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Régime(s) d'inscriptionFormation continue, Formation initiale
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Objectifs : La deuxième année de licence double-diplôme (LDD2) permet un approfondissement et une consolidation des connaissances à la fois en biologie et en chimie. Les enseignements disciplinaires dispensés visent l’apprentissage de notions et méthodes fondamentales relatives à différentes sous-disciplines de la Biologie et de la Chimie. Au cours de cette année, une formation à la recherche scientifique est proposée au travers notamment d’un projet bibliographique, d’une UE d’anglais scientifique et d’un stage en laboratoire de recherche.
Organisation des enseignements : Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en quatre Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.
- un bloc « Chimie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Chimie (chimie organique et inorganique, chimie et solutions et matériaux, thermodynamique et cinétique).
- un bloc « Biologie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Biologie (Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique, Écologie, Biologie Cellulaire et Développement, Physiologie neuronale).
- un bloc « Transverse » incluant une UE d’Anglais, une UE de mise en situation professionnelle comprenant une aide à la structuration du projet professionnel (rédaction de CV, lettre de motivation…) et un stage en laboratoire de recherche.
- un bloc « Complémentaire » avec des compléments disciplinaires, une mise en pratique de la communication scientifique (projet bibliographique et anglais scientifique) dans un contexte relatif aux enjeux sociétaux et scientifiques actuels.
Les enseignements disciplinaires sont adossés aux enseignements du socle du L2 chimie de la licence mention « Chimie » et du socle du L2 Biologie de la licence mention « Sciences de la Vie ». Ces UE disciplinaires incluent une part homogène de cours magistraux, de travaux dirigés ou personnels et de travaux pratiques.
Cursus : Au cours de cette 2ème année dans la Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie, un seul parcours « Biologie et Chimie » est proposé ; il se décline en deux cursus (cursus Orsay ou cursus Versailles) permettant d’effectuer la formation sur le campus d’Orsay ou sur le campus de Versailles. Ces deux cursus ont des objectifs communs avec des contenus pédagogiques similaires.
Les étudiants ayant validé la première année (LDD1) poursuivent en LDD2 dans le même cursus (Orsay ou Versailles). L’admission en LDD2 est possible également, au cas par cas, après examen du dossier et entretien, à l’issue d’une première année de licence, d’une classe préparatoire aux grandes écoles ou d’une année de préparation aux études de santé.
Au cours de cette 2ème année, un stage de 4 à 6 semaines est réalisé en laboratoire de recherche. Ce stage est précédé d’un projet bibliographique permettant la découverte du laboratoire d’accueil et du sujet ainsi que la préparation du projet en amont du stage.
La deuxième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses au travers d’un socle scientifique à la fois en chimie et en biologie nécessaire pour la poursuite dans un cursus de licence bidisciplinaire. (voir description des compétences visées dans la mention).
Les enseignements de 2ème année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie se déroulent sur le campus d’inscription : soit sur le campus de Versailles, soit sur le campus d’Orsay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction aux techniques de séparation et d'analyse moléculaire | 2.5 | 8 | 8.5 | 6 |
Introduction aux techniques de séparation et d'analyse moléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8.5
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Croiser des données issues de différentes spectroscopies pour élucider la structure moléculaire d’un composé
Programme/plan/contenus :
Chromatographie : principe générale de la séparation, introductions aux différents types de chromatographie, conditions d'optimisation de la séparation. Spectroscopie IR : modèle de l'oscillateur harmonique, description des modes de vibration, analyses de spectres en transmittance, utilisation de tables de données de nombres d'onde IR. Spectroscopie RMN du proton : bases du phénomène RMN, évaluation du spin, effet Zeeman, fréquence de résonance, précession de Larmor, interaction d'écran électronique, définition de l'échelle de déplacement chimique, interaction de couplage scalaire, triangle de Pascal, équivalence chimique et magnétique, analyses de spectres du 1er ordre simples, utilisation des tables de données RMN proton. Spectrométrie de Masse : principe général de la SM, définitions des différentes masses, applications exclusives en impact éléctronique, fragmentations des fonctions carbonyle, amine et éther-oxydes. 1. Chromatographie 1.1. Principe général 1.2. Chromatographie en phase liquide 1.3. Chromatographie en phase gazeuse 1.4. Facteurs influençant l’élution des composés 2. Spectroscopie IR 2.1. Modèle de l'oscillateur harmonique et fréquence de vibration 2.2. Facteurs influençant la fréquence de vibration 2.3. Les modes de vibration 2.4. Interprétation des bandes par fonctions chimiques 3. Spectroscopie RMN proton 3.1. Principe général 3.2. Le déplacement chimique 3.3. Facteurs influençant le déplacement chimique 3.4. L’équivalence chimique 3.5. L’intégration du signal RMN 3.6. Le couplage scalaire avec des noyaux magnétiquement équivalents 3.7. Cas des protons échangeables 4. Spectrométrie de masse 4.1. Définitions des différentes masses 4.2. Présentation générale de la SM par impact électronique 4.3. Mécanismes de fragmentation en impact électronique Travail expérimental : TP Infra-rouge : Echantillonnage de plusieurs produits et enregistrement de leur spectre - Identification de ces produits. TP Chromatographie en phase gazeuse : Détermination de la composition d’un mélange grâce à deux types de colonnes de polarité différentes.
Pré-requis :
Nomenclature et connaissance des fonctions chimiques de base ; Représentation des molécules (semi-développée, topologique, Newman) ; Calcul du nombre d’insaturations ; Bases en atomistique ; Connaissance des effet électroniques (inductifs et mésomères) ; Notions sur les forces intermoléculaires ; Notions sur les champs magnétiques (relation de Bohr) ; connaissance du spectre électromagnétique ; Loi de Beer-Lambert.
