques d’un couple acido-basique, identifier la stabilité des espèces chimiques en fonction du pH. OAV2 : Prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples Sous OAV2-1 : identifier les fonctions acides et basiques sur des composés organiques. Sous OAV2-2 : Comparer la stabilité de composés organiques. Sous OAV2-3 : Classer des molécules organiques les unes par rapport aux autres selon leur force acide ou basique. OAV3 : Synthèse et purification Sous OAV3-1 : Choisir la verrerie adaptée à la manipulation et suivre un protocole Sous OAV3-2 : Réaliser une extraction liquide-liquide à l’aide d’une ampoule à décanter Sous OAV3-3 : Séparer des composés par chromatographie sur couche mince Sous OAV3-4 : Déterminer un point de fusion Sous OAV3-5 : Mettre en place un protocole de purification chimique (recristallisation et/ou distillation) OAV4 : Relier la chaleur aux transformations chimiques Sous OAV4-1 : Distinguer température et chaleur, expliquer le lien entre chaleur et réaction chimique, expliquer le lien entre chaleur et changement d’état, définir en quoi une réaction chimique est exothermique ou endothermique. Sous OAV4-2 : Décrire une mesure calorimétrique. Calculer les échanges de chaleur permettant de déterminer les constantes calorifiques. OAV5 : Énumérer, expliquer les trois principes de la thermodynamique Sous OAV5-1 : Mémoriser, énoncer le premier, le second et le troisième principe de la thermodynamique pour des systèmes fermés. Sous OAV5-2 : Identifier et employer une fonction et/ou une variable d’état. Sous OAV5-3 : Illustrer l’entropie à partir du désordre statistique. Sous OAV5-4 : Employer les principes de la thermodynamique dans le cas des transformations réversibles. Sous OAV5-5 : Calculer, en fonction de la température, les variations d’énergie interne, d’enthalpie et d’entropie pour une transformation. OAV6 : Appliquer les trois principes de la thermodynamique aux réactions chimiques Sous OAV6-1 : Définir une grandeur de réaction et expliquer son lien avec la chaleur associée à la transformation chimique. Sous-OAV6-2 : Énumérer les états standards et définir les grandeurs standard. Sous OAV6-3 : Définir et expliquer les réactions conventionnelles : formation et combustion. Sous OAV6-4 : Décrire et interpréter le signe des grandeurs de réaction Sous OAV6-5 : Schématiser un chemin de transformations permettant de décrire de façon réversible toute transformation chimique Sous OAV6-6 : Calculer les grandeurs de réactions à partir des réactions conventionnelles et des cycles Sous OAV6-7 : Définir et expliquer les grandeurs de liaison et de dissociation. Calculer les grandeurs de réactions à partir de ces grandeurs. Sous OAV6-8 : Schématiser et calculer l’effet de la température sur les grandeurs de réaction. Sous OAV6-9 : Calculer une température de fin de réaction.
Programme/plan/contenus :
Première partie : Acquisition des compétences de base nécessaire à l’étude des réactions chimiques en solutions - Formation d’une solution (définition de solution, propriétés physico-chimique du solvant eau, dissolution et solubilité, électro-neutralité des solutions ioniques, unités de concentration) - Réactions en solution (écrire une équation chimique, conservation de la matière, avancement d’une réaction, bilan de matière et rendement d’une réaction (notion d’avancement, réactif limitant, domaine de variation d’avancement, taux d’avancement, tableau d’avancement molaire, calcul de rendement)) - Généralités sur les acides et les bases (définitions selon les théories d’Arrhenius et de Brønsted-Lowry, couple acido-basique, réaction acide-base, dissociation des acides et bases : espèce faible et espèce forte, constante d’acidité (Ka) et échelle logarithmique (pKa), acides et bases organiques : stabilité des espèces chimiques, classement relatif des bases et acides organiques selon les effets électroniques présents, notion de groupes partants) Seconde partie : Les principes de la thermodynamique appliqués aux réactions chimiques - Chaleur et calorimétrie – Grandeurs de réaction (la chaleur, l’énergie des chimistes : chaleur et température, réaction chimique et échange de chaleur, changements d’état, transformation exothermique ou endothermique ; calorimétrie : capacité thermique, mesure d’une quantité de chaleur) - Les trois principes de la thermodynamique (rappels sur le premier principe : variables et fonctions d’état, réacteur isochore isotherme et variation d’énergie interne, réacteur isobare isotherme et variation d’enthalpie, changements d’état ; second principe de la thermodynamique : entropie, second principe pour les systèmes fermés, bilans d’entropie pour les transformations réversibles, relation entropie-chaleur ; troisième principe de la thermodynamique : variation de l’entropie avec la température, influence de l’état physique, influence du numéro