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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Rapport public Parcoursup, session 2022
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Principes d'économie 1 | 5 | 36 | 16.5 | |
Principes d'économie 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Introduction au droit | 5 | 36 | ||
Introduction au droitLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les sources et les règles de droit; Utiliser un code civil, Construire un raisonnement juridique
Programme/plan/contenus :
Le cours vise à appréhender les sources du droit, la hiérarchie des normes, à faire la distinction entre le droit et d'autres notions (morale, religion, éthique) et à étudier le régime de la preuve.
Modalités pédagogiques particulières
Conférences de méthode exigeant une préparation préalable des étudiants avant la conférence au travers de la lecture de document et la production d'écrit. |
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Principes d'économie 2 | 5 | 36 | 16.5 | |
Principes d'économie 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Introduction au droit international public | 5 | 36 | ||
Introduction au droit international publicLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre l'articulation des règles de droit; Analyser les textes; Produire des écrits juridiques organisés
Programme/plan/contenus :
Le cours vise à comprendre ce que sont les Etats (territoire, population, gouvernement) et les organisations internationales au sens du droit international public. Le cours appréhende également les sources du droit international public, les traités, les actes de droit dérivé, les principes généraux du droit.
Modalités pédagogiques particulières
La conférence de méthode implique la préparation du cours en amont par les étudiants par des lectures et la préparation d'écrits juridiques |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques 1 | 3 | 30 | ||
Mathématiques 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Mathématiques 2 | 3 | 30 | ||
Mathématiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Problèmes économiques contemporains | 4 | 36 | ||
Problèmes économiques contemporainsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Droit constitutionnel 1 : histoire et théorie de l'Etat | 4 | 36 | ||
Droit constitutionnel 1 : histoire et théorie de l'EtatLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre la hiérarchie des normes, Comprendre le fonctionnement des institutions, Analyser les textes, Produire des écrits organisés
Programme/plan/contenus :
Ce cours se propose d’étudier les fondements théoriques du droit constitutionnel moderne dans une première partie, ce qui suppose la présentation des deux grandes notions que sont l’État et la Constitution, avant d’aborder, dans une seconde partie, l’histoire constitutionnelle française depuis la Révolution française jusqu’aux prémices de la Ve République. L’approche historique retenue permet d’envisager les grandes notions de la matière dans leur contexte d’apparition, notablement la représentation politique et la théorie des régimes politiques. En outre, elle autorise des mises en perspective comparatives qui entrouvrent l’étude des systèmes constitutionnels anglais et américains. Il est ainsi possible de mettre en lumière les spécificités de la culture constitutionnelle française, à la lumière du particularisme historique et de la confrontation des évolutions institutionnelles des grands modèles
Pré-requis :
Outre la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, les étudiants doivent disposer d’une solide culture historique et philosophique pour appréhender ce cours. Ils seront armés pour saisir les grandes notions de la matière et leur développement historique. Il leur est également et régulièrement demandé de prendre la parole pour présenter leurs travaux, ce qui présuppose qu’ils soient préparés à l’expression orale.
Semestre calendaire :
Outre la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, les étudiants doivent disposer d’une solide culture historique et philosophique pour appréhender ce cours. Ils seront armés pour saisir les grandes notions de la matière et leur développement historique. Il leur est également et régulièrement demandé de prendre la parole pour présenter leurs travaux, ce qui présuppose qu’ils soient préparés à l’expression orale.
Bibliographie :
- Francis Hamon et Michel Troper, Droit constitutionnel, Paris, LGDJ, 2019. - Dominique Chagnollaud et Pierre de Montalivet, Droit constitutionnel contemporain tome 1 : Théorie générale, régimes étrangers, histoire constitutionnelle, Paris, Dalloz, 2019. - Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, tome 1 : théorie générale, histoire, régimes étrangers, Paris, P.U.F., coll. « Droit fondamental », 2019. - Marcel Morabito, Histoire constitutionnelle de la France de 1789 à nos jours, Paris, L.G.D.J., 15ème édition, 2018. - Jean-Jacques Chevallier, Histoire des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, Paris, Dalloz, 2009. - Elisabeth Zoller, Introduction au droit public, Paris, Dalloz, 2013. - Philippe Lauvaux et Armel le Divellec, Les Grandes démocraties contemporaines, Paris, P.U.F., 2015.
