-
Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Calcul intégral | 6 | 18 | 36 | |
Calcul intégralLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre et savoir utiliser la théorie de la mesure, l'intégrale de Lebesgue, et les principaux théorèmes correspondants.
Programme/plan/contenus :
Théorie générale de l'intégration : espaces mesurables, mesures positives, intégration de fonctions positives Construction de la mesure de Lebesgue Espaces de fonctions intégrables : inégalité de convexité, théorème de convergence dominée et théorèmes de continuité et de dérivabilité des intégrales paramétrées Mesures et espaces produits Mesure de Lebesgue sur R^d Changement de variables Convolution Mesure image Compléments : Transformée de Fourier dans L1 et transformée de Fourier des mesures finies
Pré-requis :
Analyse de 2ème année
Semestre calendaire :
Semestre 5 : septembre à janvier, site de Versailles
Bibliographie :
Guy Auliac, Christiane Cocozza-Thivent, Sophie Mercier, Michel Roussignol, Inte´gration et Proba- bilite´s, Collection Objectif licence 3e`me anne´e, e´ditions Edisciences, 2005 Walter Rudin : Analyse re´elle et complexe : Cours et exercices, e´ditions Dunod 2009
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 2/3 D, contrôle continu et examen final |
||||
Topologie et bases de calcul différentiel | 6 | 18 | 36 | |
Topologie et bases de calcul différentielLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir manipuler et utiliser les fonctions de plusieurs variables. Ce module présente les bases de la topologie des espaces vectoriels normés, suivies des bases du calcul différentiel. L’objectif en est de généraliser la théorie des fonctions continues – puis la théorie des fonc-tions dérivables – d’une variable réelle, aux fonctions de plusieurs variables, c’est-à-dire définies sur des espaces vectoriels réels ou complexes quelconques
Pré-requis :
Analyse et Algèbre de L1 et de L2.
Semestre calendaire :
Semestre 5 (septembre à janvier), sur le site de Versailles
Bibliographie :
N. El Hage Hassan,Topologie générale et espaces normés, Dunod, 2011.Jean-Christophe Yoccoz,Cours de topologie, calcul différentiel, équations différentielles. Pour la licence MAF.www.math.u-psud.fr/~biblio/numerisation/docs/Y_YOCCOZ-172/pdf/Y_YOCCOZ-…
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 1/3 TD, contrôle continu et examen final |
||||
Analyse complexe | 6 | 18 | 36 | |
Analyse complexeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition des bases de l’analyse complexe moderne
Programme/plan/contenus :
Séries entières et fonctions analytiques Fonctions holomorphes Intégrales curvilignes. Théorèmes et formule de Cauchy Points singuliers. Fonctions méromorphes Théorème des résidus ; application au calcul d’intégrales Responsable de l'UE : Emmanuel RIO
Pré-requis :
Notions de continuité, de dérivation, de topologie métrique élémentaire du plan
Semestre calendaire :
Semestre 5 (septembre à janvier) , Versailles
Bibliographie :
Henri Cartan : théorie élémentaire des fonctions analytiques (Hermann)
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 2/3 TD Contrôle continu et Examen final |
||||
MMC-fluide 1 | 3 | 12 | 15 | |
MMC-fluide 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les équations de la statique des fluides (loi hydrostatique, théorème d'Archimède); Initiation à la dynamique des fluides : connaître les équations et théorèmes de base applicables à un fluide incompressible ainsi que les conditions aux limites et savoir les appliquer au cas d'un écoulement de fluide parfait.
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique quantique 1 | 3 | 12 | 15 | |
Mécanique quantique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le premier objectif de cette UE est d'assimiler les bases mathématiques du formalisme quantique (approche ondulatoire, notation Dirac). La seconde partie concerne l'énoncé et la discussion des postulats de la mécanique quantique.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Mécanique quantique 2 | 6 | 27 | 27 | |
Mécanique quantique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de cet enseignement est tout d'abord d'appliquer les postulats de la mécanique quantique à quelques systèmes physiques fondamentaux (oscillateur harmonique, atome d'hydrogène, spin 1/2). Le deuxième objectif concerne l'acquisition d'un certains nombres de méthodes standard en mécanique quantique.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Physique statistique | 6 | 21 | 27 | 6 |
Physique statistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
27
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre de façon opérationnelle le lien entre descriptions microscopiques et macroscopiques des systèmes thermodynamiques à l'équilibre.
