-
Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique quantique I - PhysF301a | 5 | 24 | 24 | |
Mécanique quantique I - PhysF301aLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ASMAA ABADA-ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Phénomènes Quantiques - Principes, Postulats et Mesures en Mécanique Quantique - Formulation Générale de la Mécanique Quantique - Symétries - Moment cinétique angulaire - Moment cinétique de Spin et Résonance Magnétique |
||||
Electrodynamique classique - PhysF312 | 5 | 30 | 30 | |
Electrodynamique classique - PhysF312Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PATRICK PUZO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Propriétés du champ électromagnétique : Energie, impulsion et moment cinétique du champ - Milieux diélectriques et des milieux magnétiques : Etude microscopique et macroscopique des divers types de milieux - Induction électromagnétique : Théorie de l’induction électromagnétique, lien avec la relativité - Propagation : Propagation libre dans le vide et dans les milieux diélectriques, propagation guidée - Systèmes rayonnants : Rayonnement d’une source oscillante
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement part des équations de Maxwell et aborde les points suivants : - Propriétés du champ électromagnétique : Energie, impulsion et moment cinétique du champ - Milieux diélectriques et des milieux magnétiques : Etude microscopique et macroscopique des divers types de milieux - Induction électromagnétique : Théorie de l’induction électromagnétique, lien avec la relativité - Propagation : Propagation libre dans le vide et dans les milieux diélectriques, propagation guidée - Systèmes rayonnants : Rayonnement d’une source oscillante |
||||
Mécanique quantique II - PhysF301b | 3 | 12 | 12 | |
Mécanique quantique II - PhysF301bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ASMAA ABADA-ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Bases de la mécanique quantique. - Atome d’Hydrogène - Addition de Moments Cinétiques - Symétries discrètes et Particules Identiques : Postulats de symétrisation - Structures Fine et Hyperfine de l’atome d’Hydrogène - Méthodes d’approximations : Perturbations indépendantes du temps - Evolution des systèmes et Perturbations dépendantes du temps
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est d’approfondir les bases de la mécanique quantique. On verra en particulier : - Atome d’Hydrogène - Addition de Moments Cinétiques - Symétries discrètes et Particules Identiques : Postulats de symétrisation - Structures Fine et Hyperfine de l’atome d’Hydrogène - Méthodes d’approximations : Perturbations indépendantes du temps - Evolution des systèmes et Perturbations dépendantes du temps |
||||
Physique statistique II - PhysF313b | 6 | 24 | 24 | |
Physique statistique II - PhysF313bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE TEXIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ensemble canonique : description semi-classique des gaz, thermodynamique des oscillateurs harmoniques. Ensemble grand-canonique et les statistiques quantiques, thermodynamique des métaux,condensation de Bose-Einstein.
Programme/plan/contenus :
La présentation de l'ensemble canonique fournit l'occasion de discuter plusieurs illustrations de manière détaillée : description semi-classique des gaz, puis thermodynamique des oscillateurs harmoniques (vibration des corps solides et rayonnement du corps noir). Enfin, la dernière partie du cours présente l'ensemble grand-canonique et les statistiques quantiques, avec des illustrations aussi importantes que la thermodynamique des métaux ou le phénomène de condensation de Bose-Einstein. Il est indispensable d’avoir suivi « Physique Statistique I » pour pouvoir suivre ce module |
||||
Optique & électrodynamique classique | ||||
Optique & électrodynamique classiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique analytique - PhysF303 | 5 | 27 | 27 | |
Mécanique analytique - PhysF303Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Outils et concepts de la mécanique lagrangienne et hamiltonienne.
