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Langue(s) d'enseignementFrançais
Ce parcours est la première année de la licence double diplome Informatique, Mathématiques. Ces deux disciplines sont au coeur de la transition numérique qui s'opère actuellement dans notre société. Le programme socle en mathématiques couvre algèbre, analyse et géométrie et est commun avec les autres parcours double diplome mathématiques. Le programme socle en informatique couvre les bases de l'algorithmique, de la programmation et du fonctionnement des ordinateurs. Des spécialisations et approfondissements sont proposés, en particulier dans le cadre du bloc complémentaire à la licence : calcul scientifique, sciences des données, informatique graphique, mathématiques sur ordinateur, projets, options d'économie ou de physique. La formation comporte des enseignements transverses d'ouverture sont proposés : découverte de l'entreprise, enjeux sociétaux, activités culturelles ou sportives, anglais renforcé et possibilité de pratiquer une seconde langue. La première année est également une année de détermination qui autorise des changements de parcours après 1 ou 2 semestres.
- Connaître et se servir aisément des bases mathématiques : analyse, algèbre et géométrie ; organiser un raisonnement mathématique et le rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
- Connaître les bases informatiques : fonctionnement des systèmes numériques, programmation impérative, bases de l'algorithmique.
- Prendre conscience des problématiques associées à la modélisation numérique, à la science des données.
- Savoir réaliser en autonomie des travaux pratiques et projets aux interfaces entre informatique et mathématiques
- Savoir communiquer à l’oral ou à l’écrit, en anglais et en français.
Campus Orsay Vallée
Rapport public Parcoursup, session 2022
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Calculus DD | 6 | 24 | 36 | |
Calculus DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les parties suivantes
Attendus. — On attend des e´tudiant.e.s qu’ils puissent de´terminer l’existence et la valeur d’une limite de fonction, d’un nombre ou d’une fonction de´rive´(e) pour des fonctions exprime´es analytiquement a` l’aide de fonctions usuelles. Au-dela`, on attend aussi qu’elle.il.s puissent suivre les e´tapes de de´mons- trations guide´es d’analyse re´elle, formule´es sous forme de proble`mes. La capacite´ a` restituer l’e´nonce´ des de´finitions et the´ore`mes du cours et de connai^tre la de´monstration d’une partie de ces derniers, est e´galement attendue au partiel et a` l’examen. |
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Algébre et géométrie DD | 6 | 24 | 36 | |
Algébre et géométrie DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants : 1. logique et raisonnements ; 2. ensembles et applications ; 3. relations sur un ensemble ; 4. arithme´tique; 5. nombres complexes ; 6. polyno^mes; 7. bino^me de Newton ; 8. ge´ome´trie dans le plan et dans l’espace. Attendus. — Mai^trise des notions du cours et mise en pratique dans les exercices. |
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Calcul intégral DD | 6 | 24 | 36 | |
Calcul intégral DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours est le suivant. 1. Bijections re´ciproques : – the´ore`me de la bijection ; – proprie´te´s de la bijection re´ciproques ; – fonctions trigonome´triques re´ciproques. 2. Inte´gration : – primitives; – inte´gration par parties ; – changement de variables ; – sommes de Riemann et inte´grale de Riemann. 3. Formules de Taylor : – formule et ine´galite´ de Taylor-Lagrange ; – notations asymptotiques o et ~ ; – formule de Taylor-Young. 4. De´veloppements limite´s : – ge´ne´ralite´s; – ope´rations; – applications : calculs de limites, de tangentes, d’asymptotes. 5. E´quations diffe´rentielles line´aires : – ordre 1, avec ou sans second membre ; variation de la constante ; – ordre 2 a` coefficients constants, avec ou sans second membre ; – a` variables se´parables. Attendus. —
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Algèbre linéaire DD | 6 | 24 | 36 | |
Algèbre linéaire DDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants : 1. Syste`mes line´aires 2. Espaces vectoriels 3. Matrices 4. Applications line´aires Attendus. — Au terme de ce cours, les e´tudiants devront savoir re´soudre un syste`me d’e´quations li- ne´aires avec la me´thode du pivot. Ils devront savoir utiliser cette compe´tence pour re´pondre a` des questions abstraites formule´es dans des espaces vectoriels. D’autre part, les e´tudiants devront savoir utiliser des matrices dans le cadre des syste`mes d’e´quations line´aires. Ils devront savoir les utiliser pour de´crire des applications line´aires et re´pondre a` des questions abstraites les concernant. |
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Calcul scientifique avec Python | 4 | 12 | 24 | |
Calcul scientifique avec PythonLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Programmation impérative | 5 | 10 | 14 | 22 |
Programmation impérativeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction à la programmation impérative (en C++)
Programme/plan/contenus :
Le contenu de l'UE se décompose comme suit: - Introduction à la programmation impérative (en C++): variables, types, conditionnelles, boucles, fonctions, tableaux (1D et 2D), chaînes de caractères, fichiers, compilation séparée. - Bonnes pratiques de programmation: tests, documentation, débogage, programmation modulaire. Responsable : Nicolas Thi ér y
