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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Rapport Public Parcoursup, session 2021
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse 1 | 6 | 18 | 36 | |
Analyse 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Transition Lycée Université ; - Rappels de Terminale en évitant des révisions systématiques ; - compléments. - Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques - Concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse - Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques
Programme/plan/contenus :
Etude de fonctions (2 semaines) - Fonctions composées, dérivée de fonctions composées - Définitions et propriétés des applications injectives, surjectives, bijectives - Savoir tracer des graphes de fonctions, cas des fonctions paires ou impaires - Savoir dériver, étudier et tracer le graphe de fonctions réciproques, étudier les nouvelles fonctions: arccos, arcsin, arctan Développements limités (2,5 semaines) - Rappels et compléments sur les techniques de calculs de limites: limites usuelles, croissances comparées - Dérivées d'ordre n et formules de Taylor avec reste intégrale, Taylor Young et Taylor-Lagrange et applications à l'approximation d'une fonction par un polynôme. - Notion de "petit o", définition d'un DL, opérations sur les DL (sommes, produit, inverse, intégration, composée). - Traiter les applications : étude locale des courbes, calcul de limites, calcul de développements asymptotiques (on traitera quelques exercices pour déterminer la position relative d'une courbe par rapport à sa tangente ou à son asymptote) Intégration (2 semaines) - Brèves révisions sur le calcul de primitives - Intégration par parties - Changements de variables Introduction aux polynômes (1 semaine): - Egalité de deux polynômes, degré d'un polynôme, - Division euclidienne - Racine simple et multiple d'un polynôme - Application à la décomposition en éléments simples d'une fraction rationnelle Notion d'équations différentielles (2 semaines) - Equations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients constants - Equations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients variables avec la méthode de variations de la constante Equations différentielles linéaires du second ordre homogènes à coefficients constants. Etude de suites de la forme u_{n+1}=f(u_{n}) (1,5 semaines) - Quelques exercices succincts sur les limites de suites pour tester les acquis des étudiants. Propriété de la limite de f(u_n) avec f continue (la composée d'une fonction et d'une suite n'a pas été vue en terminale S). - Suites définies par récurrence de la forme u_{n+1}=f(u_{n}) , convergence vers un point fixe de f. Pour les étudiants de MPCI, écrire la définition de la limite d'une suite pour montrer que si u_n admet L comme limite alors u_{n+1} admet aussi L comme limite (admettre cette propriété pour les autres portails). - Dans le cas où f est décroissante, aborder les suites adjacentes. Responsable : Mohamed Krir
Pré-requis :
Programme de terminale scientifique
Semestre calendaire :
Semestre 1 (septembre à janvier), sur le site de Versailles
Bibliographie :
- Mathematiques L1 cours complet 2ème édition, Jean Pierre Marco et Laurent Lazzarini - Mathématiques Tout-en-un pour la Licence Niveau L1, Cours complet, exemples et exercices corrigés, 3ème édition
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD, par groupe d'une trentaine d'étudiants maximum ; contrôle continu |
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Algèbre et arithmétique élémentaire | 3 | 9 | 18 | |
Algèbre et arithmétique élémentaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques - concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse - expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques - savoir manipuler des concepts d'arithmétique et d'algèbre
Programme/plan/contenus :
Arithmétique : division euclidienne, PGCD, Algorithme d'Euclide, Bézout, nombres premiers, congruences Algèbre: groupes, sous-groupes, ordre, homomorphismes de groupes, polynômes. Responsable : Jean Pian
Pré-requis :
Mathématiques de Terminale Scientifique
Semestre calendaire :
Semestre 1 (septembre à janvier) sur le site de Versailles
Bibliographie :
- Mathematiques l1 cours complet 2ème édition, Jean-Pierre Marco, Laurent Lazzarini - Mathématiques Tout-en-un pour la Licence Niveau L1, Cours complet, exemples et exercices corrigés, 3ème édition , Jean-Pierre Ramis et al.