Programme/plan/contenus :
L’objectif de ce cours est d’offrir une solide introduction aux outils et concepts de la mécanique lagrangienne et hamiltonienne. Le formalisme newtonien constitue la formulation la plus répandue des lois de la mécanique, il s'articule autour des concepts de force et de couple. Une formulation lagrangienne est bien adaptée aux problèmes où certains degrés de liberté sont contraints, ainsi qu'aux systèmes possédant des symétries. La formulation hamiltonienne est, quant à elle, particulièrement bien adaptée à l'étude des mouvements possédant des échelles de temps rapides et lentes tels que les mouvements multiplement périodiques. Ce formalisme permet aussi la construction d'une théorie de perturbations remarquablement efficace et permet de modéliser différemment la dynamique d'un système. Les formalismes lagrangien et hamiltonien constituent donc la superstructure conceptuelle de la physique moderne. |
||||
Relativité restreinte - PhysF307 | 2 | 14 | 14 | |
Relativité restreinte - PhysF307Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS PAVLOFF
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Postulats de la Relativité restreinte - Structure de l’espace-temps - Transformation de Lorentz - Formulation covariante - Quadrivecteurs (à l’aide du formalisme Lagrangien) - Tenseur électromagnétique et équations de Maxwell
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est de d’offrir une formation complète à la relativité restreinte et aborde les points suivants : - Postulats de la Relativité restreinte - Structure de l’espace-temps - Transformation de Lorentz - Formulation covariante - Quadrivecteurs (à l’aide du formalisme Lagrangien) - Tenseur électromagnétique et équations de Maxwell |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Introduction à l'astrophysique - PhysF361 | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction à l'astrophysique - PhysF361Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATHIEU LANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Physique fondamentale dans l'Univers (rayonnement, instabilités, échelles caractéristiques). - Illustrations de la physique quantique & statistique, électromagnétisme, gravitation en contexte astrophysique. - Liens entre observation astrophysique et théorie
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement offre une initiation à l’astrophysique part le biais d’un enseignement fondamental et thématique : - Physique fondamentale dans l'Univers (rayonnement, instabilités, échelles caractéristiques). - Illustrations de la physique quantique & statistique, électromagnétisme, gravitation en contexte astrophysique. - Liens entre observation astrophysique et théorie ; possibilité d'observations sur une coupole d'astrophysique et sur un radiotélescope. |
||||
Outils pour la physique - PhysF300 | 2.5 | 25 | ||
Outils pour la physique - PhysF300Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAUDE PASQUIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Outils mathématiques: analyse vectorielle, fonctionnelles, déterminants
Programme/plan/contenus :
Le but de cet enseignement est de fournir aux étudiants les bases de calcul nécessaires pour poursuivre un enseignement de haut niveau en physique fondamentale. On y voit un particulier des notions telles que l’analyse vectorielle, l’analyse dimensionnelle, les fonctionnelles, les déterminants, … |
||||
Incertitudes en physique | ||||
Incertitudes en physiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Introduction aux méthodes physiques en médecine - PhysF369 | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction aux méthodes physiques en médecine - PhysF369Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction à: « Interaction des ondes et des particules avec la matière biologique », « Lasers et photothérapie », « Effets biologiques des rayonnements ultra-violets », « Bases de la Radiothérapie et de l’hadronthérapie », « Applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons en médecine », « Bases de l’Imagerie médicale : méthodes et applications ».
Programme/plan/contenus :
Objectifs : La médecine fait appel à de nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Ce module a pour but d’apporter une vision globale des différentes méthodes et donner une introduction à la Physique Médicale. Le cours est composé de plusieurs interventions données par des spécialistes du domaine sur les sujets suivants : « Interaction des ondes et des particules avec la matière biologique », « Lasers et photothérapie », « Effets biologiques des rayonnements ultra-violets », « Bases de la Radiothérapie et de l’hadronthérapie », « Applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons en médecine », « Bases de l’Imagerie médicale : méthodes et applications ». Le cours sera complété par un projet sur un sujet choisi par les étudiants dans ce domaine. |
||||
Techniques expérimentales à l'agrégation - PhysF355 | 2.5 | 25 | ||
Techniques expérimentales à l'agrégation - PhysF355Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT SIMARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option expérimentale s'adresse à des étudiants de L3 qui souhaitent plus tard passer les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Elle vise notamment à donner une nouvelle approche expérimentale en abordant différents thèmes (optique, électronique, électromagnétisme, ondes, mécanique) . Le but est que les étudiants acquièrent de l'autonomie pour savoir exposer des expériences sur un thème donné, en présentant à la fois des manipulations de démonstration et des mesures soignées et exploitées. |
||||
Programmation en Python | ||||
Programmation en PythonLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Chimie organique I - ChimF365a | 2.5 | 11 | 6 | 9 |
Chimie organique I - ChimF365aLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option a pour but d’offrir une initiation aux concepts de base de la chimie organique. Elle est suivie de Chimie Organique II. |
||||
Physique mathématique - PhysF353 | 2.5 | 15 | 10 | |
Physique mathématique - PhysF353Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Renaud PARENTANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Equivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle Espaces-temps courbes. Mécanique relativiste et équation des géodésiques. Géodésiques au voisinage de l'horizon d'un trou noir Physique des trous noirs (rayonnement de Hawking)
Programme/plan/contenus :
Introduction aux mathématiques de la Relativité Générale : Nous commençons par expliquer pourquoi l'équivalence entre masse inertielle et masse grave permet de décrire les forces gravitationnelles en termes géométriques. Puis nous expliquons comment décrire mathématiquement les espaces-temps courbes. Ensuite nous montrons comment s'y formule la mécanique relativiste pour obtenir l'équation des géodésiques. Enfin nous étudions les géodésiques au voisinage de l'horizon d'un trou noir, et nous présentons les derniers développements de la physique des trous noirs (rayonnement de Hawking). |
