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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse et algèbre linéaire 2 | 9 | 27 | 54 | |
Analyse et algèbre linéaire 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
9
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
54
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Approfondir les notions d’analyse, en particulier se familiariser avec les séries numériques et les intégrales généralisées, être capable de trouver les extrema locaux de fonctions de 2 ou 3 variables, être capable de trouver la régularité d’une fonction de plusieurs variables. - Approfondir les notions d’algèbre linéaire, et en particulier être capable de reconnaître si une matrice est diagonalisable ou pas et le cas échéant être capable de la diagonaliser.
Programme/plan/contenus :
I - Analyse (7,5 semaines) • Séries numériques (2 semaines) : - Définition, convergence, divergence, somme, - Séries à termes positifs et critères de convergence : critères de comparaison, critères de d'Alembert, de Cauchy, séries de Riemann, comparaison série/intégrale - Convergence absolue - Séries alternées • Intégrales généralisées (1,5 semaines) - Définition, convergence, convergence absolue - Critères de convergence pour les fonctions positives • Calcul différentiel pour les fonctions à plusieurs variables (2,5 semaines) - Continuité - Dérivées partielles d'ordre 1, différentiabilité, classe C1 , opérations sur les fonctions différentiables (dont la composition) - Matrice jacobienne, gradient - Dérivées partielles d'ordre 2, théorème de Schwarz, classe C2, matrices hessiennes - Formule de Taylor à l'ordre 1 et 2 pour des fonctions de 2 variables - Extrema locaux de fonctions de deux variables : condition nécessaire d'ordre 1, condition suffisante d'ordre 2 • Intégrales surfaciques et volumiques de fonctions (1,5 semaines) II - Algèbre linéaire (4,5 semaines) • Déterminant d’une matrice, d’un endomorphisme : - Introduction des déterminants dans R3 par le produit mixte - Forme multilinéaire alternée - Définition par récurrence sur la dimension : développement selon une ligne ou une colonne. - Méthodes de calcul - Applications : déterminant d'une matrice inversible, calculs de l'inverse d'une matrice • Diagonalisation des endomorphismes : - Valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres, polynôme caractéristique - CNS de diagonalisation - Applications à la puissance de matrices, aux systèmes différentiels, aux équations différentielles d'ordre n, aux suites récurrentes linéaires d'ordre 2 (et éventuellement d'ordre n), Intérêt géométrique (rotations, symétries, projections) - Notion de trigonalisation d’une matrice sur des exemples Responsable : Christine Poirier
Pré-requis :
Avoir suivi les Ue de Analyse 1 et Algèbre 1. L’Ue Mathématiques fondamentales est vivement recommandée.
Semestre calendaire :
Semestre 3 (septembre à janvier) sur le site de Versailles
Bibliographie :
- Analyse 1ère année, Analyse 2ème année, algèbre 1ère année, algèbre et géométrie 2ème année, F. Liret, D.Martinais, aux éditions Dunod. - Mathématiques, tout-en-un pour la licence (niveau L1 et L2) sous la direction de J.P. Ramis et André Warusfel, éditions Dunod.
Modalités pédagogiques particulières
1/3 CM en amphi 2/3 Td par groupe de 32 étudiants contrôle continu et examen final |
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Aspect différentiel | 6 | 18 | 36 | |
Aspect différentielLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Notions de base sur les systèmes d'équations différentielles - Géométrie différentielle, - Intégrales doubles et triples.
Pré-requis :
- Analyse 1 ; - Mathématiques Générales EN10433
Semestre calendaire :
Semestre 3 (septembre à janvier), site de Versailles
Bibliographie :
Notes de cours de Christophe Chalons : https://chalons.perso.math.cnrs.fr/ (onglet lectures notes, puis "aspects différentiels)
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 2/3 TD, contrôle continu et examen final |
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Suites et séries de fonctions | 6 | 18 | 36 | |
Suites et séries de fonctionsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- soir manipuler, dériver, intégrer des fonctions définies par des suites, séries ou intégrales -comprendre et manipuler la convergence uniforme et la convergence simple - maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques - concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse - expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques
Programme/plan/contenus :
Contenu : - Suites et se´ries de fonctions - Convergence uniforme et normale - Crite`re de continuite´, de de´rivabilite´, de passage a` la limite sous le signe inte´gral - The´ore`me de Weierstass sur l’approximation par des polyno^mes - Inte´grales (propres ou impropres) de´pendant de parame`tres - Crite`re de continuite´ et de´rivabilité - Se´rie de Fourier - The´ore`me d’unicite´ - The´ore`me de convergence de Dirichlet - Approximation uniforme par des polyno^mes trigonome´triques - En exercice, Transformation de Fourier, de Laplace, résolution d’équations des ondes, de la chaleur, de Schrödinger par des séries de Fourier Responsable : Jean Pian
Pré-requis :
Analyse 1, Mathématiques Générales de semestre 3; Mathématiques Fondamentales est recommandé.