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
L’enseignement s’effectue sous la forme d'amphi (~100 étudiants) et de séances de TD+TP (1h45+2h) en petits groupes (~25-35 étudiants). Les premières séances s'appuient sur des feuilles de travail interactives (Jupyter) permettant d'aborder les premières notions dans un environnement web simple. Par la suite est introduite la compilation. Les dernières semaines sont consacrées à un projet de programmation (traitement d'image, analyse de données libres, jeu 2048, ...). Tout du long, les étudiants ont à leur disposition des exercices en ligne (PL) pour s'entraîner et s'auto-évaluer. Ces enseignements sont complétés par une ou deux conférences invitées sur les grands enjeux sociétaux de l'informatique. |
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Intro Informatique et Python | 5 | 18 | 24 | |
Intro Informatique et PythonLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction générale à l'Informatique et à ses spécialités, utilisation de l'outil informatique, initiation au langage Python
Programme/plan/contenus :
Ce cours propose une introduction générale à l'Informatique. Il a pour but en particulier :
La première partie du cours aura pour but de rendre rapidement l'étudiant efficace dans un environnement Unix. La seconde partie utilise le langage Python pour aborder, par des exemples pratiques, différents domaines de l'informatique.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TP. L'évaluation sera faite par contrôle continu (rendus de TPs, QCM, interro). |
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Algo & Structures de données | 5 | 18 | 24 | |
Algo & Structures de donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les algorithmes et leur complexité
Programme/plan/contenus :
Ce cours propose une première introduction formelle à l'algorithmique et aux structures de données :
Pré-requis :
néant
Semestre calendaire :
S2
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TD |
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Programmation Modulaire | 5 | 18 | 24 | |
Programmation ModulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
initiation aux notions de structure et d'objet ainsi qu'au génie logiciel
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est de comprendre les difficultés rencontrés dès que l'on veut écrire un logiciel dépassant quelques centaines de lignes de code. Pour ceci, il faut: - organiser et structurer les données en contrôlant les droits et responsabilités; - décomposer le programme en composants indépendants que l'on pourra développer, tester et réutiliser séparément. Nous aborderons les notions suivantes: - modélisation informatique, analyse descendante, modularisation - notions de structure de classe et d'objet - interface et implémentation, principe d'encapsulation, données privées - bibliothèque logicielle et compilation séparée - tests unitaires L'objectif pratique de ce cours est la réalisation d'une simulation, d'un jeu avec des agents (personnage, ...) évoluant dans un monde selon des règles précises de comportement.
Pré-requis :
Maîtrise des notions de base de programmation impérative (variables, boucles, conditions, fonctions).
Semestre calendaire :
S2
Modalités pédagogiques particulières
CM + TP + Projet |
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Introduction à la science des données | 5 | 36 | ||
Introduction à la science des donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de ce cours est de se familiariser avec la Science des Données et la programmation en Python en s'amusant.
Programme/plan/contenus :
La "science des données" occupe une place centrale dans ce que nous appelons de nos jours "intelligence artificielle" car les "machine intelligentes" modernes sont douées d'apprentissage par l'exemple. Donc il n'y a pas de machine intelligente sans beaucoup de données et sans bonnes données. Ce cours vous donnera un aperçu de toute la chaîne de traitement des données à partir d'un exemple simple de vision par ordinateur, depuis l'acquisition des données jusqu'à l'évaluation des performances de la "machine qui apprend" en passant par la visualisation des données, le pré-traitements, l'extraction de caractéristiques pertinentes, et la construction d'un modèle prédictif. Nous explorerons aussi la notion de biais dans les données. Au cours de trois TPs, vous pourrez vous familiariser avec les outils informatiques en Python qui sont les plus utilisés (numpy, pandas, scikit-learn). Vous vous lancerez alors (en binômes) dans un projet qui vous permettra d'approfondir un des aspects de la chaîne de traitement. Le plus avancés pourront choisir d'essayer des méthodes de deep-learning (apprentissage profond basé sur des modèles simplifiés de réseaux de neurones). A l'issue de ce cours, nous espérons avoir éveillé votre curiosité et vous pourrez alors aborder en L2 des projets de plus grande envergure et résoudre des mini-challenges tels que la recommandation de films ou de restaurants, la reconnaissance des images d'animaux, de plantes, d'objets ou de personnes, le dépistage des maladies ou l'évaluation de l'efficacité de médicaments, l'identification des bons ou des mauvais payeurs, de clients potentiels, ou de fraudeurs, etc. Voir les projets des années précédentes: http://saclay.chalearn.org/
Pré-requis :
Notions d'algèbre linéaire et de géométrie (vecteur, coordonnées, points, droites, équations de droite). Notions de probabilités (tirages aléatoires, moyenne, variance), notions de programmation en Python.