atomique, influence du nombre d’atomes, influence de la structure) - Applications des principes de la thermodynamique aux réactions chimiques (grandeur de réaction : variation d’énergie interne ou d’enthalpie et avancement de la réaction, transfert thermique causé par la transformation chimique, relation quantité de chaleur-grandeur de réaction ; état standard : état standard d’un élément, capacité thermique standard, énergie interne et enthalpie standard de réaction, enthalpie standard de changement d’état ; définitions des réactions conventionnelles : enthalpie et entropie de formation, enthalpie et entropie de combustion, cycle de Hess ; grandeurs de liaison et de dissociation ; transformation chimique et température : influence de la température sur les grandeurs de réaction, température de fin de réaction, températures de flamme et d’explosion)
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
Toute la chimie pour bien commencer sa licence, V. Alezra, de Boeck Supérieur ; Principes de chimie, P. W. Atkins, L. Jones, L. Lavermann, de Boeck Supérieur ; Thermochimie, C. Picard, Bibliothèques des Universités ; Modern Thermodynamics : from heat engines to dissipative structures, D. Kondpudi, I. Prigogine, John Wiley & Sons.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés) |
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Propriétés de la matière | 2.5 | 10.5 | 13.5 | |
Propriétés de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURÉLIEN ALIX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Différencier les isomères et stéroisomères et déterminer leurs configurations Sous OAV1-1 : Distinguer les isomères de constitutions des stéréoisomères Sous OAV1-2 : Ecrire une représentation tridimensionnelle (Cram, Newman, équilibre chaise-chaise, Fischer) de molécules organiques Sous OAV1-3 : Différencier les stéréoisomères de conformation des stéréoisomères de configuration et déterminer précisément le type de stéréoisomérie (conformère, énantiomère, diastéréoisomère) Sous OAV1-4 : Déterminer le conformère le plus stable d’un composé organique Sous OAV1-5 : Déterminer les descripteurs des centres stéréogènes et des doubles liaisons sur des molécules simples et déterminer si une molécule est chirale OAV 2 : Identifier les catégories de réaction chimiques et les propriétés des partenaires réactionnels Sous OAV2-1 : Classer des espèces selon leur réactivité (oxydant/réducteur, acide/base, nucléophile/électrophile) Sous OAV2-2 : Utiliser le formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels Sous OAV3-3 : Identifier les catégories de réactions chimiques OAV 3 : Identifier les fonctions et la structure de composés organiques simples par spectoscopie IR et RMN 1H Sous OAV3-1 : Décrire le spectre IR et RMN 1H d’un composé organique Sous OAV3-2 : Utiliser le spectre IR d’un composé pour identifier ses fonctions chimiques Sous OAV3-3 : Décrire et utiliser le spectre RMN 1H d’un composé organique pour proposer une formule développée de ce composé Sous OAV3-4 : Proposer l’allure du spectre RMN 1H d’un composé organique simple
Programme/plan/contenus :
- Isomérie de constitution (isomères de fonction, de position et de squelette) - Stéréoisomérie de conformation acyclique et cyclique : représentation tridimenstionnelles des composés (Cram, Newman, Fischer) et stabilité des conformères (équilibre chaise-chaise) - Stéréoisomérie de configuration et chiralité : énantiomérie et diastéréoisomérie, stéréodescripteurs, configurations des doubles liaisons et centres stéréogènes - Introduction à la réactivité : propriétés des espèces chimiques, formalisme d’écriture des mécanismes réactionnels et catégories de réaction - Spectroscopie IR et RMN 1H de composés organiques simples
Pré-requis :
Premier semestre (calendaire)
Bibliographie :
N. Rabasso « Chimie Organique Generalites, Etudes des Grandes Fonctions et Methodes Spectroscopiques » ; S. Warren, J. Clayden, N. Greeves, P. Wothers « Chimie Organique »
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales,…) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 1b | 2.5 | 18 | ||
Lang - Anglais 1bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Culture numérique et préparation au PIX | 1 | 6 | 10 | |
Culture numérique et préparation au PIXLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Méthodologie | 2 | |||
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le but de l'UE est de fournir aux étudiants des outils généraux utiles en sciences expérimentales pour comparer théorie et expérience. Il s'agit de travailler la notion de modèle, la notion d'expérience et les outils de comparaison entre les deux (traitement de données, incertitudes...). Le travail se fait sur des exemples concrets qui s'appuient sur le programme de physique vu par ailleurs (optique géométrique, mécanique, thermodynamique).