Semestre calendaire :
Semestre 4 (janvier à mai) sur le site de Versailles
Bibliographie :
Le contenu du cours est classique et traité dans tous les ouvrages de L2 Mathématiques. On pourra aussi consulter les ouvrages destinés aux classes préparatoires (MP ou PC-PSI). Par exemple : - Daniel Guinin, Bernard Joppin, Précis d’Analyse PC, Bréal. - Jean-Pierre Marco, PhilippeThieullen, Jacques-Arthur Weil (avec la collaboration de Joël Benoist, Has-san Boualem, Robert Brouzet, Alexandre Cabot, Marie-Line Chabanol, Jacques Féjoz, Laurent Lazzarini, Roger Manguy, Laurent Mesnager, Silhem Mesnager, Denis Pennequin, Pierre Wassef, Alain Yger, Mohammed Zarrabi) : Mathématiques L2, Cours complet avec 700 tests et exercices corrigés, Pearson Education, 2010, ISBN 978-2-7440-7225-3.
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours, 2/3 TD, contrôle continu et examen final |
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Algèbre générale | 6 | 18 | 36 | |
Algèbre généraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- comprendre et savoir utiliser des concepts algébriques - maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques - concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse - expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques
Programme/plan/contenus :
Eléments sur les groupes. Etude des groupes abéliens finis. Eléments d’algèbre bilinéaire en dimensionfinie. Réduction des endomorphismes. Contenu : - Structure de groupe - Sous-groupe engendré - Groupes cycliques - L’anneauZ/nZ - Quotient d’un groupe abélien par un sous-groupe - Décomposition des groupes abéliens finis en facteurs invariants - Décomposition des groupes abéliens finis en composantes primaires - Dualité en dimension finie - Formes bilinéaires - Formes bilinéaires symétriques et formes quadratiques - Noyau et rang d’une forme quadratique - Algorithme de Gauss pour les formes quadratiques - Signature d’une forme quadratique réelle - Polynômes d’endomorphismes - Sous-espaces caractéristiques d’un endomorphisme - Décomposition D+N lorsque le polynôme caractéristique est scindé Responsable : Nicolas Pouyanne
Pré-requis :
Algèbre 1, Mathématiques Générales du semestre 3
Semestre calendaire :
Semestre 4 (janvier à mai) sur le site de Versailles
Bibliographie :
Tout livre de premier cycle universitaire sur le sujet, par exemple la première et la dernière référence ci-dessous. - Guy Auliac, Jean Delcourt, Rémy Goblot : Mathématiques. Algèbre et géométrie, éditions Ediscience - Serge Lang : Algebra, éditions Addison Wesley. Une référence générale pour l’algèbre, trop complète pour le cadre de cette U.E. - Lionel Schwartz : Mathématiques pour la licence. Algèbre, éditions Dunod
Modalités pédagogiques particulières
1/3 CM, 2/3 TD, contrôle continu et examen final. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mécanique Newtonnienne 2 | 3 | 12 | 15 | |
Mécanique Newtonnienne 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyser le mouvement d'un point matériel dans un référentiel en mouvement et/ou non Galiléen. Comprendre la notion de relativité du mouvement. Comprendre la notion de force d'inertie.