||||
Cosmologie, relativité générale et observations récentes - PhysF363 | 2.5 | 15 | 10 | |
Cosmologie, relativité générale et observations récentes - PhysF363Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Renaud PARENTANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Expansion cosmologique Histoire thermique (univers homogènes) Evolution des grandes structures (univers inhomogènes). Etat des connaissances actuelles
Programme/plan/contenus :
Nous présentons les concepts permettant de décrire et de comprendre les phénomènes et les observations cosmologiques. Deux types de processus sont décrits, premièrement ceux liés à l'expansion cosmologique et l'histoire thermique (univers homogènes), et deuxièmement ceux liés à l'évolution des grandes structures (univers inhomogènes). Nous présentons l'état des connaissances actuelles en mettant en évidence les progrès observationnels et conceptuels accomplis ces dix dernières années. |
||||
Data Sciences | ||||
Data SciencesLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Vulgarisation en physique - PhysF371 | 2.5 | 25 | ||
Vulgarisation en physique - PhysF371Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JULIEN BOBROFF
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option propose un apprentissage de la vulgarisation et de la diffusion des connaissances en physique via un enseignement par projets. Dans une première phase, différents ateliers sont proposés aux étudiants où ils doivent réaliser des expériences de physique et les vulgariser sous différents formats en un temps court. Puis les étudiants développent ensuite par petits groupes un ou deux gros projets, dont ils doivent trouver eux-même le sujet suite à un brainstorming collectif. Ils doivent ensuite comprendre la physique en jeu, développer le projet ainsi qu'une vidéo associée. Enfin, une restitution collective est proposée à tous les autres étudiants de L3 et M1 en amphithéâtre sous forme d'un spectacle de vulgarisation complet et cohérent. |
||||
Chimie organique II - ChimF365b | 2.5 | 8 | 8 | 9 |
Chimie organique II - ChimF365bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option a pour but d’acquérir les connaissances de chimie organique nécessaires pour les épreuves de chimie du CAPES et de l’agrégation de physique. Pour suivre cette option, il est nécessaire d’avoir suivi auparavant l’option « Chimie organique I » |
||||
Intégrales de chemin & Applications | ||||
Intégrales de chemin & ApplicationsLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Théorie des groupes - PhysF366 | 2.5 | 15 | 10 | |
Théorie des groupes - PhysF366Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE BERGERON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Groupes discrets utiles en Physique (groupes ponctuels). Représentations des groupes : définitions générales, représentations irréductibles, représentation des groupes finis, applications. Groupes et Algèbre de Lie: définitions et propriétés mathématiques générales, représentations, applications à quelques groupes utiles en Physique (SU(2), SO(3),…).
Programme/plan/contenus :
Le but de cette option est de donner un panorama des différents aspects mathématiques de la théorie des groupes et de ses applications en Physique (classique ou quantique). On verra successivement : - Propriétés mathématiques générales ; étude de quelques groupes discrets utiles en Physique (groupes ponctuels). - Représentations des groupes : définitions générales, représentations irréductibles, représentation des groupes finis, applications. - Groupes et Algèbre de Lie: définitions et propriétés mathématiques générales, représentations, applications à quelques groupes utiles en Physique (SU(2), SO(3),…). |
||||
Histoire de l'électricité et de l'Electromagnétisme | 2.5 | 12 | 12 | |
Histoire de l'électricité et de l'ElectromagnétismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VIRGINIE FONTENEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Histoire des sciences
· Histoire des techniques
· Sciences, techniques, innovations : une question complexe
|
||||
Gastronomie Moléculaire | 2.5 | 4.5 | 18 | |
Gastronomie MoléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
RAPHAEL HAUMONT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer les connaissances de physico-chimie au monde culinaire (et agro) Développer des connaissances en matière molle (colloïdes) Travailler en groupe : gestion de projet, restitution, travail expérimental S’initier à l’innovation, à la recherch
Programme/plan/contenus :
La gastronomie moléculaire est une discipline qui étudie les mécanismes physico-chimiques qui se produisent en cuisine. De par les diverses réactions qui interviennent, elle fait appel à la physique (transition de phase, percolation, variation thermique), la chimie (réaction acide-base, oxydation, complexation…), la physico-chimie (colloïde), mais aussi la biologie (réaction de fermentation, coagulation….). L’objectif de cet enseignement est de présenter cette discipline, de décrire le lien possible entre science et cuisine, recherche-innovation-application, et de travailler en projet. Thèmes abordés : Colloïdes alimentaires * Gélification et percolation * mousses et émulsions * Encapsulation de liquides par formation de gel d’alginates. * texturants. Synergie entre texturants Utilisation de l’azote liquide * Changement d’état, dilatation thermique. Le froid en cuisine * Cryoconcentration Coagulation, dénaturation et cuisson *Cas des albumines * cuisson basse-température, basse pression Ouverture : Recyclage, zéro déchet, cuisine durable, innovation Approche « matériaux » culinaires et dérivés
Pré-requis :
Bases de physico-chimie L1-L2 Curiosité scientifique
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Secrets de la casserole, Herve This Un chimiste en cuisine, Raphaël Haumont Les papilles du chimiste, Raphaël Haumont
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral avec démonstrations qui posent les bases de physico-chimie et les concepts nouveaux (matière molle principalement) Projet TP |
||||
Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimiste | 2.5 | 4.5 | 4.5 | 13.5 |
Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimisteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux dirigés :
4.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser des méthodes physico-chimiques différentes pour comprendre le fonctionnement des biomolécules
Programme/plan/contenus :
Introduction des notions de biologie nécessaires (protéines, ADN, éléments de biologie cellulaire) Absorption UV-Vis : Qu’elles sont les informations qu’on peut obtenir sur une macromolécule avec son spectre d’absorption. Fluorescence :
Electrochimie :
Travaux pratiques
Manip5 : Observation des interactions protéines-protéines en cellule vivante par FRET.
