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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Ce cursus a pour objectif de donner une formation complète aux étudiants dans les domaines des Sciences de la vie et de l’Informatique permettant d'acquérir un socle de compétences fondamentales dans ces deux disciplines. Le parcours pédagogique sera aménagé pour des étudiants possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui seront prêts à fournir un effort conséquent.
Formation complète dans les domaines des Sciences de la vie et de l'Informatique : acquisition d’un socle de compétences fondamentales et transverses dans ces deux disciplines décrites dans les monolicences SDV et Informatique respectives de l’UEVE et de l'UVSQ et mise en place d'intéractions étroites avec le domaine de la recherche via le DU.
Rapport public Parcoursup, session 2022
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Biologie I : Unité, diversité et évolution vivant | 6 | 18 | 36 | 8 |
Biologie I : Unité, diversité et évolution vivantLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : Expliquer la théorie de l’évolution et l’appliquer à l’analyse de la diversité du vivant a- Reformuler l’histoire des grandes idées en évolution b- Générer des arbres phylogénétiques simples à partir de la description de caractères morphologiques ou moléculaires c- Analyser les changements morphologiques ou moléculaires sur un arbre phylogénétique d- Mémoriser les grandes étapes de l’histoire de la vie sur terre OAV2 : Décrire la structure, le maintien et l’expression du support de l’information génétique a- Décrire les éléments constitutifs des nucléotides et leur organisation en acide nucléique b- Illustrer les différentes étapes de la réplication de l’acide désoxyribonucléique (ADN) c- Décrire la structure d’un gène procaryote et d’un gène eucaryote et les étapes menant à son expression OAV3 : Identifier les variations de l’information génétique et décrire sa transmission d’une génération à l’autre a- Lister les grandes catégories de mutations et leurs conséquences à l’échelle des molécules et de l’organisme b- Appliquer les lois de génétique mendélienne pour prédire les proportions génotypiques et phénotypiques d’une descendance chez des organismes haploïdes et diploïdes c- Connecter un phénotype mutant avec le résultat d’un crible positif ou négatif OAV4 : Nommer et classer les grands groupes du vivant à partir de caractères diagnostiques a- Schématiser les composants d’une cellule procaryote et eucaryote ainsi que l’origine des mitochondries et chloroplastes, preuves de l’évolution. b- Identifier des caractères homologues à partir de données morphologiques ou moléculaires c- Citer les grandes catégories de métabolisme énergétique et indiquer les domaines du vivant dans lesquels ils sont observés d- Mémoriser les caractères dérivés partagés des super-groupes eucaryotes e- Mémoriser les arbres simplifiés des Embryophytes, des Eumycètes et des Métazoaires et les caractères dérivés partagés illustrant leur évolution f- Placer les taxons contenant des algues et les espèces observées en TP dans les super-groupes eucaryotes OAV5 : Analyser les différents cycles de vie en identifiant les grandes étapes et en produire un schéma légendé a- Distinguer méiose et fécondation sur un cycle, en déduire la ploïdie des différentes phases b- Décrire les étapes de la méiose et ses conséquences c- Décrire les étapes de la mitose et la replacer dans le cycle cellulaire d- Décrire les phases sur une courbe de croissance de micro-organisme, et calculer un temps de génération OAV6 transversal : Réaliser des observations suivant un protocole défini et les communiquer sous la forme d’un compte-rendu a- Définir les objectifs d’un TP et la méthodologie mise en œuvre pour les atteindre b- Traduire ses observations par un graphe, un schéma ou un dessin scientifique légendé, orienté, … c- Évaluer la taille de tout ou partie d’un organisme à partir d’une observation macro ou microscopique et la transcrire par une barre d’échelle d- Interpréter et discuter ces résultats ou observations en s’appuyant sur le cours sur la base d’indications fournies et en tirer des conclusions e- Rédiger un compte-rendu clair et concis en français sur la base d’indications fournies
Programme/plan/contenus :
Programme Classification du monde vivant fondée sur les principes et méthodes de l'analyse phylogénétique. Biodiversité des grands groupes du vivant, description des caractères clé qui les définissent et d'innovations évolutives. Bases de biologie moléculaire et de génétique : structure, expression des gènes ; transmission du matériel génétique : réplication et ségrégation ; notions de polymorphisme et d'adaptation, de clone, de populations expérimentales/naturelles. Thématiques : Biologie et physiologie animale, Biologie moléculaire | Génétique Génomique, Biologie évolutive | Biologie quantitative | Génétique des populations | Modélisation, Biologie et physiologie végétale |
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Chimie-Biologie: Aux origines de la vie | 1.5 | 9 | 9 | |