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Résistance des matériaux | 3 | 10 | 13 | 4 |
Résistance des matériauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
13
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de pouvoir étudier des structures isostatiques et hyperstatiques 3D. Des techniques sont présentées afin de déterminer les efforts de liaison, les efforts intérieurs et les déplacements dans ces structures. Le dimensionnement de ces structures pourra être réalisé grâce à ces informations. L'accent est en particulier mis sur les méthodes énergétiques classiques (théorème de Castigliano et théorème de Ménabréa).
Programme/plan/contenus :
|
||||
MMC Elasticité | 6 | 24 | 27 | 3 |
MMC ElasticitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
27
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Traitement du signal 1 | 3 | 12 | 9 | 6 |
Traitement du signal 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Probabilités avancées | 6 | 18 | 36 | |
Probabilités avancéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Alexis DEVULDER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- maîtriser et savoir utiliser des outils de probabilité - savoir effectuer des calculs de probabilités : espérances, moments, calcul de loi d'une fonction de variables aléatoires, - savoir modéliser un problème concret simple avec des probabilités (variables aléatoires, évènements, etc) afin de résoudre mathématiquement ces problèmes concrets,
Programme/plan/contenus :
On introduit les probabilités avec l’axiomatisation de Kolmogorov, basée sur la théorie de la mesure. On redéfinit les notions classiques (espérance, indépendance, etc) avec ce formalisme. L’accent est mis sur l’étude des variables aléatoires. On présentera la loi forte des grands nombres et le théorème central limite. Contenu - Espaces de probabilités généraux, axiomatique de Kolmogorov, propriétés générales - Espaces de probabilité discrets, dénombrement - Densité de probabilités, - Probabilité conditionnelle, indépendance, formule de Bayes - Variables aléatoires: loi, lois usuelles (discrètes ou à densité), fonction de répartition, espérance, formule de transfert, - Vecteurs aléatoires : loi d’un vecteur aléatoire, lois marginales, variables aléatoires indépendantes, - Moments, variance, covariance, corrélation, inégalité de Markov, inégalité de Bienaymé-Tchebychev - Loi d'une fonction de variables aléatoires, loi de la somme de variables aléatoires indépendantes, convolution, fonction caractéristique, fonction génératrice - Notions de convergence d’une suite de variables aléatoires : en probabilités, presque-sûre, dans L^p, en loi, liens entre ces modes de convergence, loi faible des grands nombres, loi forte des grands nombres, théorème central limite : application : méthode de Monte Carlo.
Pré-requis :
Le cours de calcul intégral est recommandé (théorie de la mesure, intégrale de Lebesgue). Il est nécessaire de bien maîtriser le calcul de séries, séries entières, intégrales
Semestre calendaire :
Semestre 6 (janvier à mai) sur le site de Versailles
Bibliographie :
- Guy Auliac, Christiane Cocozza Thivent, Sophie Mercier, Michel Roussignol, I'intégration et Probabilités, Collection Objectif Licence 3éme année, éditions Edisciences, 2005 - Dominique Foata & Aimé Fuchs, Calcul des probabilités : Cours, exercices et problémes corrigés, éditions Dunod, 2003 - Olivier Garet, Aline Kurtzmann, De l’intégration aux probabilités, Ellipses, 2011.
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 1/3 TD ; contrôle continu et examen final |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Optimisation et applications | 6 | 18 | 36 | 10 |
Optimisation et applicationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
L’objectif du cours est d’initier les étudiants à l'analyse convexe et aux principales techniques mathématiques de l’optimisation avec et sans contraintes : conditions d’optimalité d’ordre 1 et 2, programmation convexe, programmation linéaire. Contenu :
Cas d'un programme convexe.
Responsable : Tahar Boulmezaoud
Pré-requis :
Algèbre linéaire et matriciel de 1ère et 2ème années de licence. Fonctions de plusieurs variables.
Semestre calendaire :
Semestre 6 (septembre à janvier) sur le site de Versailles Enseignement en option, au choix avec Groupes et Géométrie
Bibliographie :
- P. Donato : Calcul différentiel pour la licence , Dunod, 2000. - J.M. Bonnans : Optimisation continue , Dunod, 2006. - P.G. Ciarlet : Introduction à l’analyse numérique matricielle et à l’optimisation , Dunod, 2006.
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD, TP ; contrôle continu et examen final |
||||
Groupes et géométrie | 6 | 18 | 36 | |
Groupes et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques - concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse - expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques
Programme/plan/contenus :
- groupes - morphismes de groupes - sous-groupes, sous-groupes distingués - quotient par un sous-groupe - action d'un groupe sur un ensembles - cas du groupe symétrique - théorèmes de Sylow - produit semi-direct - espaces affines et euclidiens - groupes des transformations affines - isométries - classification des isométries en petites dimensions. Responsable : Nicolas Perrin
Pré-requis :
- Algèbre linéaires - Groupes abéliens, anneaux, corps
Semestre calendaire :
Semestre 6 (janvier à mai) sur le site de Versailles. Option au choix avec "Optimisation et applications".
