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Langue(s) d'enseignementFrançais
Le parcours Informatique (3ème année de Licence) est un parcours monodisciplinaire qui s'appuie sur les compétences et connaissances bi-disciplinaires (informatiques et mathématiques) acquises durant les deux premières années post BAC. Il propose un approfondissement des connaissances et des compétences en informatique (notamment en intelligence artificielle et données, réseau, système, sécurité, programation et algorithmique) et introduit les fondements de l'informatique (notamment en compilation, optimisation, logique). Il comporte de nombreux modules de projets pratiques de mise en oeuvre des connaissances et comptences. L'anglais, l'initiation à la recherche et la préprofesionnalisation (stage en laboratoire ou en entreprise) jouent un rôle prépondérent dans ce parcours. Ce parcours correspond à la première année du Magistère d'Informatique.
Les pré-requis attendus sont ceux d'un L2 Informatique (précédé d'un L1 contenant des modules d'Informatique et de Mathématiques) ou d'une CPGE. En particulier pour intégrer le Magistère il faudra
- Savoir specifier, concevoir et traduire dans un langage de programmation des structures de données (linéaires et arbres) et des algorithmes.
- Savoir concevoir une base de données, programmer en SQL et avoir des notions d'algèbre relationnelle
Ce parcours comporte un stage d'au moins 8 semaines qui se déroulera en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
- Maîtriser des modèles, concepts et notions fondamentaux de l'informatique
- Analyser des problèmes complexes et savoir formuler des solutions informatiques
- Manipuler des outils et des environnements de développement et savoir déploier des applications logicielles
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer à l'oral ou à l écrit en anglais et en français
PUIO, Bâtiment 640, plateau
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Logique pour l'informatique | 5 | 18 | 24 | |
Logique pour l'informatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif du cours est de se familiariser avec le formalisme de la logique du premier ordre. La logique est utilisée pour modéliser des problèmes informatiques et comme outil de spécification de contraintes sur des objets informatiques comme des bases de données ou des programmes. Ce cours aborde les notions de démonstration, de validité, le lien entre les objets physiques (syntaxe) et le sens qu'on leur donne (sémantique). Il présente plusieurs techniques de démonstration automatique comme le calcul des séquents et la résolution. Il met en pratique un certain nombre d’outils mathématiques utilisés en informatique, comme les définitions récursives de fonctions, les preuves par récurrence structurelle ou les définitions par règle d'inférence.
Programme/plan/contenus :
Le programme du cours est le suivant :
Responsable : Christine Paulin
Pré-requis :
les bases du calcul propositionnel (tables de vérité des connecteurs logiques). Les bases du raisonnement mathématique (définitions, énoncé, preuves).
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Compilation | 5 | 18 | 12 | 12 |
CompilationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir caractériser un langage par une syntaxe et une sémantique, connaître les techniques d’analyse syntaxique et savoir les mettre en œuvre manuellement ou à l’aide d’outils, représenter un programme à l’aide d’une syntaxe abstraite et l’interpréter.
Programme/plan/contenus :
Ce cours aborde les outils conceptuels permettant de définir un langage de programmation, et les outils algorithmiques permettant d’interpréter un programme fourni sous la forme d’un texte brut. Thèmes :
Le cours mêle raisonnement théorique et programmation. On utilisera le langage OCaml et les outils d’analyse associés.
Pré-requis :
algorithmique, programmation OCaml.
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
l’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations, TP notés) et deux épreuves écrites (partiel, examen terminal). |
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Optimisation et applications | 5 | 18 | 24 | |
Optimisation et applicationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaissance de l'Internet des Objets (IoT) et des techniques d'optimisation associées.
Programme/plan/contenus :
Les problèmes issus du monde de l'internet des Objets (IoT) posent intrinsèquement des problèmes d'optimisation. Cette UE vise donc à non seulement aborder les problématiques Réseaux issues du monde de l'IoT mais également à aborder les modèles et techniques d'optimisation (programmation mathématique en variables mixtes (non linéaire, fractionnaire, reformulations, méthodes de décomposition) s'y référant.
