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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Les étudiants ayant validé la deuxième année (LDD2) poursuivent en LDD3 dans le même cursus (Orsay ou Versailles). L’admission en LDD3 est possible également, au cas par cas, après examen du dossier et entretien, à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles.
Au cours de la 3ème année, une formation à la conduite de projets scientifiques en équipe est proposée autour de thématiques de recherches proposées par des laboratoires partenaires.
La troisième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses visées pour l’acquisition du diplôme de Licence renforcée afin de préparer la poursuite d’étude possible vers un large choix de masters. (voir description des compétences visées dans la mention).
Les enseignements de 3ème année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie se déroulent sur le campus d’inscription : soit sur le campus de Versailles, soit sur le campus d’Orsay ou à l’ENS-Paris Saclay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Biologie Moléculaire des Génomes : Organisation, Maintien et Expression | 4.5 | 17 | 28 | |
Biologie Moléculaire des Génomes : Organisation, Maintien et ExpressionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATHALIE MERMET-BOUVIER
DANIEL GAUTHERET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirCette UE vise à permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les processus de réplication des génomes et d’expression des gènes ainsi que les techniques mises en œuvre pour les étudier, l’accent étant mis plus particulièrement sur les systèmes eucaryotes. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant-e sera en mesure : OAV1. d’intégrer les processus de réplication de l’ADN dans leurs grandes caractéristiques, de distinguer les principales différences entre réplication procaryote et eucaryote et toute la pertinence des formes topologiques majoritaires des molécules d’ADN circulaires. Il/elle saura restituer ces processus à l’échelle de la cellule avec une vision intégrée. OAV2. de définir les grandes classes de variations génomiques, de lésions de l'ADN, et leurs origines, de distinguer le cas échéant les variations germinales et somatiques ; et de décrire les principaux mécanismes de réparation. OAV3. de décrire et de distinguer les différents mécanismes de régulation transcriptionnelle et/ou co-transcriptionnelle : régulation de l’état chromatinien (épigénétique), initiation de la transcription et épissage. OAV4. de décrire les mécanismes de régulation ciblant les différentes étapes du processus de traduction (initiation, élongation et terminaison) ainsi que ceux impliquant la stabilité des ARNm. OAV5. de distinguer les différents ARN non codants, de décrire leur biosynthèse et les mécanismes de régulation les impliquant ; de schématiser les modes d'action d'un sRNA bactérien et d'un miRNA ou siRNA eucaryote. OAV6. de décrire les techniques expérimentales de biologie moléculaire (but, principe et limites), d’appliquer la démarche scientifique : analyser et interpréter les résultats expérimentaux, formuler à partir de ces données des conclusions ou des hypothèses , et choisir les expériences permettant de tester ces hypothèses. OAV7. d'aborder avec un regard scientifique le débat sociétal autour des relations entre génétique, biologie moléculaire, santé et environnement; de prendre part à la réfléxion sur les enjeux du génotypage et du séquençage massif.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE propose un approfondissement des connaissances acquises en L2 sur les principes et techniques de biologie moléculaire. Les différents thèmes abordés durant le cours porteront sur : - la structure, la topologie et la réplication de l’ADN en insistant sur les principales différences entre procaryotes/eucaryotes et sur l’importance de la topologie de l’ADN sur le plan énergétique. - la stabilité et la dynamique des génomes : description des principaux types de variation des génomes dans l'ensemble du vivant, de leur mécanisme d’apparition et de leur contrôle par les systèmes de réparation. Ce chapitre sera illustré par de nombreux exemples de variations pathologiques du génome observées chez l'homme (cancer). - la transcription et sa régulation : cette partie abordera en détail la régulation pré-transcriptionnelle sous l'angle des cascades d'activateurs/répresseurs et des modifications épigénétiques, ainsi que la régulation co-transcriptionnelle sous l'angle de l'épissage alternatif et de son impact sur le code génétique. Des exemples de maladies liées à l'épissage seront présentés. - la traduction et la régulation traductionnelle : description des différents mécanismes de régulation traductionnelle pouvant affecter les 3 temps de la traduction (initiation, élongation et terminaison). La surveillance des ARNm (NMD) sera également abordée. Ce chapitre sera illustré par de nombreux exemples. - La régulation par les ARN non-codants : Présentation de leur rôle essentiel dans la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, avec chez les procaryotes, les régulations en cis (atténuateurs et autres riboswitches) et les régulations en trans (via des petits ARN) ; et chez les eucaryotes, le phénomène d'interférence ARN et les microRNA. Ce cours sera, également, l'occasion d'aborder avec un regard scientifique le débat sociétal des relations entre génétique, épigénétique et environnement, ainsi que l’impact des grands projets de génotypage et séquençage sur l’étude des variations du génome. Au cours des travaux dirigés, lors d’exercices illustrant les différents chapitres du cours, nous aborderons les techniques de biologie moléculaire mises en œuvre pour l’analyse : - de l’ADN : marquage de sondes (en 5' ou par amorçage aléatoire), Southern-blot, séquençage (méthode de Sanger), ainsi que des rappels sur les enzymes de restriction, ligase, les méthodes de clonage et la PCR. - des ARN : RT-PCR, cartographie à la nucléase S1 et extension d'amorce, et rappels sur le northern-blot. - des interactions ADN-protéines : retard sur gel (EMSA), empreinte (protection à la DNase I), étude de la structure de la chromatine (digestion à la MNase et ChIP). L’accent sera mis sur l’importance des expériences témoins nécessaires, ainsi que sur les limites de chaque technique analysée.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresLes prérequis nécessaires pour cette UE sont : - les bases de la démarche scientifiques et des techniques expérimentales vues en L2 en biologie moléculaire. - les connaissances acquises en L2 en génétique concernant la mitose, la méiose et la recombinaison des chromosomes - les connaissances acquises en L2 en biologie moléculaire, sur le code génétique, la réplication, la transcription, la traduction, la régulation transcriptionnelle bactérienne (opéron lactose, répression catabolique) - être en mesure de différencier le modèle d'expression compartimentée eucaryote du modèle procaryote (transcription-traduction simultanées)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesBiologie moléculaire du gène. James Watson et coll. Editions Pearson. Biologie moléculaire de la cellule. Bruce Albert. Editions Lavoisier
