-
Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Objectifs : La première année de Licence Double-Diplôme (LDD1) vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, évolution, écologie) et en chimie (architecture de la matière). L'enseignement est complété par des disciplines d'appui appliquées à la chimie et la biologie (physique, mathématiques et informatique). Au cours de cette année, une initiation à la recherche scientifique est proposée au travers de projets encadrés, de tutorat et de découverte des métiers liés à la recherche.
Organisation des enseignements : Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en cinq Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.
- un bloc « Chimie »
- un bloc « Biologie »
- un bloc « Disciplines d’appui » (mathématiques et physique appliquées à la biologie et à la chimie)
- un bloc « Transverse » (incluant une UE d’Anglais)
- un bloc « complémentaire » (initiation à la recherche, sensibilisation aux défis sociétaux et scientifiques)
Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, visites de laboratoires, analyses de documents scientifiques…).
Cursus : Au cours de la 1ère année de Licence Double-Diplôme Chimie, Sciences de la Vie, un seul parcours « Biologie et Chimie » est proposé ; il se décline en deux cursus (cursus Orsay ou cursus Versailles) permettant d’effectuer la formation sur le campus d’Orsay ou sur le campus de Versailles. Ces deux cursus ont des objectifs communs avec des contenus pédagogiques similaires.
Accès sélectif en LDD1 pour des bacheliers scientifiques généraux ayant un goût prononcé pour la biologie et la chimie. Ce cursus sélectif s’adresse à des étudiants particulièrement motivés et curieux, prêts à s’investir dans une formation exigeante. L’admission sera possible également au second semestre sur dossier et entretien.
Au cours de la 1ère année, deux UE de projet sont proposées :
- une UE « Projet encadré » se déroulant sur toute l’année et portant sur une thématique liée à la biologie et la chimie
- une UE « Tutorat recherche » portant sur la formulation d’un projet professionnel au travers de la découverte des métiers de la recherche au travers d’entretiens avec des chercheurs et de visites de laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay.
La première année Licence Double-Diplôme « Chimie, Sciences de la Vie » vise l’acquisition de compétences fondamentales et transverses au travers d’un socle scientifique général nécessaire pour la poursuite dans un cursus de licence bidisciplinaire en biologie et chimie. Une initiation aux pratiques et démarches scientifiques en relation avec les métiers de la Recherche sera abordée dans le contexte de la biologie et de la chimie (tutorat Recherche, démarche scientifique, projet encadré…).
Les enseignements de 1ère année de Licence Double-Diplôme "Chimie, Sciences de la Vie" se déroulent sur le campus d’inscription : soit sur le campus de Versailles, soit sur le campus d’Orsay.
Rapport public Parcoursup, session 2022
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Chimie 1 : De l'atome à la matière | 6.5 | 27 | 29 | 9 |
Chimie 1 : De l'atome à la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
29
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LIONEL AMIAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementCet enseignement apporte les bases en chimie générale en partant de la structure des atomes pour construire la structure et les propriétés des molécules organiques, inorganiques et des solides:
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresChimie: Composition élémentaire de l’atome et notion d’isotopes, composition atomique des molécules, quantités de matière et concentrations, équilibrage de réactions chimiques (conservation du nombre d'atomes et de la charge), tableaux d'avancement pour des réactions totales, notions de chaleur et de transferts d'énergie, terminologie de la verrerie « standard » (béchers, éprouvettes, pipettes,…) Physique: Conversion d'unités et analyse dimensionnelle, force et travail d'une force, lois de Newton, interaction coulombienne, énergies (mécanique, potentielle, et cinétique Mathématiques:
Non disciplinaires: Expression écrite et orale adaptée à une situation d’enseignement, Compréhension et synthèse d’un document simple, Utilisation élémentaire de l’outil informatique (recherches sur Internet, communication par mail, traitement de texte)
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesLivres de cours :
