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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationNATALIA CONDE E SILVA-RIOUBRUNO VALLET
Pré-requis recommandés
LDD1 Mathématiques, Sciences de la Vie ou bagage équivalent en mathématiques et en biologie.
Stage et projet tutoré
Un projet de bio-mathématiques sur une question de recherche en biologie. Un stage en deux parties : une partie de recherche bibliographique et une partie immersion dans l'organisme d'accueil.
Enseignements délocalisés
Campus d'Orsay
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Génétique et Biologie Moléculaire 1 (GBM1) | 4.5 | 16 | 20 | 9 |
Génétique et Biologie Moléculaire 1 (GBM1)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SEBASTIEN BLOYER
FABRICE CONFALONIERI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirÀ l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : OAV1. Intégrer le mécanisme de réplication de l’ADN chez les procaryotes, restituer l’enchainement des étapes à l’échelle de la cellule en associant réplication et division cellulaire. OAV2. Définir quelques types de lésions de l'ADN, distinguer lésion et mutation, décrire le polymorphisme présent au sein d’une population. OAV 3. Intégrer les notions de base de la génétique mendélienne : il/elle devra être capable de décrire les étapes de mitose et de méiose, résoudre un problème de génétique en prédisant le devenir d'un et de deux couples d'allèles à travers la reproduction sexuée ; calculer la distance génétique entre deux sites mutés ; en prédisant le devenir d’un allèle lors de la parasexualité bactérienne : transformation, conjugaison. OAV 4. Analyser cribles génétiques et tests de complémentation fonctionnelle pour identifier le ou les gènes impliqué(s) dans un processus biologique (analyse de mutants). OAV5. Décrire et de distinguer les différentes étapes de la transcription (initiation, élongation et terminaison) chez les procaryotes et les eucaryotes, ainsi que les différents mécanismes de régulation transcriptionnelle et/ou post-transcriptionnelle en incluant ceux impliqués dans l’initiation de la transcription, la stabilité des ARNm et l’épissage. OAV6. Décrire les mécanismes impliqués dans les différentes étapes de la traduction (initiation, élongation et terminaison). OAV7. Décrire la structure des gènes et des génomes chez les eucaryotes et chez les procaryotes. OAV8. Décrire les effets des mutations lorsqu’elles sont positionnées sur le promoteur des gènes ou ses séquences de régulation localisées en cis, dans la séquence codante, à la jonction intron-exon et da ns les régions intergéniques. OAV9. Décrire les techniques expérimentales de biologie moléculaire (but, principe, limites et contrôles), d’appliquer la démarche scientifique : analyser et interpréter les résultats expérimentaux, formuler à partir de ces données des conclusions ou des hypothèses. OAV10. Mettre en œuvre un protocole expérimental incluant des approches génétiques, de biologie moléculaire et de microbiologie en respectant les règles de sécurité en laboratoire. OAV11. Calculer le titre d’une culture bactérienne, déterminer un pourcentage de survie et une fréquence de mutants, réaliser et analyser des tests génétiques (dominance/récessivité et complémentation fonctionnelle) chez la levure. Réaliser une expérience de PCR incluant le design des amorces. Caractériser des mutations par comparaison de séquences d’ADN.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLe contenu réparti dans deux UEs sur les 2 semestres GBM1 (L2S3) et GBM2 (L2S4) vise à permettre aux étudiants 1) d’intégrer les connaissances actuelles sur les mécanismes de transmission de l’information génétique tant par des approches génétiques que par des approches de biologie moléculaire, à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes ; 2) d’intégrer les principaux concepts qui président à la stabilité et l’évolution des génomes ; 3) d’intégrer les différentes techniques de biologie moléculaire ainsi que les approches génétiques mises en œuvre pour étudier l’ensemble de ces mécanismes.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresPré-requis : Bases de biologie moléculaire et de génétique de L1 (réplication, transcription, traduction, mitose et méiose). Bases de la démarche scientifique et techniques expérimentales vues en L1.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L2S3) |
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Biochimie | 4.5 | 22.5 | 22 | |
BiochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22.5
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS BAYAN