Pré-requis :
Connaissances élémentaires en spectroscopie (absorption UV-vis, fluorescence) et en éléctrochimie (loi de Nernst). Aucun prérequis en biologie.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Électrochimie - Des concepts aux applications - de Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault Ed. Dunod Invitation à la Fluorescence Moléculaire de Bernard Valeur Ed. de Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD intégrés et TP en présentiel |
||||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette UE est un entraînement aux oraux destinée aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours d’admissions sur titre aux écoles d’ingénieurs.
Modalités pédagogiques particulières
Essentiellement une préparation aux épreuves orales des écoles d'ingénieurs ("colles"). Mais également des préparations aux entretiens, lettres de motivation, etc. |
||||
Géophysique | 2.5 | 16 | 8 | |
GéophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option est un module d’ouverture vers le domaine des Sciences de la Terre. Une meilleure caractérisation et compréhension de l’évolution de la Terre repose sur différentes techniques géophysiques : gravimétrie, sismique, magnétisme… Deux sujets seront abordés en particulier : 1. Géodynamique :
2. La Terre dans le système solaire : planètes de notre système, en particulier les planètes telluriques et leur comparaison avec la Terre. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Ways of seeing, ways of knowing - PhysF382 | 2.5 | 15 | 10 | |
Ways of seeing, ways of knowing - PhysF382Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Nos manières de voir et de connaître s’influencent mutuellement. Nous entendons par celles-ci non seulement nos « modèles » du monde – qu'ils soient physiques, culturels, politiques ou autres – mais aussi la « mécanique » de la vision et de la connaissance, y compris la relation entre le sujet connaissant/qui regarde et l'objet connu/vu. Que l'on en soit conscient ou non, ses « manières de voir » le monde et sa place dans celui-ci est intimement liée à ce que l'on « connait » et sa manière de le connaître. Elles ont également une influence décisive sur ce que l'on considère comme bon usage de ses connaissances et de soi-même. Ainsi, nous aborderons également des « manières d'être », sujet qui mène à des considérations politiques et éthiques. Ces questions seront examinées à travers plusieurs penseurs contemporains, principalement des philosophes, représentant différentes « manières de voir ». Nous lirons également des œuvres permettant de nous faire une idée de l’influence de nos prédécesseurs sur le paysage intellectuel contemporain. Ce cours sera enseigné en anglais, sous forme de discussions. La note sera basée sur la participation à celles-ci (qui nécessitera une lecture attentive des textes en amont) et sur des essais (dissertations). |
||||
Physics in Architecture | ||||
Physics in ArchitectureLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Introduction to dynamical systems and pattern formation - PhysF381 | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction to dynamical systems and pattern formation - PhysF381Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Systèmes non-linéaires, portraits de phase, points fixes, stabilité - Systèmes dynamiques discrets, suite logistique - Chaos : introduction, bifurcations, transition vers le chaos, attracteurs étranges - Morphogenèse, modèle de Turing - Instabilités hydrodynamiques (e.g. Rayleigh-Bénard)
Programme/plan/contenus :
L'objectif de cette option, dispensée entièrement en anglais, est d'offrir un premier contact avec les systèmes dynamiques, la physique du chaos, et la formation de motifs. Cette option d'introduction se déclinera essentiellement autour des thèmes suivants : - Systèmes non-linéaires, portraits de phase, points fixes, stabilité - Systèmes dynamiques discrets, suite logistique - Chaos : introduction, bifurcations, transition vers le chaos, attracteurs étranges - Morphogenèse, modèle de Turing - Instabilités hydrodynamiques (e.g. Rayleigh-Bénard) L'enseignement sera fait sous forme de cours magistraux et de Travaux Dirigés qui seront complétés par des études numériques simples que les étudiants pourront accomplir par eux-mêmes chez eux ou à l’université. Les exemples d'application seront extraits de diverses branches de la science dont la physique, l'astrophysique, la chimie, la biologie. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage - PhysF392 | 2.5 | |||
Stage - PhysF392Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Stage d’initiation à la recherche dans un laboratoire correspondant à trois semaines reparties sur l’année universitaire. Ce stage est évalué par une soutenance orale et un rapport. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Chimie organique I - ChimF365a | 2.5 | 11 | 6 | 9 |
Chimie organique I - ChimF365aLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option a pour but d’offrir une initiation aux concepts de base de la chimie organique. Elle est suivie de Chimie Organique II. |
||||
Physique mathématique - PhysF353 | 2.5 | 15 | 10 | |
Physique mathématique - PhysF353Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Renaud PARENTANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Equivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle Espaces-temps courbes. Mécanique relativiste et équation des géodésiques. Géodésiques au voisinage de l'horizon d'un trou noir Physique des trous noirs (rayonnement de Hawking)
Programme/plan/contenus :
Introduction aux mathématiques de la Relativité Générale : Nous commençons par expliquer pourquoi l'équivalence entre masse inertielle et masse grave permet de décrire les forces gravitationnelles en termes géométriques. Puis nous expliquons comment décrire mathématiquement les espaces-temps courbes. Ensuite nous montrons comment s'y formule la mécanique relativiste pour obtenir l'équation des géodésiques. Enfin nous étudions les géodésiques au voisinage de l'horizon d'un trou noir, et nous présentons les derniers développements de la physique des trous noirs (rayonnement de Hawking). |