Chimie-Biologie: Aux origines de la vieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : Citer les grands évènements ayant conduit à la formation de la matière dans l’univers et expliquer les différentes hypothèses actuelles ou passées concernant l’émergence de la vie sur terre. - Identifier les grandes caractéristiques de la vie. - Décrire les hypothèses passées et actuelles concernant comment et où la vie sur terre a pu émerger, en citant les arguments en faveur ou en défaveur de ces hypothèses. - Enumérer les différentes étapes de la nucléosynthèse et préciser l’importance des énergies de liaison dans la formation et la stabilité des noyaux, ou des molécules. - Discuter des hypothèses permettant d’expliquer pourquoi la vie sur terre est basée sur le carbone. OAV2 : Caractériser une réaction chimique du point de vue énergétique ou redox, et établir si celle-ci est réalisable dans les conditions données. - Déterminer le nombre d’oxydation d’un atome engagé dans une molécule par la méthode des électronégativités, en déduire si l’atome subit une réduction ou une oxydation. Ecrire une demi équation redox. Identifier le sens de la réaction redox thermodynamiquement favorable grâce à une échelle de potentiel. - Calculer la variation d’énergie au cours d’une réaction en décrivant précisément la méthode. Illustrer les variations d’énergies au cours d’une réaction chimique par un diagramme d’énergie légendé. Déduire si la réaction est thermodynamiquement favorisée ou non. - Définir la notion de catalyse et activation. Identifier si une réaction est cinétiquement favorable. - Identifier et justifier des solutions permettant de rendre favorable une réaction parmi les différentes stratégies décrites. OAV3 : Décrire la structure et les propriétés des briques de la vie et identifier les réactions de synthèse et de polymérisation de ces molécules - Schématiser la formule générale d’un acide aminé, et l’organisation d’un ribonucléotide. - Définir la notion de chiralité. Identifier si une molécule est chirale ou non. Prédire le nombre de stéréoisomères. Expliquer les conséquences de la chiralité dans une réaction chimique ou biochimique. Illustrer la notion de stéréospécificité et la mettre en rapport avec l’homochiralité du monde vivant. - Décrire une liaison peptidique. - Identifier une réaction de polymérisation. - Identifier les réactions de synthèse des sucres, des acides gras et des acides aminés qui auraient pu avoir lieu en conditions prébiotiques. - Identifier si une réaction ou une suite de réaction est autocatalytique ou non. - Expliquer l’importance de l’autocatalyse dans la production de molécules organiques simples (sucres) ou de biopolymères (acides nucléiques) OAV4 : Citer les forces intermoléculaires et leurs conséquences sur le comportement des molécules amphiphiles en lien avec l’assemblage de compartiment. - Énumérer et discuter les différentes forces intermoléculaires intervenant entre un soluté et un solvant. Identifier les parties polaires ou apolaires d’une molécule. - Prédire si un soluté est soluble/miscible dans un solvant donné - Décrire et représenter/schématiser la structure d’une molécule amphiphile et en déduire ses propriétés et son comportement en milieu aqueux, en fonction de sa concentration, et de la présence d’autres molécules amphiphiles. - Définir la concentration micellaire critique (CMC) d’un détergent. OAV5 : Illustrer l’importance du stockage d’information dans l’évolution biologique et dans la multiplication et le bon fonctionnement de protocellules - Démontrer que l’émergence du vivant ayant conduit à la diversité actuelle nécessite le stockage d’une information, mais que cette information, tout en étant reproductible, doit pouvoir évoluer. - Décrire des expériences et discuter les résultats présentés puis en extraire les éléments justifiant une évolution de l’information dans l’émergence du vivant. - Représenter une cellule minimale et décrire son fonctionnement. - Catégoriser des études et des expériences selon l’approche utilisée (reconstructive, simplificatrice), la méthode (expérimentale, théorique, bio-informatique), et la sous-discipline (biologie synthétique, génomique comparative, etc…). Discuter de leur intérêt respectif pour la problématique de l’origine du vivant OAV6 (pratique) : Estimer la capacité de liposomes à encapsuler une molécule, au moyen de la mesure indirecte d’une réaction enzymatique au spectrophotomètre. - Mettre en œuvre un protocole expérimental simple - Nommer le matériel et appareillage mis à disposition. - Décrire le principe et l’objectif des expériences réalisées - Employer correctement du matériel et des équipements de laboratoire en (pipetman, spectrophotomètres…) - Calculer des grandeurs caractéristiques théoriques ou expérimentales, et les comparer - Schématiser les phénomènes observés expérimentalement
Programme/plan/contenus :