Semestre calendaire :
Nomenclature et connaissance des fonctions chimiques de base ; Représentation des molécules (semi-développée, topologique, Newman) ; Calcul du nombre d’insaturations ; Bases en atomistique ; Connaissance des effet électroniques (inductifs et mésomères) ; Notions sur les forces intermoléculaires ; Notions sur les champs magnétiques (relation de Bohr) ; connaissance du spectre électromagnétique ; Loi de Beer-Lambert. |
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Orbitales atomiques et moléculaires | 3 | 13 | 12 | 2 |
Orbitales atomiques et moléculairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VALERIA BONIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
• représenter les OA s,p,d (taille, direction, surfaces…) • identifier les propriétés de symétrie des OA/OM • appliquer un modèle simple (type Slater) pour déterminer les énergies des OA d’un atome polyélectronique • établir le diagramme d'OM de molécules simples • analyser un diagramme d'OM « quelconque », identifier les OM ? et ? • faire le lien entre un diagramme d'OM et une structure de Lewis • déduire des propriétés physico-chimiques à partir d'un diagramme d'OM : polarité, caractère acide/base de Lewis, spectroscopie et états électroniques • prédire la réactivité électrophile/nucléophile par l’observation de la HO et de la BV
Programme/plan/contenus :
I. Structure électronique des atomes 1. Notions de chimie quantique : approximation de Born-Oppenheimer, équation de Schrödinger et fonctions d'onde électroniques, densité de probabilité, surfaces nodales 2. Orbitales atomiques : atomes hydrogénoïdes et polyélectroniques II. Structure électronique des molécules 1. Construction d'orbitales moléculaires méthode CLOA, application aux diatomiques homo- et hétéro-nucléaires, interactions à 2 et 3 OA, lien avec la théorie de Lewis 2. Méthode des fragments construction du diagramme d'OM de petites molécules, comparaison de géométrie, règle de la HO, séparation des systèmes ? et ?, nucléophilie et électrophilie 3. spectroscopies et dissociations de petites molécules
Pré-requis :
Connaissances attendues :
savoir faire un diagramme des niveaux d’énergie des électrons dans les atomes et placer des niveaux d’énergie
Semestre calendaire :
Avoir suivi les unités d’enseignements du L1 PCST ou du L1 BCST est conseillé. Connaissances attendues :
savoir faire un diagramme des niveaux d’énergie des électrons dans les atomes et placer des niveaux d’énergie Des outils mathématiques seront utiles : coordonnées cartésiennes et sphériques, dérivées partielles, intégrales de fonctions de plusieurs variables, notions d'opérations de symétrie simples (par rapport à un plan surtout), géométrie
Bibliographie :
• Structure électronique des molécules (tomes 1 et 2), Y. Jean et F. Volatron (Dunod) • Les cours de Paul Arnaud - Chimie Générale (7ème édition du cours de Chimie Physique), P. Arnaud, F. Rouquérol, G. Chambaud, R. Lissillour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebecq (Dunod) • Chimie physique, P-W Atkins et Julio de Paula (de Boeck) • Traité de Chimie Organique, P. Vollhardt et N. Schore (de Boeck)
Modalités pédagogiques particulières
Les cours seront magistraux, les travaux dirigés (TD) ainsi que les travaux pratiques (TP) auront lieu en petits groupes. Les TP se dérouleront en salle informatique. Un accompagnement sous forme de petits exercices ou de QCM en ligne sera proposé avant chaque TD et en début de chaque cours pour mettre l’accent sur des points précis. Un TP en autonomie sera proposé pour la visualisation des OA. L’UE sera évaluée grâce à un compte-rendu de TP, un partiel et un examen. |
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Réactivité des molécules organiques I | 2.5 | 12 | 13 | |
Réactivité des molécules organiques ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHLOEE BOURNAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Identifier le type de réactivité mise en jeu dans une réaction impliquant des molécules organiques. Réactions acide/base, oxydant/réducteur, électrophile/nucléophile. OAV 2 : Localiser le(s) sites(s) réactif(s) au sein d'une molécule organique et anticiper sa(leurs) réactivité(s) relatives. OAV 3 : Assimiler et savoir mobiliser les mécanismes fondamentaux des réactions organiques (Partie 1) : Substitutions Nucléophiles (SN1, SN2), b-Éliminations (E1, E2), Addition Nucléophile. OAV 4 : Appréhender les aspects thermodynamiques et cinétiques des réactions organiques (diagramme énergétique, intermédiaires, états de transition). OAV 5 : Maitriser la préparation et l'utilisation en synthèse organique des dérivés halogénés, des alcools et des dérivés carbonylés.
Programme/plan/contenus :
Première partie : Réactions de Substitution Nucléophile (SN1, SN2)
Deuxième partie : Réactions de b -Élimination (E1, E2)
Troisième partie : Réaction d'addition nucléophile sur les dérivés carbonylés
Quatrième partie : alcools, dérivés halogénés et dérivés carbonylés en synthèse organique
Pré-requis :
Chimie de la L1 parcours BCST ou PCST, Chimie de la L1 Biotechnologie Chimie de la L1 santé
Semestre calendaire :
S3
Bibliographie :
Chimie Organique », N. Rabasso, De Boeck. « Chimie Organique : les grands principes », J. Mc Murry, De Boeck. « Chimie Organique », J. Clayden, N. Greeves, S. Warren, P. Wothers, Oxford. « Traité de Chimie Organique », P. Vollhardt et N. Schore, De Boeck. « Chimie Organique : Tout le cours en fiches », J. Maddaluno, V. Bellosta, I. Chataigner, F. Couty, L. Garcia, A. Harrison-Marchand, M.-C. Lasne, C. Lopin-Bon, J. Rouden, Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Interrogations en TD, examen final. |
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Réactivité des molécules organiques II | 2.5 | 12 | 13 | |
Réactivité des molécules organiques IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Localiser le(s) sites(s) réactif(s) au sein d'une molécule organique et anticiper sa(leurs) réactivité(s) relatives. OAV 2 : Assimiler et savoir mobiliser les mécanismes fondamentaux des réactions organiques (Partie 2) : Addition/élimination sur les acides carboxyliques et leurs dérivés, additions électrophiles sur les alcènes, Substitutions électrophiles aromatiques (SEAr). OAV 3 : Maitriser la préparation et l'utilisation en synthèse organique des acides carboxyliques et de leurs dérivés, des alcènes et des composés aromatiques.
Programme/plan/contenus :
Responsable de l'UE : Sophie Bezzenine Première partie : Synthèse et réactivité des acides carboxyliques et de leurs dérivés
Deuxième partie : Synthèse et réactivité des alcènes
Troisième partie : Synthèse et réactivité des composés aromatiques
Création de liaisons C-C sur un noyau benzénique : Alkylation et acylation (Friedel et Crafts).
Pré-requis :
Chimie de la L1 parcours BCST ou PCST, Chimie de la L1 Biotechnologie. Chimie de la L2 S3
Semestre calendaire :
S4
Bibliographie :
Chimie Organique », N. Rabasso, De Boeck. « Chimie Organique : les grands principes », J. Mc Murry, De Boeck. « Chimie Organique », J. Clayden, N. Greeves, S. Warren, P. Wothers, Oxford. « Traité de Chimie Organique », P. Vollhardt et N. Schore, De Boeck. « Chimie Organique : Tout le cours en fiches », J. Maddaluno, V. Bellosta, I. Chataigner, F. Couty, L. Garcia, A. Harrison-Marchand, M.-C. Lasne, C. Lopin-Bon, J. Rouden, Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Interrogations en TD, examen final. |
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Thermochimie : spontanéité et équilibres | 3.5 | 16 | 20 | |
Thermochimie : spontanéité et équilibresLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Déterminer le caractère irréversible ou non d’une transformation en calculant la création d’entropie 2. Faire le bilan des transferts d’énergie (travail et chaleur) lors d’une réaction chimique complexe pouvant faire intervenir des changements d’état 3. Faire le bilan de la variation d’entropie (associée au désordre) lors d’une réaction chimique complexe pouvant faire intervenir des changements d’état 4. Prédire le sens d’évolution d’un système 5. Construire le diagramme de phases d’un corps pur en utilisant les conditions d’équilibre entre phases 6. Construire et utiliser les diagrammes d’Ellingham pour prévoir la réactivité des métaux et leurs oxydes 7. Formuler la condition d’équilibre d’un système physico-chimique en termes de potentiel chimique (et retrouver la loi d’action de masse)
