-
Langue(s) d'enseignementFrançais
-
Responsable(s) de la formationNATALIA CONDE E SILVA-RIOUJUDITH LEGRAND
Pré-requis recommandés
Cette première année s’adresse à des étudiant(e)s particulièrement motivé(e)s, aimant les mathématiques et la biologie, souhaitant s’engager dans un cursus intensif qui développera leur capacité de raisonnement et leur esprit d’initiative.
Stage et projet tutoré
Un projet tutoré de bio-mathématiques au second semestre.
Enseignements délocalisés
UFR des Sciences, Campus d'Orsay
Rapport public Parcoursup, session 2022
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Biologie 1 : Unité, diversité, évolution du vivant | 6.5 | 26 | 22.5 | 16.5 |
Biologie 1 : Unité, diversité, évolution du vivantLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
22.5
Travaux pratiques :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOLANGE BERTRANDY
MARIE DUFRESNE
FLORENCE MOUGEL-IMBERT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir
OAV transversal :
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementChapitre Génétique et Biologie Moléculaire Cours 10h
TP 4.5h
TD 9h
Chapitre Evolution Cours 8.5h
TP 1.5h
TD 4.5h
Chapitre Diversité Cours 7.5h
TP 10.5h
TD 6h
Accompagnement personnalisé : Deux séances de 1h30 chacune sont prévues pour corriger avec les étudiants les devoirs sur table.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoires
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesCAMPBELL Neil et REECE Jane. Biologie. 9ème édition. Ed. Pearson Education France, 2012. Elise LELIEVRE, Julie DENOEUD, Jonathan ROQUES, Elise HAMARD-PERON, Mickael AIRAUD. Biologie, Les manuels visuels pour la Licence. Collection Fluoresciences. Ed Dunod, 2018. Francine BRONDEX. Evolution, synthèse des faits et théories. Cours et questions de révision. Ed. Dunod Université, 1999. Luc PERINO. Darwin et les sciences de l’évolution pour les nuls. Ed. First, 2018. LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, volumes 1 et 2, Ed. Belin, 4ème édition 2017. CASANE Didier et LANRENTI Patrick. Penser la biologie dans un cadre phylogénétique. L’exemple de l’évolution des vertébrés. Médecine/Sciences, 2011, 28, 1121-7
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes chapitres Evolution et Génétique et biologie moléculaire sont abordés en parallèle et avant le chapitre Diversité. Pour le chapitre Evolution, un des TD consiste en des exercices en ligne sur la plateforme WIMS. L’acquisition des notions sera évaluée par une feuille d’exercices en ligne (tirage aléatoire des exercices du TD mentionné ci-dessus) et la note sera intégrée au contrôle continu. Deux devoirs sur table auront lieu au cours du semestre et feront l’objet de séances de correction en TD sous forme d’accompagnement personnalisé. Un 3ème et dernier devoir sur table de synthèse aura lieu à la fin du semestre. Les étudiants disposeront d’exercices sur la plateforme WIMS organisés en feuilles de révision par partie de cours au sein de chaque chapitre pour s’exercer sur les différentes notions abordées au cours du semestre. Les chapitres Génétique et Biologie Moléculaire et Diversité sont aussi évalués en contrôle continu par des compte-rendus de TPs. Ces derniers sont corrigés par l’enseignant, rendus au TP suivant puis corrigés en salles. |
||||
Chimie 1 : De l'atome à la matière | 6.5 | 27 | 29 | 9 |
Chimie 1 : De l'atome à la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
29
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LIONEL AMIAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCet enseignement apporte les bases en chimie générale en partant de la structure des atomes pour construire la structure et les propriétés des molécules organiques, inorganiques et des solides:
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresChimie: Composition élémentaire de l’atome et notion d’isotopes, composition atomique des molécules, quantités de matière et concentrations, équilibrage de réactions chimiques (conservation du nombre d'atomes et de la charge), tableaux d'avancement pour des réactions totales, notions de chaleur et de transferts d'énergie, terminologie de la verrerie « standard » (béchers, éprouvettes, pipettes,…) Physique: Conversion d'unités et analyse dimensionnelle, force et travail d'une force, lois de Newton, interaction coulombienne, énergies (mécanique, potentielle, et cinétique Mathématiques:
Non disciplinaires: Expression écrite et orale adaptée à une situation d’enseignement, Compréhension et synthèse d’un document simple, Utilisation élémentaire de l’outil informatique (recherches sur Internet, communication par mail, traitement de texte)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesLivres de cours :
Livres d’approfondissement :
Histoire des sciences
Liens externes :
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLe programme sera déroulé dans l'ordre des chapitres, avec la répartition suivante en terme de volume horaire (CM, TD). Cette répartition peut être modulée entre chapitres suivant l'avancement, mais en conservant un total de 27 h en CM, 29 h en TD et 9 h en TP. Chapitre 1, 2 et 3: (CM 14h, TD 14h) Chapitre 4, (CM 7h, TD 8 h) Chapitre 5, 6 (CM 3h, 2h TD) Chapitre 7 (CM 3h, TD 5h) 3 séances de travaux pratiques sont prévues: 3h : Spectroscopie de l'atome d'hydrogène et de l'atome d'oxygène. L'évaluation portera sur la qualité des mesures et l'interprétation des résultats. 3h : Travaux pratiques informatisés de visualisation et d'obtention des grandeurs caractéristiques associées aux empilements dans les structures cristallines. 3h: Etablissement d'une gamme étalon et dosage par spectrophotométrie de complexes de cuivre. Une attention particulière sera portée à la réalisation de manipulation élémentaire en chimie de laboratoire comme les pesées, et les dilutions. Un travail préparatoire de rédaction des objectifs et de la méthode d'investigation sera demandé. Un accompagnement différencié sera proposé à travers des séances de retour sur les notions mal acquises après les épreuves. Des travaux personnels d'approfondissement de notions seront proposés aux étudiants ayant acquis un socle de compétences nécessaire. Une séance de TD manipulation de modèles moléculaires est prévue pour aider à la visualisation de la géométrie des molécules si nécessaire. La 3ème séance de TP comportera une partie différenciée suivant l'aptidude des étudiants à réaliser correctement les opérations élémentaires de chimie de laboratoire. Des exercices en ligne (WIMS) notés seront effectuer tout au long du semestre en préparation et en révision des séances de TD. |
||||
Biologie 2 : De la molécule à l'organisme | 7.5 | 30 | 24 | 21 |
Biologie 2 : De la molécule à l'organismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CAROLINE BORDAY-SOL-CHAVIGNON
CÉLINE CHARON
BORIS JULIEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir
OAV transversaux
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementResponsables / Contact : CAROLINE BORDAY CELINE CHARON AURELIE HUA-VAN BORIS JULIEN Chapitre Biochimie / Biologie Cellulaire : 37,5h Cours : 14h
Travail non présentiel : 1h sur e-campus : Prérequis aux cours magistraux et cours préparatoires aux TP Travaux dirigés : 13,5h
Travaux Pratiques : 9h
Chapitre Biologie Animale / Biologie Végétale : 34,5h Cours : 15h
Travaux dirigés : 7,5h
Travaux Pratiques : 12h
Accompagnement personnalisé : 3h
Ces séances, programmées après les devoirs sur table, sont prévues pour (1) corriger les devoirs avec les étudiants ayant rencontré des difficultés et (2) proposer des exercices d’approfondissement aux étudiants ayant été plus à leur aise. Accompagnement en non présentiel : Exercices WIMs
Pré-requis :
Pré-requis obligatoires
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées1. Biologie Cellulaire. Des molécules aux organismes. CALLEN JC. Ed. Dunod (2e edition, 2005) 2. Biologie Moléculaire de la Cellule. ALBERTS B. Ed. Médecine science publication/Lavoisier (5e édition 2011) 3. Introduction à la Botanique. DUCREUX G. Ed. Belin (2002) 4. Biologie végétale. RAVEN, EVERT, EICHHORN. Ed. de Boeck (2007) 5. Développement. BEAUMONT A., HOURDRY J., VERNIER JM. et WEGNEZ M. ,Ed. Dunod (1994) 6. Biologie du développement. Le modèle Amphibien. DARRIBERE T. Ed. Diderot, Arts et Sciences, Collection Pavages (1997)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes chapitres Biochimie/Biologie Cellulaire et Biologie Animale/Biologie Végétale seront abordés en parallèle. Deux devoirs sur table auront lieu au cours du semestre et feront l’objet de séances de correction en TD sous forme d’accompagnement personnalisé. Le premier devoir sur table portera sur le chapitre Biochimie/Biologie Cellulaire, le deuxième portera sur le chapitre Biologie Animale/Biologie Végétale. Les étudiants disposeront d’exercices sur la plateforme WIMS organisés en feuilles de révision par partie de cours au sein de chaque chapitre pour s’exercer sur les différentes notions abordées au cours du semestre. L’acquisition des notions sera évaluée par feuilles d’exercices en ligne (tirage aléatoire des exercices) et les notes seront intégrées au contrôle continu. Les différents chapitres seront aussi évalués en contrôle continu par des compte-rendus de TPs. A la fin du semestre aura lieu un dernier devoir sur table de synthèse. |
