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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse et convergence | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et convergenceLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Algèbre linéaire 2 | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre linéaire 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Probabilités et Statistiques | 5 | 24 | 24 | |
Probabilités et StatistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Analyse et géométrie | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Structures algébriques | 5 | 24 | 24 | |
Structures algébriquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Immersion recherche S4 | 3.5 | |||
Immersion recherche S4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S'approprier un sujet de recherche actuel, appréhender les enjeux ainsi que les concepts de base nécessaires à la compréhension des résultats. Lecture d'articles scientifiques en anglais. Arriver à restituer l'essentiel des points abordés pendant le séjour en immersion.
Programme/plan/contenus :
La formation de sensibilisation à la recherche en laboratoire est centrée sur un sujet de recherche précis. Elle peut avoir différents aspects : travail bibliographique, expériences de simulation, réalisation d’expériences simples, accompagnement d’expériences … L’étudiant, inscrit à Paris Saclay, est immergé dans une équipe de recherche et suit la recherche de cette équipe pendant 6 semaines, au sein du laboratoire. Il a un contact privilégié avec un chercheur de cette équipe ..
Modalités pédagogiques particulières
L’étudiant est invité par le laboratoire à effectuer la formation de sensibilisation à la recherche au sein de ses locaux. Cette formation ne peut se dérouler en dehors des locaux du laboratoire. Les créneaux consistent en au minimum 6 demi-journées , les créneaux disponibles étant prévus dans l’emploi du temps en début d’année universitaire. Le laboratoire s’engage à fournir l’accès aux outils (ordinateur, accès internet, photocopies…) et aux matériels nécessaires. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Immersion recherche S3 | 3.5 | |||
Immersion recherche S3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SANDRINE PIGUEL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’étudiant est immergé dans une équipe de recherche et va suivre le travail de recherche de cette équipe pendant sa présence au laboratoire. Il a ainsi un contact privilégié avec un chercheur de cette équipe. L’immersion recherche peut se faire en binôme.La formation de sensibilisation à la recherche en laboratoire sera centrée sur un sujet de recherche précisé ci-dessous. Elle peut avoir différents aspects : travail bibliographique, expériences de simulation, réalisation d’expériences simples, accompagnement d’expériences … Six demi-journées sont prévue sdans l'emploi du temps. Au semestre S3, 1er semestre de la seconde année (L2), il est attendu un rapport écrit d’une dizaine de pages maximum suivant un modèle (word ou Latex) fourni. Ce rapport servant à l’évaluation doit être le fruit du travail personnel de l’étudiant ou du binôme. Sur l'ensemble des deux semestres, chaque étudiant sera amené à découvrir un laboratoire de physique et un laboratoire de chimie.
Modalités pédagogiques particulières
L’étudiant est immergé dans une équipe de recherche et va suivre le travail de recherche de cette équipe pendant sa présence au laboratoire. Il a ainsi un contact privilégié avec un chercheur de cette équipe. L’immersion recherche peut se faire en binôme.La formation de sensibilisation à la recherche en laboratoire sera centrée sur un sujet de recherche précisé ci-dessous. Elle peut avoir différents aspects : travail bibliographique, expériences de simulation, réalisation d’expériences simples, accompagnement d’expériences … Six demi-journées sont prévues dans l'emploi du temps. |
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Electromagnétisme II | 4 | 22 | 22 | |
