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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Calculus DD | 6 | 24 | 36 | |
Calculus DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les parties suivantes
Attendus. — On attend des e´tudiant.e.s qu’ils puissent de´terminer l’existence et la valeur d’une limite de fonction, d’un nombre ou d’une fonction de´rive´(e) pour des fonctions exprime´es analytiquement a` l’aide de fonctions usuelles. Au-dela`, on attend aussi qu’elle.il.s puissent suivre les e´tapes de de´mons- trations guide´es d’analyse re´elle, formule´es sous forme de proble`mes. La capacite´ a` restituer l’e´nonce´ des de´finitions et the´ore`mes du cours et de connai^tre la de´monstration d’une partie de ces derniers, est e´galement attendue au partiel et a` l’examen. |
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Algébre et géométrie DD | 6 | 24 | 36 | |
Algébre et géométrie DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants : 1. logique et raisonnements ; 2. ensembles et applications ; 3. relations sur un ensemble ; 4. arithme´tique; 5. nombres complexes ; 6. polyno^mes; 7. bino^me de Newton ; 8. ge´ome´trie dans le plan et dans l’espace. Attendus. — Mai^trise des notions du cours et mise en pratique dans les exercices. |
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Calcul intégral DD | 6 | 24 | 36 | |
Calcul intégral DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours est le suivant. 1. Bijections re´ciproques : – the´ore`me de la bijection ; – proprie´te´s de la bijection re´ciproques ; – fonctions trigonome´triques re´ciproques. 2. Inte´gration : – primitives; – inte´gration par parties ; – changement de variables ; – sommes de Riemann et inte´grale de Riemann. 3. Formules de Taylor : – formule et ine´galite´ de Taylor-Lagrange ; – notations asymptotiques o et ~ ; – formule de Taylor-Young. 4. De´veloppements limite´s : – ge´ne´ralite´s; – ope´rations; – applications : calculs de limites, de tangentes, d’asymptotes. 5. E´quations diffe´rentielles line´aires : – ordre 1, avec ou sans second membre ; variation de la constante ; – ordre 2 a` coefficients constants, avec ou sans second membre ; – a` variables se´parables. Attendus. —
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Algèbre linéaire DD | 6 | 24 | 36 | |
Algèbre linéaire DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants : 1. Syste`mes line´aires 2. Espaces vectoriels 3. Matrices 4. Applications line´aires Attendus. — Au terme de ce cours, les e´tudiants devront savoir re´soudre un syste`me d’e´quations li- ne´aires avec la me´thode du pivot. Ils devront savoir utiliser cette compe´tence pour re´pondre a` des questions abstraites formule´es dans des espaces vectoriels. D’autre part, les e´tudiants devront savoir utiliser des matrices dans le cadre des syste`mes d’e´quations line´aires. Ils devront savoir les utiliser pour de´crire des applications line´aires et re´pondre a` des questions abstraites les concernant. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Optique géométrique | 3 | 11 | 9 | 10 |
Optique géométriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
1. Mesure physique et traitement des incertitudes (1 cours-TD) - erreurs systématiques et aléatoires, incertitudes absolue et relative - estimation des incertitudes à partir des mesures - propagation des incertitudes d’une variable à une autre - modélisation et détermination de paramètres avec leurs incertitudes 2. Les bases de l'optique géométrique (1 Cours-TP, 1 cours-TD) - lois de Snell-Descartes, réflexion totale, minimum de déviation par un prisme - applications : fibres optiques, mirages - Mesures de l’indice de réfraction d’un matériau par 3 méthodes différentes 3. Images optiques (1 cours-TP, 1 TD) - images et stigmatisme, images et objets réels et virtuels - miroirs & dioptres plans et sphériques - stigmatisme rigoureux et approché, conditions de Gauss - relations de conjugaison des miroirs et des dioptres sphériques 4. Lentilles, oeil (2 cours-TP, 2 TD) - mesure de distances focales par plusieurs méthodes - relation de conjugaison des lentilles minces - anatomie et fonctionnement de oeil - les corrections de la vision - lentilles accolées et non accolées - le téléobjectif 5. Spectroscopie et couleurs (1 cours-TP, 1 TD) - décomposition de la lumière blanche par un prisme - interprétation à partir des lois de Snell-Descartes, arc-en-ciel - Spectroscopie : analyse qualitative et quantitative de spectres d’émission et d’absorption de raies (prisme, filtres, spectrophotomètre) - Couleurs des objets, synthèses additive et soustractive |
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Mécanique I | 5 | 22 | 23 | |
Mécanique ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire propre à la cinématique et la mécanique. Mettre en équation des problèmes simples de mécanique du point à 1 ou 2 dimension d'espace, en coordonnées cartésiennes, par application du principe fondamental de la dynamique. Utiliser le théorème de conservation de l'énergie mécanique pour résoudre des problèmes simples de mécanique. Maîtriser les outils mathématiques : trigonométrie, calcul vectoriel, intégration des équations différentielles linéaires à coefficients constants du 1er et 2nd ordre, représentation des fonctions élémentaires.