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Compléments sur le second principe de la thermodynamique 1.1. Prévision du caractère réversible / irréversible d’une transformation par le calcul de la création d’entropie 1.2. Calculs d’entropie de changement d’état 2. Autres réactions conventionnelles : réactions de création / dissociation de liaisons, réactions donnant accès à l’enthalpie réticulaire, réactions d’ionisation, réactions donnant accès à l’affinité électronique 2.1. Applications des deux principes 2.2. Calculs des grandeurs thermodynamiques associées notamment via des cycles de Hess complexes pouvant faire intervenir un ou plusieurs changements d’état 2.3. Notion de température de flamme 3. Enthalpie libre 3.1. Identité thermodynamique 3.2. Potentiels thermodynamiques, grandeurs molaires partielles, potentiel chimique 3.3. Critère énergétique d’évolution / d’équilibre, lois de variation de l’enthalpie libre avec la pression et avec la température 3.4. Expression du potentiel chimique dans les cas idéaux (gaz parfaits, liquide, soluté en solution infiniment diluée, solide) 3.5. Relation de Clausius-Clapeyron : équilibre entre phases d’un corps pur 4. Réactions chimiques : applications de l’enthalpie libre et équilibres chimiques 4.1. Applications de l’enthalpie libre aux réactions chimiques : condition nécessaire pour une réaction se fasse, prévision des réactions à température constante, diagrammes d’Ellingham, condition d’équilibre 4.2. Description des équilibres homogènes et hétérogènes à l’aide de la constante d’équilibre, prévision du sens d’évolution spontanée d’un mélange à l’aide du quotient de réaction 4.3. Déplacement d’équilibres : règle des phases, lois de déplacement des équilibres
Pré-requis :
1. UE Transformations et propriétés de la matière L1 S2 BCST 2. UE Mathématiques L1 S1 BCST
Bibliographie :
1. Thermodynamique et équilibres chimiques par Alain Gruger aux éditions Dunod 2. Thermodynamique dans la collection les nouveaux précis Bréal par Jean-Louis Queyrel aux éditions Bréal 3. Thermodynamique et cinétique chimiques, équilibres chimiques en solution aqueuse dans la collection les nouveaux précis Bréal par Jacques Mesplède aux éditions Bréal 4. Thermodynamique par Hubert Lumbroso aux éditions Ediscience International
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD en présentiel. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). Partiel et examen. |
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Physico-chimie des solutions aqueuses et analyse | 5 | 13.5 | 22.5 | 10 |
Physico-chimie des solutions aqueuses et analyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
22.5
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SATCHIN SOORKIA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Identifier le type de réaction en solution aqueuse à l’aide des données thermodynamiques. Connaître les différents types de réaction en solution aqueuse. Savoir équilibrer les équations de réactions chimiques en solution. 2. Définir le sens d’évolution spontanée et l’état d’équilibre d’un système siège d’une réaction chimique. Poser et vérifier les hypothèses simplificatrices dans le but d’établir la composition d’une solution aqueuse à l’équilibre. Prévoir l’état final d’une réaction à l’aide des données thermodynamiques. 3. Définir la composition chimique d’une solution aqueuse en fonction d’un paramètre du système. Exploiter et établir un diagramme de prédominance, d’existence ou de distribution de différentes espèces en solution. 4. Relier la composition d’une pile à la différence de potentiel à ses bornes. Calculer le potentiel d’électrode à l’équilibre. Connaître les éléments constitutifs d'une pile. Construire une pile et identifier son fonctionnement. 5. Réaliser et analyser de manière critique un dosage en solution aqueuse en utilisant plusieurs méthodes. Repérer l’équivalence par différentes méthodes. Exploiter les résultats expérimentaux pour déterminer la concentration d’une espèce dosée. Identifier et analyser les sources d’erreur, évaluer la précision d’un dosage. Comparer la pertinence relative d’une méthode de suivi d’un dosage. Réaliser un étalonnage. Suivre les règles d'hygiène et de sécurité. Connaitre et savoir utiliser le matériel de base du laboratoire chimique. 6. Savoir retrouver une grandeur thermodynamique à partir d’un dosage en solution aqueuse. Exploiter une courbe de dosage pour déterminer une valeur expérimentale d’une constante thermodynamique. Modéliser une courbe de dosage dans un cas simple.
Programme/plan/contenus :
1. Rappels : transformation de la matière et thermochimie (solution aqueuse, réactions en solution, activité chimique d’une espèce, état d’équilibre, constante d'équilibre, enthalpie libre de réaction, sens d’évolution spontanée d’une réaction chimique, théorie acide-base selon Brønsted-Lowry, constante d’acidité et force relative des acides et des bases). 2. Détermination de l’état d’équilibre d’une solution aqueuse : méthode de la réaction prépondérante. 3. Equilibres acide-base : calcul de pH dans des cas simples (acides forts, acides faibles, bases fortes, bases faibles, polyacides, polybases, ampholytes), diagramme de prédominance et de distribution des espèces en fonction du pH, solutions tampons. 4. Equilibres de complexation : notions de base (complexe, ligand), nomenclature, constantes de formation et de dissociation, équilibres successifs, diagrammes de prédominance, prévision du sens d’échange de ligand ou de centre métallique, rôle acido-basique. 5. Équilibres de précipitation-dissolution : notion de solubilité d’un composé ionique, produit de solubilité, solubilité et stœchiométrie des sels, condition de précipitation, domaine d'existence d'un solide, facteurs influençant la solubilité d'une espèce (effet d'ion commun, pH, complexation), précipitation sélective des cations métalliques en solution aqueuse. 6. Équilibres d’oxydoréduction : degré d'oxydation, couple redox, réaction d’oxydoréduction (équilibrer une équation de réaction redox par la méthode des demi-réactions, calculer une constante d’équilibre, prévoir le sens d’une réaction redox), notion d’une cellule électrochimique (circuit ouvert, mode galvanique et régime d’électrolyse), fonctionnement d’une pile (pile Daniell), différents types d’électrode, potentiel d’oxydoréduction, approche empirique de la relation de Nernst, force électromotrice d’une pile et enthalpie libre de réaction, facteurs influençant le potentiel redox (précipitation, complexation, pH), potentiel standard apparent, introduction aux diagrammes potentiel – pH. 7. Analyse en solution aqueuse : diverses méthodes de dosage (direct, en retour, par étalonnage), équilibres chimiques et dosages (acide/base, redox, complexométrique, par précipitation), relation à l’équivalence, détection de l’équivalence (colorimétrie, conductimétrie, potentiométrie), choix d’un indicateur coloré, dosages simultanés et successifs, estimation de l’incertitude de la mesure lors d'un dosage.
Pré-requis :
L1 BCST (S2) : Transformation et propriétés de la matière L2 (S3) : Thermochimie : spontanéité et équilibres
Bibliographie :
1. Chimie analytique. D. A. Skoog, D. M. West, F. J. Holler. Traduction et révision scientifique de la 7ème édition américaine par C. Buess-Herman, J. Dauchot-Weymeers et F. Dumont. De Boeck, 2006. 2. Chimie physique. P. W. Atkins, J. De Paula. Traduction de la 9ème édition américaine par J. Toullec. De Boeck, 2013. 3. Chimie Tout-En-Un MPSI-PTSI. B. Fosset. Collection : j'intègre tout-en-un. Dunod, 2004. 4. Exos Résolus - Prépas Chimie PCSI. J. Calafell, B Champin, B. Durand, D. Nogue, J.-B. Rote, D. Vivares. Hachette Éducation, 2015. 5. De l’oxydoréduction à l’électrochimie. Y. Verchier, F. Lemaître. Ellipses, 2006. Tout autre ouvrage de niveau Licence sur le programme détaillé ci-dessus.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, exercices WIMS). |
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Inorganique : introduction aux complexes de métaux de transition et leurs propriétés | 5 | 22 | 20 | 4 |
Inorganique : introduction aux complexes de métaux de transition et leurs propriétésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURE CATALA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Savoir décrire et représenter les orbitales d -Savoir décrire les ligands (denticité/hapticité) en se basant sur la structure de Lewis et la règle de l’octet. - Savoir déterminer à partir de la coordinence et d’une représentation de CRAM la géométrie d’un complexe. Différencier et nommer (isomérie, nomenclature) des complexes - Savoir déterminer la configuration électronique du métal dans un complexe : le degré d’oxydation , la configuration dn et calculer le nombre total d’électrons de valence du complexe en utilisant le modèle covalent et ionique du décompte électronique.) - Savoir expliquer la structure électronique au sein des complexes moléculaires par la : *Théorie du champ cristallin *construction de diagramme d’OM en utilisant la méthode de fragmentation (interaction sigma) - Savoir expliquer l’effet chélate en utilisant les notions de thermodynamique - Savoir relier quelques propriétés physiques (magnétisme, absorption optique, catalyse) à la structure électronique
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Programme de L1/L2 en atomistique, thermodynamique, chimie des solutions.