Pré-requis :
Notions de base de l'algèbre linéaire, bases de la programmation, réseaux
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD, TP |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algorithmique Générale | 5 | 18 | 24 | |
Algorithmique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programmer proprement et efficacement : Programmation, Algos, Structures de données, Complexités.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Premières expériences en algorithmique, programmation et complexité (en L1 et L2)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD. et projet C. Evaluation par partiel et examen terminal écrit. |
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UE au choix ou TER Stage | 5 | |||
UE au choix ou TER StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Génie Logiciel Avancé | 5 | 18 | 24 | |
Génie Logiciel AvancéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans le génie logiciel, on distingue plusieurs phases dans le processus de développement de logiciels: L'analyse, la conception, le codage, l'intégration, la validation et vérification des composants ou des systèmes entiers. Le cours se concentre sur les deux dernières phases dans du processus de développement, en traitant en profondeur l'aspect modélisation lors de l'analyse, sous l'aspect des méthodes automatisées et des outils. Afin de vérifier un systeme grâce à la génération de tests, par exemple, on a besoin de modèles suffisamment précis.
Programme/plan/contenus :
L'enseignement portera sur les techniques suivantes:
Responsable: Burkhart Wolff
Pré-requis :
Programmation en Java, bases en modelisation UML, notions en logique (les pré-requis suivent le cours "Eléments de Logique" en parallele)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
l'UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD ou TP. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Programmation Fonctionnelle Avancée | 5 | 18 | 24 | |
Programmation Fonctionnelle AvancéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TP notés ou interros + un examen final. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bases de données 2 | 2.5 | 7.5 | 13.5 | |
Bases de données 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable de programmer, en SQL, PL/SQL et PHP, une application de base de données relationnelle complète gérant en particulier les contraintes d'intégrité, la confidentialité, l'indépendance des niveaux, la reprise sur panne, et le contrôle de concurrence.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Emmanuel Waller
Pré-requis :
conception d'un schéma relationnel, décompositions SPI, manipulations et interrogations de données en SQL.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD/TP. |
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Introduction Apprentissage Statistique | 5 | 18 | 24 | |
Introduction Apprentissage StatistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique/statistique et application à des exemples simples.
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour but d'introduire les concepts de bases de l'apprentissage statistique en les illustrant sur des réseaux de neurones simples et en les appliquants à la reconnaissance de caractères, et ensuite en analysant les résultats obtenus. Dans un second temps, on s'intéressera à l'apprentissage par renforcement consistant à guider l'apprentissage d'un agent autonome en interaction avec un environnement à partir d'expérience. Le cours se abordera les points suivants
Responsable : Aurélien Decelle
Pré-requis :
introduction à l'informatique et python, introduction à la programmation impérative, Calculus 1-2, Algèbvre linéaire 1-2, Combi Proba
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de (quelques) TD et de (nombreux) TP. |
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Systèmes d'Exploitation et Programmation Concurrente | 5 | 18 | 24 | |
Systèmes d'Exploitation et Programmation ConcurrenteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours présente les principaux aspects des systèmes d'exploitation :
|
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Algorithmique distribuée et parallélisation | 5 | 18 | 24 | |
Algorithmique distribuée et parallélisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Faire comprendre les problèmes qui se posent lors de la conception et utilisation d'un système réparti et donner des solutions à ces problèmes. - Aborder les notions de preuve d'algorithme réparti et d'analyse de complexité.
Programme/plan/contenus :
Partie algorithmique distribuée : Les algorithmes distribués sont à la base de systèmes et applications reparties, comme par exemple : l’Internet, l’Internet des objets, le Cloud, Bitcoin (et d’autres systèmes à la base de la technologie Blockchain), les systèmes de calcul parallèle, etc. Dans des tels systèmes les processus sont distants et ne partagent pas de mémoire commune. Malgré ce fait, les processus doivent collaborer à une tâche commune, comme par exemple établir un consensus, effectuer le routage des messages, diffuser et collecter des données, détecter la terminaison, synchroniser des horloges, etc. Le but de cette partie du cours est de faire comprendre les problèmes qui se posent lors de la conception de tels systèmes et de donner des solutions à ces problèmes. Partie parallélisation: Cette partie a pour but de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques des systèmes distribués et des machines parallèles. Elle propose une premier rencontre avec de différentes architectures parallèle (multi-cœurs, multi-nœud, accélérateurs, unités vectorielles) et de langages de programmation parallèle (OpenMP, MPI, SIMD, CUDA/OpenCL/OpenACC) dans le but de pouvoir développer des codes et de concevoir des algorithmes efficaces qui exploitent adéquatement la puissance de calcul offerte par ces architectures modernes.