||||
Chimie 2 : Transformations et propriétés de la matière | 7.5 | 25 | 42 | 8 |
Chimie 2 : Transformations et propriétés de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
42
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHLOEE BOURNAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV 1 : Acquisition des compétences de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution OAV 2 : Énumérer, expliquer les trois principes de la thermodynamique OAV 3 : Appliquer les trois principes de la thermodynamique OAV 4 : Différencier les différents stéroisomères et déterminer leurs configurations OAV 5 : Identifier les catégories de réaction chimiques et prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples OAV 6 : Trouver une structure de molécules organique simple à partir de données spectroscopiques IR et RMN. OAV 7 : Réaliser une synthèse simple et une purification en suivant un protocole expérimental.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementPremière partie : Acquisition des compétences de base nécessaire à l’étude des réactions chimiques en solution - Formation d’une solution (définition de solution, propriétés physico-chimique du solvant eau, dissolution et solubilité, électro-neutralité des solutions ioniques, unités de concentration) - Equation-bilan d’une réaction chimique (écrire, équilibrer et tableau d’avancement) - Calcul d’une quantité de matière, réactif limitant et rendement Seconde partie : Les principes de la thermodynamique - Énoncé du premier principe et définir l’enthalpie. Chaleur et calorimétrie (changement d’état). - Introduction qualitative de l’entropie en la reliant au désordre - Énoncé du 2nd principe en introduisant simplement la notion de création d’entropie. On se focalisera sur des transformations réversibles, on précisera que dans les cas réversibles l’entropie créée est nulle. - Calcul des variations d’entropie pour des transformations réversibles et en particulier à pression constante sous l’effet d’une variation de température. - Troisième principe de la thermodynamique et variations qualitatives de l’entropie (influence de l’état physique, du numéro atomique, du nombre d’atomes, de la structure…) Troisième partie : Applications des principes aux réactions chimiques - Introduction des grandeurs de réaction - Lien entre chaleur de réaction et fonctions d’état - Réalisation d’un bilan énergétique d’une réaction chimique - Définition des réactions conventionnelles notamment réactions de formation et réactions de combustion - Calcul enthalpie / entropie de formation, de réaction et de combustion – Variation avec la température – Notion de cycle de Hess sans changement d’état. Quatrième partie : Différencier les différents stéroisomères et déterminer leurs configurations - Distinguer les isomères plans des stéréoisomères. - Ecrire une représentation tridimensionnelle (Cram, Newman, équilibre chaise-chaise, Fischer) de molécules organiques. - Différencier les stéréoisomères de conformation des stéréoisomères de configuration et déterminer précisément le type de stéréoisomérie (conformère, énantiomère, diastéréoisomère). - Déterminer si une molécule est chirale. - Identifier le conformère le plus stable. - Déterminer les descripteurs des centres stéréogènes et des doubles liaisons sur des molécules simples. Cinquième partie : Identifier les catégories de réaction chimiques et prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples - Classer des espèces (oxydant/réducteur, acide/base, nucléophile/électrophile) - Utiliser le formalisme d’écriture de chimie organique - Identifier les catégories de réactions chimiques - Comparer la stabilité de composés organiques. - Identifier les fonctions acides et basiques sur des composés organiques. - Classer des molécules organiques selon leur force acide ou basique. Sixième partie : Trouver une structure de molécules organique simple à partir de données spectroscopiques IR et RMN - Extraire du spectre spectre infra-rouge les nombres d’onde des absorbance et en déduire les fonctions présentes sur une molécule organique simple - Décrire un spectre RMN (déplacement chimique, multiplicité, constante de couplage, intégration) - Différencier les atomes d’hydrogène équivalents. Traduire la multiplicité d’un signal en motif. - Proposer une structure de molécules correspondant à un spectre proton assez simple. Septième partie : Réaliser une synthèse simple et une purification en suivant un protocole expériment al. - Choisir la verrerie adaptée à la manipulation et suivre un protocole - Réaliser une extraction liquide-liquide à l’aide d’une ampoule à décanter - Séparer des composés par chromatographie sur couche mince - Déterminer un point de fusion - Mettre en place un protocole de purification chimique (recristallisation et/ou distillation)