MARIE LEPINIEC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire la structure des protéines à différents niveaux (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire) en s’appuyant sur les propriétés de la liaison peptidique et des chaînes latérales des acides aminés. OAV2. Décrire les principes des méthodes utilisées pour comparer les séquences et les structures des protéines. Expliciter les conséquences des liens évolutifs. OAV3. Décrire la succession des étapes nécessaire à l'obtention d'une protéine recombinante. OAV4. Décrire les méthodes usuelles de purification préparative des protéines. OAV5. Connaitre les principales méthodes d'analyse des protéines (SDS PAGE, western blot, séquençage). Interpréter les résultats d'expériences simples. OAV6. Formuler et discuter les principes de bases de la Bioénergétique cellulaire. OAV7. Reconnaitre, décrire et représenter les sucres simples et les principaux polysaccharides de réserve et de structure. OAV8. Nommer, définir et exposer les voies métaboliques impliquées dans la synthèse de ATP cellulaire à partir de l’oxydation des sucres et des lipides simples. OAV9. Décrire, représenter, expliquer et exposer l'ensemble des éléments impliqués dans le processus de phosphorylation oxydative.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif général du cours est de donner une base bien établie en Biochimie des protéines et Métabolisme énergétique . Pour la première partie, le but sera d’acquérir des connaissances précises sur ce que sont les protéines et leur importance en biologie. Le cours décrit, de façon précise, les différents niveaux de leur organisation structurale avec l’idée d’unifier l’extraordinaire diversité des organisations macromoléculaires rencontrée en biologie par la combinaison de quelques principes sous-jacents. Dans la seconde partie de cet enseignement, le but sera de comprendre les principes qui régissent les conversions d’énergie dans la cellule. En particulier, le cours se focalisera sur les mécanismes permettant à des organismes hétérotrophes d’oxyder les nutriments pour assurer la synthèse d’ATP. Les travaux dirigés sont conçus pour apprendre aux étudiants à savoir regarder et se repérer dans une structure de protéine, y compris en utilisant des outils de bioinformatique structurale, et également à manipuler les concepts acquis sur les propriétés physico-chimique des protéines grâce à des exercices concrets. Ils leur permettront également de manipuler les concepts acquis sur les conversions d’énergie grâce à des exercices concrets. L'esprit de cette unité d'enseignement est de se focaliser sur un éventail restreint de questions, choisies parce qu'elles sont une base utile à l'ensemble de la Biologie, mais de les couvrir avec une certaine exigence.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresPas de pré-requis
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L2S3)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées- "Principes de Biochimie" de Lehninger - "Biochimie" de Stryer, Berg et Tymoczko
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviDeux cours par semaine de 1h30 en Amphi : 1 sur les protéines et l'autre sur le métabolisme énergétique. 11 TD de 2h permettront d'approfondir les notions vues en cours et parfois d'aller plus loin dans certains domaines. Un partiel est organisé en milieu de semestre (QCM) et un examen final a lieu généralement avant les vacances de Noel. |
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Écologie et Génétique des Populations (EGP) | 2.5 | 9 | 10 | 6 |
Écologie et Génétique des Populations (EGP)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
KHALED BOUHOUCH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Énumérer et définir les régimes de reproduction et les pressions évolutives. OAV2. Préciser les effets des régimes de reproduction et des pressions évolutives sur la structure génétique des populations. OAV3. Définir l’écologie en tant que discipline scientifique et son domaine d’étude. OAV4. Discuter la dynamique temporelle des écosystèmes. OAV5. Appliquer la démarche scientifique aux questions de génétique des populations et d’écologie.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCours (9h= 6*1.5h) Partie Écologie : 3 séances de 1h30
Partie Génétique des populations : 3 séances de 1h30
TD (10h) Partie Génétique des populations : 4 heures
Partie Écologie : 3 heures
Partie Génétique des populations et Écologie : 3 heures
TP (6h= 2h + 4h)
Pré-requis :
Pré-requis obligatoires
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L2S3)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesGénétique Moléculaire et Evolutive, M Harry, Ed. Maloine Génétique des populations, J-L Serre, Ed. Dunod Mini Manuel d'écologie, C Tirard, R Barbault, L Abbadie, N Loeuille, Ed. Dunod Ecologie, R Ricklefs, G Miller, Ed. De Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi
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Génétique et Biologie Moléculaire 2 (GBM2) | 5 | 18 | 22 | 5 |
Génétique et Biologie Moléculaire 2 (GBM2)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SEBASTIEN BLOYER