Modalités pédagogiques particulières
Contrôle continu et partiel. Le cours est organisé en conférences de méthode, exigeant une préaparation préalable par les étudiants à partir de lecture et de travaux écrits. |
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Questions économiques et sociales | 4 | 24 | ||
Questions économiques et socialesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Droit constitutionnel 2 : la Vème république | 3 | 24 | ||
Droit constitutionnel 2 : la Vème républiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre l'équilibre des institutions, Analyser les dispositions de la constitution, Produire des écrits juridiques
Programme/plan/contenus :
Le cours vise l'étude du fonctionnement de la 5ème République en insistant sur l'organisation des pouvoirs exécutif et législatif. Il s'agit de déterminer les compétences de chacun des pouvoirs, leurs relations et les moyens de contrôle. Le cours intègre également l'examen du Conseil constitutionnel et du contrôle de constitutionnalité
Pré-requis :
Maitrise de la langue française et maitrise du premier semestre de droit constitutionnel
Semestre calendaire :
Maitrise de la langue française et maitrise du premier semestre de droit constitutionnel |
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Institutions européennes | 1 | 12 | ||
Institutions européennesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre l'ordre juridique de l'Union, Lire des arrêts et comprendre leur contenu
Programme/plan/contenus :
La conférence de méthode vise appréhender l'ordre juridique de l'Union européenne en étudiant les différentes sources du droit de l'Union dont les traités, les directives, les règlements, les décisions, les accords internationaux et la jurisprudence. Le contenu s'attache également à comprendre les principes de primauté et d'effet direct. Enfin il s'agit d'étudier les compétences avec les principes de subsidiarité et de proportionnalité.
Pré-requis :
Maitrise des thèmes abordés lors du cours de droit constitutionnel du premier semestre.
Semestre calendaire :
Maitrise des thèmes abordés lors du cours de droit constitutionnel du premier semestre.
Modalités pédagogiques particulières
La conférence de méthode exige que les étudiants lisent des documents en amont du cours et qu'il prépare un exposé ou une dissertation juridique sur un thème identifié. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction aux théories économiques | 2 | 24 | ||
Introduction aux théories économiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Institutions judiciaires, administratives et européennes | 3 | 36 | ||
Institutions judiciaires, administratives et européennesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maitriser l'organisation juridictionnelle française; Maitriser l'organisation administrative française; Comprendre l'organisation institutionnelle européenne
Programme/plan/contenus :
Le cours magistral permet l'étude des fondements de l'organisation juridique française et européenne. Ainsi le cours se divise en trois temps, le premier est consacré à l'étude des institutions judiciaires, c'est à dire des juridictions judiciaires. La deuxième partie est organisée autour des institutions administratives dont les collectivités territoriales, les administrations concentrées et déconcentrées. La troisème partie est consacrée aux institutions européennes, plus particulièrement la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l'UE et le Conseil européen.
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral |
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Méthodologie du droit 1 | 1 | 12 | ||
Méthodologie du droit 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maitriser la compréhension d'un sujet; Déterminer une problématique; Produire un écrit juridique
Programme/plan/contenus :
La méthodologie vise à appréhender les exigences pour réaliser une dissertation juridique. Il s'agit de revenir sur l'appropriation d'un sujet, la détermination d'une problématique et d'un plan. La finalité est ensuite d'organiser un raisonnement hiérarchisé et construit.