Biologie et chimie : Origine de la vie (S1) Cet enseignement bi-disciplinaire (chimie et biologie) s'appuie sur la question de l'origine de la vie pour présenter les lois physiques et chimiques qui régissent la nature, les propriétés et la formation des molécules du vivant, ainsi que les propriétés des systèmes vivants. Le cadre thématique de l’origine de la vie sera pris en exemple et permettra d’illustrer les différentes approches d’une démarche scientifique, et l’importance de l’interdisciplinarite´ dans la résolution d’une question scientifique. Thématiques : Biochimie | Biologie structurale | Métabolisme | Biophysique, Biologie évolutive | Biologie quantitative | Génétique des populations | Modélisation |
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Biologie 2 : De la molécule à l'organisme | 6 | 24 | 31.5 | 20 |
Biologie 2 : De la molécule à l'organismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
31.5
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Biologie 2 : De la molécule à l'organisme (S2) Il a pour vocation de présenter, à différentes échelles (molécules, cellules, tissus, organes, appareils), l’organisation et le fonctionnement général d’un organisme pluricellulaire animal ou végétal au cours de son cycle de vie (reproduction, développement, croissance) Thématiques : Biochimie | Biologie structurale | Métabolisme | Biophysique, Biologie et physiologie animale, Biologie cellulaire | Immunologie | Cancérologie | Biologie du développement, Biologie et physiologie végétale Partie du programme 1 : Principes de base de Biochimie : les constituants moléculaires fondamentaux du vivant |
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Introduction Bio-Informatique | 2 | 10.5 | 15 | |
Introduction Bio-InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction à la Bioinformatique : ISV10 (S1)
Semestre de l’EC proposé : S2 Nombre d’ECTS : 2,5 ISV10 est un enseignement obligatoire Volume horaire : 10,5h de cours, 15h de TD
OAV1 : Identifier les différentes échelles moléculaires correspondant aux concepts de gènes, de protéines, de génome, de chromosome, d’espèce. OAV2 : Collecter dans les bases de données généralistes les informations concernant les gènes et les protéines. Identifier et reconnaître les différents formats de stockage des séquences (EMBL, Genbank, Fasta). Identifier les bases de données généralistes en biologie moléculaire. OAV3 : Décrire et formaliser les concepts de base utilisés en analyse de séquence. Décrire une séquence protéique et une séquence nucléique. Définir ce qu’est le pourcentage d’identité et la similarité entre 2 séquences. Interpréter un dot plot. Définir ce qu’est un alignement entre 2 séquences. Calculer le score d’un alignement en fonction d’un système de scores. Comparer les scores d’alignements et les interpréter. OAV4 : Définir un système en biologie en utilisant les approches du réseau. Introduire les concepts de biologie des systèmes à apprendre à modéliser des concepts biologiques. Décrire et nommer les différents réseaux biologiques. Distinguer les analyses topologiques et dynamiques. Explorer les sources de données d’interactions pour construire et analyser un réseau biologique.
Modalités pédagogiques particulières
Introduction à la Bioinformatique : ISV10 (S1)
Semestre de l’EC proposé : S2 Nombre d’ECTS : 2,5 ISV10 est un enseignement obligatoire Volume horaire : 10,5h de cours, 15h de TD
OAV1 : Identifier les différentes échelles moléculaires correspondant aux concepts de gènes, de protéines, de génome, de chromosome, d’espèce. OAV2 : Collecter dans les bases de données généralistes les informations concernant les gènes et les protéines. Identifier et reconnaître les différents formats de stockage des séquences (EMBL, Genbank, Fasta). Identifier les bases de données généralistes en biologie moléculaire. OAV3 : Décrire et formaliser les concepts de base utilisés en analyse de séquence. Décrire une séquence protéique et une séquence nucléique. Définir ce qu’est le pourcentage d’identité et la similarité entre 2 séquences. Interpréter un dot plot. Définir ce qu’est un alignement entre 2 séquences. Calculer le score d’un alignement en fonction d’un système de scores. Comparer les scores d’alignements et les interpréter. OAV4 : Définir un système en biologie en utilisant les approches du réseau. Introduire les concepts de biologie des systèmes à apprendre à modéliser des concepts biologiques. Décrire et nommer les différents réseaux biologiques. Distinguer les analyses topologiques et dynamiques. Explorer les sources de données d’interactions pour construire et analyser un réseau biologique. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Informatique Générale | 3 | 12 | 24 | |
Informatique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TD sur ordinateur |
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Programmation Impérative | 5 | 18 | 36 | |
Programmation ImpérativeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement présente les notions fondamentales d'algorithmique (instruction, variable, séquence, branchement conditionnel, boucle), et explique comment choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. Ces notions sont mises en application à travers un langage de programmation dont les étudiants apprennent la syntaxe et qu'ils apprennent à utiliser via un environnement de développement.