FABRICE CONFALONIERI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirÀ l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : OAV1. Intégrer le mécanisme de réplication de l’ADN chez les procaryotes, restituer l’enchainement des étapes à l’échelle de la cellule en associant réplication et division cellulaire. OAV2. Définir quelques types de lésions de l'ADN, de distinguer lésion et mutation, décrire le polymorphisme présent au sein d’une population. OAV3. Intégrer les notions de base de la génétique mendélienne : il/elle devra être capable de décrire les étapes de mitose et de méiose, résoudre un problème de génétique en prédisant le devenir d'un et de deux couples d'allèles à travers la reproduction sexuée ; calculer la distance génétique entre deux sites mutés ; en prédisant le devenir d’un allèle lors de la parasexualité bactérienne : transformation, conjugaison. OAV4. Analyser cribles génétiques et test de complémentation fonctionnelle pour identifier le ou les gènes impliqué(s) dans un processus biologique (analyse de mutants). OAV5. Décrire et distinguer les différentes étapes de la transcription (initiation, élongation et terminaison) chez les procaryotes et les eucaryotes, ainsi que les différents mécanismes de régulation transcriptionnelle et/ou post-transcriptionnelle en incluant ceux impliqués dans l’initiation de la transcription, la stabilité des ARNm et l’épissage. OAV6. Décrire les mécanismes impliqués dans les différentes étapes de la traduction (initiation, élongation et terminaison). OAV7. Décrire la structure des gènes et des génomes chez les eucaryotes et chez les procaryotes. OAV8. Décrire les effets des mutations lorsqu’elles sont positionnées sur le promoteur des gènes ou ses séquences de régulation localisées en cis, dans la séquence codante, à la jonction intron-exon et dans les régions intergéniques. OAV9. Décrire les techniques expérimentales de biologie moléculaire (but, principe, limites et contrôles), appliquer la démarche scientifique: analyser et interpréter les résultats expérimentaux, formuler à partir de ces données des conclusions ou des hypothèses. OAV10. Mettre en œuvre un protocole expérimental incluant des approches génétiques, de biologie moléculaire et de microbiologie en respectant les règles de sécurité en laboratoire. OAV11. Calculer le titre d’une culture bactérienne, déterminer un pourcentage de survie et une fréquence de mutants, réaliser et analyser des tests génétiques (dominance/récessivité et complémentation fonctionnelle) chez la levure. Réaliser une expérience de PCR incluant le design des amorces. Caractériser des mutations par comparaison de séquences d’ADN.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLe contenu réparti dans deux UEs sur les 2 semestres GBM1 (L2S3) et GBM2 (L2S4) vise à permettre aux étudiants 1) d’intégrer les connaissances actuelles sur les mécanismes de transmission de l’information génétique tant par des approches génétiques que par des approches de biologie moléculaire, à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes ; 2) d’intégrer les principaux concepts qui président à la stabilité et l’évolution des génomes ; 3) d’intégrer les différentes techniques de biologie moléculaire ainsi que les approches génétiques mises en œuvre pour étudier l’ensemble de ces mécanismes.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresBases de biologie moléculaire et de génétique de L1: réplication, transcription, traduction, mitose et méiose. Bases de la démarche scientifique, techniques expérimentales vues en L1.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L2S4) |
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Biologie cellulaire et développement | 5 | 20 | 15 | 10 |
Biologie cellulaire et développementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIANNE MALARTRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Décrire l’organisation des cellules eucaryotes et leur environnement cellulaire Il s’agit ici que l’étudiant (i) approfondisse les notions vues en L1 sur les organites intracellulaires et le cytosquelette et (ii) sache décrire et illustrer la structure de la matrice extracellulaire, les interactions cellules/matrice et les caractéristiques de la paroi des végétaux. OAV2. Schématiser les différents modes de communication intercellulaire et leur impact sur l’activité biochimique, sur l’expression génique et sur l’organisation de la cellule cible (cytosquelette en particulier). Il s’agit ici que l’étudiant soit capable de décrire les bases de la communication cellulaire (signal, récepteur membranaire, cascade intracellulaire, réponse biochimiques ou modification d’une combinatoire de facteurs de transcription spécifiques). Ces bases sont préalables à l’étude des comportements cellulaires in vivo (OAV6). Il n’est pas demandé de retenir la structure de voies de signalisation classiques