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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Probabilités | 5 | 24 | 24 | |
ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les outils mathématiques permettant de traiter un grand nombre de problèmes du domaine des probabilités.
Programme/plan/contenus :
|
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Algèbre Linéaire pour l’Analyse numérique | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre Linéaire pour l’Analyse numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les outils mathématiques d’analyse numérique matricielle notamment les différents algorithmes de décompositions de matrices, les méthodes de résolution de systèmes linéaires et de problèmes aux valeurs propres.
Programme/plan/contenus :
Différentes méthodes de résolution de systèmes linéaires seront étudiées : les méthodes directes par décomposition LU et QR, les méthodes itératives de type Jacobi, Gauss-Seidel, relaxation. Différentes méthodes de recherche de valeurs propres et de vecteurs propres seront également étudiées, notamment dans le cas particulier des matrices symétriques. La notion de conditionnement sera évoquée afin de comprendre le comportement des erreurs numériques. Toutes ces notions seront appliquées en particulier à la matrice obtenue par discrétisation de l’opérateur Laplacien en dimension un par la méthode des différences finies. |
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Calcul différentiel et optimisation | 5 | 24 | 24 | |
Calcul différentiel et optimisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Manipuler les fonctions de plusieurs variables, comprendre la notion de différentielle, connaître et comprendre les théorèmes fondamentaux (inversion locale, fonctions implicites), acquérir les outils de base pour l’étude de problèmes d’optimisation.
Programme/plan/contenus :
|
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Integration | 5 | 24 | 24 | |
IntegrationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser la notion d’intégrabilité ainsi que les propriétés de l’intégrale de Lebesgue. Savoir appliquer les grands théorèmes de l’intégrale de Lebesgue (convergence monotone et dominée, intégrale à paramètre, Fubini, changement de variable).
Programme/plan/contenus :
Rappels sur l’intégrale de Riemann et les limites de suites de fonctions. Intégrale de Lebesgue sur R, théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée, exemples de fonctions intégrables, intégrales dépendant d'un paramètre. Intégrale de Lebesgue sur R^d (généralisation de la construction précédente), théorème de Fubini, changement de variable. Espaces L¹ et L². Présentation de la convolution et de la transformée de Fourier sur L¹. |
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Equations différentielles et résolution numérique | 5 | 24 | 24 | |
Equations différentielles et résolution numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre ce qu’est une EDO et savoir représenter les champs de vecteurs, portraits de phase et les solutions pour différentes données et paramètres. Comprendre et savoir appliquer les principaux résultats d’analyse concernant l’existence, l’unicité et la régularité des solutions. Maîtriser les outils permettant de résoudre exactement les edo linéaires et à variables séparées. Maîtriser les outils d’analyse numérique et de calcul scientifique pour résoudre numériquement une edo et étudier les propriétés de convergence de la solution approchée vers la solution exacte.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis : Topologie de R^N, compacité, application contractante, intégration numérique. Théorie des Equations différentielles ordinaires (EDO). EDO du premier ordre linéaire et à variables séparées. EDO d’ordre supérieur et systèmes d’EDO. Théorème de Cauchy-Lipschitz, Théorème des bouts, Continuité de la solution vis-à-vis des paramètres. Exercices sur des résolutions d’EDO, calcul de temps d’existence, propriétés des solutions. Schémas numériques pour les EDOs : étude des méthodes à un pas, notion de convergence (consistance, stabilité et convergence, ordre des schémas). Travaux dirigés sur ordinateurs avec programmation en python. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction Apprentissage Statistique | 5 | 18 | 24 | |
Introduction Apprentissage StatistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique/statistique et application à des exemples simples.
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour but d'introduire les concepts de bases de l'apprentissage statistique en les illustrant sur des réseaux de neurones simples et en les appliquants à la reconnaissance de caractères, et ensuite en analysant les résultats obtenus. Dans un second temps, on s'intéressera à l'apprentissage par renforcement consistant à guider l'apprentissage d'un agent autonome en interaction avec un environnement à partir d'expérience. Le cours se abordera les points suivants
Responsable : Aurélien Decelle
Pré-requis :
introduction à l'informatique et python, introduction à la programmation impérative, Calculus 1-2, Algèbvre linéaire 1-2, Combi Proba
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de (quelques) TD et de (nombreux) TP. |
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Logique pour l'informatique | 5 | 18 | 24 | |
Logique pour l'informatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif du cours est de se familiariser avec le formalisme de la logique du premier ordre. La logique est utilisée pour modéliser des problèmes informatiques et comme outil de spécification de contraintes sur des objets informatiques comme des bases de données ou des programmes. Ce cours aborde les notions de démonstration, de validité, le lien entre les objets physiques (syntaxe) et le sens qu'on leur donne (sémantique). Il présente plusieurs techniques de démonstration automatique comme le calcul des séquents et la résolution. Il met en pratique un certain nombre d’outils mathématiques utilisés en informatique, comme les définitions récursives de fonctions, les preuves par récurrence structurelle ou les définitions par règle d'inférence.