Programme/plan/contenus :
Séance 1 : cours sur la démarche scientifique, corrélation et causalité, interprétation des graphiques, comparaison entre modèles et expériences. Exemple du dérèglement climatique. Séance 2 : Un premier outil pour la modélisation, les ordres de grandeur. Rappel sur la propagation d’incertitudes Séance 3 : Un premier exemple de modélisation : la résolution de problème Séances 4-6 : Exemple 1 : mesure de la focale du smartphone · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone (Photo) => rappel mesure des incertitudes · Traitement de données => rappel incertitude sur la pente d’une droite après un ajustement Séance 7 : Résolution de problème (suite) Séances 8-10 : Exemple 2 : mesure des oscillations du pendule · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone · Traitement de données |
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Anglais | 2.5 | 18 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'environnement et du développement durable et un scénario de communication dans le cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du projet. Le travail se fera par groupes de niveau. Compétences à acquérir [habilitation] : Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques |
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Lois d'évolution | 2.5 | 12 | 12 | |
Lois d'évolutionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BRIGITTE PANSU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser différents exemples de physique ou de chimie pour mettre en place une approche mathématique satisfaisante à base d’équations différentielles, résoudre les ou (l’) équations différentielles introduites et savoir interpréter la ou les solutions trouvées.
Programme/plan/contenus :
Lois d’évolution Objectifs : Utiliser différents exemples de physique ou de chimie pour mettre en place une approche mathématique satisfaisante à base d’équations différentielles, résoudre les ou (l’) équations différentielles introduites et savoir interpréter la ou les solutions trouvées. Evolution spontanée d’un système : Radioactivité et filiation, Cinétiques chimiques Réponse à une sollicitation créneau et à une sollicitation sinusoïdale, utilisation de la notation complexe : circuit RC, échanges thermiques Oscillateur harmonique : oscillations libres et forcées. |
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PPEI | 2 | |||
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1- Atelier : Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 6h (au S1) Descriptif : Cet atelier propose à l'étudiant d’engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, et de l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres. Ce travail de reconnaissance de soi a son importance à l’heure d’aujourd’hui pour aider l'étudiant à faire des choix qui lui ressemblent et à mieux se projeter vers son avenir. Ce module lui offre ainsi l’opportunité de pouvoir exercer sa liberté à construire un projet de vie personnelle et professionnelle qui lui correspond. L’objectif de cet atelier est de permettre à l’étudiant d’acquérir la maîtrise de l'éloquence et de sa prestance, pour savoir structurer sa pensée à l'oral, incarner sa posture au service de son propos, via un travail sur la voix, la posture, la confiance en soi et la gestion du stress, ainsi qu’une mise en pratique autour d'exercices oratoires visant à porter son projet à l’oral et l’ancrer. Compétences :
2- Journée Découverte Métiers (au S1) 3- Présentation des poursuites d'études 4- Orientation individualisée |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Initiation à l'astrophysique - Phys131 | 2.5 | 13 | 12 | |
Initiation à l'astrophysique - Phys131Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-PIERRE BIBRING
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Quelques grands problèmes de l'astrophysique :
Programme/plan/contenus :
Objectif :quelques grands problèmes de l'astrophysique Contenu :
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Acoustique musicale - Phys151 | 2.5 | 13 | 12 | |
Acoustique musicale - Phys151Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALAIN ABERGEL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Objectif :Donner aux étudiants des éléments d'acoustique musicale Contenu :
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Energie et environnement - Phys132 | 2.5 | 12 | 13 | |
Energie et environnement - Phys132Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU LEBOIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif :Donner des notions de physique de base aux étudiants pour appréhender les enjeux liés à la production d'énergie et à sa consommation. Contenu :
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Forces fondamentales de la nature - Phys138 | 2.5 | 13 | 12 | |
Forces fondamentales de la nature - Phys138Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Ulrich ELLWANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif : Introduction aux quatres forces fondamentales et constituants élémentaires de la nature : gravitation, électromagnétisme, interactions fortes et faibles, fondaments de la cosmologie et de la physique des particules Contenu : Revue des objets et phénomènes physiques du plus grand vers le plus petit: de l'univers aux atomes, noyaux, radioactivité, les particules élémentaires. Evolution de l'univers du Big Bang à la formation des galaxies. Eléments de la relativité restreinte et de la relativité générale. Fondements de la gravité : espaces courbes, le champ gravitationnel, le trou noir. Eléments de la de théorie des champs : la dualité champ-particules. Fondements de l'électromagnétisme: les champs électriques et magnétiques, la diffusion électron-électron en électromagnétisme classique et en électromagnétisme quantique. La force forte : protons, neutrons, quarks, gluons. La force faible : neutrinos, bosons intermédiaires, le boson de Higgs. Les processus de production de nouvelles particules. Résumé: analogies et différences entre les quatre forces fondamentales. Les frontières actuelles de nos connaissances des lois fondamentales, les modèles standards de la cosmologie et de la physique des particules |