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD en groupe de 32 étudiants maximum, contrôle continu exclusif. |
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Mathématiques Fondamentales | 6 | 18 | 36 | |
Mathématiques FondamentalesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Alexis DEVULDER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre et savoir utiliser la définition de la limite (avec epsilons, ou voisinages) Comprendre, savoir utiliser et démontrer les principaux résultats concernant les limites de suites ou de fonctions, la continuité, les accroissements finis
Programme/plan/contenus :
A) Quelques rappels : -Applications, injections, surjections, bijections, composition, récurrences, symboles somme et produit, -Suites, définition, opérations sur les suites, -Majorant, minorant, borne inférieure, supérieure, maximum, minimum, plus grand/petit élément, Théorème de la borne supérieure, valeur absolue, partie entière -suites récurrentes linéaires (en TD) B) limite d’une suite réelle : -Définition (cas fini ou infini) -Démonstration des propriétés classiques de la limite : unicité, limite d’une somme, d’un produit, quotient, moyenne de Césaro, -Passage à la limite, théorème des gendarmes, théorème de la limite monotone, suites adjacentes, suites u_{n+1}=f(u_n) -valeurs d’adhérence, suites extraites, théorème de Bolzano Weierstrass -suites de Cauchy ; notations de Landau C) Limite d’une fonction : -Définition Générale avec voisinages; cas particuliers classiques, limites à gauche, à droite, notations de Landau -Continuité, prolongements par continuité -Caractérisation séquentielle de la limite, applications : propriétés des limites de suites restant valables pour les limites de fonctions ; théorème de la limite monotone -Image continue d’un intervalle : théorème des valeurs intermédiaires, image continue d’un segment, théorème de la bijection (+dérivée) ; exemple : fonctions circulaires réciproques, racine carrée. - Théorème de Rolle, des Accroissements Finis, formule de Taylor Lagrange
Pré-requis :
Programme de Mathématiques de Terminale ; Analyse 1
Semestre calendaire :
Semestre 2 (janvier à mai), site de Versailles
Bibliographie :
- Mathematiques l1 cours complet 2e ed, Jean-Pierre Marco, Laurent Lazzarini - Mathématiques Tout-en-un pour la Licence Niveau L1, Cours complet, exemples et exercices corrigés, 3ème édition Jean-Pierre Ramis et al.
Modalités pédagogiques particulières
1/3 cours magistraux, 2/3 TD, contrôle continu |
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Algèbre linéaire 1 | 6 | 18 | 36 | |
Algèbre linéaire 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Maitriser les premières notions d’algèbre linéaire, notamment la notion d’espaces vectoriels principalement en dimension finie, - Savoir reconnaître et étudier des applications linéaires principalement en dimension finie en utilisant le calcul matriciel
Programme/plan/contenus :
- Systèmes équivalents - Algorithme de Gauss - Système (n,p) et systèmes à paramètres.
- Définition dans le cas général, exemples : , espaces des polynômes, , espaces vectoriels de suites, de fonctions, etc - Sous-espace vectoriel, intersection, réunion - Combinaison linéaire, sous-espace vectoriel engendré par une famille de vecteurs, famille génératrice - Famille libre - Bases, dimension d'un sous-espace vectoriel de dimension finie, définition d'un hyperplan,coordonnées d’un vecteur dans une base - Sous-espaces supplémentaires : définition d’une somme directe, caractérisation, définition d'un sous-espace supplémentaire
- Applications linéaires : définition,noyau, image, théorème du rang, endomorphismes, applications linéaires injectives, surjectives, isomorphismes - Matrices : définition, somme, produit, inverse, calcul d'inverses, noyau, image, rang d'une matrice - Liens matrices/ applications linéaires - Changement de bases : matrice de passage, relation matricielle de passage - Définition de projecteurs, symétries, rotations
Responsable : Christine Poirier
Pré-requis :
Analyse 1
Semestre calendaire :
Semestre 2 (janvier-mai), site de Versailles
Bibliographie :
- Mathematiques l1 cours complet 2ème édition, Jean-Pierre Marco, Laurent Lazzarini - Mathématiques Tout-en-un pour la Licence Niveau L1, Cours complet, exemples et exercices corrigés, 3ème édition, Jean-Pierre Ramis et al.