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresMathématiques lycée : -algèbre élémentaires -Calculs de dérivées -Fonction exponentielle -Fonction logarithme népérien -Intégration Mathématiques du S1 BCST Chimie du S1 BCST Physique-chimie lycée : -Constitution de la matière à l’échelle macroscopique (corps pur et mélanges au quotidien et les solutions aqueuses) -Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie (transformation physique et transformation chimique) - Représentation spatiale des molécules - Du macroscopique au microscopique - Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques - Acide et Base de Bronsted
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées« Toute la chimie pour bien commencer sa licence » , V. Alezra, de Boeck Supérieur ; « Principes de chimie » , P. W. Atkins, L. Jones, L. Lavermann, de Boeck Supérieur ; « Thermodynamique » , Richard Taillet, deboeck superieur « Fluoresciences Les manuels visuels pour la science - Chimie » , Stéphane Perrio, Béatrice Roy et Jean-Yves Winum, DUNOD « Traité de Chimie Organique », Vollhardt et Schore, Ed. De Boeck Université « Chimie Organique : Tout le cours en fiches », J. Madaluno, I Chataigner, F ; Couty, L. Garcia, A. Harrison-Marchand, M.-C. Lasne, J. Rouden, Dunod.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviEnseignement avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests sur e-campus). QCM, interrogation orale et écrite en TD |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Calculus DD | 6 | 24 | 30 | |
Calculus DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Algébre et géométrie DD | 6 | 24 | 30 | |
Algébre et géométrie DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Calcul intégral DD | 6 | 24 | 30 | |
Calcul intégral DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Algèbre linéaire DD | 6 | 24 | 30 | |
Algèbre linéaire DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PPEI - Explorer un Environnement Professionnel | 2.5 | 2 | 15.5 | |
PPEI - Explorer un Environnement ProfessionnelLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
15.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL MENOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences préprofessionnelles : Connaître le métier, les perspectives d’insertion, les entreprises ou organisations Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Savoir se présenter et présenter sa démarche Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole Organisation
Programme/plan/contenus :
L’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » a pour objectif d'aider l'étudiant à mettre en place les aspects principaux de son avenir professionnel en l'incitant à devenir acteur de son orientation. Cet enseignement s’inscrit dans l’une des 6 missions du service public de l’enseignement supérieur « L’orientation et l’insertion professionnelle ». La démarche proposée incite l'étudiant de première année à : (1) explorer son futur environnement professionnel ; (2) à définir et/ou préciser son projet en termes d'activité professionnelle, en le confrontant aux réalités de terrain. Il analyse ainsi les aptitudes et connaissances requises pour exercer le métier choisi, qu'il sera à même de développer par le choix de stages, d’options et d’activités dans le cadre intra et extra-universitaire. La méthodologie suivie est semblable à celle d'une recherche universitaire dans les étapes successives qui mènent du choix du thème à la production du travail final. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son "projet professionnel". Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 3 à 6 étudiants) : - effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente, - réaliser des interviews de professionnels, - rédiger individuellement un document de synthèse, - faire une présentation orale à l'aide d'un poster. Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit, de la soutenance orale et du poster de l'équipe.