Pré-requis :
Notions de base en : réseaux, systèmes, algorithmique classique et algorithmique de graphes
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
La partie initiale et principale du cours est consacrée à l’algorithmique répartie. Elle est suivie par la partie consacrée à la parallélisation, qui présente en particulier l’exemple pratique d'un environnement basé systèmes répartis. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations écrites, TD notés, devoirs) et un examen terminal écrit. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Réseaux Avancés | 5 | 18 | 24 | |
Réseaux AvancésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pour fonctionner correctement, les réseaux nécessitent un grand nombre d'équipements et de processus, rendant leur architecture souvent complexe. Pour réduire cette complexité, les différentes fonctions ont été décomposées en niveaux protocolaires. Après avoir posé les fondements des télécommunications et rappelé les bases de la transmission de l’information, cette unité d'enseignement détaille les deux premiers niveaux des réseaux, à savoir « physique » (bande passante, débit binaire, codage, …) et « liaison » (codes détecteurs, codes correcteurs, techniques d'accès, …). Les principaux protocoles correspondants sont également présentés. Une série de travaux dirigés et de travaux pratiques permet d’assimiler et d’appliquer les différents concepts étudiés. |
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UE au choix ou TER Stage | 5 | |||
UE au choix ou TER StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Projet | 5 | 24 | ||
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Projet de second semestre. Ce projet est usuellement réalisé en binôme. Plusieurs types de projets sont proposés, par exemple :
Chaque projet donne lieu à un rendu (code, rapport) et à une soutenance. Les étudiants sont laissés en semi-autonomie (salles de TP réservées, points réguliers avec leur responsable de projet). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Informatique Théorique | 5 | 18 | 24 | |
Informatique ThéoriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaitre les limites théoriques de l'algorithmique et comprendre pourquoi et à quel point certains problèmes sont intrinsèquement difficiles.
Programme/plan/contenus :
Introduction rapide aux automates. Machines de Turing déterministes. Variantes. Indécidabilité. Problème de l'arrêt. Réductions. Rice. Post. Machines de Turing non-déterministes. NP. Certificats et vérifications. Réductions polynomiales. NPcomplétude. SAT. Cliques. Hamiltonien. 3Coloriages. SacADos. Algos d'approximation. Ardu : Autres classes: Hiérarchies, L, NL, PSPACE. Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Avoir des notions d'algorithmique, distinguer le polynomial de l'exponentiel. Etre capable de faire des raisonnements (preuves par l'absurde, preuves parfois abstraites) et avoir un certain sens combinatoire.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TD. Évaluation par un partiel et un examen terminal écrit. |
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Introduction IA | 5 | 17 | 12 | 13 |
Introduction IALangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours permet de se familiariser avec quelques cadres génériques de résolution de problèmes, dans le but de concevoir des agents intelligents. L'accent est mis sur des algorithmes de recherche permettant d'explorer efficacement des espaces de recherche (modélisés par des arbres et/ou des graphes) généralement de trop grande taille pour pouvoir être représentés exhaustivement.
Programme/plan/contenus :
Le cours aborde différents cadres de formalisation.
Responsable: Philippe Chatalic
Pré-requis :
Concept de base en langage Java (Classes, Héritage, Interfaces), Algorithmique et structures de données de base (séquences, arbres, graphes)
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Le cours équilibre les dimensions théoriques et pratiques. Les techniques présentées sont mise en oeuvre au travers d'un ou plusieurs projets, comme par exemple la réalisation de joueurs intelligents s'affrontant au travers d'un tournoi. Le langage de programmation utilisé est Java. |
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Programmation Web | 5 | 18 | 24 | |
Programmation WebLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
UE Réseaux de L2 et Réseaux avancés de L3, UE Système de L3
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE est structurée en séances de cours (en début d'UE pour présenter les concepts) suivi de séances de TP permettant de réaliser l'application choisie. Elle est évaluée par des soutenance du projet et un examen. |
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Mise en situation professionnelle | 5 | 18 | 24 | |
Mise en situation professionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
Environnement économique et juridique de l'entreprise, outils et techniques de gestion
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE comprend deux modules :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Informatique Théorique | 5 | 18 | 24 | |
Informatique ThéoriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaitre les limites théoriques de l'algorithmique et comprendre pourquoi et à quel point certains problèmes sont intrinsèquement difficiles.