||||
Cosmologie, relativité générale et observations récentes - PhysF363 | 2.5 | 15 | 10 | |
Cosmologie, relativité générale et observations récentes - PhysF363Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Renaud PARENTANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Expansion cosmologique Histoire thermique (univers homogènes) Evolution des grandes structures (univers inhomogènes). Etat des connaissances actuelles
Programme/plan/contenus :
Nous présentons les concepts permettant de décrire et de comprendre les phénomènes et les observations cosmologiques. Deux types de processus sont décrits, premièrement ceux liés à l'expansion cosmologique et l'histoire thermique (univers homogènes), et deuxièmement ceux liés à l'évolution des grandes structures (univers inhomogènes). Nous présentons l'état des connaissances actuelles en mettant en évidence les progrès observationnels et conceptuels accomplis ces dix dernières années. |
||||
Data Sciences | ||||
Data SciencesLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Vulgarisation en physique - PhysF371 | 2.5 | 25 | ||
Vulgarisation en physique - PhysF371Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JULIEN BOBROFF
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option propose un apprentissage de la vulgarisation et de la diffusion des connaissances en physique via un enseignement par projets. Dans une première phase, différents ateliers sont proposés aux étudiants où ils doivent réaliser des expériences de physique et les vulgariser sous différents formats en un temps court. Puis les étudiants développent ensuite par petits groupes un ou deux gros projets, dont ils doivent trouver eux-même le sujet suite à un brainstorming collectif. Ils doivent ensuite comprendre la physique en jeu, développer le projet ainsi qu'une vidéo associée. Enfin, une restitution collective est proposée à tous les autres étudiants de L3 et M1 en amphithéâtre sous forme d'un spectacle de vulgarisation complet et cohérent. |
||||
Histoire de l'électricité et de l'Electromagnétisme | 2.5 | 12 | 12 | |
Histoire de l'électricité et de l'ElectromagnétismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VIRGINIE FONTENEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Histoire des sciences
· Histoire des techniques
· Sciences, techniques, innovations : une question complexe
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Introduction aux méthodes physiques en médecine - PhysF369 | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction aux méthodes physiques en médecine - PhysF369Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction à: « Interaction des ondes et des particules avec la matière biologique », « Lasers et photothérapie », « Effets biologiques des rayonnements ultra-violets », « Bases de la Radiothérapie et de l’hadronthérapie », « Applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons en médecine », « Bases de l’Imagerie médicale : méthodes et applications ».
Programme/plan/contenus :
Objectifs : La médecine fait appel à de nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Ce module a pour but d’apporter une vision globale des différentes méthodes et donner une introduction à la Physique Médicale. Le cours est composé de plusieurs interventions données par des spécialistes du domaine sur les sujets suivants : « Interaction des ondes et des particules avec la matière biologique », « Lasers et photothérapie », « Effets biologiques des rayonnements ultra-violets », « Bases de la Radiothérapie et de l’hadronthérapie », « Applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons en médecine », « Bases de l’Imagerie médicale : méthodes et applications ». Le cours sera complété par un projet sur un sujet choisi par les étudiants dans ce domaine. |
||||
Techniques expérimentales à l'agrégation - PhysF355 | 2.5 | 25 | ||
Techniques expérimentales à l'agrégation - PhysF355Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT SIMARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option expérimentale s'adresse à des étudiants de L3 qui souhaitent plus tard passer les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Elle vise notamment à donner une nouvelle approche expérimentale en abordant différents thèmes (optique, électronique, électromagnétisme, ondes, mécanique) . Le but est que les étudiants acquièrent de l'autonomie pour savoir exposer des expériences sur un thème donné, en présentant à la fois des manipulations de démonstration et des mesures soignées et exploitées. |
||||
Programmation en Python | ||||
Programmation en PythonLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Chimie organique II - ChimF365b | 2.5 | 8 | 8 | 9 |
Chimie organique II - ChimF365bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option a pour but d’acquérir les connaissances de chimie organique nécessaires pour les épreuves de chimie du CAPES et de l’agrégation de physique. Pour suivre cette option, il est nécessaire d’avoir suivi auparavant l’option « Chimie organique I » |
||||
Intégrales de chemin & Applications | ||||
Intégrales de chemin & ApplicationsLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Théorie des groupes - PhysF366 | 2.5 | 15 | 10 | |
Théorie des groupes - PhysF366Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE BERGERON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Groupes discrets utiles en Physique (groupes ponctuels). Représentations des groupes : définitions générales, représentations irréductibles, représentation des groupes finis, applications. Groupes et Algèbre de Lie: définitions et propriétés mathématiques générales, représentations, applications à quelques groupes utiles en Physique (SU(2), SO(3),…).