Bibliographie :
- S. Lang, Undergraduate Algebra, Springer - D. Perrin, Cours d'algebre, Ellipses
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 1/3 TD, contrôle continu et examen final. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Optique physique | 6 | 18 | 24 | 12 |
Optique physiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les phénomènes liés à la propagation d'une ou plusieurs ondes lumineuses (polarisation, interférences, diffraction): polarisation d'une onde lumineuse, interférences et dispositifs interférométriques à division de front d'onde ou d'amplitude (Michelson, fentes d'Young, Fabry-Perot...), diffraction.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Astronomie et planétologie | 3 | 12 | 9 | 6 |
Astronomie et planétologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir une culture générale opérationnelle à différentes échelles (du système solaire à la cosmologie) sur l'Univers et les objets qui le constituent (étoiles et planètes en particulier).
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Traitement du signal 2 | 3 | 12 | 9 | 6 |
Traitement du signal 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
||||
MMC-fluide 2 | 3 | 6 | 12 | 9 |
MMC-fluide 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer les équations vues dans le module "Mécanique des fluides 1" à des cas concrets, en particulier aux écoulements à surface libre, approfondir les connaissances acquises dans ce module;
Programme/plan/contenus :
|
||||
Intro à la science des données | 3 | 12 | 15 | |
Intro à la science des donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les techniques d’extraction de Connaissance à partir des Données font appel à des méthodes issues de la statistique, de l’analyse de données, de l’Intelligence artificielle, de l’informatique qui permettent de découvrir ce que contiennent les données comme informations ou modèles utiles. Les trois catégories de méthodes qui constituent la fouille de données seront illustrées par la présentation détaillée d’une méthode simple et de son application à un jeu de données issu de l’observation de la terre (télédétection spatiale, observations in situ, sortie de modèles numérique).
Programme/plan/contenus :
|
||||
Elements finis | 3 | 11 | 12 | 4 |
Elements finisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-être capable de modéliser un problème mécanique en vue de sa résolution numérique -analyser les résultats d'une simulation numérique -découvrir l'utilisation d'un code de calcul utilisant la méthode des éléments finis
Programme/plan/contenus :
|
||||
CAO | 3 | 9 | 12 | 6 |
CAOLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse numérique | 6 | 18 | 36 | |
Analyse numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquisition des méthodes numériques en calcul scientifique (de la résolution des grands systèmes linéaires aux approximations des équations différentielles).
Programme/plan/contenus :
Ce cours présente une introduction aux méthodes numériques en calcul scientifique (de la résolution des grands systèmes linéaires aux approximations des équations différentielles). - Plan du cours: PARTIE A : Analyse numérique matricielle 1. Normes de matrices, suites de matrices 2. Méthodes directes de résolution de systèmes linéaires 3. Méthodes itératives PARTIE B : Etude numérique de fonctions 1. Interpolation polynomiale 2. Approximation polynomiale 3. Méthode de quadrature PARTIE C : Etude numérique des équations différentielles 1. Généralités 2. Méthodes de discrétisation à un pas 3. Méthode d’Euler 4. Notions de consistance, stabilité, convergence et ordre 5. Méthodes de Runge-et-Kutta Responsable : Laurent Dumas
Pré-requis :
Mathématiques de L1 et L2
Semestre calendaire :
Semestre 5 (septembre à janvier)
Bibliographie :
Patrick Lascaux,& Raymond Théodor : Analyse Matricielle Appliquée à l’Art de l’Ingénieur (Tome 1 méthodes directes, Tome 2 méthodes itératives), Masson, 2ème édition, 1993. Michel Crouzeix & Alain Mignot : Analyse Numérique des Equations Différentielles, Masson. P.G. Ciarlet : Introduction à l’Analyse Numérique Matricielle, Dunod, 1998. Michelle Schatzman : Analyse Numérique, une Approche Mathématique, 2ème édition, Dunod, 2004. Laurent Dumas : Modélisation à l’oral de l’agrégation de mathématiques, calcul scientifique, Ellipses, 1999.
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 2/3 travaux dirigés, contrôle continu et examen final |
||||
Anglais | 4 | 36 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Stage/projet | 10 | |||
Stage/projetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Découverte du travail de recherche en laboratoire - problématique scientifique théorique ou expériementale
Programme/plan/contenus :
Initiation à un projet de recherche dans le care d'une immersion d'un mois dans un laboratoire |
Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.