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviChaque partie du cours est illustrée par une ou deux séances de TD, séances qui permettent également de présenter une ou plusieurs techniques de biologie moléculaire. L’ensemble des techniques abordées durant cet enseignement est expliqué dans l’annexe à la fin du polycopié de TD. Il est essentiel que chaque exercice soit travaillé en amont par l’étudiant, avant la correction en salle. Lors de la première séance de TD, un quizz sera réalisé par chaque étudiant, portant sur les connaissances acquises en L2 en biologie moléculaire (réplication du chromosome bactérien, transcription, traduction, schéma de la structure d’un opéron bactérien, de son ARNm et des protéines qui en résultent, en nommant et en situant les divers signaux de transcription, de traduction ; schéma d’un gène eucaryote morcelé, de son ARN pré-messager et ARNm, localisation et identification des signaux de transcription, de traduction, d’épissage et de polyadénylation, rappel des différentes étapes de la maturation d’un ARNm). Ce quizz a deux buts, d’une part permettre à l’étudiant de faire le point sur ses connaissances par rapport au programme de biologie moléculaire de L2, prérequis nécessaires pour aborder cette UE, et d’autre part permettre à l’équipe enseignante d’identifier les points non acquis par la majorité des étudiants, nécessitant des rappels plus poussés avant d’aborder le thème concerné en cours ou en TD. Une séance de TD sera consacrée à la correction en salle d’un sujet d’annale d’examen. |
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Biochimie structurale et fonctionnelle | 4.5 | 25 | 20 | |
Biochimie structurale et fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS BAYAN
SYLVIE NESSLER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Connaitre le principe général des différentes techniques de mesures d’interactions et savoir analyser leurs résultats. OAV2. Connaitre le principe du séquençage par spectrométrie de masse. OAV3. Connaitre les grands principes des techniques de détermination de structure 3D et savoir analyser une structure 3D. OAV4. Rechercher des protéines homologues et comparer des structures 3D. OAV5. Connaitre les grandes familles enzymatiques et savoir écrire un schéma réactionnel. OAV6. Calculer les paramètres cinétiques des enzymes répondant au modèle de Michaelis en appliquant les équations et représentations graphiques adéquates. OAV7. Savoir décrire et expliquer l’effet d’un inhibiteur ou d’un effecteur allostérique sur une courbe de Michaelis. OAV8. Prédire, reconnaitre, représenter la topologie des protéines membranaires / Illustrer et expliquer leurs méthodes d’étude. OAV9. Citer et expliciter les différents types de transports membranaires de petits solutés qui peuvent exister dans une cellule / Identifier et nommer plusieurs exemples de canaux et transporteurs cellulaires ; expliquer, commenter et discuter leur rôle physiologique. OAV10. Écrire, nommer, identifier et comparer les caractéristiques des principaux lipides membranaires. Expliquer et illustrer la notion de dynamique membranaire.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementStructure des principales molécules biologiques - analyse des interactions intra et inter-moléculaires - modifications post-traductionnelles des protéines - séquençage des protéines - Méthodes d’analyse des interactions protéine/ligand, protéine/ADN et protéine/protéine - Méthodes de détermination de structures 3D - Analyse de la relation séquence-structure-fonction Enzymologie - grands types de réactions - catalyse enzymatique et formalisme Michaélien - Tests enzymatiques - contrôle/régulation de l'activité enzymatique (allostérie) - voies métaboliques principales (contrôles et intégration à l'échelle cellulaire) Transports et dynamique membranaires - Structure des lipides et protéines membranaires - Méthode d’étude des protéines membranaires - Transport de soluté à travers une membrane - Diffusion latérale et transversale des constituants membranaires
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresStructures des lipides Notions de base de Bioénergétique Couplage chimiosmotique et synthèse ATP La structure des molécules biologiques : - Nucléotides et acides nucléiques - Acides aminés et structure des protéines (primaire, secondaire, ternaire et quaternaire)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées« Principes de Biochimie » de Lehninger « Biochimie » de Stryer, Berg & Tymoczko " L'essentiel de la Biochimie " de E. Guillaume, P. Le Marechal et C. Baratti-Elbaz
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi8 cours de 3h en Amphi + 10 TD de 2h par petits groupes. Un partiel à la mi semestre. |
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Dynamique Cellulaire | 4.5 | 18 | 12 | 15 |
Dynamique CellulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE DUPRE-CROCHET
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire, mémoriser, illustrer les grands processus cellulaires et leur dynamique : trafic intracellulaire, étapes de la maturation des protéines, transports membranaires, adhérence et motilité cellulaire, dynamique du cytosquelette, contribution du cytosquelette aux processus précédents. OAV2. Comprendre le concept de signalisation cellulaire et ses acteurs principaux; lister les grands types de récepteurs et leur mode d'action; mémoriser et illustrer certaines voies « classiques » de signalisation. OAV3. Décrire et schématiser les mécanismes moléculaires du contrôle du cycle cellulaire. OAV4. Décrire et schématiser la mort cellulaire par apoptose. OAV5. Décrire des techniques d’analyses couramment utilisées en biologie cellulaire; appliquer les connaissances de cours dans un contexte expérimental ; décrire et interpréter des résultats expérimentaux obtenus in vitro, in cellulo, in vivo ; illustrer ou formuler une synthèse d’un ensemble de résultats expérimentaux. OAV6. Réaliser des expériences simples de biologie cellulaire, analyser ces expériences à l’aide de logiciels adéquats et critiquer les résultats obtenus.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE complète la formation en biologie cellulaire acquise en L1 et L2. Elle s'organise autour de 3 thèmes illustrés avec des exemples physiologiques et pathologiques : I. Dynamique des processus cellulaires (trafic intracellulaire et transports) II Signalisation cellulaire (transduction du signal et réaction cellulaire) III Devenir des cellules (cycle et mort cellulaire) I Dynamique des processus cellulaires a) Trafic intracellulaire (adressage des protéines, endo- exocytose) b) Transport membranaire (diffusion, pompes, canaux) c) Cytosquelette (dynamique de polymérisation et son contrôle, moteurs moléculaires, interactions) d) Adhérence et mobilité cellulaire II Signalisation cellulaire a) Introduction à la biochimie de la transduction du signal (kinases/phosphatases, messagers secondaires) b) Échange d’informations avec l’environnement (récepteurs, messagers) c) Intégration du signal et réaction cellulaire (protéines G, tyrosine kinases, MAPK, échelle de temps, localisation subcellulaire) III Devenir des cellules a) Cycle cellulaire et son contrôle b) Mort cellulaire (apoptose,nécrose) Les TP couvrent les techniques suivantes: Culture cellulaire (cellules mammifères) / Transfection / Observation de la localisation sub-cellulaire de protéines-GFP / Test de viabilité cellulaire / Analyse quantitative d’images ou vidéos sur PC avec le logiciel ImageJ
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresCeux de L1 et L2
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesLivres de biologie cellulaire tel que « Alberts et al., Biologie Moléculaire de la cellule » (certains chapitres)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes cours et les TD sont intercalés. Les TP sont concentrés sur 3 jours. Un compte rendu de TP est à rendre à l’issu de ceux-ci. |
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Immunologie-Virologie | 5 | 20 | 16 | 9 |
Immunologie-VirologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVER NUSSE
CÉCILE LAGAUDRIERE-GESBERT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirLes objectifs d'apprentissage visés sont les suivants : OAV1. Expliquer les rôles des principaux acteurs moléculaires et cellulaires du système immunitaire :