Programme/plan/contenus :
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Electrostatique et magnétostatique | 6 | 18 | 27 | 9 |
Electrostatique et magnétostatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
27
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cette UE a pour objectif d'initier les étudiants à des notions élémentaires d'électrostatique et de magnétostatique afin de pouvoir explorer l'électromagnétisme qui sera abordé au semestre suivant. Il s'agit d'avoir une approche descriptive du champ électrique et du champ magnétique dans une situation stationnaire. Différentes notions y sont abordées, allant du calcul des champs électrique et magnétique, à l’application des lois de Gauss, Faraday, Ampère, Biot et Savard.
Programme/plan/contenus :
Force de Coulomb Champ électrique Champ créé par une charge ponctuelle Champ crée par une distribution de charges ponctuelles Distribution continue Potentiel électrique Propriétés du champ et potentiel électrique Champ conservatif Circulation du champ Lignes de champ Invariances et symétries Calcul du champ électrique pour différentes distributions Théorème de Gauss Dipôle électrostatique
Force, champ et potentiel magnétique Propriétés du champ magnétique Exemple de calculs Théorème d'Ampère |
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Electronique | 3 | 9 | 9 | 9 |
ElectroniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif est d'introduire un certain nombre de fonctions de bases de l'électronique pour que l’étudiant dépasse l’approche par composants. Cet aspect permettra de préparer le module Capteurs et mesures pour la physique. Le cours sera illustré par des exemples d'utilisation de l'électronique de la vie courante
Programme/plan/contenus :
Les composants de base (R, L et C). Régime harmonique et impédances complexes. Les filtres RC, RL et les diagrammes de Bode. Etude du régime transitoire et du régime permanent d’un montage électronique. Puissance apparente et puissance complexe en régime harmonique Adaptation en puissance Analyse des quadripôles à l’aide des paramètres impédance
Introduction aux différents blocs fonctionnels : Convertir l’énergie – Alimenter – Amplifier – Interfacer – Numériser - Filtrer. Exemples de montages et étude des blocs fonctionnels. L’amplification comme un bloc fonctionnel Le filtrage comme un bloc fonctionnel : filtres passe-bande / coupe-bande / passe-bas et passe-haut.
Introduction sur la non-linéarité. La diode à jonction PN. Caractéristique Courant / Tension de la diode – Formule de Shockley. Modélisation d’une diode – Linéarisation par morceaux. La diode en régime dynamique – Linéarisation pour les petits signaux. Application des diodes en régime de commutation - Conversion du courant alternatif en continu – Le redressement simple et double alternance.
Caractéristiques d’un amplificateur opérationnel. L’amplificateur opérationnel parfait en régime linéaire et contre-réaction. Utilisation de l’entrée non inverseuse. Utilisation de l’entrée inverseuse. L’amplificateur opérationnel en régime de saturation
Générateur de fonctions |
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Electromagnétisme | 6 | 21 | 24 | 9 |
ElectromagnétismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre la propagation d'une onde électromagnétique dans le vide et dans un milieu matériel (diélectrique, conducteur...). Trouver l'équation de propagation d'une onde à partir des équations de Maxwell et retrouver la forme du champ électrique dans le vide ou dans le milieu matériel. Savoir trouver la relation de dispersion du milieu. Définir l'indice d'un milieu.
Programme/plan/contenus :
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Dynamique des solides | 6 | 18 | 36 | |
Dynamique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Pouvoir mettre en équation un problème de dynamique des solides, dynamique des systèmes multi-corps. L'accent sera mis sur le lien entre les différents torseurs présentés ainsi que leur utilisation (e.g. calcul de l'énergie cinétique d'un système) - Savoir appliquer différents principes pour établir les équations de la dynamique.
Programme/plan/contenus :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques assistées par ordinateur | 3 | 27 | ||
Mathématiques assistées par ordinateurLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programmation de méthodes de résolution d'équations non linéaires (méthodes de dichotomie, sécante, Newton) Programmation de méthodes de calcul d'intégrales (rectangles, Simpson, ...) Programmation de méthodes de résolution de systèmes d'équations différentielles (Euler, Runge-Kutta, ...) Capacité à choisir les paramètres d'entrée des fonctions et à les ajuster aux besoins Capacité à pouvoir critiquer / commenter la qualité du résultat obtenu, en maitrisant les limites des différentes méthodes. Compétences de base de programmation en calcul scientifique (Python ou Scilab/Octave)
Pré-requis :
L1 de mathématiques Compétences de base en informatique (ouvrir une session de travail, enregistrer des fichiers, etc.)