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Evolution des conceptions de l'univers - Phys137 | 2.5 | 8 | 17 | |
Evolution des conceptions de l'univers - Phys137Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE DOLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Conceptions de l'Univers
Programme/plan/contenus :
Objectif :Montrer comment le progrès des connaissances repose à la fois sur les percées technologiques et les avancées de la physique et comment celles-ci ont façonné l'évolution de notre conception de l'Univers. Contribuer à ce que les étudiants s'approprient les nouvelles formes d'enseignement avec les TICE, de manière à développer leur autonomie à partir d'une démarche originale et précise qui est développée selon 5 axes: observer, apprendre, simuler, s'exercer et s'auto-évaluer. Contenu : Trois étapes qui sont significatives d'une rupture des conceptions de l'Univers seront étudiées:
Des documents historiques seront utilisés pour chacun de ces cas. |
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Découverte de l'électronique numérique - Phys141 | 2.5 | 8 | 5 | 12 |
Découverte de l'électronique numérique - Phys141Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE MATHIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Formalisme de l'électronique numérique Conception de fonctions combinatoires Conception de fonctions séquentielles Macro-Fonctions séquentielles Les Machines à états finis Démarche de synthèse d'un automate
Programme/plan/contenus :
Programme:
Bibliographie :
"Electronique Numérique", Tran Tien Lang, DUNOD, ISBN:2225847118 |
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De l'extraction à la synthèse - Chim199 | 2.5 | 24 | ||
De l'extraction à la synthèse - Chim199Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appréhender les techniques expérimentales de base en chimie organique
Programme/plan/contenus :
contenu : travail expérimental autour de la chimie organique. objectifs : familiariser l'étudiant aux techniques usuelles de la chimie organique. Faire prendre conscience de la présence permanente des molécules organiques et de leur intérêt dans de nombreux domaines. Mise en oeuvre des principales techniques expérimentales de chimie organique appliquées à l'extraction et à la synthèse de produits naturels ou synthétiques (comme la caféine, le paracétamol…)
Modalités pédagogiques particulières
Volume horaire : 24h TP |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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(trans)-Média, Sources, Ethique | 2.5 | 2 | 10 | |
(trans)-Média, Sources, EthiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DELPHINE BERDAH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
–Lecture de textes / relever leur argumentation –Travailler sur des notions et les comprendre –Enrichir son vocabulaire –Susciter la réflexion sur des questions scientifiques à fort enjeux sociétaux –Développer un sens critique –Travailler des compétences professionnelles(qualités de synthèse et d’argumentation, etc…)
Programme/plan/contenus :
Cette UE aura la forme d’un cours/TD, réparti en 12h de recherches personnelles et 12h avec l’enseignant. Il s’agira de proposer un travail de réflexion sur l’argumentation et enjeux scientifiques en société à partir de sujets d’actualité. Les étudiants auront à effectuer tout au long des séances un travail de veille et de prospection dans divers media (presse/radio / internet). Leurs recherches seront ensuite présentées en classe et analysées de manière critique. Il s’agira dans un premier temps d’effectuer un travail sur les sources (leurs différentes nature / leur crédibilité / comment vérifier une source, etc…) ainsi que sur les choix des différents sujets d’actualité. Une fois le sujet choisi collectivement il s’agira d’effectuer une cartographie des différents acteurs impliqués dans la controverse puis de déconstruire les différentes argumentations. Des travaux d’historiens ou de sociologues des sciences seront étudiés afin de mettre en perspective historique les différents enjeux sous-jacents à ces débats.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
Lecture de la presse généraliste et/ou scientifique Attention portée à différents médias audio-visuels
Modalités pédagogiques particulières
L'UE sera organisée sous la forme d'un cours-TD, en alternant les séances avec l'enseignant et les séances de travail autonome, individuelles ou collectives. Une première séance introductive permettra de réfléchir sur la notion de "source". Lors de la seconde séance les étudiants effectueront des recherches sur divers média de manière individuelle. L'objectif sera d'appréhender les divers sujets d'actualités qui présentent à la fois des enjeux scientifiques et sociaux. Ce travail sera effectué chaque semaine par les étudiants et présenté en introduction de la séance avec l'enseignant. La troisième séance partira de ces recherches pour essayer de cerner différents sujets, appréhender les différentes parties prenantes et leurs rhétoriques argumentatives. A l'issue de cette séance, les étudiants auront choisi collectivement un sujet d'actualité parmi ceux présentés en cours. Chaque groupe d'acteur impliqué dans ce sujet devra donner lieu à une enquête sociale et argumentative détaillée de la part d'un groupe d'étudiants qui se poursuivra au cours des séances. Au cours de l'étude, des articles d'historiens, sociologues ou anthropologues des sciences seront proposés aux étudiants pour discuter de manière critique certains des arguments évoqués par les différents acteurs. Les étudiants devront ensuite restituer oralement ces débats en mobilisant les articles travaillés. |
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Méthodes numériques | 5 | 6 | 21 | 21 |
Méthodes numériquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. On s'attaque ensuite aux premiers outils des méthodes numériques tels que l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus.