Electromagnétisme IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Outils mathématiques : coordonnées cylindriques et sphériques, intégrales curvilignes, de surface et de volume, divergence et rotationnel, théorème de la divergence et théorème de Stokes. Description : les objets fondamentaux de l’électromagnétisme sont les champs électrique et magnétiques (vus en Electromagnétisme 1) car ils déterminent les forces électriques et magnétiques subies par des porteurs de charge. En Electromagnétisme 1, seules des distributions discrètes de charge avaient été considérées. On généralise dans cette UE au cas de distributions continues de charge, puis on apprend à calculer le champ électrique via le théorème de Gauss (quand les symétries le permettent). Le champ magnétique est généré par les courants électriques notamment ; on apprend à le calculer via la loi de Biot-Savart et le theorème. Plan :
Bibliographie: E. Purcell, Electricité et magnétisme - Cours de Physique de Berkeley, volume 2 (version française), Armand Colin, Paris, 1973 R. Feynman, R. Leighton et M. Sands, Cours de Physique - Electromagnétisme (version française), InterEditions, Paris, 1979 H. Gié et J.P. Sarmant., Electromagnétisme, Tec et Doc, Paris, 1985 J.P. Faroux et J. Renault, Electromagnétisme 1 - Cours et exercices corrigés, Dunod, Paris, 1996 J.P. Faroux et J. Renault, Electromagnétisme 2 - Cours et exercices corrigés, Dunod, Paris, 1998 J.P. Perez, R. Carles et R. Fleckinger, Electromagnétisme, 3 ème édition, Masson, 1997 D. Halliday, R. Resnick et J. Walker, Physique, 6 ème édition, McGraw-Hill, Montréal, 2003 J.D. Jackson, Electrodynamique classique (version française), 3 ème édition, Dunod, Paris, 2001 Modalités:
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Mécanique II | 3 | 16 | 18 | |
Mécanique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Volume Horaire : Cours : 16h ; TD : 18h ; 3 ECTS Notions mathématiques Systèmes de coordonnées polaires, cylindriques et sphériques. Dérivées partielles, théorème de Schwarz Opérateur gradient en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Intégrales double et triple, intégrales curvilignes Equations différentielles Description Où l'on étend les notions de Méca I aux situations à 2 ou 3 dimensions, avec des systèmes de coordonnées polaires, cylindriques, voire sphériques et en traitant de la rotation. I – CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE Coordonnées polaires : définition, dérivée des vecteurs unitaires ; position, vitesse, accélération. Coordonnées sphériques : définition. Base de Frenet : définition, vitesse, accélération. Mouvement uniforme ou accéléré. Lois de Newton (rappel) Application de la relation fondamentale de la dynamique avec les outils précédents. Exemple : pendule simple en coordonnées polaires. II - TRAVAIL – ENERGIE Variation d'une fonction de plusieurs variables, gradient et déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées. Energie potentielle et gradient F = - grad U Forces conservatives et exemples d’énergies potentielles III - MOMENT CINETIQUE Rappels : produit vectoriel, moment d’une force Moment cinétique ; théorème du moment cinétique Application au pendule simple IV - FORCES CENTRALES – MOUVEMENTS PLANETAIRES Conservation du moment cinétique, mouvement plan, vitesse aréolaire Lois de Kepler et gravitation newtonienne Potentiel effectif, nature de la trajectoire et signe de l'énergie V – SYSTEMES EN ROTATION Moment cinétique d’un système de points par rapport à un axe orienté Solide en rotation autour d’un axe fixe, moment d’inertie par rapport à un axe, exemples Théorème de Huyghens Energie cinétique Couple de forces, Théorème du moment cinétique pour un solide. VI - CHANGEMENT DE REFERENTIEL (à contenu variable en fonction du reste) Notion de référentiel Vecteur rotation, dérivée d'un vecteur dans (R) et (R') Exemples Modalités de contrôle 2 Contrôles continus (1h), 1 Partiel (2h), 1 Epreuve de synthèse (3h) |
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Thermodynamique II | 2.5 | 12 | 12 | |
Thermodynamique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Modalités :
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Ondes et Vibrations | 4 | 22 | 24 | |
Ondes et VibrationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Le but de ce cours est de présenter la physique des systèmes oscillants (de N=1 oscillateur) jusqu'à un nombre macroscopique de degrés de liberté (onde).