Pré-requis :
Maitriser l'écrit et la langue française
Semestre calendaire :
Maitriser l'écrit et la langue française
Modalités pédagogiques particulières
Contrôle continu par la réalisation d'écrit |
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Anglais 1 | 2 | 15 | ||
Anglais 1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
Anglais au lycée
Semestre calendaire :
Anglais au lycée |
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Histoire économique contemporaine | 2 | 24 | ||
Histoire économique contemporaineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Droit de la famille | 3 | 36 | ||
Droit de la familleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre l'organisation, les règles, les droits et les obligations du droit de la famille
Programme/plan/contenus :
Le cours vise à appréhender le droit de la famille, c'est à dire le mariage, la filiation, le divorce, ainsi que la naissance et le décès. Tous ces éléments sont vus sous un angle juridique.
Pré-requis :
Pas de prérequis spécifique
Semestre calendaire :
Pas de prérequis spécifique
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral |
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Histoire du droit | 2 | 36 | ||
Histoire du droitLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Produire une analyse critique;maîtriser le commentaire de texte historique.
Programme/plan/contenus :
Le cours d’histoire des institutions se propose de retracer la formation du système juridique français, suivant une perspective chronologique, depuis la Gaule à l’époque de l’invasion romaine jusqu’à la Révolution de 1789. Il s’agit donc de replacer les connaissances acquises en droit civil et en droit constitutionnel dans leur dimension proprement historique, à la faveur d’une réflexion sur la construction de l’Etat en France. Les étudiants sont ainsi invités à développer leur culture historique, à affiner leur analyse critique et à maîtriser, en plus de la dissertation, le commentaire de texte historique.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Aucun |
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Méthodologie du droit 2 | 1 | 12 | ||
Méthodologie du droit 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
La méthodologie vise à poursuivre le module du premier semestre en complétant la maitrise de la construction et du raisonnement juridique.
Pré-requis :
Compréhension du premier semestre de méthodologie
Semestre calendaire :
Compréhension du premier semestre de méthodologie |
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Anglais 2 | 2 | 18 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Dossiers de presse et Spoc Sens critique | 4 | 6 | ||
Dossiers de presse et Spoc Sens critiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Produire un écrit juridique construit
Programme/plan/contenus :
Le dossier de presse a pour finalité la réalisation d'un exercice juridique à partir de sujets d'actualité préalablement déterminés par le responsable de ce module. Les étudiants sont accompagnés dans la méthodologie et dans la construction du dossier de presse. Les étudiants doivent sélectionner des articles de presse en lien avec le sujet, établir les faits, identifier les problèmes juridiques et vérifier l'applicabilité des règles en lien avec les problèmes juridiques.
Modalités pédagogiques particulières
Identification de la méthode et de la réalisation de l'exercice Rencontre régulière avec les étudiants |
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Sociologie politique | 3 | 27 | ||
Sociologie politiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les informations transmises par les médias; Restituer une information de manière critique
Programme/plan/contenus :
Ce cours de sociologie politique est conçu comme un cours d'initiation à la science politique. Il envisage la sociologie politique à la fois comme science de l'Etat, science du pouvoir et analyse des politiques publiques. Il vise à identifier certaines notions et à les distinguer de notions proches (Démocratie / République ; régimes autoritaires / régimes totalitaires ; partis politiques / groupes d'intérêts, etc.). En lien avec l'actualité (sociologie du vote, féminisation de l'élite politique...), il vise plus généralement à parfaire la culture générale des étudiants et à leur donner des clés pour mieux comprendre les informations transmises par les médias. |
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Economie et statistique descriptives | 3 | 30 | ||
Economie et statistique descriptivesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Formation aux bases de données documentaires | 1 | 9 | ||
Formation aux bases de données documentairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Anglais renforcé | 3 | 15 | ||
Anglais renforcéLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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LV2 (Langue vivante 2) | 3 | 18 | ||
LV2 (Langue vivante 2)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.