Programme/plan/contenus :
Le programme du cours est le suivant :
Responsable : Christine Paulin
Pré-requis :
les bases du calcul propositionnel (tables de vérité des connecteurs logiques). Les bases du raisonnement mathématique (définitions, énoncé, preuves).
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Compilation | 5 | 18 | 12 | 12 |
CompilationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir caractériser un langage par une syntaxe et une sémantique, connaître les techniques d’analyse syntaxique et savoir les mettre en œuvre manuellement ou à l’aide d’outils, représenter un programme à l’aide d’une syntaxe abstraite et l’interpréter.
Programme/plan/contenus :
Ce cours aborde les outils conceptuels permettant de définir un langage de programmation, et les outils algorithmiques permettant d’interpréter un programme fourni sous la forme d’un texte brut. Thèmes :
Le cours mêle raisonnement théorique et programmation. On utilisera le langage OCaml et les outils d’analyse associés.
Pré-requis :
algorithmique, programmation OCaml.
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
l’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations, TP notés) et deux épreuves écrites (partiel, examen terminal). |
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Optimisation et applications | 5 | 18 | 24 | |
Optimisation et applicationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissance de l'Internet des Objets (IoT) et des techniques d'optimisation associées.
Programme/plan/contenus :
Les problèmes issus du monde de l'internet des Objets (IoT) posent intrinsèquement des problèmes d'optimisation. Cette UE vise donc à non seulement aborder les problématiques Réseaux issues du monde de l'IoT mais également à aborder les modèles et techniques d'optimisation (programmation mathématique en variables mixtes (non linéaire, fractionnaire, reformulations, méthodes de décomposition) s'y référant.
Pré-requis :
Notions de base de l'algèbre linéaire, bases de la programmation, réseaux
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD, TP |
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Algorithmique distribuée et parallélisation | 5 | 18 | 24 | |
Algorithmique distribuée et parallélisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Faire comprendre les problèmes qui se posent lors de la conception et utilisation d'un système réparti et donner des solutions à ces problèmes. - Aborder les notions de preuve d'algorithme réparti et d'analyse de complexité.
Programme/plan/contenus :
Partie algorithmique distribuée : Les algorithmes distribués sont à la base de systèmes et applications reparties, comme par exemple : l’Internet, l’Internet des objets, le Cloud, Bitcoin (et d’autres systèmes à la base de la technologie Blockchain), les systèmes de calcul parallèle, etc. Dans des tels systèmes les processus sont distants et ne partagent pas de mémoire commune. Malgré ce fait, les processus doivent collaborer à une tâche commune, comme par exemple établir un consensus, effectuer le routage des messages, diffuser et collecter des données, détecter la terminaison, synchroniser des horloges, etc. Le but de cette partie du cours est de faire comprendre les problèmes qui se posent lors de la conception de tels systèmes et de donner des solutions à ces problèmes. Partie parallélisation: Cette partie a pour but de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques des systèmes distribués et des machines parallèles. Elle propose une premier rencontre avec de différentes architectures parallèle (multi-cœurs, multi-nœud, accélérateurs, unités vectorielles) et de langages de programmation parallèle (OpenMP, MPI, SIMD, CUDA/OpenCL/OpenACC) dans le but de pouvoir développer des codes et de concevoir des algorithmes efficaces qui exploitent adéquatement la puissance de calcul offerte par ces architectures modernes.