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux en amphi et Travaux dirigés par groupe de 32 étudiants, évaluation en contrôle continu exclusif |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Atomes et Molécules | 6 | 18 | 24 | 12 |
Atomes et MoléculesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les connaissances de bases sur la description atomique, les nombres quantiques, la classification et les propriétés des atomes. Acquérir les connaissances de bases sur les molécules , les différents types de liaison, la géométrie des molécules et les diagrammes d’OM
Programme/plan/contenus :
Présentation et consolidation des notions essentielles de chimie. La démarche pédagogique vise une progression de l’atome à la molécule par l’étude des propriétés de l’atome, du tableau périodique, des divers modes de liaisons et la formation de molécules. |
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Physique Générale | 6 | 42 | 12 | |
Physique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
42
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Présentation et consolidation des notions essentielles en physique. La démarche pédagogique vise à reprendre des notions de physique abordées au cours du lycée (filière scientifique) sur la mécanique du point et l'optique géométrique, de les approfondir en y ajoutant une formulation mathématique des problèmes. Partie optique géométrique
Partie mécanique du point
Programme/plan/contenus :
optique géométrique Formation des images / lentilles sphériques Association de lentilles Optique instrumentale Lois de Descartes - dioptre plan Dioptre et lentille sphériques Mécanique du point Description et paramétrage du mouvement d'un point en 1D et 2D (cartésien) - cinématique Lois de Newton et Bilan des forces dans un référentiel galiléen Travail, énergie et puissance Oscillateur harmonique |
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Thermodynamique | 6 | 18 | 27 | 9 |
ThermodynamiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
27
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Identifier un système ouvert, un système fermé, un système isolé Déduire la la température d'une condition d'équilibre Connaitre et utiliser équation des gaz parfait Exprimer l'énergie interne d'un gaz parfait monoatomique à partir de l'interprétation microscopique de la température Connaitre la différence entre transformation réversible et irréversible Analyser un diagramme de la phase (P,T) et (P,V) et positionner les phases Proposer un jeu de variables d'états suffisant pour caractériser l'état d'équilibre d'un corps pur diphasé soumis aux seules forces de pression Mettre en oeuvre un protocole expérimental d'étude des relations entre paramètres d'état d'un fluide à l'équilibre Calculer le travail par découpage en travaux élémentaires et sommation sur un chemin donné dans le cas d'une seule variable. utiliser le vocabulaire usuel : évolutions isochore, isotherme, isobare, monobare, monotherme. Calculer le transfert thermique Q sur un chemin donné connaissant le travail W et la variation d'énergie interne Exprimer l'enthalpie du gaz parfait à partir de l'énergie interne 2 Lois de Joule et Capacités calorifiques Connaitre la loi de Laplace et ses conditions d'utilisation Connaitre et utiliser la relation entre les variations d'entropie et d'enthalpie associées à une transition de phase Définir un rendement ou une efficacité et la relier aux énergie échangées au cours du cycle. Justifier le téorème de Carnot
Programme/plan/contenus :
Il s'agit de poursuivre l'étude de la matière à l'échelle macroscopique commencé au lycée. On s'intéressera à l'étude d'un corps pur subissant des transformations finies. On s'appuiera sur des bilans finis d'énergie faisant intervenir les fonctions d'état T-T,V) et H(T,P) ainsi que des bilans finis d'entropie. On fera un lien entre un système réel et sa modélisation: - Descriptions microscopique et macroscopique d'un système à l'équilibre - Energie échangée par un système au cours d'une transformation - Premier principe. Bilans d'énergie - Deuxième principe. Bilans d'entropie - Machines thermiques |
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Compléments de Physique | 2 | 18 | ||
Compléments de PhysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Connaître les unités du système international - A partir d'une relation physique savoir retrouver l'unité d'une grandeur dans le système international - Savoir vérifier l'homogéneité d'une relation - Savoir mettre en équation quelques cas simples - Savoir résoudre une équation différentielle du premier ordre à coefficients constants avec second membre constant et non constant
Programme/plan/contenus :
- Brêve histoire de la Physique et de la mesure en Physique - Bases de l'analyse dimensionnelle - Mise en équation de phénomènes physique dépendant du temps |
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Mécanique Newtonienne1 | 3 | 9 | 12 | 6 |
Mécanique Newtonienne1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyser le mouvement d'un point matériel dans différents systèmes de coordonnées (cartésiennes, cylindriques, sphériques). Appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de la dynamique étudiés dans le module de Physique générale (principe fondamental de la dynamique, conservation de l'énergie mécanique, théorème de l'énergie cinétique et du moment cinétique) dans ces systèmes de coordonnées. Ecrire et résoudre les équations du mouvement d'un oscillateur libre, amorti et forcé. Comprendre le phénomène de résonance. A l'issue de l'UE, l'étudiant.e sera capable de résoudre des problèmes de mécanique du point dans les divers systèmes de coordonnées, cartésiennes, cylindriques et sphériques. Déterminer le mouvement d'un point matériel soumis à plusieurs type de forces en utilisant ces différents systèmes de coordonnées. Résoudre des équations différentielles du premier et du second ordre.