Bibliographie :
Gilles D., Millaud C., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : Projet professionnel de l’étudiant : les nouvelles donnes le livre « Passeurs de futurs » + CD-Rom, Ed. ONISEP (Paris) collection Références, 2002. Gilles D., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : SOCRATE, le retour... Pour accompagner la réussite universitaire et professionnelle des étudiants, Ed. Septembre (Québec), 1994.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comprend : - 8 séances de TD de 2h, - des interviews de professionnels, - une séance de présentation orale du projet. |
||||
Anglais | 2.5 | 18 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'environnement et du développement durable et un scénario de communication dans le cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du projet. Le travail se fera par groupes de niveau. Compétences à acquérir [habilitation] : Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques |
||||
Méthodologie en Biologie et Mathématiques | 3 | 25 | ||
Méthodologie en Biologie et MathématiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALAIN VIROULEAU
NATALIA CONDE E SILVA-RIOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirIdentifier et traduire les hypothèses et le but d'un raisonnement mathématique. Choisir un type de raisonnement mathématique adapté à la situation et exécuter ses différentes étapes. Manipuler les notations ensemblistes. Sélectionner les informations pertinentes à partir de différents documents et les synthétiser dans un texte court. Manipuler des données brutes pour construire une figure scientifique. Décrire et interpréter une figure scientifique. Identifier les différentes parties d'article scientifique pour concevoir une présentation orale accompagnée d’un support visuel.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLes étudiants mettront en place des méthodes (nouvelles ou enrichies) pour analyser, présenter des données en biologie. Ils pourront également mettre en place des approches systématiques pour aborder des questions mathématiques.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre S1. UFR des Sciences.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL'UE est organisée sous forme de TD. |
||||
UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Chimie-Biologie : Aux origines de la vie | 2 | 6 | 9.5 | 4.5 |
Chimie-Biologie : Aux origines de la vieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
9.5
Travaux pratiques :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANTOINE PALLANDRE
AURELIE HUA-VAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1 : Décrire les hypothèses actuelles concernant l’émergence de la vie sur terre (Scénarios et théories).
OAV2 : Caractériser une réaction chimique du point de vue énergétique et en termes de transfert de protons et d’électrons.
OAV3 : De´crire la structure et les proprie´te´s des briques de la vie et identifier les re´actions de synthe`se et de polyme´risation de ces mole´cules.
OAV4 : Citer les forces intermole´culaires et leurs conse´quences sur le comportement des mole´cules amphiphiles en lien avec l’assemblage de compartiment.
OAV5 : Illustrer l’importance du stockage d’information dans l’e´volution biologique et dans la multiplication et le bon fonctionnement de protocellules.