Bibliographie :
- Structure électronique des molécules, Y. Jean F. Volatron (pour revoir les bases) edition Dunod - Les orbitales moléculaires dans les complexes: cours et exercices corrigés Yves Jean, les editions de Polytechnique. - Shriver & Atkins' inorganic chemistry P W Atkins; Duward F Shriver 5th edition - Version française : Chimie Inorganique, A. Pousse editions De Boeck Supérieur |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Génétique et Biologie Moléculaire 1 (GBM1) | 4.5 | 16 | 20 | 9 |
Génétique et Biologie Moléculaire 1 (GBM1)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SEBASTIEN BLOYER
FABRICE CONFALONIERI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirÀ l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : OAV1. Intégrer le mécanisme de réplication de l’ADN chez les procaryotes, restituer l’enchainement des étapes à l’échelle de la cellule en associant réplication et division cellulaire. OAV2. Définir quelques types de lésions de l'ADN, distinguer lésion et mutation, décrire le polymorphisme présent au sein d’une population. OAV 3. Intégrer les notions de base de la génétique mendélienne : il/elle devra être capable de décrire les étapes de mitose et de méiose, résoudre un problème de génétique en prédisant le devenir d'un et de deux couples d'allèles à travers la reproduction sexuée ; calculer la distance génétique entre deux sites mutés ; en prédisant le devenir d’un allèle lors de la parasexualité bactérienne : transformation, conjugaison. OAV 4. Analyser cribles génétiques et tests de complémentation fonctionnelle pour identifier le ou les gènes impliqué(s) dans un processus biologique (analyse de mutants). OAV5. Décrire et de distinguer les différentes étapes de la transcription (initiation, élongation et terminaison) chez les procaryotes et les eucaryotes, ainsi que les différents mécanismes de régulation transcriptionnelle et/ou post-transcriptionnelle en incluant ceux impliqués dans l’initiation de la transcription, la stabilité des ARNm et l’épissage. OAV6. Décrire les mécanismes impliqués dans les différentes étapes de la traduction (initiation, élongation et terminaison). OAV7. Décrire la structure des gènes et des génomes chez les eucaryotes et chez les procaryotes. OAV8. Décrire les effets des mutations lorsqu’elles sont positionnées sur le promoteur des gènes ou ses séquences de régulation localisées en cis, dans la séquence codante, à la jonction intron-exon et da ns les régions intergéniques. OAV9. Décrire les techniques expérimentales de biologie moléculaire (but, principe, limites et contrôles), d’appliquer la démarche scientifique : analyser et interpréter les résultats expérimentaux, formuler à partir de ces données des conclusions ou des hypothèses. OAV10. Mettre en œuvre un protocole expérimental incluant des approches génétiques, de biologie moléculaire et de microbiologie en respectant les règles de sécurité en laboratoire. OAV11. Calculer le titre d’une culture bactérienne, déterminer un pourcentage de survie et une fréquence de mutants, réaliser et analyser des tests génétiques (dominance/récessivité et complémentation fonctionnelle) chez la levure. Réaliser une expérience de PCR incluant le design des amorces. Caractériser des mutations par comparaison de séquences d’ADN.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLe contenu réparti dans deux UEs sur les 2 semestres GBM1 (L2S3) et GBM2 (L2S4) vise à permettre aux étudiants 1) d’intégrer les connaissances actuelles sur les mécanismes de transmission de l’information génétique tant par des approches génétiques que par des approches de biologie moléculaire, à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes ; 2) d’intégrer les principaux concepts qui président à la stabilité et l’évolution des génomes ; 3) d’intégrer les différentes techniques de biologie moléculaire ainsi que les approches génétiques mises en œuvre pour étudier l’ensemble de ces mécanismes.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresPré-requis : Bases de biologie moléculaire et de génétique de L1 (réplication, transcription, traduction, mitose et méiose). Bases de la démarche scientifique et techniques expérimentales vues en L1.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L2S3) |
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Biochimie | 4.5 | 22.5 | 22 | |
BiochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22.5
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS BAYAN
MARIE LEPINIEC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire la structure des protéines à différents niveaux (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire) en s’appuyant sur les propriétés de la liaison peptidique et des chaînes latérales des acides aminés. OAV2. Décrire les principes des méthodes utilisées pour comparer les séquences et les structures des protéines. Expliciter les conséquences des liens évolutifs. OAV3. Décrire la succession des étapes nécessaire à l'obtention d'une protéine recombinante. OAV4. Décrire les méthodes usuelles de purification préparative des protéines. OAV5. Connaitre les principales méthodes d'analyse des protéines (SDS PAGE, western blot, séquençage). Interpréter les résultats d'expériences simples. OAV6. Formuler et discuter les principes de bases de la Bioénergétique cellulaire. OAV7. Reconnaitre, décrire et représenter les sucres simples et les principaux polysaccharides de réserve et de structure. OAV8. Nommer, définir et exposer les voies métaboliques impliquées dans la synthèse de ATP cellulaire à partir de l’oxydation des sucres et des lipides simples. OAV9. Décrire, représenter, expliquer et exposer l'ensemble des éléments impliqués dans le processus de phosphorylation oxydative.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementL’objectif général du cours est de donner une base bien établie en Biochimie des protéines et Métabolisme énergétique . Pour la première partie, le but sera d’acquérir des connaissances précises sur ce que sont les protéines et leur importance en biologie. Le cours décrit, de façon précise, les différents niveaux de leur organisation structurale avec l’idée d’unifier l’extraordinaire diversité des organisations macromoléculaires rencontrée en biologie par la combinaison de quelques principes sous-jacents. Dans la seconde partie de cet enseignement, le but sera de comprendre les principes qui régissent les conversions d’énergie dans la cellule. En particulier, le cours se focalisera sur les mécanismes permettant à des organismes hétérotrophes d’oxyder les nutriments pour assurer la synthèse d’ATP. Les travaux dirigés sont conçus pour apprendre aux étudiants à savoir regarder et se repérer dans une structure de protéine, y compris en utilisant des outils de bioinformatique structurale, et également à manipuler les concepts acquis sur les propriétés physico-chimique des protéines grâce à des exercices concrets. Ils leur permettront également de manipuler les concepts acquis sur les conversions d’énergie grâce à des exercices concrets. L'esprit de cette unité d'enseignement est de se focaliser sur un éventail restreint de questions, choisies parce qu'elles sont une base utile à l'ensemble de la Biologie, mais de les couvrir avec une certaine exigence.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresPas de pré-requis
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1 (L2S3)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées- "Principes de Biochimie" de Lehninger - "Biochimie" de Stryer, Berg et Tymoczko
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviDeux cours par semaine de 1h30 en Amphi : 1 sur les protéines et l'autre sur le métabolisme énergétique. 11 TD de 2h permettront d'approfondir les notions vues en cours et parfois d'aller plus loin dans certains domaines. Un partiel est organisé en milieu de semestre (QCM) et un examen final a lieu généralement avant les vacances de Noel. |
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Écologie et Génétique des Populations (EGP) | 2.5 | 9 | 10 | 6 |
Écologie et Génétique des Populations (EGP)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
KHALED BOUHOUCH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Énumérer et définir les régimes de reproduction et les pressions évolutives. OAV2. Préciser les effets des régimes de reproduction et des pressions évolutives sur la structure génétique des populations. OAV3. Définir l’écologie en tant que discipline scientifique et son domaine d’étude. OAV4. Discuter la dynamique temporelle des écosystèmes. OAV5. Appliquer la démarche scientifique aux questions de génétique des populations et d’écologie.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCours (9h= 6*1.5h) Partie Écologie : 3 séances de 1h30