Programme/plan/contenus :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. On s'attaque ensuite aux premiers outils des méthodes numériques tels que l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus.
Modalités pédagogiques particulières
Responsable: Jérémy NEVEU |
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Projet | 5 | |||
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VICTOR BALEDENT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Conduite de projet en équipe Recherches bibliographiques Communication scientifique Réalisation vidéo Sensibilisation à la protection des données
Programme/plan/contenus :
Le projet est une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique qui doit conduire les étudiants à poser des questions avant de tenter d’y répondre et à rechercher des compromis comme le font habituellement les ingénieurs, chercheurs et scientifiques. Ce projet est conduit en équipe dont le travail collectif est centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. Un thème générique sera proposé chaque année: "Symétries" en 2018, "Stabilité" en 2019, "La science au 19ième siècle" en 2020. L’analyse du réel de faits, de processus,…, doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en oeuvre des outils et des méthodes auxquels on fait appel généralement dans le travail de recherche scientifique: observation, éventuellement réalisation pratique d’expériences, modélisation, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèle par comparaison au réel, etc. Un suivi régulier du travail de l’équipe où la contribution de chacun des membres devra apparaître clairement sera piloté par le responsable du module. Le rendu final sera un film type « you tube » présenté lors d’un tournoi final regroupant toutes les équipes concernées par ce module. |
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Approches expérimentales | 4.5 | 40 | ||
Approches expérimentalesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
EVANGELOS PAPALAZAROU
HANNA ENRIQUEZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A travers plusieurs expériences différentes, mise en oeuvre des principes abordés dans l'UE méthodologie:
Programme/plan/contenus :
TP Méca 1. Mouvement uniforme et uniformément accéléré : 4H Ce travail pratique consiste à nous familiariser avec le principe fondamental de la dynamique. Il consiste à mesurer la vitesse d’un mobile sur un banc à coussin d'air soit après avoir projeté librement soit sous l’action d’une force constante. TP Méca 2. Collisions à 1D : 4H Ce travail expérimental aborde l’étude du choc élastique et non-élastique lors de la collision de deux mobiles sur un banc à coussin d’air. Il consiste à vérifier la conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie de différentes collisions. TP Thermo 1. Calorimétrie : 4H Le premier objectif est mesure la capacité thermique de l’eau à l’aide d’un calorimètre et d’une résistance chauffante. Dans une deuxième partie, on mesure la capacité thermique de quelques alliages (vérification de la loi de Dulong et Petit). On évalue également les pertes thermiques du calorimètre. TP Thermo 2. Gaz parfaits : 4H Dans ce TP, on vérifie que l’air obéit convenablement à la loi des gaz parfaits et on mesure son coefficient adiabatique ?. La loi des gaz parfaits est vérifiée par deux expériences, l’une mesurant p=f(V) à T constante, l’autre p=f(T) à V constant. Le coefficient ? est déduit de l’expérience de Clément-Desormes d’une part, et de l’expérience de Rückhardt d’autre part. TP Magnétostatique : 4H Dans ce TP, on mesure le champ magnétique créé sur l’axe d’une bobine plate parcourue par un courant continu à l’aide d’une sonde de Hall. On mesure ensuite le champ créé par l’association Ensuite, on monte en série deux bobines parallèles et on mesure le champ pour différentes distances entre les bobines : on vérifie ainsi la quasi-uniformité en configuration de Helmholtz. On utilise ensuite cette configuration pour évaluer l’intensité de la composante horizontale du champ magnétique terrestre. A compléter |
La formation est sélective. L'admission se fait sur dossier: en S1 via la procédure Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires et en S2 par dépôt de dossier auprès des responsables.
Les frais d'inscription comportent les frais classiques d'inscription à la licence auxquels s'ajoutent les frais d'inscription aux DU.