OAV6 (Transversal) : Appliquer un protocole expérimental simple pour réaliser, à l’aide d’outils appropriés, des observations, les analyser et en produire un compte-rendu écrit structuré.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCet enseignement bi-disciplinaire (chimie et biologie) s'appuie sur la question de l'origine de la vie pour présenter les lois physiques et chimiques qui régissent la nature, les propriétés et la formation des molécules du vivant, ainsi que les propriétés minimales communes à tout système vivant. Il présente les hypothèses concernant comment ont pu se former les molécules simples et les structures moléculaires plus complexes dans les conditions du milieu environnant (terre primitive), et comment ces structures ont pu se combiner pour permettre l’émergence de la vie, son maintien et son évolution sur plusieurs milliards d’années. Le cadre thématique de l’origine de la vie, pris en exemple, permettra d’illustrer les différentes approches d’une démarche scientifique, et l’importance de l’interdisciplinarité dans la résolution d’une question scientifique. Contenu des cours magistraux (6h: 4 x 1h30) Introduction, définition du vivant, hypothèses actuelles sur l’émergence de la vie, hypothèses sur les lieux d’émergence de la vie terrestre, arguments et contre-arguments. Structure et propriétés des briques de la vie (fonctions chimiques, interactions, chiralité, polymérisation) Energie de liaison (entre particules, et entre atomes) et énergie échangée au cours d’une réaction. Echanges de protons et d’électrons (réactions acide-base et réactions d’oxydo-réduction) Réactions chimiques : Energie d’activation et énergie libre de Gibbs Réactions chimiques : Optimisation via la catalyse, l’activation de molécules, et le couplage de réactions. Autocatalyse Notion de compartimentation : structure et propriétés de l’eau, comportement des molécules amphiphiles en milieu aqueux. Propriétés d’auto-asssemblage. Stockage et transmission d’information : structure et propriété des acides nucléiques – le monde ARN, arguments et contre-arguments Vers la première protocellule : Etudes de différents modèles de protocellules Contenu des TD (9.5h) TD (1h30): Energie de liaisons. Réactions Redox TD (1h30): structure et propriétés des briques du vivants. Réactions acide-bases. Chiralité du monde vivant TD (2h): Réactions chimiques en phase aqueuse. Aspect cinétique et thermodynamique, optimisation des réactions TD (1h30): Liaisons intermoléculaires, assemblage d’amphiphiles TD (1h30): Monde ARN : transmission d’information et évolution. Protocellules : les différents modèles TD Accompagnement personnalisé (1h30): soutien ou renforcement Contenu des TP (4h30) Illustration de la compartimentation: Formation de liposomes, et propriétés d’encapsulation
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresSavoir nommer la valence des atomes de carbone, oxyge`ne, hydroge`ne et azote Connai^tre la structure e´lectronique des atomes et la formation des liaisons covalentes a` l’origine des mole´cules. Connai^tre les diffe´rents types de liaisons (faibles et fortes) inter et intramole´culaires. Citer les grandes cate´gories de mole´cules qui composent le vivant. Connai^tre les macromole´cules du vivant et leur ro^le dans la cellule.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées1- Muriel Gargaud, Herve´ Martin, Purificacion Lopez-Garcia, Thierry Montmerle, Robert Pascal –Le Soleil, la Terre... la Vie, la que^te des origines (Belin – Pour la science). 2009. 2- Andre´ Brack et Franc¸ois Raulin-L’e´volution chimique et les origines de la vie (Masson) - 1997. 3- Marie-Christine Maurel –La naissance de la vie (Dunod) – 2003. 4- Pratt et Cornely – Biochimie (De Boeck)- 2012 5- Drew Myers-Surfaces, Interfaces, and Colloids: Principles and Applications-Wiley-VCH-1999 6- Franc¸oise Brochard-Wyart-Chimie Ge´ne´rale-Dunod-2016
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviCours Magistraux (CM): 4 x 1h30, qui poseront les connaissances à acquérir TD : 5 TD d' 1h30 et 1 TD de 2h00, qui illustreront certaines notions décrites en cours, et permettront l'acquisition des compétences à acquérir Les deux premiers TD illustreront les deux premiers cours. Les deux dernier TD et le TP illustreront les notions abordées au cours des deux derniers cours. Un contrôle continu (CC1) en salle d'examen permettra d'évaluer les connaissances et compétence acquise à l'issue de ces deux premier CM et TD. A l'issue du CC1, un TD d'1h30 d'accompagnement personnalisé sera réalisé dans des buts de soutien ou de renforcement. Les deux TD suivants et les deux derniers cours feront l'objet d'un contrôle continu en salle de TD. Un examen terminal de synthèse portera sur l'ensemble des enseignements (CM, TD,TP) |
||||
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partie | 2.5 | 12 | ||
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les différents types d'entreprises. Préciser le vocabulaire de l'entreprise. Discriminer chiffre d'affaire et bénéfices. Discuter autour des principes de base de l'économie générale et de l'entreprise. Prendre la parole en public : transmettre sa pensée, gérer son stress et prendre confiance soi.