Programme/plan/contenus :
Le but de cette option est de donner un panorama des différents aspects mathématiques de la théorie des groupes et de ses applications en Physique (classique ou quantique). On verra successivement : - Propriétés mathématiques générales ; étude de quelques groupes discrets utiles en Physique (groupes ponctuels). - Représentations des groupes : définitions générales, représentations irréductibles, représentation des groupes finis, applications. - Groupes et Algèbre de Lie: définitions et propriétés mathématiques générales, représentations, applications à quelques groupes utiles en Physique (SU(2), SO(3),…). |
||||
Gastronomie Moléculaire | 2.5 | 4.5 | 18 | |
Gastronomie MoléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
RAPHAEL HAUMONT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer les connaissances de physico-chimie au monde culinaire (et agro) Développer des connaissances en matière molle (colloïdes) Travailler en groupe : gestion de projet, restitution, travail expérimental S’initier à l’innovation, à la recherch
Programme/plan/contenus :
La gastronomie moléculaire est une discipline qui étudie les mécanismes physico-chimiques qui se produisent en cuisine. De par les diverses réactions qui interviennent, elle fait appel à la physique (transition de phase, percolation, variation thermique), la chimie (réaction acide-base, oxydation, complexation…), la physico-chimie (colloïde), mais aussi la biologie (réaction de fermentation, coagulation….). L’objectif de cet enseignement est de présenter cette discipline, de décrire le lien possible entre science et cuisine, recherche-innovation-application, et de travailler en projet. Thèmes abordés : Colloïdes alimentaires * Gélification et percolation * mousses et émulsions * Encapsulation de liquides par formation de gel d’alginates. * texturants. Synergie entre texturants Utilisation de l’azote liquide * Changement d’état, dilatation thermique. Le froid en cuisine * Cryoconcentration Coagulation, dénaturation et cuisson *Cas des albumines * cuisson basse-température, basse pression Ouverture : Recyclage, zéro déchet, cuisine durable, innovation Approche « matériaux » culinaires et dérivés
Pré-requis :
Bases de physico-chimie L1-L2 Curiosité scientifique
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Secrets de la casserole, Herve This Un chimiste en cuisine, Raphaël Haumont Les papilles du chimiste, Raphaël Haumont
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral avec démonstrations qui posent les bases de physico-chimie et les concepts nouveaux (matière molle principalement) Projet TP |
||||
Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimiste | 2.5 | 4.5 | 4.5 | 13.5 |
Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimisteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux dirigés :
4.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser des méthodes physico-chimiques différentes pour comprendre le fonctionnement des biomolécules
Programme/plan/contenus :
Introduction des notions de biologie nécessaires (protéines, ADN, éléments de biologie cellulaire) Absorption UV-Vis : Qu’elles sont les informations qu’on peut obtenir sur une macromolécule avec son spectre d’absorption. Fluorescence :
Electrochimie :
Travaux pratiques
Manip5 : Observation des interactions protéines-protéines en cellule vivante par FRET.
Pré-requis :
Connaissances élémentaires en spectroscopie (absorption UV-vis, fluorescence) et en éléctrochimie (loi de Nernst). Aucun prérequis en biologie.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Électrochimie - Des concepts aux applications - de Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault Ed. Dunod Invitation à la Fluorescence Moléculaire de Bernard Valeur Ed. de Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD intégrés et TP en présentiel |
||||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette UE est un entraînement aux oraux destinée aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours d’admissions sur titre aux écoles d’ingénieurs.
Modalités pédagogiques particulières
Essentiellement une préparation aux épreuves orales des écoles d'ingénieurs ("colles"). Mais également des préparations aux entretiens, lettres de motivation, etc. |
||||
Géophysique | 2.5 | 16 | 8 | |
GéophysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette option est un module d’ouverture vers le domaine des Sciences de la Terre. Une meilleure caractérisation et compréhension de l’évolution de la Terre repose sur différentes techniques géophysiques : gravimétrie, sismique, magnétisme… Deux sujets seront abordés en particulier : 1. Géodynamique :
2. La Terre dans le système solaire : planètes de notre système, en particulier les planètes telluriques et leur comparaison avec la Terre. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - PhysF302 | 7 | 36 | 36 | |
Mathématiques - PhysF302Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE BERGERON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Fonctions holomorphes. - Théorie de la mesure et Intégrale de Lebesgue. - Transformée de Fourier. - Distributions et fonctions de Green. - Espaces de Hilbert de dimension infinie.