Bibliographie:
Modalités:
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Enseignements expérimentaux | 3.5 | 40 | ||
Enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Cette UE de Physique Expérimentale a pour but de permettre aux étudiants de manipuler dans le cadre de TP de:
La Physique est une science expérimentale; cette UE est donc essentielle pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les notions abordées dans les autres UE. Un préjugé fréquent chez les étudiants qui entrent en L2, c'est que la physique est avant tout théorique (la lecture d'ouvrages de vulgarisation mettant l'accent sur les expériences de pensée des éminents fondateurs de la relativité et de la quantique est probablement à l'origine de cette erreur). Au contraire, l'aller-retour entre la théorisation et l'expérience est crucial. Les étudiants apprendront lors de ces TP à:
Modalités:
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Electromagnétisme III | 3.5 | 21 | 22 | |
Electromagnétisme IIILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Ce cours a pour pré-requis les cours:
Il unit les deux thématiques afin de conduire l'étudiant aux ondes électromagnétiques, la lumière en montrant le couplage des champs électriques et magnétiques, culminant en les équations de Maxwell dans le vide. Les sujets abordés sont:
Bibliographie:
Modalités:
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Optique ondulatoire | 2.5 | 6 | 8 | 16 |
Optique ondulatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Cet enseignement a pour but de présenter les fondements et les applications de l’optique ondulatoire à travers une approche expérimentale. Le cours, volontairement succinct, donne les bases théoriques, les travaux dirigés permettent d’appliquer les notions vues en cours à des situations qui pourront être rencontrées expérimentalement. Enfin, les séances expérimentales visent à développer des compétences expérimentales spécifiques en optique où une large autonomie est laissée aux étudiants. Par ailleurs, cet enseignement vise à renforcer des compétences plus larges dans le domaine de l’expérimentation (détermination des incertitudes expérimentales, prise en main d’un tableur et du tracé de graphique avec l’outil informatiques, rédaction de compte-rendu, interprétation des résultats). Plan du cours I Nature ondulatoire de la lumière
II Interférences à deux ondes
III Interféromètre à division d’amplitude
IV Diffraction de la lumière en lumière monochromatique
Contenu des projets expérimentaux (4 séances de 4h)
Objectifs d'apprentissage
Organisation générale de l’UE et modalités pédagogiques Les cours et les TD se déroulent en amont des séances expérimentales. Les étudiants arrivent ainsi en séances expérimentales avec le bagage nécessaire à l’interprétation des observations faites et l’exploitation des mesures qui sont prises. Les séances expérimentales s’enchaînent selon un ordre chronologique défini correspondant à la progression du cours. Pré-requis - Optique géométrique : lois de Snell-Descartes sur la réflexion et la réfraction, lentilles minces, construction d’une image et formules de conjugaison - Phénomènes ondulatoires : ondes mécaniques Bibliographie Optique, E. Hecht Optique – Une approche expérimentale et pratique, S. Houard Cours d’optique, J. Roussel : https://femto-physique.fr/optique/ Evaluation Séances expérimentales : un travail préparatoire individuel et noté est à rendre au début de chaque, chaque est séance donne lieu à une note de participation individuelle, à l’issue de chaque séances les étudiants rendent un compte rendu par binôme qui est évalué. Un examen de TP en fin de semestre permet d’évaluer les compétences expérimentales. Un examen écrit permet d’évaluer les compétences théoriques, calculatoires et de raisonnement. Modalités
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Initiation Mécanique quantique et relativité | 3 | 12.5 | 12.5 | |
Initiation Mécanique quantique et relativitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PATRICE HELLO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Physique quantique : première approche I Historique Echecs de la mécanique classique. Evolutions de la représentation du monde microscopique. Planck, Bohr, Einstein, DeBroglie. Schrodinger, Heisenberg, Dirac. II La nature de la lumière. Première approche de la dualité ondes-corpuscules. Rappels d’optique ondulatoire (interférences, diffraction), diffraction et principe d’incertitude. Le photon. Effet photoélectrique. Effet Compton. Relations de DeBroglie pour le photon. III Approche de Bohr-Sommerfeld Théorie de Bohr-Sommerfeld Puits rectangulaire infini. Mouvement circulaire. Modèle de Bohr de l’atome d’H. IV Equation de Schrodinger Fonction d’onde. Interprétation. Superposition. Davison&Germer. Interférences quantiques. Etats liés dans un puits de potentiel. Retour sur le puits infini. Puits carré. Etats de diffusion. Diffusion par des marches de potentiels. Barrière de potentiel. Effet tunnel. Radioactivité alpha. Oscillateur harmonique en mécanique quantique. Applications. V Moments cinétiques en mécanique quantique Moment cinétique orbital. Larmor. Notion de spin. Stern&Gerlach
Programme/plan/contenus :
Physique quantique : première approche I Historique : Echecs de la mécanique classique. Evolutions de la représentation du monde microscopique. Planck, Bohr, Einstein, DeBroglie. Schrodinger, Heisenberg, Dirac. II La nature de la lumière: Première approche de la dualité ondes-corpuscules. Rappels d’optique ondulatoire (interférences, diffraction), diffraction et principe d’incertitude. Le photon. Effet photoélectrique. Effet Compton. Relations de DeBroglie pour le photon. III Approche de Bohr-Sommerfeld Théorie de Bohr-Sommerfeld Puits rectangulaire infini. Mouvement circulaire. Modèle de Bohr de l’atome d’H. IV Equation de Schrodinger Fonction d’onde. Interprétation. Superposition. Davison&Germer. Interférences quantiques. Etats liés dans un puits de potentiel. Retour sur le puits infini. Puits carré. Etats de diffusion. Diffusion par des marches de potentiels. Barrière de potentiel. Effet tunnel. Radioactivité alpha. Oscillateur harmonique en mécanique quantique. Applications. V Moments cinétiques en mécanique quantique: Moment cinétique orbital. Larmor., Notion de spin. Stern&Gerlach |
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Projet commando | 4 | 10 | 10 | |
Projet commandoLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Projet d'une semaine sur un sujet de physique, de mathématiques appliquées ou de mathématiques fondamentales. Le but est d'analyser un problème, de le formaliser de façon à pouvoir le résoudre numériquement. Exemple : résoudre l'équation de Poisson pour un ensemble de conducteurs de géométrie non triviale.
