-
Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Droit administratif 1 | 4 | 30 | ||
Droit administratif 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Droit des obligations + TD | 4 | 36 | 16.5 | |
Droit des obligations + TDLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Droit administratif 2 | 5 | 36 | 16.5 | |
Droit administratif 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Droit de la responsabilité | 4 | 30 | ||
Droit de la responsabilitéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maitriser es règles juridiques; Identifier et qualifier les situations factuelles juridiquement Produire des écrits juridiques sous forme de cas pratiques et de commentaires
Programme/plan/contenus :
Le cours contient les différentes sources de responsabilité (contrat, quasi-contrat, responsabilité), retrace l’ensemble de ses évolutions puis expose à la fois les règles communes à chaque source, contractuelle ou extracontractuelle, de responsabilité, et les règles qui leur sont propres. Elle développe plus précisément les différents faits générateurs de responsabilité civile extracontractuelle, et présente également les régimes spéciaux d’indemnisation.Dans l’exposé des différentes évolutions que la matière a connues, elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par la réforme opérée en 2016 du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve, et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d’avril 2016 et de mars 2017.
Modalités pédagogiques particulières
Conférences de méthode impliquant de nombreuses interactions avec les étudiants par une préparation en amont. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Programmation fonctionnelle | 4 | 18 | 36 | |
Programmation fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Introduction à la théorie des langages | 2 | 18 | ||
Introduction à la théorie des langagesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Logique de base | 4 | 18 | 18 | |
Logique de baseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Programmation orientée objet | 5 | 18 | 36 | |
Programmation orientée objetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Web dynamique | 4 | 18 | 18 | |
Web dynamiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Ordre juridique de l'Union européenne | 3 | 15 | ||
Ordre juridique de l'Union européenneLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Introduction aux bases de données | 3 | 18 | 18 | |
Introduction aux bases de donnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Economie pour l'informatique | 3 | 19.5 | 19.5 | |
Economie pour l'informatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
19.5
Travaux dirigés :
19.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Programmation système | 4.5 | 18 | 18 | |
Programmation systèmeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Droit fiscal | 3 | 18 | ||
Droit fiscalLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Techniques de cassation | 1 | 12 | ||
Techniques de cassationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais 1 | 2 | 18 | ||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais 2 | 3 | 18 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Méthodologie du droit | 1.5 | 6 | ||
Méthodologie du droitLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Droit pénal général | 3 | 36 | ||
Droit pénal généralLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser le Code pénal; Comprendre les textes juridiques et la jurisprudence; Restituer un arrêt
Programme/plan/contenus :
Le droit pénal général est l’étude des conditions communes à l’ensemble des infractions, à la détermination de la responsabilité de l’auteur et au prononcé d’une sanction pénale. Le cours est divisé en trois grandes parties : Partie 1 : L’infraction ; Partie 2 : La responsabilité pénale ; Partie 3 : La sanction pénale.
Bibliographie :
Droit pénal général, B. Bouloc, 26e éd., Dalloz, 2019.
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral |
||||
Comptabilité privée | 4 | 36 | ||
Comptabilité privéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les principes comptables et leurs applications simples du journal aux documents de synthèse ; · Analyser les choix comptables et leurs incidences ; · Comprendre la finalité des opérations d’inventaire ; · Se servir des documents de synthèse comme d’un outil de communication.
Programme/plan/contenus :
1. Les principes fondamentaux de la comptabilité générale ; 2. Les opérations courantes ; 3. Les opérations d'inventaire ; 4. Les documents de synthèse
Bibliographie :
- « La comptabilité racontée aux juristes », M. Cozian, P.-J. Gaudel, Litec Fiscal, LexisNexis. - « Introduction à la comptabilité », B. Collasse, Economica. - « Comptabilité », F. Ferré, F. zarka, B. Poulard, OpenBook Licence Bachelor Dunod. - « L’essentiel de la finance à l’usage des managers », P. Cabane, Eyrolles Edition. - « Finance d’Entreprise : Théorie et Pratique »,Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur, Dalloz. - « La compta pour tous » David Doriol, Vuibert
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral |
||||
LV2 1 | 3 | 15 | ||
LV2 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
LV2 2 | 3 | 15 | ||
LV2 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Compétences numériques (PIX) | 2 | 18 | 4 | |
Compétences numériques (PIX)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Droit institutionnel numérique | 3 | 18 | ||
Droit institutionnel numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Droit matériel numérique | 3 | 18 | ||
Droit matériel numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS) | 2 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
Les candidatures se font via E-candidat pour tous les étudiants.