Semestre calendaire :
S2
Modalités pédagogiques particulières
Il y aura un cours chaque semaine de 2h, suivi de 2h de TPs à partir de la deuxième semaine. Les TP 1, 2, et 3 seront commencés en classe, finis à la maison, et notés (par correction automatique) 1. Introduction: Qu'est-ce que la science des données? + TP1 2. Visualisation et analyse exploratoire de données réelles, variance des résultats. + TP2 3. Overvue de la chaîne de traitement. Présentation des projets. + TP3 4. Dépendances, corrélation et sélection de variables + TP4 = retour sur proposition de projet 5. Méthodes de classification multi-variées + TP5 = programmation du projet 6. Biais dans les données et dans les modèles + TP6 = analyse des résultats du projet 7. Apprentissage profond (réseaux de neurones) + TP7 = préparation du rapport de projet et d'une video (3 min) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 1b | 2.5 | 18 | ||
Lang - Anglais 1bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Anglais | 2.5 | 18 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'environnement et du développement durable et un scénario de communication dans le cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du projet. Le travail se fera par groupes de niveau. Compétences à acquérir [habilitation] : Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques |
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PPEI | 2 | 2 | 15.5 | |
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
15.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’étudiant devra être capable de :
Programme/plan/contenus :
L’UE « Comprendre l’Entreprise » (CLE) a un objectif double : (1) rendre le monde de l’entreprise accessible à des étudiants qui suivent un parcours scientifique en leur en expliquant les fondamentaux de façon originale et pédagogique ; (2) leur donner les bases fondamentales d’économie générale.
Modalités pédagogiques particulières
Outre les modules sur les fondamentaux de l’entreprise et sur les bases de l’économie générale, l'UE comprend également une journée de rencontres et d'échanges avec des acteurs de l'environnement socioprofessionnel, ainsi que des ateliers visant à amener l’étudiant à engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, à l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres. Module 1 . Les Fondamentaux de l’Entreprise - 6h Module 2 . Economie générale - 6h Module 3 . Journée des Métiers et des Formations - 6h Module 4 . Ateliers Atelier 1 : « Connais-toi toi-même » : un atout pour choisir - 2h Atelier 2 : Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 3h Atelier 3 : « Tout est expérience, tout est un pas pour avancer » - 2h |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Sens critique : Sciences en sociétés | ||||
SPOC Sens critique : Sciences en sociétésModalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAELLE GUYOT-ROUGE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies. Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales. Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique) Dépasser le registre binaire (V vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique. Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés. Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ? Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ? Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ? Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ? Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021. 5 séances, chacune en ligne 2 semaines. |
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Projet Math-info | 4 | 30 | ||
Projet Math-infoLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser l'outil informatique pour aborder des problèmes mathématiques avancés, développer son autonomie et sa démarche de recherche face à un problème
Programme/plan/contenus :
L'interaction entre les mathématiques et l'informatique se retrouve dans de nombreux domaines actuels. Dans cette UE, on découvre des exemples concrets de cette interaction et des outils pour la mettre en place. A travers des fiches de TP et des projets, les étudiants découvrent la programmation sous SageMath (python). Les premières fiches sont très guidées pour permettre un apprentissage progressif et adapté à chacun. Ensuite, les étudiants sont mis face à un problème mathématique difficile et accompagnés dans leur recherche en vue de le résoudre avec l'aide de la machine. Organisation générale de l’UE : 11 séances de TP puis une séance d'exposés. Les premières séances de TP sont dédiées à des fiches guidées sous SageMath (utilisant Jupyter) permettant de se familiariser avec le langage et introduisant petit à petit l'interaction avec les mathématiques. Puis les étudiants travaillent en groupe sur des projets basés sur des questions mathématiques laissant la place à de nombreuses pistes de recherche et dont la résolution passe par la programmation (simulation, création d'algorithmes, calcul numérique, etc)
Pré-requis :