Programme/plan/contenus :
1. Introduction (1h) La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. 2. Cinématique (4h) Vecteurs position, vitesse et accélération en composantes cartésiennes uniquement. Changement de référentiel en translation uniquement. 3. Principe fondamental de la dynamique (5h) Notion de forces : Gravitation, élastique, frottements solide et visqueux. Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale. Applications aux systèmes 1D ou 2D en coordonnées cartésiennes uniquement. Chute d’un corps à la surface de la Terre, libre, avec frottement, projectile, plan incliné. Oscillations libres. Principe de relativité de Galilée (2h). Notion de référentiels Galiléens. Dynamique et changement de référentiel galiléen. Principe de relativité. 5. Energie (6h) Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Théorème de l'énergie cinétique Forces conservatives, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, conservation de l'énergie mécanique. Equilibre et stabilité, oscillation dans le voisinage d’une position d’équilibre stable. 6. Système à deux corps (4h) Mouvement du centre de masse et mouvement relatif. Masse réduite. Conservation de la quantité de mouvement. Référentiel du centre de masse. Chocs élastiques et non élastiques. |
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Thermodynamique I | 3 | 12 | 14 | |
Thermodynamique ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître le vocabulaire précis utilisé en thermodynamique Connaître l'énoncé du 1er principe de la thermodynamique Savoir calculer les échanges de chaleur et de travail pour des transformations réversibles mettant en jeu des forces de pression, en particulier dans le cas des gaz parfaits. Savoir résoudre des problèmes simples de calorimétrie (sans changement d'état).
Programme/plan/contenus :
2 tps de thermodynamique (calorimétrie, gaz parfaits), comptabilisés dans l'UE d'enseignements expérimentaux, viennent compléter cet enseignement théorique. |
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Enseignements expérimentaux | 2 | 20 | ||
Enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
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Electromagnétisme I | 3.5 | 14 | 20 | |
Electromagnétisme ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
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Instrumentation DLMP | 5 | 20 | 15 | 15 |
Instrumentation DLMPLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Systèmes oscillants DLMP | 2.5 | 12.5 | 12.5 | |
Systèmes oscillants DLMPLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux pratiques :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Méthodologie | 2 | |||
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le but de l'UE est de fournir aux étudiants des outils généraux utiles en sciences expérimentales pour comparer théorie et expérience. Il s'agit de travailler la notion de modèle, la notion d'expérience et les outils de comparaison entre les deux (traitement de données, incertitudes...). Le travail se fait sur des exemples concrets qui s'appuient sur le programme de physique vu par ailleurs (optique géométrique, mécanique, thermodynamique).