ni de connaître les grandes familles de facteurs de transcription spécifiques. OAV3. Décrire et schématiser les comportements cellulaires fondamentaux Il s’agit ici que l’étudiant soit capable de décrire les comportements cellulaires universels qui sous-tendent le développement des organismes pluricellulaires : la division cellulaire (et l’influence de ses modalités sur le devenir des cellules), les étapes d’une voie de différenciation, l’expansion d’une cellule végétale, la transition épithélio-mésenchymateuse et la migration d’une cellule animale. D’un point de vue mécanistique, un focus est fait sur le rôle du cytosquelette au cours de la mitose animale et végétale et sur la régulation du cycle cellulaire (limité à la régulation de l’entrée en phase S). On introduit aussi la notion de programme génétique de différenciation. OAV4. Décrire la formation/organisation et le devenir d’un nombre limité de structures embryonnaires ou post-embryonnaires On souhaite ici que l’étudiant acquiert le vocabulaire de base préalable à la description de phénotypes in vivo et qu’il se familiarise avec les systèmes développementaux dans lesquels les processus cellulaires du développement seront étudiés. Il s’agit d’être capable de décrire un nombre limité de structures embryonnaires/post-embryonnaires (l’embryon d’angiosperme et le fonctionnement des méristèmes apicaux pour le développement végétal ; le développement précoce, les crêtes neurales et les somites pour le développement animal qui sera limité à des modèles vertébrés). L’étudiant doit aussi être capable de situer ces structures dans l’espace et le temps et de citer leur devenir. OAV5 (transversal). Savoir décrire et/ou mettre en œuvre différentes techniques d’analyse couramment utilisées en Biologie cellulaire et Développement L’enjeu ici est que l’étudiant soit capable de décrire, sans rentrer dans les détails moléculaires, le principe des techniques/outils d’analyse couramment utilisés en Biologie cellulaire et Développement. D’un point de vue pratique, l’étudiant apprendra à réaliser une immunofluorescence, manipuler les fonctions de base d’un logiciel de traitement d’image (IMAGEJ) et réaliser un montage. OAV6 (transversal). Analyser des expériences in vitro ou in vivo et modéliser une procédure ou un résultat Le but ici est que l’étudiant soit capable, sur la base des connaissances théoriques et techniques acquises (OAV 1 à 5), d’interpréter un panel d’expériences (au niveau cellulaire ou au niveau de l’organisme) ayant trait à un nombre limité de systèmes développementaux. Il lui est demandé de savoir décrire un phénotype, comparer contrôle et situation expérimentale et conclure sur la question biologique traitée. Si une modélisation du résultat est demandée, l’étudiant sera guidé pas à pas dans sa réalisation (par exemple via des schémas à compléter).
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Cette UE pluridisciplinaire vise à former les étudiants dans les disciplines intégratives que sont la biologie cellulaire et la biologie du développement. Sur le plan théorique, les thèmes traités permettront d’illustrer : (i) La façon dont les comportements cellulaires universels (division, différenciation, croissance/élongation + migration chez les animaux) façonnent l’organisme en développement au cours du temps et dans les 3 dimensions de l’espace. (ii) Les spécificités du développement végétal (stratégie d'adaptation à l'environnement et à ses contraintes). (iii) L’importance de la communication et des interactions entre cellules/tissus pour le développement harmonieux de l'organisme. Programme : Les cours magistraux (20h) aborderont dans un premier temps la dynamique des cellules animales et végétales dans leurs aspects fondamentaux. Les points traités incluent la cellule dans son environnement tissulaire (interaction cellules/cellules et cellules/matrice), une introduction à la signalisation cellulaire et l’étude des processus de division, différenciation et migration cellulaires. Ces apprentissages seront ensuite exploités dans le contexte de l’organisme animal ou végétal en développement dans le but d’illustrer comment prolifération, spécialisation cellulaire, changements de forme, croissance, processus migratoires (chez les animaux) et communications intercellulaires contribuent à façonner le futur individu. Une ouverture sera faite sur les pathologies associées à ces processus et la biologie des cellules souches. Les travaux dirigés (15h) seront consacrés à observer, se questionner et mettre en œuvre les bases de la démarche scientifique. Un accent particulier sera mis sur la méthodologie de l’analyse de documents, la schématisation et la modélisation de résultats. Les travaux pratiques (10h) permettront une initiation à la technique d’immunofluorescence et à la manipulation des fonctions de base d’un logiciel d’imagerie (ImageJ).