Livres d’approfondissement :
Histoire des sciences
Liens externes :
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLe programme sera déroulé dans l'ordre des chapitres, avec la répartition suivante en terme de volume horaire (CM, TD). Cette répartition peut être modulée entre chapitres suivant l'avancement, mais en conservant un total de 27 h en CM, 29 h en TD et 9 h en TP. Chapitre 1, 2 et 3: (CM 14h, TD 14h) Chapitre 4, (CM 7h, TD 8 h) Chapitre 5, 6 (CM 3h, 2h TD) Chapitre 7 (CM 3h, TD 5h) 3 séances de travaux pratiques sont prévues: 3h : Spectroscopie de l'atome d'hydrogène et de l'atome d'oxygène. L'évaluation portera sur la qualité des mesures et l'interprétation des résultats. 3h : Travaux pratiques informatisés de visualisation et d'obtention des grandeurs caractéristiques associées aux empilements dans les structures cristallines. 3h: Etablissement d'une gamme étalon et dosage par spectrophotométrie de complexes de cuivre. Une attention particulière sera portée à la réalisation de manipulation élémentaire en chimie de laboratoire comme les pesées, et les dilutions. Un travail préparatoire de rédaction des objectifs et de la méthode d'investigation sera demandé. Un accompagnement différencié sera proposé à travers des séances de retour sur les notions mal acquises après les épreuves. Des travaux personnels d'approfondissement de notions seront proposés aux étudiants ayant acquis un socle de compétences nécessaire. Une séance de TD manipulation de modèles moléculaires est prévue pour aider à la visualisation de la géométrie des molécules si nécessaire. La 3ème séance de TP comportera une partie différenciée suivant l'aptidude des étudiants à réaliser correctement les opérations élémentaires de chimie de laboratoire. Des exercices en ligne (WIMS) notés seront effectuer tout au long du semestre en préparation et en révision des séances de TD. |
||||
Chimie 2 : Transformations et propriétés de la matière | 7.5 | 25 | 42 | 8 |
Chimie 2 : Transformations et propriétés de la matièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
42
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHLOEE BOURNAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérirOAV 1 : Acquisition des compétences de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution OAV 2 : Énumérer, expliquer les trois principes de la thermodynamique OAV 3 : Appliquer les trois principes de la thermodynamique OAV 4 : Différencier les différents stéroisomères et déterminer leurs configurations OAV 5 : Identifier les catégories de réaction chimiques et prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples OAV 6 : Trouver une structure de molécules organique simple à partir de données spectroscopiques IR et RMN. OAV 7 : Réaliser une synthèse simple et une purification en suivant un protocole expérimental.
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementPremière partie : Acquisition des compétences de base nécessaire à l’étude des réactions chimiques en solution - Formation d’une solution (définition de solution, propriétés physico-chimique du solvant eau, dissolution et solubilité, électro-neutralité des solutions ioniques, unités de concentration) - Equation-bilan d’une réaction chimique (écrire, équilibrer et tableau d’avancement) - Calcul d’une quantité de matière, réactif limitant et rendement Seconde partie : Les principes de la thermodynamique - Énoncé du premier principe et définir l’enthalpie. Chaleur et calorimétrie (changement d’état). - Introduction qualitative de l’entropie en la reliant au désordre - Énoncé du 2nd principe en introduisant simplement la notion de création d’entropie. On se focalisera sur des transformations réversibles, on précisera que dans les cas réversibles l’entropie créée est nulle. - Calcul des variations d’entropie pour des transformations réversibles et en particulier à pression constante sous l’effet d’une variation de température. - Troisième principe de la thermodynamique et variations qualitatives de l’entropie (influence de l’état physique, du numéro atomique, du nombre d’atomes, de la structure…) Troisième partie : Applications des principes aux réactions chimiques - Introduction des grandeurs de réaction - Lien entre chaleur de réaction et fonctions d’état - Réalisation d’un bilan énergétique d’une réaction chimique - Définition des réactions conventionnelles notamment réactions de formation et réactions de combustion - Calcul enthalpie / entropie de formation, de