Programme/plan/contenus :
Séance 1 : cours sur la démarche scientifique, corrélation et causalité, interprétation des graphiques, comparaison entre modèles et expériences. Exemple du dérèglement climatique. Séance 2 : Un premier outil pour la modélisation, les ordres de grandeur. Rappel sur la propagation d’incertitudes Séance 3 : Un premier exemple de modélisation : la résolution de problème Séances 4-6 : Exemple 1 : mesure de la focale du smartphone · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone (Photo) => rappel mesure des incertitudes · Traitement de données => rappel incertitude sur la pente d’une droite après un ajustement Séance 7 : Résolution de problème (suite) Séances 8-10 : Exemple 2 : mesure des oscillations du pendule · Développer le modèle (0,5-1 séance) · TP smartphone · Traitement de données |
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Anglais | 2.5 | 18 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'environnement et du développement durable et un scénario de communication dans le cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du projet. Le travail se fera par groupes de niveau. Compétences à acquérir [habilitation] : Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques |
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Introduction à la la programmation impérative | 5 | 24 | 24 | |
Introduction à la la programmation impérativeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques en action | 2.5 | 12 | 12 | |
Mathématiques en actionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Initiation à l'astrophysique - Phys131 | 2.5 | 13 | 12 | |
Initiation à l'astrophysique - Phys131Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-PIERRE BIBRING
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Quelques grands problèmes de l'astrophysique :
Programme/plan/contenus :
Objectif :quelques grands problèmes de l'astrophysique Contenu :
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Energie et environnement - Phys132 | 2.5 | 12 | 13 | |
Energie et environnement - Phys132Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU LEBOIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif :Donner des notions de physique de base aux étudiants pour appréhender les enjeux liés à la production d'énergie et à sa consommation. Contenu :
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Forces fondamentales de la nature - Phys138 | 2.5 | 13 | 12 | |
Forces fondamentales de la nature - Phys138Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Ulrich ELLWANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Objectif : Introduction aux quatres forces fondamentales et constituants élémentaires de la nature : gravitation, électromagnétisme, interactions fortes et faibles, fondaments de la cosmologie et de la physique des particules Contenu : Revue des objets et phénomènes physiques du plus grand vers le plus petit: de l'univers aux atomes, noyaux, radioactivité, les particules élémentaires. Evolution de l'univers du Big Bang à la formation des galaxies. Eléments de la relativité restreinte et de la relativité générale. Fondements de la gravité : espaces courbes, le champ gravitationnel, le trou noir. Eléments de la de théorie des champs : la dualité champ-particules. Fondements de l'électromagnétisme: les champs électriques et magnétiques, la diffusion électron-électron en électromagnétisme classique et en électromagnétisme quantique. La force forte : protons, neutrons, quarks, gluons. La force faible : neutrinos, bosons intermédiaires, le boson de Higgs. Les processus de production de nouvelles particules. Résumé: analogies et différences entre les quatre forces fondamentales. Les frontières actuelles de nos connaissances des lois fondamentales, les modèles standards de la cosmologie et de la physique des particules |
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Evolution des conceptions de l'univers - Phys137 | 2.5 | 8 | 17 | |
Evolution des conceptions de l'univers - Phys137Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE DOLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Conceptions de l'Univers
Programme/plan/contenus :
Objectif :Montrer comment le progrès des connaissances repose à la fois sur les percées technologiques et les avancées de la physique et comment celles-ci ont façonné l'évolution de notre conception de l'Univers. Contribuer à ce que les étudiants s'approprient les nouvelles formes d'enseignement avec les TICE, de manière à développer leur autonomie à partir d'une démarche originale et précise qui est développée selon 5 axes: observer, apprendre, simuler, s'exercer et s'auto-évaluer. Contenu : Trois étapes qui sont significatives d'une rupture des conceptions de l'Univers seront étudiées:
Des documents historiques seront utilisés pour chacun de ces cas. |
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Découverte de l'électronique numérique - Phys141 | 2.5 | 8 | 5 | 12 |
Découverte de l'électronique numérique - Phys141Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERVE MATHIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Formalisme de l'électronique numérique Conception de fonctions combinatoires Conception de fonctions séquentielles Macro-Fonctions séquentielles Les Machines à états finis Démarche de synthèse d'un automate
Programme/plan/contenus :
Programme:
Bibliographie :
"Electronique Numérique", Tran Tien Lang, DUNOD, ISBN:2225847118 |
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Ce que disent les fluides - Phys153 | 2.5 | 13 | 12 | |