Pré-requis :
Programme de L1 :
Programme de L2S3 (UE GBM et Biochimie) :
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L2S4)
Bibliographie :
Biologie moléculaire de la cellule. H. Lodish. Biologie moléculaire de la cellule. B. Alberts, et al. Biologie du développement: Les grands principes. L.Wolpert et al. Biologie Végétale Croissance et Développement. J.F. Morot-Gaudry, R. Prat & I. Bohn-Courseau
Modalités pédagogiques particulières
L’UE bénéficie d’une plateforme en ligne sur le site eCampus, regroupant des synthèses rédigées reprenant les thèmes majeurs abordés en cours et des quizz d’auto-évaluation. |
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Physiologie Cellulaire | 3 | 12 | 3 | 9 |
Physiologie CellulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HEATHER MCLEAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire les coopérations fonctionnelles entre les neurones et les cellules gliales. OAV2. Connaître les notions de potentiel de membrane et les bases de l’excitabilité cellulaire (potentiel électronique, potentiel d’action). OAV3. Connaître l'anatomie et les fonctions principales du système lymphatique. OAV4 (transversale). Collecter, analyser, interpréter et présenter des données scientifiques.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa physiologie est l'étude du fonctionnement des organismes vivants. Cette discipline met en œuvre des méthodes d'études spécifiques et fait appel à une rigueur dans le formalisme des concepts fondamentaux. L'enseignement est centré sur une introduction aux méthodes et aux concepts de la physiologie animale avec comme types cellulaires étudiés les neurones, les cellules gliales, sanguines et rénales. Il s'attache à traiter les interactions fonctionnelles entre ces types cellulaires conduisant à une meilleure compréhension de l’organisme entier. Le module se concentrera sur la physiologie cellulaire du système nerveux. Physiologie cellulaire du système nerveux CM (10,5h) - éléments du tissu nerveux : neurones – cellules gliales – vaisseaux sanguins (ou glie limitante externe) et leurs relations fonctionnelles et dynamiques (recapture des neuromédiateurs, régénération axonale) - couplage métabolique neurone – glie - la synapse - transport des ions à travers la membrane plasmique d’une cellule animale - canaux ioniques et forces contrôlant le potentiel de membrane et soutenant le potentiel d’action TP (9h) - Batterie de diffusion et la relation Nernst - Potentiel de membrane - Potentiel d’action composé TD (2,5h) - Potentiel de membrane - La synapse
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesNeurosciences : à la découverte du cerveau de Bear, Conners, Paradiso, Nieoullon. Edition Pradel. Physiologie du neurone de Chesnoy-Marchais, Tritsch, Feltz. Edition Doin Physiologie humaine : Une approche intégrée de Silverthorn et Brun. Edition Pearson Précis de physiologie humaine, tome I. Jack Baillet & Erik Nortier. Edition Ellipses
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviEn complément des cours magistraux, les TP et TD illustrent et permettent un approfondissement de certaines notions abordées en cours et sont donc complémentaires des enseignements théoriques. Les TP sont effectués en binome / trinome et feront objet d'un compte-rendu qui sera noté. La participation active aux TD sera également évaluée par une notation qui figura dans la note du contrôle continu. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse et convergence | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et convergenceLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Algèbre linéaire 2 | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre linéaire 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Probabilités et Statistiques | 5 | 24 | 24 | |
Probabilités et StatistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Analyse et géométrie | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Oraux de mathématiques 1 | 2 | |||
Oraux de mathématiques 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Oraux de mathématiques 2 | 1.5 | |||
Oraux de mathématiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Projet tutoré biomathématiques | 3 | 4 | 2 | 8 |
Projet tutoré biomathématiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
4
Travaux dirigés :
2
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ELODIE MARCHADIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir- travailler en groupe - rédiger un document de synthèse et présenter, à l’oral, le travail de façon claire et concise - manipuler un jeu de données, l’analyser pour répondre à un problème biologique en mobilisant des connaissances en biologie et en mathématiques - élaborer un algorithme pour effectuer des calculs numériques ou des simulations