Programme/plan/contenus :
L’objectif du module CLE1 est double : (1) rendre le monde de l’entreprise accessible à des étudiants qui suivent un parcours scientifique en leur expliquant les fondamentaux de façon originale et pédagogique ; (2) donner les bases fondamentales d’Economie générale. L'UE comprend également une journée de rencontres et d'échanges avec des acteurs de l'environnement socio-professionnel, ainsi que des ateliers de travail de la posture et de l'éloquence pour apprendre à mieux se valoriser. Cette UE s’adosse à l’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » (EEP) de façon à permettre aux étudiants de mieux préciser leur projet professionnel. Module 1. Les Fondamentaux de l’Entreprise - 6h La multinationale et la start up : what else ? Le Point Mort de l’entreprise est d’abord un Point de Vie ! Ne pas confondre : Chiffres d’Affaires et Bénéfices Du marché tu t’approcheras, des sirènes de l’Etat tu t’éloigneras… La rentabilité à tout prix ? Développement durable et Développement soutenable Module 2. Economie générale - 6h Fonctionnement du marché (ajustement de l’offre et de la demande) Coûts de production et recherche de profit (économie d’échelle et d’envergure) Concurrence et stratégies des firmes (stratégie tarifaire, différenciation, innovation) Module 3. Journée des Métiers et des Formations - 6h Module 4. Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 6h Ce module propose à l'étudiant d’engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, et de l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres. Ce travail de reconnaissance de soi a son importance à l’heure d’aujourd’hui pour aider l'étudiant à faire des choix qui lui ressemblent et à mieux se projeter vers son avenir. Ce module lui offre ainsi l’opportunité de pouvoir exercer sa liberté à construire un projet de vie personnelle et professionnelle qui lui correspond. Différentes séances pour acquérir la maîtrise de l'éloquence et de sa prestance, pour savoir structurer sa pensée à l'oral, incarner sa posture au service de son propos. - travail sur la voix, la posture et son développement personnel par la confiance en soi et la gestion du stress. - mise en pratique autour d'exercices oratoires, porter son projet à l’oral et l’ancrer.
Pré-requis :
Aucun pré-requis obligatoire.
Semestre calendaire :
L'UE CLE 1 se déroule au premier semestre de l'année.