Pré-requis :
Notions de base en : réseaux, systèmes, algorithmique classique et algorithmique de graphes
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
La partie initiale et principale du cours est consacrée à l’algorithmique répartie. Elle est suivie par la partie consacrée à la parallélisation, qui présente en particulier l’exemple pratique d'un environnement basé systèmes répartis. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations écrites, TD notés, devoirs) et un examen terminal écrit. |
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Sécurité et surêté | 2.5 | 10 | 14 | |
Sécurité et surêtéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre la protection des systèmes contre les défaillances et les attaques
Programme/plan/contenus :
Ce cours introduit la notion de sûreté de fonctionnement et sécurité. En premier lieu, il aborde la dimension temporelle pour des systèmes et des réseaux temps réel ayant des contraintes dures, c’est-à-dire pour lesquels le non-respect des échéances peut avoir de graves conséquences (avionique, centrale nucléaire, véhicules autonomes, ...). Seront étudiés les notions d’ordonnancement et de garanties déterministes/probabilistes, calculables mathématiquement, dans le cadre de certification. En second lieu, le cours explique les notions de sécurité informatique avec des exemples sur les attaques et les protections pour se prémunir contre ces attaques. Des exemples de la sécurité en réseau seront étudiés. Organisation générale de l’UE :
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cours + TD |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Inférence statistique | 5 | 18 | 24 | |
Inférence statistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les notions de base de l’inférence statistique :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Travail sur documents et articles | 2.5 | 24 | ||
Travail sur documents et articlesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre le travail d'analyse et de synthèse de l'état de l'art d'un domaine scientifique
Programme/plan/contenus :
Ce cours consiste en l’étude et l’analyse de quelques articles d’un domaine scientifique. A la fin du cours, les étudiants doivent synthétiser le travail d’un tiers et donner leur évaluation. Une séance de poster ou de communication orale sera organisée pour résumer le travail des étudiants.
Pré-requis :
Aucun
Modalités pédagogiques particulières
Séances de travail et une derrière séance pour poster/exposé |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algorithmique d'optimisation numérique | 5 | |||
Algorithmique d'optimisation numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LUCA NENNA
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Analyse hilbertienne | 2.5 | 12 | 12 | |
Analyse hilbertienneLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Se familiariser avec la notion d'espace de Hilbert qui généralise celle d'espace euclidien en dimension infinie
Programme/plan/contenus :
|
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Méthodes statistiques de prévision | 2.5 | 12 | 12 | |
Méthodes statistiques de prévisionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir mener une analyse de données avec le logiciel R : ajustement de lois paramétriques, pratique de la régression linéaire, de la classification supervisée. Savoir reproduire des études statistiques présentées dans des articles.
Programme/plan/contenus :
Statistique descriptive avec R. Estimation d’une densité, d’une fonction de distribution, graphes quantile-quantile Régression linéaire : estimateurs des moindres carrés, erreur de prévision, validation de modèles Classification supervisée : méthode des plus proches voisins, analyse discriminante, erreur de classification et courbe ROC. L'enseignement alterne cours et TD sur ordinateur, et inclut des études d'articles. |
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Graphes et modélisation | 5 | 39 | 9 | |
Graphes et modélisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
39
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BERTRAND MAURY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Graphes et modélisation Les nouvelles formes de communications entre individus suscitent actuellement un nombre considérable de travaux de modélisation : on représente les individus comme les sommets d’un graphe, dont chaque arête, orientée, représente l’influence exercée par une personne sur une autre. Ce cours est construit sur l’élaboration et l’étude de modèles de propagation d’opinion construits sur ce principe, le coeur du modèle résidant dans la manière dont chacun est influencé par l’opinion affichée des autres. Sous certaines hypothèses, on montrera qu’il est possible de répondre aux questions les plus naturelles : l’opinion des agents converge-t-elle vers un consensus ? Si oui, cette opinion limite est-elle stable par rapport aux paramètres du modèle ? Peut on estimer l’importance relative de tel ou tel « influenceur » sur une population ? … Cette démarche permettra de revisiter et interpréter dans un contexte application particulier des notions vues dans les cours fondamentaux, algèbre linéaire, topologie, calcul différentiel géométrie …, ainsi que d’établir des connections avec des notions plus classiques en modélisation physique : équation de la chaleur, équation de transport, équation des ondes, flots de gradient, thermodynamique… Au delà de l’analyse mathématique de certains modèles, pour l’essentiel cantonnée à une vision positive et consensuelle de l’influence (une personne tend à rapprocher son opinion des personnes qu’elle écoute), une partie du cours, plus exploratoire, pourra être consacrée à la recherche de mécanismes et modèles permettant d’expliquer l’apparition spontanée de plusieurs communautés de pensée au sein d’une population (clivage). Prérequis : ce cours, assez largement auto-contenu, s’appuie sur certaines notions de base en algèbre linéaire (réduction d’endomorphisme), ainsi qu'en calcul différentiel / topologie (différentielle d’une fonction de plusieurs variable à valeurs vectorielles, équations différentielle, stabilité des points d’équilibre, suites dans un espace métrique, théorème de point fixe). |
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Physique mathématique | 5 | |||
Physique mathématiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HANS RUGH
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Math-Physique | 2.5 | |||
Math-PhysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Algorithmique Générale | 5 | 18 | 24 | |
Algorithmique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programmer proprement et efficacement : Programmation, Algos, Structures de données, Complexités.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Premières expériences en algorithmique, programmation et complexité (en L1 et L2)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD. et projet C. Evaluation par partiel et examen terminal écrit. |
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Informatique Théorique | 5 | 18 | 24 | |
Informatique ThéoriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaitre les limites théoriques de l'algorithmique et comprendre pourquoi et à quel point certains problèmes sont intrinsèquement difficiles.