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TD sur ordinateur |
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Algorithmique et Programmation | 4.5 | 18 | 30 | |
Algorithmique et ProgrammationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours présente les principes de base de l'algorithmique et les applique à la programmation en langage C. On y étudie quelques algorithmes numériques, des algorithmes de recherche et de tris de tableau, ainsi que des algorithmes sur les structures chaînées (listes, piles, files, etc.).
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TD sur ordinateur |
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Web statique | 3 | 18 | 18 | |
Web statiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TD sur ordinateur |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques Analyse réelle | 6.5 | 36 | 36 | |
Mathématiques Analyse réelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyse Réelle 1 (L1-S1) Cours 36 h, TD 36 h Objectifs : Les fondements de l’analyse réelle a` une variable sont mis en place, en particulier les notions de suites et de fonctions. Il ne s’agit pas d’obtenir une technicité´ sur l’utilisation des ”epsilon”, mais plutôt de maitriser les compétences fondamentales de l’analyse réelle : manipulation des inégalités et des encadrements (majorer, minorer, approcher) et calcul de dérivées et primitives. Contenu de la formation :
Compétences a` acquérir :
Programme/plan/contenus :
Analyse Réelle 1 (L1-S1) Cours 36 h, TD 36 h Objectifs : Les fondements de l’analyse réelle a` une variable sont mis en place, en particulier les notions de suites et de fonctions. Il ne s’agit pas d’obtenir une technicité´ sur l’utilisation des ”epsilon”, mais plutôt de maitriser les compétences fondamentales de l’analyse réelle : manipulation des inégalités et des encadrements (majorer, minorer, approcher) et calcul de dérivées et primitives. Contenu de la formation :
Compétences a` acquérir :
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Programmation Python (revue lycée) | 2 | 12 | 12 | |
Programmation Python (revue lycée)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Algèbre linéaire et géométrie | 6 | 36 | 36 | |
Algèbre linéaire et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Algèbre linéaire et géométrie (L1-S2) Cours 36 h, TD 30 h Objectifs :
Programme/plan/contenus :
Algèbre linéaire et géométrie (L1-S2) Cours 36 h, TD 30 h Objectifs :
Contenu de la formation :
Compétences a` acquérir :
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Physique Générale | 2 | 12 | 12 | |
Physique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Anglais I | 1.5 | 15 | ||
Anglais ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Méthodologie I | 1.5 | 7.5 | 3 | |
Méthodologie ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
7.5
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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PPEI | 2.5 | 10.5 | 10.5 | |
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
10.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais II | 1.5 | 15 | ||
Anglais IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Méthodologie II | 1 | 8 | ||
Méthodologie IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Compétence au numérique PIX | 2.5 | 18 | ||
Compétence au numérique PIXLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
La formation aux compétences numériques a pour objectif de préparer les étudiants à la certification informatique PIX afin qu’ils puissent démontrer leur savoir-faire dans la majorité des 16 compétences du référentiel national. L’apprentissage, réalisé en salle informatique, s’effectue essentiellement à partir de la résolution de cas pratiques après l'introduction des notions théoriques. Le plan du module est le suivant: A/ Communiquer B/ Environnement numérique C/ Protection et sécurité D/ Création de contenu E/ Informations et données
Modalités pédagogiques particulières
TD sur ordinateur |
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UE Libre | 2 | 18 | ||
UE LibreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Structure de la matière | 3.5 | 15 | 16.5 | |
Structure de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Chimie Organique 1 | 1.5 | 6 | 10.5 | |
Chimie Organique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
10.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Chimie du solide | 1.5 | 7.5 | 9 | |
Chimie du solideLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Chimie Organique 2 | 3.5 | 12 | 15 | 6 |
Chimie Organique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Démarche scientifique (projet) | 10 | 3 | 18 | |
Démarche scientifique (projet)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
10
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Du gène à la protéine | 6 | 21 | 21 | 12 |
Du gène à la protéineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Comprendre les mécanismes de transfert et de décodage de l'information héréditaire contenu dans les acides nucléiques vers des structures tridimensionnelles complexes, et en particulier les protéines. |
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Bases de la biologie moléculaire et cellulaire | 6 | 22.5 | 19.5 | 12 |
Bases de la biologie moléculaire et cellulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
22.5
Travaux dirigés :
19.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le but est d’acquérir les connaissances de base de Biologie Cellulaire et Moléculaire. Les enseignements dispensés ont pour but d’étudier les méthodes de base d’analyse et d’observation des cellules et les différents types de cellules (eucaryotes et procaryotes), de faire des rappels sur les structure et fonction des macromolécules biologiques et de décrire les différents compartiments cellulaires. Dans cette UE sont en particulier décris la matrice extra-cellulaire, la composition, la structure et les propriétés des membranes biologiques, les types de transports membranaires, l’organisation du réseau endomembranaire (RE, Golgi, Lysosomes), les mécanismes de sécrétion et d’endocytose, les mitochondries et le métabolisme énergétique, la structure et la fonction du noyau et le cycle cellulaire. |
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Ordre et diversité du vivant | 6 | 24 | 18 | 12 |
Ordre et diversité du vivantLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
- Principes de bases de l’évolution et de la systématique - Systématique et classification du vivant (3 domaines du Vivant : Bactéries / Archées / Eucaryotes – détails sur certains groupes d’Eucaryotes – phylogénie des Métazoaires – phylogénie des Archaeplastida) - Processus de diversification (spéciation et extinction) - Biogéographie - Origine de la Vie |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Fondements de l’informatique 1 | 6 | 18 | 36 | |
Fondements de l’informatique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s’agit de fournir aux étudiants une initiation à la programmation (1) : structures de données et algorithmes de base.