OAV2. Expliquer les cycles de vie des virus animaux et leurs interactions avec l’hôte :
OAV3. Expliquer et choisir des méthodes d'expérimentation en immunologie et virologie
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif de cette unité d’enseignement est de délivrer un enseignement intégré d’Immunologie et Virologie en donnant aux étudiants les connaissances de base dans ces deux domaines. L’étude des principaux éléments du système immunitaire et l’analyse des mécanismes effecteurs de la réponse immunitaire seront présentées. Les concepts généraux de virologie seront abordés en mettant en lumière les interfaces avec la biologie cellulaire, la biologie moléculaire et l’immunologie. Les cours magistraux (20H) seront présentés en deux grandes parties et illustrés par les TD (16H) et les TP (9H) : Immunologie :
Virologie :
Deux séances de travaux pratiques permettront aux étudiants de manipuler des outils de base en immunologie et virologie : TP1 Cytométrie en flux (3H) : analyses de données par ordinateur. TP2 ELISA (6H) : détection d’anticorps antiviraux à l’aide d’outils immunologiques.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées"Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique", ed. Elsevier Masson, 4ème édition (2013 - version française de la 3ème édition en anglais). "Basic Immunology : Functions and Disorders of the Immune System", ed. Saunders, 4th edition (2012). "Principles of Virology", ed. American Society for Microbiology; 4ème édition (2015)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviAu cours de chaque séance de TD (x8), 30 minutes seront consacrées à des exposés réalisés par les étudiants. Ces exposés, préparés en binôme ou trinôme, porteront sur des techniques couramment utilisées en immunologie et virologie. Chaque séance de TP (x2) fera l'objet d'un compte-rendu dans lequel il est attendu une analyse critique des données expérimentales. Au cours du semestre, des questionnaires en ligne de type QCM et/ou QROC pourront être proposés aux étudiants pour leur permettre de tester les connaissances acquises. |
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Genetics | 6.5 | 18 | 27 | 25 |
GeneticsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
27
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Chimie organique avancée | 5 | 10 | 13 | 22 |
Chimie organique avancéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
13
Travaux pratiques :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YANN BOURDREUX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Approfondir les connaissances en isomérie et stéréoisomérie OAV 2 : Maîtriser les réactions de substitution nucléophile et de b-élimination OAV 3 : Décrire la synthèse et la réactivité des alcynes OAV 4 : Mettre en place la synthèse de composés organiques, les isoler, les purifier et caractériser. Rédiger et utiliser un cahier de laboratoire
Programme/plan/contenus :
Isomérie-stéréoisomérie (niveau 2) : Analyse conformationnelle Décrire les interactions déstabilisantes dans des cyclohexanes et dérivés (interaction butane gauche) Détermination des enthalpies libres des équilibres conformationnels pour les cyclohexanes polysubstitués, y compris décalines et acétals cycliques Stéréoisomérie - chiralité Chiralité, pouvoir rotatoire, énantiomérie, diastéréoisomérie Activité optique en absence de carbones asymétriques (chiralité axiale) Exemples des allènes, spiranes, hémispiranes, etc. Notions de prochiralité et topologie Réactions de substitution nucléophile et b eta-élimination (niveau 2) : Groupes partants : dérivés halogénés et activation de la fonction alcool (OTs, OMs, etc) SN1 et SN2 : influence de la structure du substrat et des conditions expérimentales (effets de solvant, de groupes partants, participation du groupe voisin) b-éliminations E1, E2 et E1cb ; compétition E1/E2/E1cb et SN/E et élimination d’Hoffmann Alcynes Généralités, définition, nomenclature, et propriétés Préparations des alcynes et leur réactivité Réactions de réduction (H2, boranes, LiAlH4, …) ; d’addition (X2, HX, H2O/H+, …) et cycloaddition. Réaction des alcynures : (substitution, addition, ...) Pratiques de laboratoire Maîtrise des techniques générales expérimentales en chimie organique. (séparation, purification, analyse). Synthèse de composés organiques en appliquant un protocole adapté. Utilisation de verrerie adaptée et conditions expérimentales pour des transformations simples ou plus complexes. Rédaction d’un cahier de laboratoire.
Pré-requis :
Modules de chimie organique du L1 et du L2
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore, de boeck Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, de boeck
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Synthèse organique | 3 | 9 | 12 | 6 |
Synthèse organiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES DOISNEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA 1 : Maîtriser la réactivité des composés carbonylés et carboxylés, de leur préparation à leur utilisation en synthèse organique multiétape. OA 2 : Approfondir les connaissances sur les composés organométalliques de métaux de transition les plus courants. OA 3 : Réaliser une réaction chimique en utilisant un protocole expérimental donné - rédaction d’un cahier de laboratoire.
Programme/plan/contenus :
Préparation et réaction des composés organométalliques Organomagnésiens, organolithiens, organocuprates et organozinciques, préparation et propriétés. Réactions des dérivés carbonylés (aldéhydes et cétones) Additions nucléophiles (organométalliques, alcools, amines et analogues, hydrures, acide cyanhydrique, addition-1,4, phosphoranes - réaction de Wittig) Propriétés de l'acidité en alpha du carbonyle (alkylation, aldolisation inter- et intramoléculaire, bromation) Oxydation (Bayer-Villiger) Réactivité des imines et amination réductrice Réactions des dérivés carboxylés ( acides carboxyliques et dérivés ) Alkylation des carboxylates, estérification, hydrolyses acide et basique des dérivés d’acide, décarboxylation des beta-cétoacides, réactions de Claisen et Dieckmann. Synthèse malonique. Réactions des amines, Activation de la fonction acide, agent de couplage et diazométhane. Réactions de transpositions Réarrangements de carbocations (Wagner-Meerwein, pinacolique) ; Réarrangements de Beckmann et de Curtius (et analogues).
Pré-requis :
UE Chimie Organique Avancée du S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
- Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore , éditions de Boeck - Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, éditions de Boeck - Chimie Organique, les grands principes, J. Mc Murry ; éditions Dunod - Le cours de Chimie Organique, J. Maddaluno ; éditions Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Détermination des structures des composés organiques | 2.5 | 9.5 | 13 | |
Détermination des structures des composés organiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9.5
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BORIS GOUILLEUX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyse structurale de molécules organiques par spectroscopie RMN 1H et spectrométrie de masse
Programme/plan/contenus :
Spectroscopie RMN 1H : Spin nucléaire. Déplacement chimique, intégration; relation avec la structure (effets électroniques, d'anisotropie, intermoléculaires) Couplage scalaire ; valeurs des constantes de couplage scalaire et structure moléculaire. RMN du premier et du second ordre. Systèmes de spins : AB, AX, ABX, AMX, AA’BB’, AA'XX'. Découplage chimique et radiofréquence. Spectrométrie de masse : Eléments d'un spectromètre de masse, lecture d'un spectre de masse, sources d'ionisation (IE, IC et ESI), choix d'une source adaptée à l'échantillon et à l'analyse, fragmentations des dérivés carbonylés.