Programme/plan/contenus :
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Electrocinétique | 3 | 9 | 12 | 6 |
ElectrocinétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre le fonctionnement de circuits électriques à base de générateurs, résistances, condensateurs et bobines en régime permanent, transitoire et périodique. Mise en évidence du phénomène de résonance électrique - Déterminer le comportement des différents dipôles dans un circuit électrique comprenant plusieurs composants (générateur, résistance, condensateur, bobine...). - Etablir la tension et le courant aux bornes des différents dipôles en appliquant les lois générales de l'électrocinétique. - Déterminer la résistance équivalente d'un groupement de résistances en série et/ou en parallèle - Reconnaitre la topologie des circuits diviseurs de tension et de courant - Faire un bilan énergétique dans un circuit électrique. - Résoudre des équations différentielles du premier et du second ordre. - Déterminer l'impédance complexe de différents dipôles (R, L, C) et l'impédance équivalente d'un groupement d'impédance - Être capable de réaliser des montages électriques simples - Savoir utiliser les appareils électriques de bases (GBF, oscilloscope, voltmètre, ampèremètre,...)
Programme/plan/contenus :
Les éléments actifs : Générateur de tension – Générateur de courant Les trois éléments passifs de base : la résistance, le condensateur, l’inductance Loi des maille – Lois des nœuds Propriété de linéarité
Equations différentielles linéaires du 1er ordre et du 2nd ordre. Etude des circuits RC, RL et LC
Un concept essentiel : le signal Puissance instantanée et puissance moyenne Valeur efficace Caractéristiques d’une sinusoïde Notation complexe du régime harmonique : Les règles à connaître Impédance complexe des éléments passifs de base Lois de Kirchhoff et théorèmes fondamentaux en régime harmonique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais 2 | 4 | 36 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Communication orale et écrite en anglais |
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Méthodologie | 6 | 42 | 12 | |
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
42
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Apprentissage de la méthodologie de travail scientifique appliquée à aux Mathématiques et à la Physique
Programme/plan/contenus :
Partie Physique:
Partie Mathématiques
- Notion d’ensembles, intersection, réunion, complémentaire - Permutations, dénombrement, combinatoire - Les complexes |
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Anglais 1 | 3 | 27 | ||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension écrite et orale de l’anglais scientifique
Programme/plan/contenus :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Fondements de l’informatique 1 | 6 | 18 | 36 | |
Fondements de l’informatique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s’agit de fournir aux étudiants une initiation à la programmation (1) : structures de données et algorithmes de base.
Programme/plan/contenus :
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Fondements de l'informatique 2 | 6 | 18 | 36 | |
Fondements de l'informatique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Structures de données et algorithmes de base.
Programme/plan/contenus :
Initiation à la programmation (2) : Bibliothèques (usage), SDD (tableau, liste, tuple), Fonctions (définition), Classes et méthodes (définition pour des cas simples), Entrées/sorties (fichier). Outils : Git, chaînes documentaires, convention de codage, shell(fichiers & répertoires). |
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Projet documentaire | 3 | |||
Projet documentaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Recherche bibliographique sur un sujet scientifique - Lecture et analyse de documents scientifiques - Se familiariser avec de nouvelles notions scientifiques - Synthétiser l'ensemble des documents et en faire un résumé - Etre capable de présenter le sujet à l'ensemble du groupe
Programme/plan/contenus :
Synthèse de documents scientifiques sur un sujet en Physique ou en Mathématiques |
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Stage observation | 3 | |||
Stage observationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Se familiariser avec le milieu de la recherche
Programme/plan/contenus :
Découverte du milieu de la recherche grâce à l'insertion d'une semaine dans un laboratoire de recherche |
Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.