Programme/plan/contenus :
Introduction rapide aux automates. Machines de Turing déterministes. Variantes. Indécidabilité. Problème de l'arrêt. Réductions. Rice. Post. Machines de Turing non-déterministes. NP. Certificats et vérifications. Réductions polynomiales. NPcomplétude. SAT. Cliques. Hamiltonien. 3Coloriages. SacADos. Algos d'approximation. Ardu : Autres classes: Hiérarchies, L, NL, PSPACE. Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Avoir des notions d'algorithmique, distinguer le polynomial de l'exponentiel. Etre capable de faire des raisonnements (preuves par l'absurde, preuves parfois abstraites) et avoir un certain sens combinatoire.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TD. Évaluation par un partiel et un examen terminal écrit. |
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Introduction IA | 5 | 17 | 12 | 13 |
Introduction IALangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours permet de se familiariser avec quelques cadres génériques de résolution de problèmes, dans le but de concevoir des agents intelligents. L'accent est mis sur des algorithmes de recherche permettant d'explorer efficacement des espaces de recherche (modélisés par des arbres et/ou des graphes) généralement de trop grande taille pour pouvoir être représentés exhaustivement.
Programme/plan/contenus :
Le cours aborde différents cadres de formalisation.
Responsable: Philippe Chatalic
Pré-requis :
Concept de base en langage Java (Classes, Héritage, Interfaces), Algorithmique et structures de données de base (séquences, arbres, graphes)
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Le cours équilibre les dimensions théoriques et pratiques. Les techniques présentées sont mise en oeuvre au travers d'un ou plusieurs projets, comme par exemple la réalisation de joueurs intelligents s'affrontant au travers d'un tournoi. Le langage de programmation utilisé est Java. |
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Programmation Web | 5 | 18 | 24 | |
Programmation WebLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
UE Réseaux de L2 et Réseaux avancés de L3, UE Système de L3
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE est structurée en séances de cours (en début d'UE pour présenter les concepts) suivi de séances de TP permettant de réaliser l'application choisie. Elle est évaluée par des soutenance du projet et un examen. |
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Introduction à l'optimisation combinatoire | 5 | 18 | 24 | |
Introduction à l'optimisation combinatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Partir de problèmes réels pour proposer des formulations mathématiques (modélisation sous forme de programmes mathématiques et graphes) traitées par des techniques d'optimisation combinatoire exactes et approchées.Une mise en œuvre informatique des méthodes sera réalisée.
Programme/plan/contenus :
De nombreux problèmes réels sont intrinsèquement des problèmes d'optimisation combinatoire. L'idée de cette unité d'enseignement est d'aborder les problèmes classiques d'optimisation ainsi que ses techniques de résolution en partant d'applications que l'on retrouvent dans le monde réel (réseaux, Internet des Objets, traitement des données, gestion des stocks). Responsable : Dominique Quadri
Pré-requis :
Notions de base de l'algèbre linéaire, bases de la programmation
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD, TP. Évaluation par controle continu (Partiel, interrogation, projets, …) et examen terminal écrit. |
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Analyse Informatique de données biologiques | 5 | 14 | 28 | |
Analyse Informatique de données biologiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux pratiques :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux problématiques de Bioinformatique. Mise en application des compétences acquises en bases de données et en programmation sur des projets impliquant des données massives et hétérogènes réelles de biologie moléculaire.
Programme/plan/contenus :
Introduction à la bioinformatique et à la biologie moléculaire. Deux mini projets encadrés représentatifs des analyses de données bioinformatiques.
Responsable: Sarah Cohen-Boulakia
Pré-requis :
Savoir développer dans un langage de programmation impératif ou objet; savoir développer en SQL (création de schémas, remplissage simple d'une base de données, interrogation simple).