Pré-requis :
Représentation des molécules (semi-développée, topologique), calcul des insaturations, connaissances des effets électroniques. Spectrométrie de masse: rupture homolytiques et hétérolytiques, fragmentations en impacts électroniques pour les cétones, aldéhydes, amines, alcools. Spectroscopie RMN: connaissances sur les observables (déplacement chimique, couplage scalaire, intégration), notion sur le spin nucléaire, connaissance de l'équivalence chimique et magnétique, lecture des tables RMN, analyse de système de spins simples (AX) du premier ordre.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Spectrométrie de masse, 3ème éditions, Hoffmann et Stroobant chez Dunod. ISBN 978-2-10-049449-1 |
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Symétrie moléculaire et applications en spectroscopie | 2.5 | 8 | 12 | |
Symétrie moléculaire et applications en spectroscopieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATHALIE ROUGEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Déterminer le groupe de symétrie d'une molécule en analysant les éléments de symétrie Construire des représentations associées à des ensembles d’OA et à des vecteurs déplacements en coordonnées cartésiennes Déterminer les représentations irréductibles associées à des représentations réductibles Reconnaître la symétrie d’ OM Utiliser les règles de sélection pour prévoir l’activité de modes normaux en spectroscopie IR et Raman et des transitions électroniques en spectroscopie UV Visible
Programme/plan/contenus :
I - Opérations et éléments de symétrie. Groupes ponctuels de symétrie. II - Représentations irréductibles et réductibles III - Applications : orbitales moléculaires de symétrie, et modes normaux de vibration IV - Produit direct. Applications : règles de sélection en spectroscopie UV Visible et en spectroscopie vibrationnelle (approximation harmonique
Pré-requis :
Notions sur les orbitales atomiques et moléculaires, notions de calcul matriciel, notions d’algèbre
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
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Chimie théorique appliquée | 2.5 | 10.5 | 10.5 | 4 |
Chimie théorique appliquéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE DEMACHY-VACUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Construire le diagramme d’OM d’une molécule polyatomique par la méthode des fragments Interpréter et prédire la réactivité d'une molécule en utilisant sa structure électronique Interpréter et prédire les caractéristiques spectroscopiques d'une molécule en utilisant la structure électronique et les règles de sélection
Programme/plan/contenus :
I. Description de la structure électronique : mise en perspective des différentes approches Concept de surface d'énergie potentielle II. Géométries d’équilibre Orbitales molévulaires et calculs de structure électronique Systèmes ?, hyperconjugaison, diagrammes de corrélation, règle de la HO III. Spectroscopie électronique Effet de la conjugaison dans les systèmes ? sur les transitions électroniques, transitions optiques permises et interdites (exemple sur H2CO) IV. Réactivité Réactions électrocycliques, méthodes des Orbitales Frontières (application aux cycloadditions)
Pré-requis :
Orbitales atomiques, Orbitales moléculaires de diatomiques et de petites molécules, Méthode de Hückel simple et étendue, Théorie des groupes
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
• Structure électronique des molécules (tomes 1 et 2), Y. Jean et F. Volatron (Dunod) • Eléments de chimie quantique à l'usage des chimistes, J-L. Rivail (EDP Sciences) • Introduction à la chimie quantique, P. Hiberty et Nguyen Trong Anh (Ellipses) • Traité de Chimie Organique, P. Vollhardt et N. Schore (de Boeck) |
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Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transition | 3.5 | 12 | 12 | 8 |
Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Savoir expliquer la structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands au niveau moléculaire par le modèle du champ cristallin, la construction de diagramme d’OM en utilisant la théorie des groupes (interactions sigma et pi) et la théorie du recouvrement angulaire -Savoir analyser les limites des différents modèles (champ cristallin, OM, recouvrement angulaire) et être capable de choisir et utiliser le modèle approprié pour répondre à un problème donné -Appréhender la structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands par spectroscopie d’absorption électronique pour les cas simples de configuration d1 ou d9.
Programme/plan/contenus :
Structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands au niveau moléculaire : -Construction des diagrammes d’OM par la théorie des groupes (interaction sigma et pi) -Modèle du recouvrement angulaire -Comparaison et limites des différents modèles (champ cristallin, OM, recouvrement angulaire) -Corrélation structure électronique / propriétés en fonction de la nature du métal (position dans le tableau périodique, degré d’oxydation, configuration électronique) et des ligands (ligands sigma donneurs, pi donneurs, pi accepteurs) Travaux pratiques -Synthèse et étude par spectroscopie UV-visible de quelques complexes de Cu II (d9) (utilisation du modèle de champ cristallin pour déterminer Delta0, classement de quelques ligands au sein de la série spectrochimique des ligands) -Manipulation sous atmosphère inerte : Synthèse du[Cosalen] et fixation de O2
Pré-requis :
Description des métaux de transition (configuration électronique, description des orbitales d) Description des ligands : denticité, hapticité Nomenclature des complexes Géométrie des complexes et isomérie des complexes Décompte électronique des électrons de valence du complexe : modèle ionique et covalent. Approche de la structure électronique par le modèle du champ cristallin
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
K.F. Purcell, J.C. Kotz, Inorganic Chemistry, Saunders, Philadelphie, 1985 D.F. Shriver, P.W. Atkins, Inorganic Chemistry, Oxford University Press, Oxford, 1999 J. E. Huheey, E.A. Keiter, R.L. Keiter, Chimie inorganique, de Boeck, Paris, 1996 S.F.A. Kettle, Symétrie et structure : théorie des groupes en chimie, Masson, Paris, 1997 G. L. Miessler and D. A. Tarr, Inorganic Chemistry, 2nd Edition, Prentice Hall, 1999 |
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Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transition | 3.5 | 7.5 | 8 | 16 |
Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Corrélation structure électronique / propriétés des complexes de métaux de transition de géométrie Oh et Td : -savoir utiliser les diagrammes Tanabé-Sugano pour analyser les spectres expérimentaux d’absorption électronique quel que soit le complexe -savoir prévoir et expliquer le comportement magnétique de complexes dilués (loi de Curie) quel que soit le complexe
Programme/plan/contenus :
-Spectroscopie d’absorption électronique (règles de sélection, diagramme d’Orgel, diagramme Tanabé – Sugano):
-Magnétisme de systèmes dilués (susceptibilité magnétique, moment magnétique, loi de Curie) Travaux Pratiques : -Synthèse et étude par spectroscopie électronique de complexes de NiII dans différentes géométries (Octaèdrique, Tétraèdrique et plan carré). Utilisation des diagrammes Tanabé-Sugano -Synthèse et propriétés d’un complexe de FeII à transition de spin thermoinduite
Pré-requis :
Enseignement de chimie Inorganique du S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
F.A. Cotton, G. Wilkinson, C.A. Murillo, M. Bochmann, Advanced Inorganic Chemistry ,Wiley, New-York, 1999 et éditions précédentes Kahn O. : Structure électronique des éléments de transition . Ions et molécules complexes, PUF. |
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Chimie quantique | 3.5 | 18 | 19 | |
Chimie quantiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
19
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Utiliser le formalisme de la mécanique quantique pour décrire la structure électronique des atomes hydrogénoïdes ainsi que poly-électroniques. Connaître les fondements de la structure électronique moléculaire : (i) détermination des orbitales moléculaires et la configuration électronique d'une molécule (méthode de Hückel étendue) ; (ii) connaître le principe de la méthode Hartree-Fock et (iii) extraire des informations de calculs de chimie quantique simples.