* compétence de base en programmation impérative (conditions, boucles, fonctions, etc), peu importe le langage * compétence lycée en mathématique (signification d'une équations différentielles, analyse de fonctions, dénombrement élémentaire, probabilité discrète)
Semestre calendaire :
S2
Modalités pédagogiques particulières
* licence simple : 24h (11x2h de TP + 1 séance d'exposés) * licence double : 30h eqtd. Les étudiants ont 11 séances de 3h de TP + une séance d'exposés. Certaines séances sont en autonomie partielle (1 enseignant pour 2 groupes) |
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Logique et démonstrations assistées par ordinateur | 4 | 12 | 12 | |
Logique et démonstrations assistées par ordinateurLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
La pratique mathématique est faite d'incessants aller-retours entre la compréhension intuitive des objets mathématiques et l'écriture de définitions et de démonstrations précises et rigoureuses. Ce cours se concentre sur cet aspect plutôt que sur l'apprentissage de nouveaux concepts et théorèmes. Il s’appuie sur l’utilisation du logiciel Lean qui permet à la fois de vérifier et de guider les démonstrations, mais l’objectif final reste l’écriture de démonstrations traditionnelles sur papier. Partant des calculs du lycée, le cours introduit progressivement les différents connecteurs logiques et types de raisonnements. Il reprend dans ce contexte de nombreuses démonstrations du cours d’analyse réelle du premier semestre. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Info graphique | 5 | 6 | 15 | |
Info graphiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
familiarisation avec une bibliothèque d'affichage et compétences de mise en œuvre d'algorithme de dessin.
Programme/plan/contenus :
Ce cours permet de découvrir une bibliothèque graphique à deux dimensions, les fonctions de dessin et la notion de contexte graphique dans un système interactif fenêtré. Nous abordons le dessin vectoriel (formes géométriques) et le dessin matriciel (pixel par pixel), la composition additives des couleurs (RGB et HSB) et la notion de transparence des pixels (canal alpha). L’interaction avec le système est abordée au travers de la souris et du clavier qui peuvent contrôler les nombreux paramètres graphiques abordées dans ce cours. Ce cours est illustré par de nombreux exercices graphiques qui permettent de comprendre visuellement l'intérêt de notions de géométrie (trigonométrie, topologie, algèbre des vecteurs, etc.) ainsi que certains algorithmes informatiques.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
CM + TP |
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Intro à l'économie | 5 | 33 | ||
Intro à l'économieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours est enseigné au premier semestre de la Licence Economie. Ce choix d'option n'est possible que si les emplois du temps sont compatibles. Ce cours est une combinaison d'un cours d'introduction à l'économique traditionnel et d'un cours de Comptabilité Nationale. Il est divisé en trois parties. La première partie présente quelques définitions clés en Sciences Economiques. La deuxième partie, la plus grande, est une synthèse de la Comptabilité Nationale. La troisième partie complète les deux précédentes, consacré au partage prix-volume et quelques définitions importantes au niveau macro-économique : l'emploi, le chômage et la balance de paiements. |
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mécanique | 5 | 22 | 23 | |
mécaniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce cours est enseigné au premier semestre de la Licence de Physique. Ce choix d'option n'est possible que si les emplois du temps sont compatibles. 1. Introduction (1h) La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. 2. Cinématique (4h) Vecteurs position, vitesse et accélération en composantes cartésiennes uniquement. Changement de référentiel en translation uniquement. 3. Principe fondamental de la dynamique (5h) Notion de forces : Gravitation, élastique, frottements solide et visqueux. Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale. Applications aux systèmes 1D ou 2D en coordonnées cartésiennes uniquement. Chute d’un corps à la surface de la Terre, libre, avec frottement, projectile, plan incliné. Oscillations libres. Principe de relativité de Galilée (2h). Notion de référentiels Galiléens. Dynamique et changement de référentiel galiléen. Principe de relativité. 5. Energie (6h) Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Théorème de l'énergie cinétique Forces conservatives, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, conservation de l'énergie mécanique. Equilibre et stabilité, oscillation dans le voisinage d’une position d’équilibre stable. 6. Système à deux corps (4h) Mouvement du centre de masse et mouvement relatif. Masse réduite. Conservation de la quantité de mouvement. Référentiel du centre de masse. Chocs élastiques et non élastiques. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.