réaction et de combustion – Variation avec la température – Notion de cycle de Hess sans changement d’état. Quatrième partie : Différencier les différents stéroisomères et déterminer leurs configurations - Distinguer les isomères plans des stéréoisomères. - Ecrire une représentation tridimensionnelle (Cram, Newman, équilibre chaise-chaise, Fischer) de molécules organiques. - Différencier les stéréoisomères de conformation des stéréoisomères de configuration et déterminer précisément le type de stéréoisomérie (conformère, énantiomère, diastéréoisomère). - Déterminer si une molécule est chirale. - Identifier le conformère le plus stable. - Déterminer les descripteurs des centres stéréogènes et des doubles liaisons sur des molécules simples. Cinquième partie : Identifier les catégories de réaction chimiques et prédire les propriétés acido-basiques de molécules organiques simples - Classer des espèces (oxydant/réducteur, acide/base, nucléophile/électrophile) - Utiliser le formalisme d’écriture de chimie organique - Identifier les catégories de réactions chimiques - Comparer la stabilité de composés organiques. - Identifier les fonctions acides et basiques sur des composés organiques. - Classer des molécules organiques selon leur force acide ou basique. Sixième partie : Trouver une structure de molécules organique simple à partir de données spectroscopiques IR et RMN - Extraire du spectre spectre infra-rouge les nombres d’onde des absorbance et en déduire les fonctions présentes sur une molécule organique simple - Décrire un spectre RMN (déplacement chimique, multiplicité, constante de couplage, intégration) - Différencier les atomes d’hydrogène équivalents. Traduire la multiplicité d’un signal en motif. - Proposer une structure de molécules correspondant à un spectre proton assez simple. Septième partie : Réaliser une synthèse simple et une purification en suivant un protocole expériment al. - Choisir la verrerie adaptée à la manipulation et suivre un protocole - Réaliser une extraction liquide-liquide à l’aide d’une ampoule à décanter - Séparer des composés par chromatographie sur couche mince - Déterminer un point de fusion - Mettre en place un protocole de purification chimique (recristallisation et/ou distillation)
Pré-requis :
Pré-requis obligatoiresMathématiques lycée : -algèbre élémentaires -Calculs de dérivées -Fonction exponentielle -Fonction logarithme népérien -Intégration Mathématiques du S1 BCST Chimie du S1 BCST Physique-chimie lycée : -Constitution de la matière à l’échelle macroscopique (corps pur et mélanges au quotidien et les solutions aqueuses) -Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie (transformation physique et transformation chimique) - Représentation spatiale des molécules - Du macroscopique au microscopique - Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques - Acide et Base de Bronsted
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées« Toute la chimie pour bien commencer sa licence » , V. Alezra, de Boeck Supérieur ; « Principes de chimie » , P. W. Atkins, L. Jones, L. Lavermann, de Boeck Supérieur ; « Thermodynamique » , Richard Taillet, deboeck superieur « Fluoresciences Les manuels visuels pour la science - Chimie » , Stéphane Perrio, Béatrice Roy et Jean-Yves Winum, DUNOD « Traité de Chimie Organique », Vollhardt et Schore, Ed. De Boeck Université « Chimie Organique : Tout le cours en fiches », J. Madaluno, I Chataigner, F ; Couty, L. Garcia, A. Harrison-Marchand, M.-C. Lasne, J. Rouden, Dunod.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviEnseignement avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests sur e-campus). QCM, interrogation orale et écrite en TD |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Biologie 1 : Unité, diversité, évolution du vivant | 6.5 | 26 | 22.5 | 16.5 |
Biologie 1 : Unité, diversité, évolution du vivantLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
22.5
Travaux pratiques :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOLANGE BERTRANDY
MARIE DUFRESNE
FLORENCE MOUGEL-IMBERT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir
OAV transversal :
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementChapitre Génétique et Biologie Moléculaire Cours 10h
TP 4.5h
TD 9h
Chapitre Evolution Cours 8.5h
TP 1.5h
TD 4.5h
Chapitre Diversité Cours 7.5h
TP 10.5h
TD 6h
Accompagnement personnalisé : Deux séances de 1h30 chacune sont prévues pour corriger avec les étudiants les devoirs sur table.