Programme/plan/contenus :
Introduction rapide aux automates. Machines de Turing déterministes. Variantes. Indécidabilité. Problème de l'arrêt. Réductions. Rice. Post. Machines de Turing non-déterministes. NP. Certificats et vérifications. Réductions polynomiales. NPcomplétude. SAT. Cliques. Hamiltonien. 3Coloriages. SacADos. Algos d'approximation. Ardu : Autres classes: Hiérarchies, L, NL, PSPACE. Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Avoir des notions d'algorithmique, distinguer le polynomial de l'exponentiel. Etre capable de faire des raisonnements (preuves par l'absurde, preuves parfois abstraites) et avoir un certain sens combinatoire.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TD. Évaluation par un partiel et un examen terminal écrit. |
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Introduction IA | 5 | 17 | 12 | 13 |
Introduction IALangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours permet de se familiariser avec quelques cadres génériques de résolution de problèmes, dans le but de concevoir des agents intelligents. L'accent est mis sur des algorithmes de recherche permettant d'explorer efficacement des espaces de recherche (modélisés par des arbres et/ou des graphes) généralement de trop grande taille pour pouvoir être représentés exhaustivement.
Programme/plan/contenus :
Le cours aborde différents cadres de formalisation.
Responsable: Philippe Chatalic
Pré-requis :
Concept de base en langage Java (Classes, Héritage, Interfaces), Algorithmique et structures de données de base (séquences, arbres, graphes)
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Le cours équilibre les dimensions théoriques et pratiques. Les techniques présentées sont mise en oeuvre au travers d'un ou plusieurs projets, comme par exemple la réalisation de joueurs intelligents s'affrontant au travers d'un tournoi. Le langage de programmation utilisé est Java. |
||||
Programmation Web | 5 | 18 | 24 | |
Programmation WebLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
UE Réseaux de L2 et Réseaux avancés de L3, UE Système de L3
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE est structurée en séances de cours (en début d'UE pour présenter les concepts) suivi de séances de TP permettant de réaliser l'application choisie. Elle est évaluée par des soutenance du projet et un examen. |
||||
Mise en situation professionnelle | 5 | 18 | 24 | |
Mise en situation professionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
Environnement économique et juridique de l'entreprise, outils et techniques de gestion
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE comprend deux modules :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais renforcé | 2.5 | 25 | ||
Anglais renforcéLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Rédaction d'un CV en anglais. Préparation d'un entretien de stage à l'étranger. L'oral jouera dans ce module une place prépondérante.
Semestre calendaire :
Second semestre
Modalités pédagogiques particulières
Séances de préparation de CV et d'entretiens oraux. |
||||
Atelier de préparation au stage | 2.5 | 4 | 10 | |
Atelier de préparation au stageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SARAH COHEN-BOULAKIA
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'objectif de cette UE est d'accompagner les étudiants dans la recherche de stage et de les former sur la rédaction d'un rapport et la mise en oeuvre d'une soutenance.
Semestre calendaire :
Second semestre (mai-juillet)
Modalités pédagogiques particulières
Séances courtes de cours et mise en application pratique sur le stage de fin d'année, séances de mise en application. |
||||
Stage | 10 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SARAH COHEN-BOULAKIA
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Stage de 8 semaines minimum de découverte de l'entreprise ou du milieu académique.