Semestre calendaire :
Semestre 3 (septembre à janvier), surle site de Versailles
Bibliographie :
De nombreurx ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire sur l’ensemble des notions enseignées. On peut conseiller par exemple : - - Analyse 1ère année, Analyse 2ème année, algèbre 1ère année, algèbre et géométrie 2ème année, F. Liret, D.Martinais, aux éditions Dunod.Mathématiques, tout-en-un pour la licence (niveau L1 et L2) sous la direction de J.P. Ramis et André Wa-rusfel, éditions Dunod.
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TP d'informatique, contrôle continu et examen final. |
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Python pour La physique | 3 | 9 | 9 | 9 |
Python pour La physiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans un premier temps, présentation d'un langage et de ses spécificités (cours) et apprentissage du langage par l’intermédiaire d'exercices simples (TD). Dans un second temps, initiation à la programmation (TP) par l'intermédiaire de problèmes plus longs traitant de sujets d'algorithmique/méthodes numériques variés (pouvant aller de la représentation des nombres, au calcul de surfaces en passant par le tri de listes).
Programme/plan/contenus :
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Anglais | 3 | 27 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension écrite et orale de l’anglais scientifique
Programme/plan/contenus :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Climat (enjeux scientifiques et sociétaux) | 3 | 9 | 6 | 12 |
Climat (enjeux scientifiques et sociétaux)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Donner un panorama de questions liées au climat et au changement climatique à travers des cours/conférences - Conduire et soutenir un projet sur une problématique liée au climat dans un groupe de 3 étudiants en utilisant des outils numériques présentés en TD
Programme/plan/contenus :
Ensemble de 6 conférences données par des intervenants extérieurs, par des chercheurs des équipes de recherche associées, ou par des enseignants chercheurs. Les sujets abordés seront variés et émargeront parmi les thèmes suivants:
Deux séances de TD de présentation d'outils numériques ou/et en ligne en lien avec le climat. Un projet en trinôme sera conduit sur un sujet choisi dans une liste. Les groupes qui le souhaitent peuvent aussi choisir un sujet personnel à soumettre aux enseignants responsables pour approbation. Le projet s'appuiera sur un ou des outils présentés en TD. Le projet sera évalué à travers d'un rapport écrit et d'une présentation orale. |
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Initiation aux bases de données | 6 | 18 | 36 | |
Initiation aux bases de donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Bases de données –Introduction - Modèle Entité-Association –Modèle et algèbre relationnelle - Le langage SQL Applications Web –Introduction au Web et à la conception d’un site web –Le langage HTML –Le langage PHP |
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Projet vidéo | 2 | |||
Projet vidéoLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable d'exposer de façon claire et synthétique une expérience ou un sujet scientifique en une durée limitée
Programme/plan/contenus :
Ralisation d'un petit film sur une expérience ou un sujet scientifique |
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Physique des ondes | 3 | 9 | 12 | 6 |
Physique des ondesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les différentes ondes présentes dans la nature. Mettre en équation la propagation d'une onde et trouver l'expression mathématique solution de cette équation. Comprendre la relation entre les grandeurs spatiales (longueur d'onde) et temporelles (fréquence) de l'onde
Programme/plan/contenus :
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Projet numérique | 5 | |||
Projet numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Un choix de problèmes, issus de la physique considérée comme acquise en L2, seront proposés, avec ou sans solution exacte analytique connue et l'on cherchera à les résoudre numériquement par exemple en faisant appel à des bibliothèques ou des méthodes numériques abordées au semestre 3. La programmation se fera sous langage Python. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Culture Générale (Parité) | 3 | 27 | ||
Culture Générale (Parité)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
UE de culture à choisir parmi une liste de thèmes proposés, ou LV2 ou Sport ou Engagement étudiant Le compétences dépendent du choix de l’UE
Programme/plan/contenus :
Le contenu dépend du choix de l’UE |
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PPEI | 3 | 27 | ||
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Mise en place d’activités adaptées à la construction du projet personnel d’études et d’insertion
Programme/plan/contenus :
Projet personnel d’études et d’insertion. Cycle de conférences autour des métiers et des secteurs d'activités, des poursuites d'étude, de la mobilité et de l'alternance |
Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.