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de mettre en pratique une approche de modélisation mathématique basée sur l’analyse d’un jeu de données réelles. Le travail sera réalisé en groupe de 4-5 étudiants par sujet. Plusieurs sujets de projet seront proposés sur des thématiques biologiques différentes. Chaque groupe devra comprendre le contexte général de l’étude et l’origine des données, et choisir une question biologique précise à traiter. Pour répondre à cette question, les étudiants proposeront une démarche s’appuyant sur un modèle mathématique, l’analyse de données ou la simulation et la mettront en œuvre. Les groupes devront travailler régulièrement en autonomie entre des séances de suivi encadrées par des tuteurs mathématiciens, biologistes ou bio-mathématiciens. Chaque groupe devra restituer son travail sous-forme d’un document écrit et d’une présentation orale. La modélisation s’appuiera sur des outils mathématiques vus en L1-L2 ou de nouveaux outils présentés par le tuteur.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésPériode : S3 Lieu : UFR des Sciences, campus Orsay |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Structures algébriques | 5 | 24 | 24 | |
Structures algébriquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Stage d'initiation à la recherche | 6 | 6 | 24 | |
Stage d'initiation à la rechercheLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATALIA CONDE E SILVA-RIOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirRédiger un CV et des lettres de motivation. Acquérir une démarche scientifique Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur cursus Acquérir la méthodologie pour rédiger un rapport de stage et exposer son travail de recherche à l'oral
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL'objectif de cette unité d'enseignement (UE) est d'aider à l'orientation des étudiants et à faciliter leur insertion professionnelle. Des séances de formation préparatoire aux stages permettront aux étudiants de réaliser un bilan personnel et de bénéficier d'une aide dans la rédaction de leurs CV et lettres de motivation. Les stages peuvent traiter des domaines très variés de la biologie ou des mathématiques. Après validation du sujet par l'un des responsables, chaque étudiant sera encadré par un maître de stage sur le lieu du stage et sera suivi par un enseignant référent qui veillera au bon déroulement du stage sur le lieu du stage.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésPériode : S4, cours préparation de CV, lettres de motivation en S3 Lieu : cours UFR Sciences, campus Orsay et lieu du stage
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi6 semaines de stage à temps partiel dans le laboratoire d'accueil |
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Physiologie Végétale | 3 | 13 | 12 | |
Physiologie VégétaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Réaliser des expériences en condition de laboratoire. OAV2. Analyser et interpréter des résultats scientifiques. OAV3. Décrire les processus nécessaires pour l'autotrophie des plantes. OAV4. Décrire et connaître les régulateurs majeurs de la physiologie de l'adaptation à l'environnement. OAV5. Comprendre l'importance des interactions des plantes avec les micro-organismes, notamment les microbes bénéfiques ou pathogèniques.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa physiologie est l'étude du fonctionnement des organismes vivants. Les bases fondamentales du fonctionnement des plantes telles que la nutrition carbonée, la nutrition azotée, l'équilibre hydrique ainsi que la physiologie des hormones seront étudiées en relation avec l'environnement. Une partie portera sur les mécanismes de la photosynthèse depuis la capture de la lumière jusqu’à la transformation de cette énergie en carbone réduit, ainsi que sur la voie de l’assimilation de l’azote et la gestion de l’eau par les plantes. Dans une seconde partie, il s’agira de comprendre comment la plante perçoit et s’adapte à son environnement et d’aborder le rôle des hormones dans ces processus. Une dernière partie abordera les interactions entre les plantes et les micro-organismes pouvant être bénéfiques ou néfastes.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLe module se compose de cours accompagnés de nombreux TPs qui apportent des informations complémentaires. Cette UE est majoritairement composée de TPs permettant d'illustrer concrètement les concepts abordés. Responsable del'UE: Axel De Zélicourt |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse numérique avec python | 4 | 12 | 24 | |
Analyse numérique avec pythonLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Histoire des sciences, science & société | 2.5 | 10 | 4 | |