Partie Génétique des populations : 3 séances de 1h30
TD (10h) Partie Génétique des populations : 4 heures
Partie Écologie : 3 heures
Partie Génétique des populations et Écologie : 3 heures
TP (6h= 2h + 4h)
Pré-requis :
Pré-requis obligatoires
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L2S3)
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesGénétique Moléculaire et Evolutive, M Harry, Ed. Maloine Génétique des populations, J-L Serre, Ed. Dunod Mini Manuel d'écologie, C Tirard, R Barbault, L Abbadie, N Loeuille, Ed. Dunod Ecologie, R Ricklefs, G Miller, Ed. De Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi
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Génétique et Biologie Moléculaire 2 (GBM2) | 5 | 18 | 22 | 5 |
Génétique et Biologie Moléculaire 2 (GBM2)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SEBASTIEN BLOYER
FABRICE CONFALONIERI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirÀ l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : OAV1. Intégrer le mécanisme de réplication de l’ADN chez les procaryotes, restituer l’enchainement des étapes à l’échelle de la cellule en associant réplication et division cellulaire. OAV2. Définir quelques types de lésions de l'ADN, de distinguer lésion et mutation, décrire le polymorphisme présent au sein d’une population. OAV3. Intégrer les notions de base de la génétique mendélienne : il/elle devra être capable de décrire les étapes de mitose et de méiose, résoudre un problème de génétique en prédisant le devenir d'un et de deux couples d'allèles à travers la reproduction sexuée ; calculer la distance génétique entre deux sites mutés ; en prédisant le devenir d’un allèle lors de la parasexualité bactérienne : transformation, conjugaison. OAV4. Analyser cribles génétiques et test de complémentation fonctionnelle pour identifier le ou les gènes impliqué(s) dans un processus biologique (analyse de mutants). OAV5. Décrire et distinguer les différentes étapes de la transcription (initiation, élongation et terminaison) chez les procaryotes et les eucaryotes, ainsi que les différents mécanismes de régulation transcriptionnelle et/ou post-transcriptionnelle en incluant ceux impliqués dans l’initiation de la transcription, la stabilité des ARNm et l’épissage. OAV6. Décrire les mécanismes impliqués dans les différentes étapes de la traduction (initiation, élongation et terminaison). OAV7. Décrire la structure des gènes et des génomes chez les eucaryotes et chez les procaryotes. OAV8. Décrire les effets des mutations lorsqu’elles sont positionnées sur le promoteur des gènes ou ses séquences de régulation localisées en cis, dans la séquence codante, à la jonction intron-exon et dans les régions intergéniques. OAV9. Décrire les techniques expérimentales de biologie moléculaire (but, principe, limites et contrôles), appliquer la démarche scientifique: analyser et interpréter les résultats expérimentaux, formuler à partir de ces données des conclusions ou des hypothèses. OAV10. Mettre en œuvre un protocole expérimental incluant des approches génétiques, de biologie moléculaire et de microbiologie en respectant les règles de sécurité en laboratoire. OAV11. Calculer le titre d’une culture bactérienne, déterminer un pourcentage de survie et une fréquence de mutants, réaliser et analyser des tests génétiques (dominance/récessivité et complémentation fonctionnelle) chez la levure. Réaliser une expérience de PCR incluant le design des amorces. Caractériser des mutations par comparaison de séquences d’ADN.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLe contenu réparti dans deux UEs sur les 2 semestres GBM1 (L2S3) et GBM2 (L2S4) vise à permettre aux étudiants 1) d’intégrer les connaissances actuelles sur les mécanismes de transmission de l’information génétique tant par des approches génétiques que par des approches de biologie moléculaire, à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes ; 2) d’intégrer les principaux concepts qui président à la stabilité et l’évolution des génomes ; 3) d’intégrer les différentes techniques de biologie moléculaire ainsi que les approches génétiques mises en œuvre pour étudier l’ensemble de ces mécanismes.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresBases de biologie moléculaire et de génétique de L1: réplication, transcription, traduction, mitose et méiose. Bases de la démarche scientifique, techniques expérimentales vues en L1.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L2S4) |
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Biologie cellulaire et développement | 5 | 20 | 15 | 10 |
Biologie cellulaire et développementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIANNE MALARTRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Décrire l’organisation des cellules eucaryotes et leur environnement cellulaire Il s’agit ici que l’étudiant (i) approfondisse les notions vues en L1 sur les organites intracellulaires et le cytosquelette et (ii) sache décrire et illustrer la structure de la matrice extracellulaire, les interactions cellules/matrice et les caractéristiques de la paroi des végétaux. OAV2. Schématiser les différents modes de communication intercellulaire et leur impact sur l’activité biochimique, sur l’expression génique et sur l’organisation de la cellule cible (cytosquelette en particulier). Il s’agit ici que l’étudiant soit capable de décrire les bases de la communication cellulaire (signal, récepteur membranaire, cascade intracellulaire, réponse biochimiques ou modification d’une combinatoire de facteurs de transcription spécifiques). Ces bases sont préalables à l’étude des comportements cellulaires in vivo (OAV6). Il n’est pas demandé de retenir la structure de voies de signalisation classiques ni de connaître les grandes familles de facteurs de transcription spécifiques. OAV3. Décrire et schématiser les comportements cellulaires fondamentaux Il s’agit ici que l’étudiant soit capable de décrire les comportements cellulaires universels qui sous-tendent le développement des organismes pluricellulaires : la division cellulaire (et l’influence de ses modalités sur le devenir des cellules), les étapes d’une voie de différenciation, l’expansion d’une cellule végétale, la transition épithélio-mésenchymateuse et la migration d’une cellule animale. D’un point de vue mécanistique, un focus est fait sur le rôle du cytosquelette au cours de la mitose animale et végétale et sur la régulation du cycle cellulaire (limité à la régulation de l’entrée en phase S). On introduit aussi la notion de programme génétique de différenciation. OAV4. Décrire la formation/organisation et le devenir d’un nombre limité de structures embryonnaires ou post-embryonnaires On souhaite ici que l’étudiant acquiert le vocabulaire de base préalable à la description de phénotypes in vivo et qu’il se familiarise avec les systèmes développementaux dans lesquels les processus cellulaires du développement seront étudiés. Il s’agit d’être capable de décrire un nombre limité de structures embryonnaires/post-embryonnaires (l’embryon d’angiosperme et le fonctionnement des méristèmes apicaux pour le développement végétal ; le développement précoce, les crêtes neurales et les somites pour le développement animal qui sera limité à des modèles vertébrés). L’étudiant doit aussi être capable de situer ces structures dans l’espace et le temps et de citer leur devenir. OAV5 (transversal). Savoir décrire et/ou mettre en œuvre différentes techniques d’analyse couramment utilisées en Biologie cellulaire et Développement L’enjeu ici est que l’étudiant soit capable de décrire, sans rentrer dans les détails moléculaires, le principe des techniques/outils d’analyse couramment utilisés en Biologie cellulaire et Développement. D’un point de vue pratique, l’étudiant apprendra à réaliser une immunofluorescence, manipuler les fonctions de base d’un logiciel de traitement d’image (IMAGEJ) et réaliser un montage. OAV6 (transversal). Analyser des expériences in vitro ou in vivo et modéliser une procédure ou un résultat Le but ici est que l’étudiant soit capable, sur la base des connaissances théoriques et techniques acquises (OAV 1 à 5), d’interpréter un panel d’expériences (au niveau cellulaire ou au niveau de l’organisme) ayant trait à un nombre limité de systèmes développementaux. Il lui est demandé de savoir décrire un phénotype, comparer contrôle et situation expérimentale et conclure sur la question biologique traitée. Si une modélisation du résultat est demandée, l’étudiant sera guidé pas à pas dans sa réalisation (par exemple via des schémas à compléter).