Programme/plan/contenus :
Sont développés dans ce cours les outils mathématiques les plus utiles aux différents cours de Physique. En particulier : - Fonctions holomorphes. - Théorie de la mesure et Intégrale de Lebesgue. - Transformée de Fourier. - Distributions et fonctions de Green. - Espaces de Hilbert de dimension infinie. |
||||
Anglais - Lang301F | 3 | 33 | ||
Anglais - Lang301FLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le but de cet enseignement est de fournir un entraînement à l'expression orale et écrite sur une gamme de sujets (actualités, questions de civilisation, culturelles, scientifiques) avec clarté, élégance et correction. Développer une aisance à prendre la parole. Possibilité de préparer le TOEFL. Consolidation de grammaire selon besoin du groupe. Test de niveau en début d'année. |
||||
Informatique - PhysF304a | 3 | 14 | 38 | |
Informatique - PhysF304aLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
38
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Langage C (C++) Commandes Linux. Logiciels gratuits Calculs de Monte-Carlo, résolution numérique d'équations différentielles et d'équations aux dérivées partielles. Travail sur un sujet personnel : programme en C conçu pour l'étude d'un problème de physique.
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est l’apprentissage du langage C en vue de la modélisation numérique et de la simulation en physique, et constitue la première étape de l’apprentissage du C++. Pour cela, on utilisera particulièrement : - Introduction au langage de commandes Linux. - Utilisation de logiciels gratuits en vue d'applications scientifiques, tels que ceux couramment employés dans les laboratoires : représentations multi-dimensionnelles, images, animations, analyse du son. - Calculs de Monte-Carlo, résolution numérique d'équations différentielles et d'équations aux dérivées partielles. - Travail sur un sujet personnel : réalisation durant un trimestre d'un programme en C conçu pour l'étude d'un problème de physique. |
||||
Projet informatique - PhysF304b | 3 | 12 | ||
Projet informatique - PhysF304bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
François NAULIN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Projet informatique: Travail sur un sujet personnel : réalisation d'un programme en C conçu pour l'étude d'un problème de physique. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PhysF305 - Enseignement expérimental | 1.5 | 14 | ||
PhysF305 - Enseignement expérimentalLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC BOUQUET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Physique des rayons X : cristallographie et application à l’étude des structures des matériaux. Etude des hyperfréquences, guide d’onde métallique.
Programme/plan/contenus :
Cette UE expérimentale comporte deux volets : le premier permet aux étudiants de découvrir la physique des rayons X : présentation des différentes méthodes cristallographiques et application à l’étude des structures des matériaux. Le second volet qui correspond à l’étude des hyperfréquences se fait en étudiant la façon dont se comportent les ondes électromagnétiques dans un guide d’onde métallique. |
||||
Projet expérimental - PhysF314 | 6 | 6.5 | 59.5 | |
Projet expérimental - PhysF314Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
6.5
Travaux pratiques :
59.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC BOUQUET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition de données par micro-ordinateur (LabView). Initiation à la mesure, cartes d’acquisition Projet de physique statistique sur un système expérimental complexe.
Programme/plan/contenus :
Cette UE expérimentale a pour but la réalisation d’un projet de physique statistique. L’UE débute par une initiation à l’acquisition de données par micro-ordinateur en utilisant d’un langage de programmation graphique (LabView). Cette UE propose ensuite une initiation à la mesure par une introduction aux cartes d’acquisition, afin de permettre aux étudiants d’utiliser un ordinateur pour faire une étude expérimentale. Le projet de physique statistique se déroule ensuite sur cinq jours consécutifs et donne aux étudiants le temps de prendre en main un système expérimental complexe. Les sujets portent sur l’aimantation, le corps noir, la supraconductivité, la thermoémission, la résonance paramagnétique électronique ou la turbulence. Autonomie et initiative sont encouragées au cours de ces projets qui constituent une initiation à la physique expérimentale pratiquée dans les laboratoires de recherche. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique quantique I - PhysF301a | 5 | 24 | 24 | |
Mécanique quantique I - PhysF301aLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ASMAA ABADA-ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Phénomènes Quantiques - Principes, Postulats et Mesures en Mécanique Quantique - Formulation Générale de la Mécanique Quantique - Symétries - Moment cinétique angulaire - Moment cinétique de Spin et Résonance Magnétique |
||||
Electrodynamique classique - PhysF312 | 5 | 30 | 30 | |
Electrodynamique classique - PhysF312Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PATRICK PUZO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Propriétés du champ électromagnétique : Energie, impulsion et moment cinétique du champ - Milieux diélectriques et des milieux magnétiques : Etude microscopique et macroscopique des divers types de milieux - Induction électromagnétique : Théorie de l’induction électromagnétique, lien avec la relativité - Propagation : Propagation libre dans le vide et dans les milieux diélectriques, propagation guidée - Systèmes rayonnants : Rayonnement d’une source oscillante