Bibliographie :
• Chimie-Physique, P. Atkins et J. de Paula, Edition de Boeck. • Introduction à la Chimie Quantique, C. Leforestier, Edition Dunod. • Structure de la matière, atomes, liaisons chimiques, M. Guymont, Edition Belin. • Structure électronique des molécules, Y. Jean et F. Volatron, Edition Ediscience. • Introduction à la théorie quantique, M. Desouter-Lecomte, Y. Justum et X. Chapuisat, Edition Ellipses |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Utilisation et applications de la bioinformatique en sciences du vivant | 2 | 8 | 15 | |
Utilisation et applications de la bioinformatique en sciences du vivantLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAËLLE LELANDAIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. S'initier à l'analyse de séquences génomiques et à la phylogénie moléculaire. OAV2. Représenter et manipuler les structures 3D des protéines. OAV3. Intégrer des données de natures différentes (séquences nucléiques, protéiques et structures protéiques). OAV4. Associer bioinformatique génomique et bioinformatique structurale pour élucider la fonction d'un gène. OAV5. Identifier les différents champs de biologie dans lesquels la bioinformatique est utilisée.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa bioinformatique est une discipline qui consiste à mettre en application des outils informatiques pour organiser, analyser, comprendre, visualiser et stocker des informations, en relation avec des macromolécules biologiques. C’est une discipline en constante évolution, en fonction de l’avancement des connaissances en biologie. Cet enseignement a pour objectif de présenter différentes utilisations et applications de la bioinformatique en sciences du vivant. Nous verrons ainsi qu’il n’existe pas « une » bioinformatique, mais plutôt « des » bioinformatiques. Ces bioinformatiques dépendent 1) des contextes disciplinaires dans lesquelles elles sont pratiquées (informatique, mathématiques, statistiques ou biologie), 2) requièrent des compétences techniques diversifiées (utilisation de logiciels existants, création de programmes informatiques originaux) et 3) de l’échelle à laquelle les objets biologiques sont étudiés (étude des propriétés individuelles ou bin des propriétés globales des systèmes).
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Biotechnologie et Chimie: défis et enjeux | 6 | 3 | 12 | 35 |
Biotechnologie et Chimie: défis et enjeuxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
35
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGATHE URVOAS-CISSE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- OAV1: Savoir réaliser une expérience de clonage d'un point de vue théorique et pratique - OAV2: Savoir purifier une protéine recombinante et anayser le résultat de l'expérience - OAV3: Savoir choisir les molécules permettant de fonctionnaliser une protéine d'intérêt en fonction de l'objectif biotechnologique visé - OAV4: Savoir décrire des outils biotechnologiques et leurs applications
Programme/plan/contenus :
Dans un contexte de projet biotechnologique, il s’agira de concevoir un nouvel outil biotechnologique et de le mettre en œuvre par une approche expérimentale.
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Projet recherche | 5 | |||
Projet rechercheLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Stage | 5 | |||
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestives et Métabolisme | 4.5 | 20 | 8 | 17 |
Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestives et MétabolismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICAELA GALANTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire et formaliser les fondements de la fonction cardiorespiratoire. L’étudiant sera capable de décrire l’anatomie du cœur et de l’appareil respiratoire ainsi que les éléments de base de la mécanique cardiorespiratoire. L’étudiant doit être capable de maitriser les lois physiques qui décrivent le mouvement de l’air entre l’atmosphère et les alvéoles, les échanges gazeux à travers la barrière alvéolo-capillaire, le transport des gaz respiratoires entre les alvéoles et le tissu, et l’écoulement du sang dans les vaisseaux sanguins. OAV2. Décrire les propriétés des cellules excitables (myocytes cardiaques et neurones) et schématiser le contrôle de la respiration et la modulation de la fonction cardiaque par le système nerveux. À l’issue de ces enseignements, l’étudiant devra être en mesure de citer un nombre limité de canaux ioniques intervenant dans la décharge des potentiels d’action cardiaques ainsi que les étapes qui relient l’excitation et la contraction du myocyte cardiaque. L’étudiant devra aussi être capable d’identifier les rôles du système nerveux dans la physiologie cardiorespiratoire : il sera capable de distinguer le rôle du système nerveux dans le "contrôle" et/ou dans la "modulation" de la fonction cardiorespiratoire. OAV3. Définir et mémoriser l’organisation anatomo-fonctionnelle et la physiologie de l’appareil digestif et de ses glandes annexes. À l’issue de cet enseignement l’étudiant sera capable de décrire l’anatomie et l’histologie de l’appareil digestif et de ses glandes annexes (le foie, le pancréas et la vésicule biliaire). Il devra définir les principales fonctions du tube digestif et leurs régulations par le système endocrinien et les systèmes nerveux central et entérique. Il identifiera/rappellera la transformation subie par les aliments lors des phases céphali que, buccale, gastrique et intestinale de la digestion, et il définira le rôle du foie et du pancréas dans la digestion intestinale des aliments. OAV4. Identifier et rappeler les principales voies métaboliques du catabolisme des glucides, des lipides et des protéines. À l’issue de cet enseignement l’étudiant doit être capable de décrire les voies métaboliques du catabolisme du glucose aérobie (glycolyse, cycle de Krebs et chaine respiratoire) et anaérobie (fermentation lactique ou alcoolique) et de construire le bilan énergétique de l’utilisation du glucose par la respiration et par la fermentation. On souhaite qu’il schématise les principales voies métaboliques du catabolisme des lipides (lipolyse, ß-oxydation et cétogenèse) et qu’il formule le bilan énergétique de la ß-oxydation des acides gras. Il devra retenir les voies métaboliques du catabolisme protéique (protéolyse et catabolisme oxydatif des acides aminés). OAV5. (Transversal) Collecter, analyser, interpréter et présenter des données scientifiques. Le but est que l’étudiant puisse se familiariser avec l’acquisition et l’analyse de données à partir de mesures des paramètres physiologiques (électrocardiogramme, pression artérielle, fréquence respiratoire et volume courant, consommation d’oxygène, régulation de la glycémie, analyse nutritionnelle...). On attend que l’étudiant soit capable de produire des résultats scientifiques cohérents, reproductibles, et de les analyser de façon autonome et critique. Il devra également décrire les conséquences de certaines dérégulations des appareils digestif et cardiorespiratoire sur le développement de maladies comme l’obésité, l’athérosclérose et l’ischémie cardiaque.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa physiologie puise dans des données apportées par l’anatomie et l’histologie pour comprendre les relations entre structure et fonction du corps et des organes qui le composent. Par ailleurs, la description des fonctions physiologiques nécessite également de connaitre les mécanismes cellulaires et moléculaires afin de comprendre l’ensemble du fonctionnement d’un organe. Dans ce sens, le module de Physiologie des Fonctions Cardiorespiratoires, Digestive et Métabolisme, offre une approche intégrée qui prend en compte les différentes échelles pour décrire certaines grandes fonctions. Le module est structuré en deux parties, l'une illustre les propriétés anatomiques, cellulaires et fonctionnelles du système cardio-respiratoire, et l'autre étudie le système digestif, le métabolisme et l'homéostasie énergétique. Ce module intègre les cours théoriques à des séances de travaux pratiques et dirigés. Physiologie cardiorespiratoire CM : - Anatomie du coeur et de l’appareil respiratoire - Révolution cardiaque - Loi de Poiseuille et réseau vasculaire - Système de conduction cardiaque - Potentiels d’action cardiaques - Modulation de la fréquence cardiaque par le système nerveux autonome (voies de signalisations associées) - Couplage excitation-contraction - Lois physiques du mouvement de l’air dans l’arbre respiratoire et échange et transport des gaz respiratoires (lois de Boyle-Marriot, Gay- Lussac, Fick) - Transport des gaz respiratoires par le sang - Rôle de l’hémoglobine dans le transport des gaz respiratoires et facteurs physiologiques et environnementaux qui en influencent le transport - Genèse du rythme respiratoire - Régulation mécanique de la ventilation pulmonaire par les récepteurs mécano-sensibles - pH sanguin et sa régulation : rôle des chémorécepteurs centraux et périphériques TP : - Histologie des voies r espiratoires - Electrocardiogramme - Adaptation à l’effort TD : - Fonction cardiaque - Fonction respiratoire - Physiopathologies Digestion & Métabolisme - Anatomie et physiologie de l’appareil digestif - Régulation nerveuse et endocrinienne des fonctions digestives - Rôle du pancréas et du foie dans le processus digestif - Métabolisme des nutriments (glucides, lipides et protéines) TP : - Analyse Nutritionnelle - Régulation hormonale de la glycémie - Impact de l’obésité et du diabète sur la régulation de la glycémie TD : - Digestion - Métabolisme des nutriments
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresPropriétés électriques de la membrane et potentiel d'action (niveau L2).