Programme/plan/contenus :
Projet d'une semaine sur un sujet de physique, de mathématiques appliquées ou de mathématiques fondamentales. Le but est d'analyser un problème, de le formaliser de façon à pouvoir le résoudre numériquement. Exemple : résoudre l'équation de Poisson pour un ensemble de conducteurs de géométrie non triviale. |
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Méthodes numériques | 4.5 | 32 | ||
Méthodes numériquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans ce module, on poursuit l'apprentissage des méthodes numériques vues au S2 pour acquérir le savoir nécessaire à une immersion dans le monde de la recherche et de l'ingénierie. Après un bref récapitulatif sur les outils numériques pris en main en S2 (python, en particulier le module numpy, environnement Linux), on se penchera sur des méthodes numériques plus avancées telles que le calcul matriciel, l'analyse de données, la représentation graphique à plusieurs dimensions, l'interpolation et le calcul d'intégrales avancés, la convolution, ou encore la résolution numérique d'équations différentielles. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à maîtriser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, pour résoudre des problèmes scientifiques impliquant une complexité ou un volume de données trop importants pour que les méthodes analytiques seules puissent y répondre.
Programme/plan/contenus :
Dans ce module, on poursuit l'apprentissage des méthodes numériques vues au S2 pour acquérir le savoir nécessaire à une immersion dans le monde de la recherche et de l'ingénierie. Après un bref récapitulatif sur les outils numériques pris en main en S2 (python, en particulier le module numpy, environnement Linux), on se penchera sur des méthodes numériques plus avancées telles que le calcul matriciel, l'analyse de données, la représentation graphique à plusieurs dimensions, l'interpolation et le calcul d'intégrales avancés, la convolution, ou encore la résolution numérique d'équations différentielles. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à maîtriser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, pour résoudre des problèmes scientifiques impliquant une complexité ou un volume de données trop importants pour que les méthodes analytiques seules puissent y répondre. |
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Oraux de math S3 | 3 | |||
Oraux de math S3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Oraux de math S4 | 3 | |||
Oraux de math S4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Radioactivité et éléments de physique nucléaire | 2.5 | |||
Radioactivité et éléments de physique nucléaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Energie et environnement | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
Energie et environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Astrophysique expérimentale | 2.5 | 25 | ||
Astrophysique expérimentaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Initiation à la physique des solides | 2.5 | 24 | ||
Initiation à la physique des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Sensibilisation aux métiers de l'enseignement | 2.5 | 12 | 6 | |
Sensibilisation aux métiers de l'enseignementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
• Identifier les compétences professionnelles mises en jeu dans différentes situations d'enseignement • Identifier un style pédagogique • Identifier un rapport au savoir • Choisir une méthodologie d'observation adaptée • S'approprier des outils d'observation • Recueillir et analyser des données d'observation
Programme/plan/contenus :
Stage d'observation en établissement scolaire, préparé et analysé à l'université. Travail bibliographique et de réflexion sur le métier d'enseignant. Formation • Les missions d'un enseignant • Les enjeux de l'enseignement des sciences • Les courants et styles pédagogiques • Le rapport au savoir et styles cognitifs des élèves • Méthodologie de l'observation de classe Suivi de stage • Aide à l'exploitation des données d'observation permettant de caractériser les pratiques enseignantes observées et le rapport au savoir des élèves : discours des enseignants, échanges avec les élèves, mise en activité des élèves, les erreurs des élèves, les évaluations • Aide à la rédaction du dossier d'activité |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
L'admission est sélective. Elle peut se faire
- à partir d'une année de L1 double diplôme de licence Mathématiques, Physique validée y compris le DU.
- à partir d'une autre formation avec année de L1 validée (ou équivalence): candidature via
https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr E-candidat pour tous les étudiants.