Semestre calendaire :
Fin du second semestre (mai-juillet)
Modalités pédagogiques particulières
Un tuteur académique prendra contact avec l'étudiant et la structure d'accueil durant le stage. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques Discrètes | 6 | 30 | 45 | |
Mathématiques DiscrètesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Architecture-Système | 6 | 30 | 45 | |
Architecture-SystèmeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Contenu
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Langages formels | 6 | 30 | 45 | |
Langages formelsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Logique | 6 | 30 | 45 | |
LogiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algorithmique 2 | 6 | 30 | 45 | |
Algorithmique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Lambda-calcul | 6 | 24 | 24 | |
Lambda-calculLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Programmation 2 | 6 | 30 | 22.5 | |
Programmation 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Dans ce cours, nous étudions plusieurs aspects "de haut-niveau" des langages de programmation. Nous introduisons de nouveaux concepts qui complémentent la formation en programmation (modules, objets, sous-typage, concurrence) ainsi que des techniques qui enrichissent la vision des différents paradigmes de programmation (transformations monadiques pour différents types d'effets). Même si le langage de référence pour l'examen est OCaml, lors du cours nous utiliserons aussi des extraits de code Haskell, Scala, Perl 6, C#, Java, Erlang, Pascal, Python, Basic, CDuce, Xslt, etc. L'idée étant de mettre l'accent sur les concepts de la programmation plus que sur la programmation dans un langage particulier. Systèmes de modules
Classes vs. Modules
Transformation de programmes
Programmation Monadique
Typage et Sous-typage
Concurrence
|
||||
Base de données | 6 | 24 | 24 | |
Base de donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours couvre les grands principes des systèmes de gestion de données (SGBD). Les SGBD sont des logiciels génériques permettant le stockage et la manipulation efficace de données pour une très large gamme d'applications. Du point de vue pratique, les SGBD sont des logiciels sophistiqués, très largement utilisés, omniprésents dans le monde industriel. Du point de vue théorique, la conception de ces systèmes repose sur des fondements conceptuels, logiques, algorithmiques, en lien avec d'autres domaines de la science informatique. Le cours ira des aspects théoriques aux aspects systèmes des SGBD, en particulier ceux basés sur le modèle relationnel. Les thèmes suivants seront couverts dans les 12 sessions du cours, qui seront accompagnées de travaux dirigés et de travaux pratiques sur ces mêmes sujets.
La validation du cours se fera en partie par contrôle continu, et en partie via un examen final. Bibliographie : - M. Benedikt et P. Senellart, « Databases ». E. K. Blum et A. V. Aho, éditeurs, Computer Science. The Hardware, Software and Heart of It, p. 169-229. Springer-Verlag, 2012. http://pierre.senellart.com/publications/benedikt2012databases.pdf - S. Abiteboul, R. Hull et V. Vianu, Foundations of Databases. Addison-Wesley, 1995. http://webdam.inria.fr/Alice/ - H. Garcia-Molina, J. Ullman, J. Widom, Database Systems: The Complete Book. Pearson, 2008. |
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Projet 1 | 6 | 22.5 | ||
Projet 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
À choisir entre :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Programmation 1 | 6 | 30 | 45 | |
Programmation 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Les objectifs du cours sont d'acquérir les concepts des langages de programmation (impératifs, fonctionnels, à objets) sans se focaliser en cours sur un langage de programmation. Pour cela des exemples seront donnés dans plusieurs langages (Java, C++, Caml). Par ailleurs les élèves devront mettre en pratique leurs connaissances en programmant dans un ou deux langages.
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Calculabilité / Complexité | 6 | 30 | 45 | |
Calculabilité / ComplexitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le cours est structuré comme suit : Calculabilié :
Complexité :
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Algorithmique 1 | 6 | 30 | 45 | |
Algorithmique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour objectif de donner les bases de l'algorithmique. Il recouvre en particulier le programme d'algorithmique de l'option informatique de l'agrégation de mathématiques. Il ne nécessite aucune connaissance préalable. Il est indépendant de tout langage de programmation mais l'étudiant devra réaliser des mini-projets dans un langage de son choix, par exemple, Java, Caml, C++, ... Les points suivants seront traités, pas forcément dans cet ordre.
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais | 3 | 35 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
35
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Préparation au Cambridge Advance. |
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Stage | 5 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Stage de recherche de 6 à 8 semaines dans une instutition de recherche hors région Île-de-France |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Algèbre | 6 | 28 | 28 | |
AlgèbreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Théorie de la mesure, intégration et probabilités | 6 | 42 | 28 | |
Théorie de la mesure, intégration et probabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
42
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Laure QUIVY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Cryptologie | 6 | 24 | 24 | |
CryptologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours commence par les notions de base de cryptographie symétrique (chiffrement par blocs et par flot, fonctions de hachage, et cryptanalyse) et asymétrique (RSA, Diffie-Hellman et ElGamal), puis présente de façon informelle plusieurs techniques plus avancées :
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Projet 2 | 6 | 22.5 | ||
Projet 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
À choisir entre :
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Projet 3 | 6 | 22.5 | ||
Projet 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Stefan SCHWOON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
À choisir entre :
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UE d'ouverture | ||||
UE d'ouvertureLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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L'admission est sélective. Les candidatures se font via E-candidat pour tous les étudiants.