Modalités pédagogiques particulières
Modules sur les principes fondamentaux de l'entreprise et de l'économie générale : 6 séances de 1h45 et 1 séance de 1h30 de cours et de mise en situation en amphi. Journée des métiers et des formations : échanges avec des acteurs du monde socio-professionnel et témoignages d'anciens étudiants sur leur parcours professionnel. Atelier Lab'Oratoire : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h en groupe de TD. |
||||
Calcul scientifique avec Python | 4 | 12 | 24 | |
Calcul scientifique avec PythonLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Programmation impérative | 5 | 10 | 14 | 22 |
Programmation impérativeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction à la programmation impérative (en C++)
Programme/plan/contenus :
Le contenu de l'UE se décompose comme suit: - Introduction à la programmation impérative (en C++): variables, types, conditionnelles, boucles, fonctions, tableaux (1D et 2D), chaînes de caractères, fichiers, compilation séparée. - Bonnes pratiques de programmation: tests, documentation, débogage, programmation modulaire. Responsable : Nicolas Thi ér y
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
L’enseignement s’effectue sous la forme d'amphi (~100 étudiants) et de séances de TD+TP (1h45+2h) en petits groupes (~25-35 étudiants). Les premières séances s'appuient sur des feuilles de travail interactives (Jupyter) permettant d'aborder les premières notions dans un environnement web simple. Par la suite est introduite la compilation. Les dernières semaines sont consacrées à un projet de programmation (traitement d'image, analyse de données libres, jeu 2048, ...). Tout du long, les étudiants ont à leur disposition des exercices en ligne (PL) pour s'entraîner et s'auto-évaluer. Ces enseignements sont complétés par une ou deux conférences invitées sur les grands enjeux sociétaux de l'informatique. |
||||
Mathématiques, informatique pour la biologie | 4.5 | 10 | 10 | 16 |
Mathématiques, informatique pour la biologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BRUNO VALLET
NATALIA CONDE E SILVA-RIOU
JUDITH LEGRAND
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir- manipuler les outils de mathématiques enseignés (suites logistiques, modèles booléens, systèmes d'équations différentielles) - formaliser un problème biologique - décrire des exemples types de développement et de cycle cellulaire - obtenir des données brutes utilisables pour une modélisation - faire le lien entre une variable/un paramètre biologique et une variable/un paramètre mathématique - utiliser un script informatique déjà programmé sous R
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est d’aborder pour la première fois l’approche de modélisation mathématique en traçant des ponts entre des problèmes biologiques pratiques, des questions de biologie théorique et des outils mathématiques. Les étudiants aborderont de nouvelles méthodes mathématiques souvent utilisées pour modéliser des systèmes biologiques. Ils seront amenés à mobiliser leurs connaissances en mathématique pour formaliser et modéliser des systèmes biologiques qu’ils auront en parallèle étudié de façon expérimentale. Ils pourront mettre en regard les données biologiques fournies lors des séances de TP et les prédictions des modèles mathématiques.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre S2. UFR des Sciences (campus Orsay)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’UE comportera : - des cours-TD de mathématiques sur des méthodes utilisées en modélisation mathématique (suites, systèmes d’équations différentielles, réseaux booléens) - des cours et TPs de biologie sur trois thématiques : la phyllotaxie, le développement, le cycle cellulaire - des TPs de modélisation mathématique sur ces mêmes thématiques |
||||
Projet tutoré biomathématiques | 3 | 4 | 8 | |
Projet tutoré biomathématiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATALIA CONDE E SILVA-RIOU
JUDITH LEGRAND
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir- travailler en groupe - rédiger un document de synthèse - savoir formaliser et modéliser un problème biologique en mobilisant des connaissances en biologie et en mathématiques - élaborer un algorithme pour effectuer des simulations
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de mettre en pratique une approche de modélisation mathématique à travers un travail en groupe. Plusieurs sujets de projet seront proposés sur des thématiques biologiques différentes. Les étudiants seront en groupe 4-5 étudiants pour traiter chaque sujet. Chaque groupe devra comprendre le sujet et son contexte général, associer une question biologique précise. Pour répondre à la question, les étudiants proposeront un modèle mathématique et une démarche théorique ou de simulation la mettront en œuvre. Les groupes devront travailler régulièrement en autonomie entre des séances de suivi encadrées par des tuteurs mathématiciens, biologistes ou bio-mathématiciens. Chaque groupe devra restituer son travail sous-forme d’un document écrit et d’une présentation orale.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre S2. UFR des Sciences (campus d'Orsay).
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes étudiants travailleront par groupe 4-5 étudiants sur un projet. Les groupes devront travailler en autonomie entre des séances de suivi encadrées par des tuteurs mathématiciens, biologistes ou bio-mathématiciens. |
Modalités d'inscription
Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.