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Cette UE pluridisciplinaire vise à former les étudiants dans les disciplines intégratives que sont la biologie cellulaire et la biologie du développement. Sur le plan théorique, les thèmes traités permettront d’illustrer : (i) La façon dont les comportements cellulaires universels (division, différenciation, croissance/élongation + migration chez les animaux) façonnent l’organisme en développement au cours du temps et dans les 3 dimensions de l’espace. (ii) Les spécificités du développement végétal (stratégie d'adaptation à l'environnement et à ses contraintes). (iii) L’importance de la communication et des interactions entre cellules/tissus pour le développement harmonieux de l'organisme. Programme : Les cours magistraux (20h) aborderont dans un premier temps la dynamique des cellules animales et végétales dans leurs aspects fondamentaux. Les points traités incluent la cellule dans son environnement tissulaire (interaction cellules/cellules et cellules/matrice), une introduction à la signalisation cellulaire et l’étude des processus de division, différenciation et migration cellulaires. Ces apprentissages seront ensuite exploités dans le contexte de l’organisme animal ou végétal en développement dans le but d’illustrer comment prolifération, spécialisation cellulaire, changements de forme, croissance, processus migratoires (chez les animaux) et communications intercellulaires contribuent à façonner le futur individu. Une ouverture sera faite sur les pathologies associées à ces processus et la biologie des cellules souches. Les travaux dirigés (15h) seront consacrés à observer, se questionner et mettre en œuvre les bases de la démarche scientifique. Un accent particulier sera mis sur la méthodologie de l’analyse de documents, la schématisation et la modélisation de résultats. Les travaux pratiques (10h) permettront une initiation à la technique d’immunofluorescence et à la manipulation des fonctions de base d’un logiciel d’imagerie (ImageJ).
Pré-requis :
Programme de L1 :
Programme de L2S3 (UE GBM et Biochimie) :
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L2S4)
Bibliographie :
Biologie moléculaire de la cellule. H. Lodish. Biologie moléculaire de la cellule. B. Alberts, et al. Biologie du développement: Les grands principes. L.Wolpert et al. Biologie Végétale Croissance et Développement. J.F. Morot-Gaudry, R. Prat & I. Bohn-Courseau
Modalités pédagogiques particulières
L’UE bénéficie d’une plateforme en ligne sur le site eCampus, regroupant des synthèses rédigées reprenant les thèmes majeurs abordés en cours et des quizz d’auto-évaluation. |
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La Microbiologie au cœur des enjeux en Environnement et Santé (MES) | 2.5 | 9 | 16 | |
La Microbiologie au cœur des enjeux en Environnement et Santé (MES)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
STEPHANIE BURY-MONE
STÉPHANE SKOULOUBRIS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Décrire les différentes entités étudiées en microbiologie (archées, bactéries, eucaryotes, virus) et comprendre l’ abondance et la diversité des microorganismes dans les écosystèmes humains, animaux, végétaux ou environnementaux. OAV2. Discuter de l’importance des microorganismes dans les cycles de la matière, et des enjeux autour de leurs utilisations pour la production durable de composés d’intérêt. OAV3. Discuter des différents types d’ interactions des microorganismes rencontrées au sein de communautés microbiennes (biofilms, microbiotes), et avec un hôte. OAV4. Intégrer l’exemple du microbiote intestinal et de son rôle essentiel en santé humaine. OAV5. Distinguer les différentes stratégies de lutte contre les microorganismes (mode d’action de certaines familles d’ antibiotiques, vaccination, phagothérapie, nouvelles alternatives envisagées), et discuter de l’émergence préoccupante de modes de résistance aux agents antimicrobiens. OAV6. Analyser des documents publiés. Illustrer sous forme de poster les informations importantes à retenir et les communiquer à l'oral devant un public.
Programme/plan/contenus :
Invisibles à l’œil nu, les microorganismes et les virus sont les entités biologiques les plus abondantes et diversifiées de notre planète, et ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Ils sont des acteurs clés dans l’apparition et l’évolution de la vie sur Terre et participent notamment à tous les cycles biogéochimiques. Plus souvent bénéfiques que pathogènes, les microorganismes ont un impact considérable, longtemps sous-estimé, sur notre vie quotidienne. Certains contribuent à notre ‘bonne’ santé en formant un microbiote qui aide, entre autre, à la digestion des aliments, et protège d’autres germes capables de provoquer des maladies parfois sévères. Les microorganismes sont également utilisés en industrie agroalimentaire dans la production d’aliments et boissons fermentés (par ex., yaourt, pain, vin), dans le traitement des eaux usées et dans la production de composés d’intérêt (par ex., biocarburants, antibiotiques). Pour autant, certains d’entre eux constituent également des menaces graves pour la santé en étant responsables d’épidémies voire de pandémies. La connaissance et la gestion du monde microbien, ainsi que l’exploitation de ses potentialités, constituent donc des enjeux majeurs pour nos sociétés que ce soit en termes de santé, bien-être, agriculture, alimentation, environnement et développement durable. De la diversité du métabolisme microbien à celle des interactions au sein des écosystèmes, des stratégies antimicrobiennes à l’émergence de résistances, cet enseignement forme les étudiants à la compréhension des enjeux scientifiques et sociétaux actuels en Microbiologie.
Semestre calendaire :
Semestre 2 (L2S4)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement intégré sous la forme de cours magistraux et de TD, organisés autour de grands champs thématiques de la Microbiologie en Santé et Environnement. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Statistiques pour la biologie | 2.5 | 8 | 17 | |
Statistiques pour la biologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATHALIE CASTELLE
ELODIE MARCHADIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1. Identifier une variable aléatoire dans un problème de biologie et proposer une modélisation en identifiant notamment la nature de la variable. OAV2. Formuler les étapes des tests statistiques. OAV3. Réaliser un test du chi-deux portant sur une/plusieurs variables aléatoires qualitatives. OAV4. Réaliser un test de conformité portant sur une variable aléatoire quantitative gaussienne. OAV5. Choisir le test statistique approprié à l’analyse des données parmi les tests vus en cours (test du chideux de conformité et d’indépendance, tests de conformié sur la moyenne (Student ou approximation gaussienne).
