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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse et convergence | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et convergenceLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Algèbre linéaire 2 | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre linéaire 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Probabilités et Statistiques | 5 | 24 | 24 | |
Probabilités et StatistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Analyse et géométrie | 5 | 24 | 24 | |
Analyse et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Structures algébriques | 5 | 24 | 24 | |
Structures algébriquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Bases de données 1 | 5 | 18 | 24 | |
Bases de données 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Étude des principes des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) relationnels et mise en pratique de ces principes
Programme/plan/contenus :
Le contenu du cours est le suivant : 1. L'introduction apporte une vision globale du développement des SGBSs ainsi que des grandes fonctionnalités de ceux-ci. 2. Conception d’un schéma relationnel. Il s’agit de savoir définir un schéma relationnel complet et correct, comprenant des tables, des contraintes, des vues. 3. Langages d’interrogation et de manipulation. L’accent est mis sur SQL et ses fondements. Responsable : Nicole Bidoit
Pré-requis :
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
Des travaux dirigés et des travaux pratiques avec un SGBD (PostgreSQL ou ORACLE) permettent de mettre en oeuvre les techniques étudiées en cours. Les étudiants développeront une mini-application permettant d'intégrer les différents concepts de bout en bout. Contrôle continu : partiel (QCM avancé) + TP noté Épreuve terminale : examen écrit |
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Programmation Objet et Génie Logiciel | 5 | 18 | 24 | |
Programmation Objet et Génie LogicielLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Approfondissement des concepts de la programmation objet, avec utilisation avancée du langage Java. Connaissance du cycle de vie des logiciels et des processus de développement. Outils de modélisation de systèmes logiciels et de support au développement à grande échelle. On vise à la fois la virtuosité dans la programmation d’un composant donné et la capacité à insérer ce composant dans un projet plus large. À la fin, l’étudiant doit être capable de produire du code Java lisible, robuste et réutilisable, ainsi que de lire le code source de projets réels.
Programme/plan/contenus :
Ce cours pratique un aller-retour permanent entre des aspects de programmation objet (PO) et d’ingénierie du logiciel (GL). Thèmes abordés en programmation Java :
Thèmes abordés en génie logiciel :
Pré-requis :
S4
Modalités pédagogiques particulières
l’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (TP notés ou mini-projets) et deux épreuves écrites (partiel et examen terminal). |
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Programmation Fonctionnelle Avancée | 5 | 18 | 24 | |
Programmation Fonctionnelle AvancéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TP notés ou interros + un examen final. |
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Réseaux | 5 | 18 | 24 | |
RéseauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Offrir les éléments de base pour comprendre le fonctionnement des réseaux informatiques et Internet
Programme/plan/contenus :
Pour fonctionner correctement, les réseaux nécessitent un grand nombre d'équipements et de processus, rendant leur architecture souvent complexe. Pour réduire cette complexité, les différentes fonctions ont été décomposées en niveaux protocolaires. Après avoir posé les fondements des télécommunications et rappelé les bases de la transmission de l’information, cette unité d'enseignement détaille les différents niveaux des réseaux. Seront ainsi présentés les concepts suivants : -historique et évolution d’Internet -les principaux acteurs, L’IETF et les standards RFC. -définition du modèle OSI et introduction au modèle TCP/IP -bande passante, débit binaire, codage, … -codes détecteurs, codes correcteurs, techniques d'accès -le niveau Réseau (IP) -le protocole IPv4 -L‘adressage IPv4 et ses contraintes -Fonctionnement du NAT et Subnetting -DHCP & ICMP -L’évolution d‘IPv4 à IPv6 -Routage (RIP, BPG, OSPF) -La couche Transport (TCP/UDP) -Contrôle de flux et mécanismes de congestion -Communication par sockets Une série de travaux dirigés et de travaux pratiques permet d’assimiler et d’appliquer les différents concepts étudiés.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP |
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Projet Info | 5 | 24 | ||
Projet InfoLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etude de cas data mining/machine learning, heuristiques en optimisation combinatoire, programmation C/C++, programmation parallèle avec OpenMP, démarche scientifique expérimentale.