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées-Physiologie humaine : Une approche intégrée de Unglaub Silverthorn, Dee, Silverthorn, Andrew C, Johnson, Bruce R, Ober, William-C, ... ed. Pearson. -Physiologie Humaine de Vander et al., McGraw Hill's Primis Custom Publishing.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’UE se déroule principalement pendant la journée du lundi. La journée type est constituée par 2h de CM suivies par un TD le matin tandis que l’après-midi est dédié aux TP. Les TP sont effectués en binôme/trinôme et nécessitent la réalisation d’un compte-rendu commun qui sera noté. Certains TD prévoient un travail individuel sur des exercices notés. |
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Métabolisme chez les végétaux | 4.5 | 21 | 24 | |
Métabolisme chez les végétauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BERTRAND GAKIERE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirAu terme de cet enseignement l'étudiant sera capable de : OAV1. Décrire les grands principes qui régissent les fonctions de nutrition et le métabolisme des végétaux terrestres. OAV2. Décliner les mécanismes de régulation et d'intégration des grandes voies métaboliques en fonction des besoins des plantes. OAV3. Démontrer quelles sont les stratégies d'acclimatation métabolique des plantes pour répondre aux contraintes de leur environnement. Le module aborde ces aspects par des approches théoriques (cours, analyse d'articles) et expérimentales d'écophysiologie (quatre journées pleines de travaux pratiques) complémentaires. Par l'accompagnement dont il bénéficiera, l'étudiant sera capable d'interpréter et discuter de résultats obtenus au regard des données de la littérature et de rédiger un compte-rendu sous le format d'un article scientifique.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLes plantes sont des organismes fixés à un support qui doivent en permanence faire face aux variations abiotiques (facteurs physiques comme la teneur en eau, la température, la luminosité, l'abondance en minéraux) de la niche écologique dans lesquelles elles sont implantées. Par le biais de cours magistraux, suivis d'exposés puis de quatre journées pleines de travaux pratiques d’écophysiologie sur les grandes voies métaboliques en rapport avec l’acclimatation aux conditions de l'environnement, les étudiants se familiariseront avec les capacités qu'ont les plantes de s'acclimater pour croître et survivre. Thèmes abordés: mécanismes et régulation de la photosynthèse; interactions métabolismes carbonés-azotés; spécificités et acclimatation du métabolisme végétal en réponse aux conditions de l’environnement.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresConnaissances de base en Biologie Végétale, en Physiologie Végétale, en Biologie Moléculaire et Cellulaire
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL'unité d'enseignement est organisée en 3 modalités d'enseignement permettant le passage progressif des connaisances académiques vers la littérature puis aux enseignements pratiques, en abordant les thématiques suivantes: (1) la nutrition carbonée des plantes et sa régulation, (2) la photorespiration, unique aux plantes, et les interactions entre métabolisme carboné et azoté, (3) les métabolisme azoté et soufré et leurs implications écologiques, (4) l'acclimatation des plantes aux variations des conditions abiotiques (physiques) de l'environnement (eau, température, lumière, minéraux), (5) le tout sous un angle de vue écophysiologique. Au cours succèderont des exposés des étudiants sur la littérature associée pour lesquels ces derniers seront accompagnés tant sur la plan théorique que pédagogique (capacité à retranscrire à l'oral à l'aide d'un support visuel), afin de renforcer les connaissances théoriques sur des exemples précis d'acclimation des plantes à leurs conditions environnementales fluctuantes. Le tout sera renforcé par une série de travaux pratiques pendants lesquels les étudiants seront accompagnés afin de pouvoir produire un compte-rendu sous forme d'un article scientifique. L'évaluation comporte un compte-rendu de travaux pratiques noté, une note d'exposé oral et un examen terminal écrit. L'examen écrit portera sur toutes les notions vues en cours, à l'occasion des exposés et des travaux pratiques. |
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Monde microbien | 4.5 | 18 | 12 | 15 |
Monde microbienLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE REGEARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Appréhender la microbiologie dans son ensemble OAV2. Appréhender la classification et l’évolution des microorganismes OAV3. Décrire l’ultrastructure d’une cellule procaryote OAV4. Explorer la biodiversité morphologique, physiologique et métabolique des bactéries et archées OAV5. Explorer les différents aspects du règne fongique OAV6. Expliquer l'origine endosymbiotique des chloroplastes, témoins de la diversité et de l'histoire évolutive des eucaryotes unicellulaires OAV7. Appréhender l’utilisation des microorganismes dans l’industrie
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementObjectifs : Explorer la biodiversité microbienne, ses méthodes d’étude et son exploitation. Programme : Introduction à la microbiologie, histoire de la microbiologie Microscopies Évolution et biodiversité des microorganismes Procaryotes (bactéries et archées) : structure, diversité, métabolismes Bactériophages Champignons Protistes Microbiologie appliquée et industrielle
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L3S5)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’UE comprend 18h de cours magistraux et 27h de TD/TP. Les étudiants seront acteurs de leur apprentissage. En effet, ils devront à l’occasion de « classes inversées » réaliser des présentations/posters traitant de sujets touchant les nombreuses applications de la microbiologie (Antibiotiques, Bioremédiation, Phagothérapie, Produits fermentés etc…). |
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Détermination des structures des solides | 4.5 | |||
Détermination des structures des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Electrochimie | 4.5 | |||
ElectrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Thermochimie | 4.5 | |||
ThermochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physiologie des Régulations Endocrines et Neurosciences | 4.5 | 21 | 9 | 15 |
Physiologie des Régulations Endocrines et NeurosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YACIR BENOMAR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire et illustrer l’organisation anatomo-fonctionnelle globale du système nerveux central et périphérique, en sachant identifier les régions nerveuses associées à des fonctions nerveuses spécifiques complexes. Au terme de cet enseignement l’étudiant sera capable de rappeler l’organisation anatomique globale (sur coupes macroscopiques de cerveau) et le fonctionnement général des systèmes nerveux périphérique et central (modulation des réflexes spinaux), en sachant identifier les régions anatomiques associées à des fonctions nerveuses spécifiques complexes. Cet enseignement permettra également à l’étudiant d’élargir et de consolider ses connaissances en « neuro-anatomie fonctionnelle » en intégrant aux connaissances acquises, les concepts cellulaires et moléculaires fondamentaux impliqués dans la transmission et la communication nerveuse étudiés dans l’année antérieure. OAV2. Sur la base des connaissances théoriques et techniques acquises, analyser et interpréter des données expérimentales extraites de publications scientifiques, relatives à l’organisation anatomique globale et au fonctionnement général du système nerveux. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit développer des compétences d’analyse de résultats expérimentaux relatifs à différentes mises en situations physiologiques ou pathologiques, de manière à intégrer les connaissances théoriques acquises sur des thèmes spécifiques de Neurosciences, ceci afin de résoudre des exercices basés sur des extraits de publications scientifiques. OAV3. Identifier les principales glandes endocrines, décrire leur rôle physiologique et la régulation de leurs sécrétions hormonales. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de décrire l’anatomie, l’histologie et la physiologie des principales glandes endocrines. L’étudiant doit être capable d’exposer le rôle : 1/ des Hormones thyroïdiennes et de la médullo-surrénale ; 2/ de la Parathyroïde dans la régulation de l’équilibre calcium/phosphate 3/ du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie. Par ailleurs, ces enseignements permettront à l’étudiant de s’approprier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la régulation centrale de la prise alimentaire ainsi que dans le contrôle hormonal de la reproduction et de l’équilibre hydrominéral. OAV4. Lister et décrire les voies de signalisation contrôlées par les différentes hormones et leurs régulations dans un contexte physiologique et physiopathologique. Au terme de cet enseignement l’étudiant devra être capable de décrire et d’illustrer les mécanismes moléculaires et les voies de signalisation impliquées dans le contrôle hormonal du métabolisme et de l’homéostasie des grands systèmes physiologiques. En particulier la signalisation des récepteurs couplés au protéines G, des récepteurs nucléaires, des récepteurs à activité tyrosine kinase et des récepteurs aux cytokines. L'étudiant devra également être capable de décrire et d’expliquer les conséquences des dérégulations de ses voies de signalisation sur le développement des maladies métaboliques notamment l’obésité, le diabète et l’athérosclérose. OAV5. Analyser, Interpréter et argumenter des données expérimentales. À l’issue de cet enseignement l’étudiant sera initié à la conception d’un protocole expérimental, à l’acquisition à l’analyse de données expérimentales collectés lors des TP (Electromyogramme, anatomie de l’encéphale, histophysiologie des glandes endocrines, régulation hormonale de la reproduction, régulation centrale de prise alimentaire) ainsi qu’à l’analyse et à la présentation de résultats scientifiques sous formes orale et écrite.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementObjectifs : Le système nerveux central et le système endocrinien constituent les deux grands systèmes de communication de notre organisme. Ils assurent la transmission d’informations entre les tissus et les organes dans le but de réguler les nombreuses fonctions physiologiques de l'organisme et l’homéostasie de l’environnement intérieur. Dans ce sens, l’UE Physiologie des Régulations Endocrines et Neurosciences offre de solides connaissances théoriques dans le domaine de la physiologie endocrinienne et en neurophysiologie. Elle offre également une place importante aux enseignements pratiques afin que l’étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale et puisse acquérir les bases des bonnes pratiques de laboratoire. Les enseignements de cette UE sont structurés en deux parties : 1/ des enseignements de Neurophysiologie, au terme desquels, l’étudiant maitrisera l’organisation anatomo-fonctionnelle globale des systèmes nerveux central et périphérique. Ces enseignements permettront à l’étudiant d’élargir et de consolider ses connaissances en neuro-anatomie fonctionnelle intégrant les concepts cellulaires et moléculaires fondamentaux impliqués dans la transmission et la communication nerveuse. 2/ des enseignements d’endocrinologie, au terme desquels, l’étudiant maitrisera l’organisation anatomique et la physiologie des principales glandes endocrines. Ces enseignements permettront à l’étudiant de s’approprier les mécanismes moléculaires et les voies de signalisation impliquées dans le contrôle hormonal du métabolisme et de l’homéostasie des grands systèmes de l’organisme dans un contexte physiologique et physiopathologique. Programme de la partie Neurophysiologie :
Organisation générale du système nerveux central Contrôle spinal du mouvement Somesthésie Contrôle central du mouv ement
Electromyogramme (3h) Neuroanatomie (3h)
Techniques d’étude du SNC (3h) Programme de la partie Endocrinologie :
Hormones thyroïdiennes et de la médullo-surrénale Parathyroïde et régulation de l’équilibre calcium/phosphate Hormones du pancréas endocrine Régulation hormonale de la reproduction Neuroendocrinologie de la prise alimentaire Contrôle hormonal de l’équilibre hydrominéral
Histologie des glandes endocrines (3h) Régulation centrale de la prise alimentaire (3h) Régulation hormonale de la reproduction (3h)
Neuroendocrinologie (2h) Récepteurs et signalisation cellulaire (2h) Régulation hormonale du métabolisme (2h)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L3S6)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’évaluation des connaissances et des compétences consiste, pour la première session, en un examen écrit (contrôle terminal) qui représente 70% de la note finale et un contrôle continu (incluant les notes des comptes-rendus des TP, et la note du TD "Techniques d'étude du SNC") qui représente 30 % de la note finale. Pour l'ensemble des travaux pratiques, l'évaluation est basée sur la production d’un compte-rendu. Le TD Techniques d’étude du SNC est noté, l'évaluation consite en la présentation orale d'un poster. L’examen de la deuxième session consiste en une épreuve orale. |
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Réponses des Plantes aux Contraintes de l'Environnement | 4.5 | 12.5 | 4.5 | 28 |
Réponses des Plantes aux Contraintes de l'EnvironnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
4.5
Travaux pratiques :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AXEL DE JULIEN DE ZELICOURT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirAu terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de : OAV1. Énumérer les grandes innovations et adaptations des végétaux au milieu terrestre, et les replacer dans leur contexte évolutif. OAV2. Démontrer les différentes stratégies adaptatives des végétaux (morpho-anatomiques et physio-métaboliques) en les connectant avec les caractéristiques majeures de leur milieu de vie (transition saisonnière, milieux extrêmes). OAV3. Décrire les principaux mécanismes (moléculaires, cellulaires et physiologiques) et principales voies de signalisation impliqués dans la réponse des plantes aux contraintes abiotiques (eau, sel, métaux lourds, changements climatiques – faibles/fortes températures, fort taux de CO2) et biotiques (organismes mutualistes/symbiotiques et parasitaires) de l’environnement. OAV4. Expliquer comment les variations environnementales impactent le développement des plantes et leurs écosystèmes, et comment ces dernières y répondent pour s'y adapter. Illustrer l'influence de ces variations sur les enjeux sociétaux et écologiques. OAV5. Appliquer un ensemble de techniques expérimentales variées et couramment utilisées dans le domaine des sciences du végétal, pour étudier l'influence de contraintes environnementales sur la croissance des plantes à différentes échelles (macroscopique, microscopique ou moléculaire/métabolique). Analyser, interpréter et discuter les résultats obtenus en regard des données de la littérature. Formuler des hypothèses et développer un esprit critique. Rédiger un compte-rendu écrit suivant le format d’un article scientifique.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLes plantes sont des organismes sessiles qui doivent constamment faire face à la pression exercée par des changements (contraintes ou facteurs de stress) de leur environnement biotique et abiotique. En réponse à une pression constante (ex : dérèglement climatique) ou une pression soudaine (ex : attaque d’un microorganisme), les plantes ont la capacité de répondre et de s’adapter à ces changements. Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants une vision intégrée des réponses des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques de l’environnement, et ceci à différentes échelles de l’organisme (de la cellule à l’organisme entier dans son environnement) et de temps. Programme détaillé : Cours (12h30) : 1. Innovations et adaptation des végétaux au milieu terrestre (1h) 2. Réponses des plantes aux contraintes abiotiques (eau, sel, température, métaux lourds) (3h) 3. Réponses des plantes aux contraintes biotiques (phytopathologie, symbiose) (7h) 4. La réponse redox des plantes au changement climatique (1h30) TD (4h30) : 1. Adaptations de l'appareil reproducteur en relation avec le mutualisme de pollinisation (1h30) 2. Contraintes abiotiques (1h30) 3. Analyse d’articles (intégration des signaux) (1h30) TP (28h) : 1. Adaptations de l'appareil végétatif à la contrainte hydrique (3h) 2. Réponses moléculaires, cellulaires et métaboliques de plantes soumises à un stress salin (9h) 3. Rôle de l’acide salicylique et de l’état redox cellulaire dans la résistance d’Arabidopsis thaliana à la bactérie phytopathogène Pseudomonas syringae pv. tomato (9h) 4. Analyse d’une interaction symbiotique et de l’impact du stress salin sur celle-ci (7h)