Histoire des sciences, science & sociétéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-HÉLÈNE MONSORO-BURQ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir- travailler en groupe - rédiger un document un plan détaillé, présenter à l’oral, le travail de façon claire et concise - placer les questions biologiques et mathématiques dans un contexte historique - développer son sens critique en présentation un ensemble arguments contradictoires
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif est de conduire les étudiants à exercer leur réflexion sur les sciences en s'appuyant sur leur histoire. Les cours magistraux seront très réduits et des découvertes importantes en biologie et en mathématiques seront abordées sous la forme de conférences suivies ou d’une session de reformulation/questions par les étudiants ou d’une présentation complémentaire au thème. A l’issu de cette UE les étudiants auront travaillé des compétences d'ordre méthodologique comme lecture critique de documents, synthèse de documents, expressions orale et écrite et débat contradictoire. L’évaluation portera sur les présentations réalisées à l’issue des conférences (partie écrite : plan détaillé + oral) sur la participation au cours de l’UE.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésPériode : Semestre 3 Lieu : UFR Sciences, Orsay |
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Anglais scientifique | 2.5 | 3 | 22 | |
Anglais scientifiqueLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIANNE MALARTRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Savoir s’exprimer à l’oral en anglais sur des thématiques scientifiques. L’objectif ici n’est pas de bien connaître la grammaire ou d’avoir un bon accent, mais de pouvoir communiquer avec d’autres personnes (anglophones ou non-anglophones) pour parler de science en utilisant l’anglais, sans être inhibé par son niveau. Pour s’entraîner l’étudiant pourra par exemple se présenter devant les autres, participer à des discussions, des débats, des présentations d’articles scientifiques, enrichir son vocabulaire dans la description des résultats scientifiques. OAV2. Rédiger un résumé scientifique à partir d’un article scientifique. L’étudiant devra pour cela appliquer une méthode consistant à reprendre de manière très concise les différentes parties qui composent classiquement un article scientifique, à savoir : introduction, matériel et méthode, résultats et discussion. OAV3. Préparer un exposé et le présenter devant la classe sur un sujet de science et société. Les étudiants devront faire des recherches bibliographiques en groupe pour présenter différents aspects d’une thématique scientifique ayant des enjeux sociétaux en utilisant un diaporama. Ils devront présenter leur diaporama en anglais et répondre aux questions posées par l’audience composée des étudiants et de l’enseignant. Un débat pourra être alors engagé. OAV4. Réaliser et présenter un poster devant la classe, à partir d’un article scientifique. Les étudiants devront faire une recherche bibliographique pour trouver un article scientifique en lien avec le sujet science et société qu’ils ont présenté à l’oral. Ils devront en extraire deux ou trois figures dont ils se serviront comme base pour réaliser un poster comme s’ils étaient à un congrès scientifique. Ils devront prése nter leur poster en anglais en quelques minutes et répondre aux questions posées par l’audience composée des étudiants et de l’enseignant. OAV5. S’initier à l’évaluation par les pairs. Pour cela, l’étudiant disposera de fiches avec des critères précis (reprenant les consignes qui lui ont été transmises) lui permettant d’évaluer les posters et/ou les présentations orales de ses camarades afin de développer son attention, son regard critique, de donner un retour bienveillant et constructif sur les forces/aspects positifs des présentations et des posters, et de proposer des pistes d’amélioration.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE est une initiation à la communication scientifique en anglais. À travers différentes activités, les étudiants vont apprendre à manipuler les outils principaux de communication scientifique en anglais, tels que la compréhension d'articles scientifiques, l'écriture d'un résumé scientifique, la préparation d'un poster ou encore d'une présentation orale, comme s'ils étaient à un congrès international. L'UE vise également à rassurer les étudiants et les pousser à utiliser l'anglais pour échanger avec d'autres personnes autour de thèmes scientifiques, même si leur niveau d'anglais n'est pas très élevé.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L2S4)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Modalités d'inscription
L'admission est sélective. Elle peut se faire
- à partir d'une année de L1 double diplôme de licence Mathématiques, Sciences de la vie validée y compris le DU
- à partir d'une autre formation avec année de L1 validée (ou équivalence): candidature via https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr E-candidat pour tous les étudiants.