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement part des équations de Maxwell et aborde les points suivants : - Propriétés du champ électromagnétique : Energie, impulsion et moment cinétique du champ - Milieux diélectriques et des milieux magnétiques : Etude microscopique et macroscopique des divers types de milieux - Induction électromagnétique : Théorie de l’induction électromagnétique, lien avec la relativité - Propagation : Propagation libre dans le vide et dans les milieux diélectriques, propagation guidée - Systèmes rayonnants : Rayonnement d’une source oscillante |
||||
Mécanique quantique II - PhysF301b | 3 | 12 | 12 | |
Mécanique quantique II - PhysF301bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ASMAA ABADA-ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Bases de la mécanique quantique. - Atome d’Hydrogène - Addition de Moments Cinétiques - Symétries discrètes et Particules Identiques : Postulats de symétrisation - Structures Fine et Hyperfine de l’atome d’Hydrogène - Méthodes d’approximations : Perturbations indépendantes du temps - Evolution des systèmes et Perturbations dépendantes du temps
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est d’approfondir les bases de la mécanique quantique. On verra en particulier : - Atome d’Hydrogène - Addition de Moments Cinétiques - Symétries discrètes et Particules Identiques : Postulats de symétrisation - Structures Fine et Hyperfine de l’atome d’Hydrogène - Méthodes d’approximations : Perturbations indépendantes du temps - Evolution des systèmes et Perturbations dépendantes du temps |
||||
Physique statistique II - PhysF313b | 6 | 24 | 24 | |
Physique statistique II - PhysF313bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE TEXIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ensemble canonique : description semi-classique des gaz, thermodynamique des oscillateurs harmoniques. Ensemble grand-canonique et les statistiques quantiques, thermodynamique des métaux,condensation de Bose-Einstein.
Programme/plan/contenus :
La présentation de l'ensemble canonique fournit l'occasion de discuter plusieurs illustrations de manière détaillée : description semi-classique des gaz, puis thermodynamique des oscillateurs harmoniques (vibration des corps solides et rayonnement du corps noir). Enfin, la dernière partie du cours présente l'ensemble grand-canonique et les statistiques quantiques, avec des illustrations aussi importantes que la thermodynamique des métaux ou le phénomène de condensation de Bose-Einstein. Il est indispensable d’avoir suivi « Physique Statistique I » pour pouvoir suivre ce module |
||||
Optique & électrodynamique classique | ||||
Optique & électrodynamique classiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique analytique - PhysF303 | 5 | 27 | 27 | |
Mécanique analytique - PhysF303Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Outils et concepts de la mécanique lagrangienne et hamiltonienne.
Programme/plan/contenus :
L’objectif de ce cours est d’offrir une solide introduction aux outils et concepts de la mécanique lagrangienne et hamiltonienne. Le formalisme newtonien constitue la formulation la plus répandue des lois de la mécanique, il s'articule autour des concepts de force et de couple. Une formulation lagrangienne est bien adaptée aux problèmes où certains degrés de liberté sont contraints, ainsi qu'aux systèmes possédant des symétries. La formulation hamiltonienne est, quant à elle, particulièrement bien adaptée à l'étude des mouvements possédant des échelles de temps rapides et lentes tels que les mouvements multiplement périodiques. Ce formalisme permet aussi la construction d'une théorie de perturbations remarquablement efficace et permet de modéliser différemment la dynamique d'un système. Les formalismes lagrangien et hamiltonien constituent donc la superstructure conceptuelle de la physique moderne. |
||||
Relativité restreinte - PhysF307 | 2 | 14 | 14 | |
Relativité restreinte - PhysF307Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS PAVLOFF
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Postulats de la Relativité restreinte - Structure de l’espace-temps - Transformation de Lorentz - Formulation covariante - Quadrivecteurs (à l’aide du formalisme Lagrangien) - Tenseur électromagnétique et équations de Maxwell
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est de d’offrir une formation complète à la relativité restreinte et aborde les points suivants : - Postulats de la Relativité restreinte - Structure de l’espace-temps - Transformation de Lorentz - Formulation covariante - Quadrivecteurs (à l’aide du formalisme Lagrangien) - Tenseur électromagnétique et équations de Maxwell |
||||
Optique et lasers | ||||
Optique et lasersLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage d’initiation à la recherche | ||||
Stage d’initiation à la rechercheLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Instrumentation pour la physique | ||||
Instrumentation pour la physiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Conférences/Visites laboratoires | ||||
Conférences/Visites laboratoiresLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Chimie | ||||
ChimieLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Physique expérimentale I | ||||
Physique expérimentale ILangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Physique expérimentale II | ||||
Physique expérimentale IILangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Modélisation numérique pour la physique 1 | ||||
Modélisation numérique pour la physique 1Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Modélisation numérique pour la physique 2 | ||||
Modélisation numérique pour la physique 2Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 1 | ||||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Méthodes mathématiques pour la physique | ||||
Méthodes mathématiques pour la physiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais 2 | ||||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
L'admission est sélective.
- Les candidatures se font via
https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr E-candidat pour tous les étudiants du cursus magistère.
- Des conditions spécifiques d'accès au diplôme de l'ENS Paris-Saclay sont requises.