Programme/plan/contenus :
Le projet informatique est un mini-projet de programmation qui se veut transverse, permettant d'illustrer différentes notions vues dans d'autres cours. L'étude de cas porte sur un problème spécifique de data-mining/machine learning tel qu'un problème de clustering. De tels problèmes peuvent être vus comme des problèmes d'optimisation combinatoire, qui seront résolus par des techniques heuristiques et méta-heuristiques introduites dans ce cours. Les techniques de résolution heuristique feront intervenir des notions d'algorithmique, telles que des algorithmes de backtracking ou de programmation dynamique. Le design d'algorithmes heuristiques sera égalemnt analysé sous l'angle de la parallélisation, avec une implémentation utilisant OpenMP en C++.
Pré-requis :
Algorithmique, Programmation Orientée Objet, Programmation C/C++
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
Les cours en amphis serviront à introduire les notions nouvelles du projet, sensibiliser à la démarche scientifique expérimentale, rappeler des notions de Programmation Orientée Objet en C++ , et présenter quelques fonctionnalités d'OpenMP pour du calcul parallèle en C/C++. Les séances de TP permettront de travailler sur les projets avec l'aide de l'enseignant en complément de travail personnel entre les séances de TP. |
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Algorithmique avancée | 5 | |||
Algorithmique avancéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyse numérique avec python | 4 | 12 | 24 | |
Analyse numérique avec pythonLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Oraux de math S3 | 2 | 5 | ||
Oraux de math S3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'objectif de cet enseignement est de favoriser le travail et l'approfondissement des mathématiques en petits groupes et d'entrainer les étudiant.e.s à présenter à l'oral un raisonnement, un théorème du cours ou une résolution d'exercice. |
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Oraux de math S4 | 2 | 5 | ||
Oraux de math S4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L'objectif de cet enseignement est de favoriser le travail et l'approfondissement des mathématiques en petits groupes et d'entrainer les étudiant.e.s à présenter à l'oral un raisonnement, un théorème du cours ou une résolution d'exercice. |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS) | 2 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Info graphique pour la science des données | 5 | 18 | 24 | |
Info graphique pour la science des donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
acquisition des compétences particulières de la mise en place d'un affichage 3D. Maîtrise de l'ensemble du pipeline graphique des données jusqu'à l'affichage sur GPU.
Programme/plan/contenus :
Ce cours aborde les aspects 2D et 3D du graphisme qui permettent de construire des visualisations interactives de données. Sans aborder les problèmes de réalisme ce cours s'attache à comprendre le pipeline graphique et comment l'utiliser pour faire passer à l'échelle un système de visualisation de grandes quantités de données. Par ailleurs le besoin de rendre les systèmes interactifs implique également de mettre en oeuvre des graphismes performants qui permettent l'exploration des données sans attendre le système.
Pré-requis :
Introduction au Graphisme et aux Systèmes Interactifs
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
6CM sur le pipeline graphique performant et l'algorithmique graphique et 6CM sur la mise en œuvre dans un environnement concret. 4 TD sur l'algorithme graphique et 6 séance sur un mini projet. |
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PPEI | 2 | 4 | ||
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Apprendre à préparer une candidature pour un stage
Programme/plan/contenus :
Il s'agit d'un atelier de technique d'insertion professionnel visant à aider les étudiants à préparer leur candidature en stage
Pré-requis :
Néant
Semestre calendaire :
S3 ou 4 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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||||
Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
L'admission est sélective. Elle peut se faire
- à partir d'une année de L1 double diplôme de licence Informatique, Mathématiques validée y compris le DU.
- à partir d'une autre formation avec année de L1 validée (ou équivalence): candidature via
https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr E-candidat pour tous les étudiants.