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresConnaissances de base (niveau L2) en biologie végétale, physiologie végétale, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L3S6)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL’UE est organisée en 2 blocs thématiques : après une brève introduction sur l’adaptation des plantes au milieu terrestre, l’UE se focalisera sur 1) les réponses des plantes aux contraintes abiotiques (stress salin, stress hydrique, températures extrêmes, fort CO2), et 2) les réponses des plantes aux contraintes biotiques (interactions parasitaires et mutualistes/symbiotiques). Chaque bloc comporte une partie de cours, complétée par plusieurs séances de TP visant à renforcer les connaissances théoriques et pratiques sur des exemples précis d’adaptation des plantes aux contraintes de l’environnement. En fin d’UE, une séance de TD sous la forme d’une analyse d’article permettra de mettre en relief un des aspects abordés lors du cours interactions symbiotiques. L’évaluation de l’UE comporte 3 comptes-rendus notés de TP (dont 2 seront à rédiger sous la forme d’un article scientifique), un exercice noté (analyse de données issues de la littérature menée en parallèle d’expériences lors d’un TP), et une note d’examen écrit terminal. L’examen écrit porte sur toutes les notions vues au cours de l’UE (cours, TD et TP). |
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Pathogénie des microorganismes: aspects cliniques et moléculaires | 4.5 | 18 | 27 | |
Pathogénie des microorganismes: aspects cliniques et moléculairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS BAYAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Définir les différents types d’association des micro-organismes avec un hôte. Notion de microbiote, de micro-organismes opportunistes. OAV2. Lister et expliquer les principaux mécanismes de défense anti-bactérienne chez l’être humain. OAV3. Citer et décrire les principaux mécanismes de virulence des agents infectieux (bactéries, virus, champignons, protistes) et les conséquences physiopathologiques de cette virulence chez l’hôte infecté. OAV4. Citer des agents infectieux et décrire leurs principaux traits physiologiques en lien avec leurs stratégies d’infection à partir d’études de cas cliniques. OAV5. Énumérer et décrire les principales techniques de diagnostic des pathologies infectieuses et leurs traitements. OAV6. Citer plusieurs exemples de facteurs de virulence et exposer leur mécanisme d’action. Citer et décrire plusieurs méthodes permettant d’identifier des facteurs de virulence. OAV7. Interpréter des données expérimentales d’articles scientifiques visant à identifier des facteurs de virulence. Mettre en place une stratégie pour tester la fonction d’un gène potentiellement impliqué dans la pathogénie.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa pathogénie racontée par des pharmaciens, des physiopathologistes, des biochimistes et des biologistes moléculaires: Regards croisées à partir de quelques exemples Comprendre les infections observées sur l’organisme entier à partir des processus moléculaires et cellulaires Mener une réflexion combinant différentes échelles d’analyse, de la molécule à l’organisme en passant par la cellule La partie Clinique est sous la responsabilité de JC Marvaud, la partie moleculaire sous la responsabilité de Nicolas Bayan. Plan du cours: A- Cours introductifs 1- Les interactions hôtes pathogènes Interaction hôtes-microorganismes Bactéries pathogènes et bactéries opportunistes 2- Microbiote intestinal et infections digestives bactériennes et virales Généralités sur le microbiote Principaux pathogènes bactériens et viraux 3- La réponse de l’hôte à une infection microbienne Les barrières naturelles La phagocytose Les anticorps Le complément B- Exemples de grands pathogènes (Cours et TD) 1- Les infections à pneumocoques 2- Les infections à E. coli 3- Le cas d’Helicobacter pylori 4- Les infections virales (VIH, maladie éruptives, grippes) 5- Un cas de champignon opportuniste (cryptoccus neoformans) 6- Mycobacterium tuberculosis: pathogène primaire ou opportuniste
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L3S6)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviL'ensemble est organisé selon le schéma suivant: Une periode de cours intensifs suivie par une période de TD consistant en des analyses de données et des études de cas cliniques. Deux TD seront consacrés à chaque pathogène (ou groupe) étudié, 1 pour l'aspect clinique et 1 autre pour l'aspect moleculaire. Un partiel est organisé au milieu du semestre pour un controle de l'acquis des connaissances des cours avant la phase de TD. |
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Polymères | 4.5 | |||
PolymèresLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Chimie du Solide | 4.5 | |||
Chimie du SolideLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Génétique 2 | ||||
Génétique 2Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Du gène à la protéine II | ||||
Du gène à la protéine IILangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Dynamique cellulaire | ||||
Dynamique cellulaireLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Ingénierie des protéines et biotech. enz. | ||||
Ingénierie des protéines et biotech. enz.Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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De la mutation à l'espèce | ||||
De la mutation à l'espèceLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mécanismes réactionnels en chimie organique | ||||
Mécanismes réactionnels en chimie organiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Réactivité en chimie de coordination et symétrie moléculaire | ||||
Réactivité en chimie de coordination et symétrie moléculaireLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Symétrie Moléculaire | ||||
Symétrie MoléculaireLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Chimie quantique | ||||
Chimie quantiqueLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Thermodynamique, électro. et corrosion | ||||
Thermodynamique, électro. et corrosionLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Macromoléculaire | ||||
MacromoléculaireLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Génomique fonctionnelle | ||||
Génomique fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Stage - Projet | 8 | |||
Stage - ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Anglais | 4 | |||
AnglaisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Chimie Organique | 6 | |||
Chimie OrganiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Chimie Inorganique | 6 | |||
Chimie InorganiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Analyses expérimentales | ||||
Analyses expérimentalesLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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MOOC Stat-R | ||||
MOOC Stat-RLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.