Programme/plan/contenus :
Lois usuelles et principe des tests statistiques Tests statistiques suivants :
Pré-requis :
L1 biologie UE de mathématiques de L1 (Calculus )
Semestre calendaire :
Semestre 1 (L2S3)
Modalités pédagogiques particulières
Tous les cours magistraux (4*2h CM) ont lieu sur un rythme soutenu en début de semestre (fin de semaine 36 et semaine 37). Les semaines suivantes ont lieu 4 séances de TD pour un total de 14 heures. Un de ces TDs est dirigé par un biologiste afin d'appliquer les tests sur des exemples rencontrés en biologie. Ensuite, tout au long du semestre, des devoirs wims de mathématiques et de biomathématiques ainsi qu'un DM personnalisé sont donnés aux étudiants. Ces travaux comptent pour évaluation dans le cadre du contrôle continu. Ainsi, les étudiants intègrent progressivement par du travail personnel les notions statistiques vues en cours et développées en TDs. En semaine 47 a alors lieu un TD de 3 heures, entièrement dirigé par les biologistes, conçu comme un TD "projet", au cours duquel les étudiants répartis en petits groupes traitent chacun une partie d'une problématique biologique (par exemple : interactions fourmis, chenilles, lierre sur un figuier). Puis l'examen écrit de décembre avec 2 sujets (1 sujet de mathématiques et 1 sujet de biomathématiques) conclut le semestre. |
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Sciences, savoir et société LDD2 CSV | 2 | |||
Sciences, savoir et société LDD2 CSVLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Mise en situation professionnelle LDD2 CSV | 5 | |||
Mise en situation professionnelle LDD2 CSVLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Anglais scientifique | 2.5 | 3 | 22 | |
Anglais scientifiqueLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIANNE MALARTRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Savoir s’exprimer à l’oral en anglais sur des thématiques scientifiques. L’objectif ici n’est pas de bien connaître la grammaire ou d’avoir un bon accent, mais de pouvoir communiquer avec d’autres personnes (anglophones ou non-anglophones) pour parler de science en utilisant l’anglais, sans être inhibé par son niveau. Pour s’entraîner l’étudiant pourra par exemple se présenter devant les autres, participer à des discussions, des débats, des présentations d’articles scientifiques, enrichir son vocabulaire dans la description des résultats scientifiques. OAV2. Rédiger un résumé scientifique à partir d’un article scientifique. L’étudiant devra pour cela appliquer une méthode consistant à reprendre de manière très concise les différentes parties qui composent classiquement un article scientifique, à savoir : introduction, matériel et méthode, résultats et discussion. OAV3. Préparer un exposé et le présenter devant la classe sur un sujet de science et société. Les étudiants devront faire des recherches bibliographiques en groupe pour présenter différents aspects d’une thématique scientifique ayant des enjeux sociétaux en utilisant un diaporama. Ils devront présenter leur diaporama en anglais et répondre aux questions posées par l’audience composée des étudiants et de l’enseignant. Un débat pourra être alors engagé. OAV4. Réaliser et présenter un poster devant la classe, à partir d’un article scientifique. Les étudiants devront faire une recherche bibliographique pour trouver un article scientifique en lien avec le sujet science et société qu’ils ont présenté à l’oral. Ils devront en extraire deux ou trois figures dont ils se serviront comme base pour réaliser un poster comme s’ils étaient à un congrès scientifique. Ils devront prése nter leur poster en anglais en quelques minutes et répondre aux questions posées par l’audience composée des étudiants et de l’enseignant. OAV5. S’initier à l’évaluation par les pairs. Pour cela, l’étudiant disposera de fiches avec des critères précis (reprenant les consignes qui lui ont été transmises) lui permettant d’évaluer les posters et/ou les présentations orales de ses camarades afin de développer son attention, son regard critique, de donner un retour bienveillant et constructif sur les forces/aspects positifs des présentations et des posters, et de proposer des pistes d’amélioration.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCette UE est une initiation à la communication scientifique en anglais. À travers différentes activités, les étudiants vont apprendre à manipuler les outils principaux de communication scientifique en anglais, tels que la compréhension d'articles scientifiques, l'écriture d'un résumé scientifique, la préparation d'un poster ou encore d'une présentation orale, comme s'ils étaient à un congrès international. L'UE vise également à rassurer les étudiants et les pousser à utiliser l'anglais pour échanger avec d'autres personnes autour de thèmes scientifiques, même si leur niveau d'anglais n'est pas très élevé.
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2 (L2S4)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suivi |
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Cinétique et catalyse | 4 | 14 | 18 | 4 |
Cinétique et catalyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AHMET OZGUMUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Ecrire des vitesses de réaction 2. Décrire l’évolution temporelle d’un système en réaction chimique dans le cadre d’une réaction d’ordre 0, 1 ou 2 3. Déterminer les caractéristiques cinétiques (ordre et constante de vitesse de réactions) à partir de données expérimentales temporelles 4. Appliquer la loi d’Arrhénius pour déterminer l’énergie d’activation d’une réaction à partir de données expérimentales 5. Schématiser le profil énergétique d’un acte élémentaire 6. Ecrire les lois de vitesse dans le cas de mécanismes réactionnels simples 7. Ecrire les lois de vitesse dans le cas de mécanismes complexes 8. Manipuler les lois de vitesse pour déterminer l’évolution des quantités de matière 9. Valider ou invalider une loi de vitesse pour un mécanisme complexe à partir de données expérimentales 10. Identifier le type de catalyse homogène, enzymatique ou hétérogène 11. Etablir la loi d’évolution des quantités de matière dans le cas d’une cinétique enzymatique de Michaelis-Menten et en manipulant les isothermes de Langmuir pour les catalyses hétérogènes
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Cinétique formelle 1.1. Définition d’une vitesse de réaction, loi de vitesse et facteurs déterminants 1.2. Réactions simples, d’ordres entiers positifs (0, 1, 2 et pseudo-premier ordre) 1.3. Réactions élémentaires 1.4. Détermination des lois d’évolution de la concentration par résolution des équations différentielles de la cinétique 1.5. Représentation graphique de ces lois d’évolution 1.6. Temps de demi-réaction 1.7. Effet de la température : loi d’Arrhénius 1.8. Réactions réversibles (lien entre la thermodynamique et la cinétique), successives et parallèles (jumelles et compétitives) 2. Mécanismes et catalyse 2.1. Mécanismes réactionnels 2.2. Réactions en chaîne : définition des différentes étapes, réactions en chaînes droite et ramifiée 2.3. Catalyses homogène, enzymatique et hétérogène TP Cinétique et énergie d’activation de la décoloration du bleu de bromophénol
Pré-requis :
1. Partie sur l’acquisition des connaissances de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution de l’UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. Partie sur les équations différentielles de l’UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST
Semestre calendaire :
1. Partie sur l’acquisition des connaissances de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution de l’UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. Partie sur les équations différentielles de l’UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST
Bibliographie :
1. Cinétique chimique par Claude Moreau et Jean-Paul Payen dans la collection Belin Sup Sciences, 1988. 2. Cours de Chimie-Physique par Paul Arnaud aux éditions Dunod. 3. Chimie : exercices et problèmes corrigés, 2ème année PC-PC* par Bruno Fosse, Jean-Bernard Baudin et Frédéric Lahitète aux éditions Dunod, 2006. 4. Cinétique enzymatique par Athel Cornish-Bowden, Marc Jamin et Valdur Saks aux éditions EDP Sciences, 2005.