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comporte des séances de cours en classe entière dédiée aux spécificités des données bioinformatique et des traitements algorithmiques sur ces données. Des exercices de mise en application en TD/TP suivent systématiquement. Les projets sont effectués à moitié sur les heures encadrés et à moitié sur le temps étudiants (hors présence enseignant). |
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Interfaces Interactives Avancées | 5 | 18 | 24 | |
Interfaces Interactives AvancéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Mise en situation professionnelle | 5 | 18 | 24 | |
Mise en situation professionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
Environnement économique et juridique de l'entreprise, outils et techniques de gestion
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE comprend deux modules :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Oraux/prepa concours | 2.5 | 6 | ||
Oraux/prepa concoursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Stage | 2.5 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIE-ANNE POURSAT
KHALDOUN AL AGHA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre le fonctionnement d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche - Travailler sur un problème concret lié à l'apprentissage théorique de la formation
Programme/plan/contenus :
Effectuer un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche dans une thématique liée à la formation. Le sujet du stage doit être validé par les responsables de la formation
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Durée 4 semaines avec une soutenance à réaliser à la fin du stage |
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Projet | 2.5 | |||
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIE-ANNE POURSAT
KHALDOUN AL AGHA
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Réaliser un projet de 4 semaines avec un professeur sur une des thématiques de la formation. Le projet peut être un développement logiciel, la modélisation mathématique d'un problème, la conception d'algorithmes, l'étude de complixité...
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Travail individuel et soutenance |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Algèbre | 6 | 28 | 28 | |
AlgèbreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Théorie de la mesure, intégration et probabilités | 6 | 42 | 28 | |
Théorie de la mesure, intégration et probabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
42
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Calcul différentiel | 6 | 21 | 42 | |
Calcul différentielLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Programmation 1 | 6 | 30 | 45 | |
Programmation 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Les objectifs du cours sont d'acquérir les concepts des langages de programmation (impératifs, fonctionnels, à objets) sans se focaliser en cours sur un langage de programmation. Pour cela des exemples seront donnés dans plusieurs langages (Java, C++, Caml). Par ailleurs les élèves devront mettre en pratique leurs connaissances en programmant dans un ou deux langages.
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Calculabilité / Complexité | 6 | 30 | 45 | |
Calculabilité / ComplexitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le cours est structuré comme suit : Calculabilié :
Complexité :
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Algorithmique 1 | 6 | 30 | 45 | |
Algorithmique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour objectif de donner les bases de l'algorithmique. Il recouvre en particulier le programme d'algorithmique de l'option informatique de l'agrégation de mathématiques. Il ne nécessite aucune connaissance préalable. Il est indépendant de tout langage de programmation mais l'étudiant devra réaliser des mini-projets dans un langage de son choix, par exemple, Java, Caml, C++, ... Les points suivants seront traités, pas forcément dans cet ordre.
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais | 3 | 35 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
35
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Préparation au Cambridge Advance. |
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Mini-cours | 6 | 27 | 40.5 | |
Mini-coursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
40.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce module est composé de trois mini-cours de chacun 3 semaines, où sont abordées les notions de base dans les domaines suivants:
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Algorithmique 2 | 6 | 30 | 45 | |
Algorithmique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Stage | 5 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Stage de recherche de 6 à 8 semaines dans une instutition de recherche hors région Île-de-France |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Méthodes d'approximations des EDP | 6 | 28 | 28 | |
Méthodes d'approximations des EDPLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Analyse Complexe | 6 | 24 | 24 | |
Analyse ComplexeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
I. Fonctions holomorphes: définitions; holomorphie des séries entières; les conditions de Cauchy-Riemann. Fonctions analytiques: analyticité des séries entières; zéros des fonctions analytiques. II. La théorie de Cauchy: intégration le long d’un chemin dans le plan complexe; homotopie de chemins et formule de Cauchy; développement en séries entières et en séries de Laurent. III. Constructions de fonctions analytiques: primitives; théorème de Morera; limites, sommes et intégrales; produits infinis. IV. Fonctions méromorphes: définitions; fonctions méromorphes sur C; fonctions trigonométriques et fonctions elliptiques; la fonction Gamma. V. Le théorème des résidus et ses applications: indice d’un lacet par rapport à un point; ouverts élémentaires; le théorème des résidus; applications aux zéros et aux pôles des fonctions méromorphes; calcul d’intégrales. VI. Représentation conforme: topologie sur l’espace des fonctions analytiques; théorème de Montel; théorème de Riemann. VII. Transformation de Fourier et fonctions holomorphes: transformation de Fourier et formule des résidus; la formule de Poisson; théorèmes de Paley-Wiener et espaces de Hardy. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Langages formels | 6 | 30 | 45 | |
Langages formelsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Logique | 6 | 30 | 45 | |
LogiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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L'admission est sélective. Elle peut se faire
- à partir d'une année de L2 double diplôme de licence Informatique, Mathématiques validée y compris le DU.
- à partir d'une autre formation avec les deux années de L1+L2 validées (ou équivalence) : candidature via
https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr E-candida t pour tous les étudiants.