Programme/plan/contenus :
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Fondements de l'informatique 2 | 6 | 18 | 36 | |
Fondements de l'informatique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Structures de données et algorithmes de base.
Programme/plan/contenus :
Initiation à la programmation (2) : Bibliothèques (usage), SDD (tableau, liste, tuple), Fonctions (définition), Classes et méthodes (définition pour des cas simples), Entrées/sorties (fichier). Outils : Git, chaînes documentaires, convention de codage, shell(fichiers & répertoires). |
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Applications informatiques | 6 | 18 | 36 | |
Applications informatiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Présentation de différentes applications de l’informatique par la programmation (programmation web, … ). Codage de l’information, algorithmique du texte, automates cellulaires, robotique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques Générales 1 | 6 | 54 | ||
Mathématiques Générales 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
54
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Physique Générale | 6 | 42 | 12 | |
Physique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
42
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Présentation et consolidation des notions essentielles en physique. La démarche pédagogique vise à reprendre des notions de physique abordées au cours du lycée (filière scientifique) sur la mécanique du point et l'optique géométrique, de les approfondir en y ajoutant une formulation mathématique des problèmes. Partie optique géométrique
Partie mécanique du point
Programme/plan/contenus :
optique géométrique Formation des images / lentilles sphériques Association de lentilles Optique instrumentale Lois de Descartes - dioptre plan Dioptre et lentille sphériques Mécanique du point Description et paramétrage du mouvement d'un point en 1D et 2D (cartésien) - cinématique Lois de Newton et Bilan des forces dans un référentiel galiléen Travail, énergie et puissance Oscillateur harmonique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 2 | 4 | 36 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Communication orale et écrite en anglais |
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Méthodologie | 6 | 30 | 12 | |
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Apprentissage de la méthodologie de travail scientifique appliquée à la Biologie et l'Informatique |
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PPEI | 2 | 15 | ||
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Atomes et Molécules | 6 | 18 | 24 | 12 |
Atomes et MoléculesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les connaissances de bases sur la description atomique, les nombres quantiques, la classification et les propriétés des atomes. Acquérir les connaissances de bases sur les molécules , les différents types de liaison, la géométrie des molécules et les diagrammes d’OM
Programme/plan/contenus :
Présentation et consolidation des notions essentielles de chimie. La démarche pédagogique vise une progression de l’atome à la molécule par l’étude des propriétés de l’atome, du tableau périodique, des divers modes de liaisons et la formation de molécules. |
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Bases de la chimie | 6 | 18 | 24 | 12 |
Bases de la chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement a pour objectif de poser les bases structurales de la chimie (liaisons chimques, géométrie des molécules, cohésion de la matière) pour être ensuite capable d'appréhender les réactivités de composés chimiques dans les différents domaines de la chimie (réactions acide-base, d'oxydo-réduction, nucléophilie-électrophilie, substitutions nucléophiles, éliminations, etc ...) |
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Mathématiques Générales 2 | 6 | 18 | 36 | |
Mathématiques Générales 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Eléments de base de l’analyse et de l’algèbre linéaire: formules de Taylor, intégrale, séries, espaces vectoriels et applications linéaires |
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Démarche scientifique / projet | 2 | 15 | ||
Démarche scientifique / projetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Démarche scientifique - Projet |
Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.