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Utilisation de ressources pédagogiques relevant de TICe (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement) Partiel et examen. |
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Physiologie Végétale | 3 | 13 | 12 | |
Physiologie VégétaleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Réaliser des expériences en condition de laboratoire. OAV2. Analyser et interpréter des résultats scientifiques. OAV3. Décrire les processus nécessaires pour l'autotrophie des plantes. OAV4. Décrire et connaître les régulateurs majeurs de la physiologie de l'adaptation à l'environnement. OAV5. Comprendre l'importance des interactions des plantes avec les micro-organismes, notamment les microbes bénéfiques ou pathogèniques.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa physiologie est l'étude du fonctionnement des organismes vivants. Les bases fondamentales du fonctionnement des plantes telles que la nutrition carbonée, la nutrition azotée, l'équilibre hydrique ainsi que la physiologie des hormones seront étudiées en relation avec l'environnement. Une partie portera sur les mécanismes de la photosynthèse depuis la capture de la lumière jusqu’à la transformation de cette énergie en carbone réduit, ainsi que sur la voie de l’assimilation de l’azote et la gestion de l’eau par les plantes. Dans une seconde partie, il s’agira de comprendre comment la plante perçoit et s’adapte à son environnement et d’aborder le rôle des hormones dans ces processus. Une dernière partie abordera les interactions entre les plantes et les micro-organismes pouvant être bénéfiques ou néfastes.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLe module se compose de cours accompagnés de nombreux TPs qui apportent des informations complémentaires. Cette UE est majoritairement composée de TPs permettant d'illustrer concrètement les concepts abordés. Responsable del'UE: Axel De Zélicourt |
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Structure et propriétés des solides cristallins | 2.5 | 9.5 | 13.5 | 4 |
Structure et propriétés des solides cristallinsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9.5
Travaux dirigés :
13.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAVID BERARDAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Savoir décrire le solide cristallin en termes de motifs, de réseau périodique. 2. Connaître les structures types des solides cristallins dans le cadre du cristal parfait. Savoir prédire la nature des interstices occupés par un élément dans un réseau. Savoir décrire une structure en termes d’empilements de polyèdres. 3. Connaître les différentes natures de liaison dans la matière condensée et leur lien avec la cohésion du réseau cristallin. 4. Comprendre les relations entre structures cristallines et nature des liaisons, et propriétés physico-chimiques
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Rappels 1.1 notions de maille, de motif et de périodicité 1.2 notion de modes de réseau 1.3 calculs de masse volumique, de compacité 2. Construction des structures types 2.1 modèle des sphères dures tangentes, construction des empilements métalliques 2.2 sites d’insertion : localisation et taille 2.3 solutions solides d’insertion ou de substitution 2.4 solides ioniques : conditions de stabilité, polyèdres de coordination 3. Cohésion et propriétés des solides cristallins 3.1 lien entre la nature des liaisons et la cohésion du réseau cristallin 3.2 énergie réticulaire : cycles thermodynamique, modèle de sphères dures 3.3 propriétés mécaniques (ductile, fragile) 3.4 propriétés électriques (isolant, métal) TP 1. manipulation de modèles de structures cristallines TDi 1. utilisation d’un logiciel de visualisation de structures cristallines
Pré-requis :
L1 BCST - Chimie 1 : De l’atome à la matière
Bibliographie :
Chimie des Solides, J-F. Marucco, EDP Sciences 2004, (cours + exercices) Chimie des matériaux inorganiques : 2de année PC-PC*, A. Durupthy et coll., H Prepa, 2000 (cours + exercices)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). |
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Physiologie Cellulaire | 3 | 12 | 3 | 9 |
Physiologie CellulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HEATHER MCLEAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV1. Décrire les coopérations fonctionnelles entre les neurones et les cellules gliales. OAV2. Connaître les notions de potentiel de membrane et les bases de l’excitabilité cellulaire (potentiel électronique, potentiel d’action). OAV3. Connaître l'anatomie et les fonctions principales du système lymphatique. OAV4 (transversale). Collecter, analyser, interpréter et présenter des données scientifiques.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementLa physiologie est l'étude du fonctionnement des organismes vivants. Cette discipline met en œuvre des méthodes d'études spécifiques et fait appel à une rigueur dans le formalisme des concepts fondamentaux. L'enseignement est centré sur une introduction aux méthodes et aux concepts de la physiologie animale avec comme types cellulaires étudiés les neurones, les cellules gliales, sanguines et rénales. Il s'attache à traiter les interactions fonctionnelles entre ces types cellulaires conduisant à une meilleure compréhension de l’organisme entier. Le module se concentrera sur la physiologie cellulaire du système nerveux. Physiologie cellulaire du système nerveux CM (10,5h) - éléments du tissu nerveux : neurones – cellules gliales – vaisseaux sanguins (ou glie limitante externe) et leurs relations fonctionnelles et dynamiques (recapture des neuromédiateurs, régénération axonale) - couplage métabolique neurone – glie - la synapse - transport des ions à travers la membrane plasmique d’une cellule animale - canaux ioniques et forces contrôlant le potentiel de membrane et soutenant le potentiel d’action TP (9h) - Batterie de diffusion et la relation Nernst - Potentiel de membrane - Potentiel d’action composé TD (2,5h) - Potentiel de membrane - La synapse
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesNeurosciences : à la découverte du cerveau de Bear, Conners, Paradiso, Nieoullon. Edition Pradel. Physiologie du neurone de Chesnoy-Marchais, Tritsch, Feltz. Edition Doin Physiologie humaine : Une approche intégrée de Silverthorn et Brun. Edition Pearson Précis de physiologie humaine, tome I. Jack Baillet & Erik Nortier. Edition Ellipses
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviEn complément des cours magistraux, les TP et TD illustrent et permettent un approfondissement de certaines notions abordées en cours et sont donc complémentaires des enseignements théoriques. Les TP sont effectués en binome / trinome et feront objet d'un compte-rendu qui sera noté. La participation active aux TD sera également évaluée par une notation qui figura dans la note du contrôle continu. |
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Projet bibliographique | 2.5 | |||
Projet bibliographiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Transfo. Bioch. et énergie | 6 | 18 | 18 | 18 |
Transfo. Bioch. et énergieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Com. et signalisation cell. | 6 | 25 | 21 | 8 |
Com. et signalisation cell.Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Outils de bases de bio. Mol. | 6 | 18 | 18 | 18 |
Outils de bases de bio. Mol.Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Génétique 1 | 6 | 27 | 18 | 9 |
Génétique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Réactions et équilibres chimiques en solution | 6 | 18 | 24 | 12 |
Réactions et équilibres chimiques en solutionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Fonctions en Chimie Organique 1 | 3 | 9 | 10.5 | 7.5 |
Fonctions en Chimie Organique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Introduction à la chimie du solide | 3 | 12 | 12 | 3 |
Introduction à la chimie du solideLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Chimie de coordination et chimie du bloc p | 6 | 18 | 18 | 18 |
Chimie de coordination et chimie du bloc pLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Fonctions en chimie organique 2 | 6 | 18 | 18 | 18 |
Fonctions en chimie organique 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Chimie et société | 3 | 18 | 9 | |
Chimie et sociétéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Anglais | 4 | 30 | ||
AnglaisLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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PPEI | 2 | 15 | ||
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Culture Générale | 3 | 22.5 | ||
Culture GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS) | 2 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Méthodes mathématiques pour la chimie | 4 | 18 | 36 | |
Méthodes mathématiques pour la chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Analyse des génomes | 6 | 18 | 12 | 24 |
Analyse des génomesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Initiation Spectroscopies | 3 | 12 | 12 | 3 |
Initiation SpectroscopiesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Projet - Mise en situation professionnelle | 5 | 15 | 15 | |
Projet - Mise en situation professionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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