Ce que disent les fluides - Phys153Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Marc RABAUD
PHILIPPE GONDRET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Mécanique des fluides dans la vie de tous les jours
Programme/plan/contenus :
Objectif : Décrire simplement des phénomènes de la vie quotidienne qui impliquent la mécanique des fluides, dans la veine du livre "Ce que disent les fluides" d'E. Guyon, J.-P. Hulin et L. Petit, Belin 2010. Contenu : Pourquoi les canards nageant sur un étang ont un sillage en forme de "V" ? Pourquoi un ballon de foot peut-il avoir une trajectoire courbée ? Pourquoi la trajectoire d'une balle légère n'est pas une parabole ? Comment la température de l'air peut-elle augmenter du jour au lendemain de plus de 10 degrés , Pourquoi de petits objets flottant à la surface de l'eau ont-ils tendance à se rassembler en radeau ? Pourquoi dit-on "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase" ? Pourquoi se forme-t-il un tourbillon lors de la vidange d'une baignoire ? Un voilier peut-il aller plus vite que le vent ? Est-ce que tous les fluides sont égaux ? (fluides élastiques, non-newtoniens) Comment plane un oiseau ? Seiche, mascaret et tsunami. Pourquoi certaines rivières font-elles des méandres ? Comment les dunes de sable avancent ? Qu'est ce que la convection thermique ? Pourquoi certains écoulements sont dit laminaires et d'autres turbulents ? L'idée est qu'à partir d'une source documentaire (fournie par les enseignants ou les étudiants), les étudiants préparent une petite liste de questions ou problèmes et l'on essaye dans une séance suivante d'y répondre ensemble ou de manière participative. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Méthodes numériques | 5 | 6 | 21 | 21 |
Méthodes numériquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. On s'attaque ensuite aux premiers outils des méthodes numériques tels que l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus.
Programme/plan/contenus :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. On s'attaque ensuite aux premiers outils des méthodes numériques tels que l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus.
Modalités pédagogiques particulières
Responsable: Jérémy NEVEU |
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Projet | 5 | |||
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VICTOR BALEDENT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Conduite de projet en équipe Recherches bibliographiques Communication scientifique Réalisation vidéo Sensibilisation à la protection des données
Programme/plan/contenus :
Le projet est une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique qui doit conduire les étudiants à poser des questions avant de tenter d’y répondre et à rechercher des compromis comme le font habituellement les ingénieurs, chercheurs et scientifiques. Ce projet est conduit en équipe dont le travail collectif est centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. Un thème générique sera proposé chaque année: "Symétries" en 2018, "Stabilité" en 2019, "La science au 19ième siècle" en 2020. L’analyse du réel de faits, de processus,…, doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en oeuvre des outils et des méthodes auxquels on fait appel généralement dans le travail de recherche scientifique: observation, éventuellement réalisation pratique d’expériences, modélisation, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèle par comparaison au réel, etc. Un suivi régulier du travail de l’équipe où la contribution de chacun des membres devra apparaître clairement sera piloté par le responsable du module. Le rendu final sera un film type « you tube » présenté lors d’un tournoi final regroupant toutes les équipes concernées par ce module. |
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Lang - Anglais 2a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 2aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Cours mathématique et physique en interaction | 4 | 12 | 12 | |
Cours mathématique et physique en interactionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Ce cours a vocation a` vous sensibiliser aux liens entre mathe´matiques et phy- sique, par l’e´tude des syste`mes dynamiques (syste`mes en e´volution). On e´tudiera des syste`mes de´- terministes a` temps discret (suites de´finies par re´currence), des syste`mes a` temps continu (e´quations diffe´rentielles), et des mode`les d’e´volution probabilistes, en tissant des liens entre ces trois types de mode´lisation, et en utilisant l’intuition physique et des outils mathe´matiques pour e´tudier ces mode`les. Les simulations nume´riques sont un outil puissant pour aider a` la mode´lisation, et ce cours s’appuiera sur de nombreuses illustrations. Attendus. — A` l’issue de ce cours, vous serez capable d’utiliser les notions de base de syste`mes dyna- miques, tant d’un point de vue physique que mathe´matique. Vous posse`derez une culture de base sur les diffe´rents types de mode´lisation dynamique (a` temps discret ou continu, de´terministe ou probabiliste). |
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Cours de mathématiques pour les sciences physiques | 4 | 12 | 12 | |
Cours de mathématiques pour les sciences physiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours propose de présenter aux étudiants un ensemble d'outils mathématiques pour la physique Le programme précis est en cours d'élaboration |
Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.