Pré-requis :
Pré-requis obligatoires
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 1
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandéesCAMPBELL Neil et REECE Jane. Biologie. 9ème édition. Ed. Pearson Education France, 2012. Elise LELIEVRE, Julie DENOEUD, Jonathan ROQUES, Elise HAMARD-PERON, Mickael AIRAUD. Biologie, Les manuels visuels pour la Licence. Collection Fluoresciences. Ed Dunod, 2018. Francine BRONDEX. Evolution, synthèse des faits et théories. Cours et questions de révision. Ed. Dunod Université, 1999. Luc PERINO. Darwin et les sciences de l’évolution pour les nuls. Ed. First, 2018. LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé. Classification phylogénétique du vivant, volumes 1 et 2, Ed. Belin, 4ème édition 2017. CASANE Didier et LANRENTI Patrick. Penser la biologie dans un cadre phylogénétique. L’exemple de l’évolution des vertébrés. Médecine/Sciences, 2011, 28, 1121-7
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes chapitres Evolution et Génétique et biologie moléculaire sont abordés en parallèle et avant le chapitre Diversité. Pour le chapitre Evolution, un des TD consiste en des exercices en ligne sur la plateforme WIMS. L’acquisition des notions sera évaluée par une feuille d’exercices en ligne (tirage aléatoire des exercices du TD mentionné ci-dessus) et la note sera intégrée au contrôle continu. Deux devoirs sur table auront lieu au cours du semestre et feront l’objet de séances de correction en TD sous forme d’accompagnement personnalisé. Un 3ème et dernier devoir sur table de synthèse aura lieu à la fin du semestre. Les étudiants disposeront d’exercices sur la plateforme WIMS organisés en feuilles de révision par partie de cours au sein de chaque chapitre pour s’exercer sur les différentes notions abordées au cours du semestre. Les chapitres Génétique et Biologie Moléculaire et Diversité sont aussi évalués en contrôle continu par des compte-rendus de TPs. Ces derniers sont corrigés par l’enseignant, rendus au TP suivant puis corrigés en salles. |
||||
Biologie 2 : De la molécule à l'organisme | 7.5 | 30 | 24 | 21 |
Biologie 2 : De la molécule à l'organismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CAROLINE BORDAY-SOL-CHAVIGNON
CÉLINE CHARON
BORIS JULIEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences à acquérir
OAV transversaux
Programme/plan/contenus :
Description du contenu de l'enseignementResponsables / Contact : CAROLINE BORDAY CELINE CHARON AURELIE HUA-VAN BORIS JULIEN Chapitre Biochimie / Biologie Cellulaire : 37,5h Cours : 14h
Travail non présentiel : 1h sur e-campus : Prérequis aux cours magistraux et cours préparatoires aux TP Travaux dirigés : 13,5h
Travaux Pratiques : 9h
Chapitre Biologie Animale / Biologie Végétale : 34,5h Cours : 15h
Travaux dirigés : 7,5h
Travaux Pratiques : 12h
Accompagnement personnalisé : 3h
Ces séances, programmées après les devoirs sur table, sont prévues pour (1) corriger les devoirs avec les étudiants ayant rencontré des difficultés et (2) proposer des exercices d’approfondissement aux étudiants ayant été plus à leur aise. Accompagnement en non présentiel : Exercices WIMs
Pré-requis :
Pré-requis obligatoires
Semestre calendaire :
Pré-requis recommandésSemestre 2
Bibliographie :
Bibliographie, lectures recommandées1. Biologie Cellulaire. Des molécules aux organismes. CALLEN JC. Ed. Dunod (2e edition, 2005) 2. Biologie Moléculaire de la Cellule. ALBERTS B. Ed. Médecine science publication/Lavoisier (5e édition 2011) 3. Introduction à la Botanique. DUCREUX G. Ed. Belin (2002) 4. Biologie végétale. RAVEN, EVERT, EICHHORN. Ed. de Boeck (2007) 5. Développement. BEAUMONT A., HOURDRY J., VERNIER JM. et WEGNEZ M. ,Ed. Dunod (1994) 6. Biologie du développement. Le modèle Amphibien. DARRIBERE T. Ed. Diderot, Arts et Sciences, Collection Pavages (1997)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités d'organisation et de suiviLes chapitres Biochimie/Biologie Cellulaire et Biologie Animale/Biologie Végétale seront abordés en parallèle. Deux devoirs sur table auront lieu au cours du semestre et feront l’objet de séances de correction en TD sous forme d’accompagnement personnalisé. Le premier devoir sur table portera sur le chapitre Biochimie/Biologie Cellulaire, le deuxième portera sur le chapitre Biologie Animale/Biologie Végétale. Les étudiants disposeront d’exercices sur la plateforme WIMS organisés en feuilles de révision par partie de cours au sein de chaque chapitre pour s’exercer sur les différentes notions abordées au cours du semestre. L’acquisition des notions sera évaluée par feuilles d’exercices en ligne (tirage aléatoire des exercices) et les notes seront intégrées au contrôle continu. Les différents chapitres seront aussi évalués en contrôle continu par des compte-rendus de TPs. A la fin du semestre aura lieu un dernier devoir sur table de synthèse. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques | 5 | 20 | 30 | |
MathématiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL RUMIN
HANS RUGH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le but est de consolider les acquis du lycée et de donner les outils mathématiques utiles pour poursuivre en Biologie ou Chimie ; plus particulièrement nous étudierons les fonctions et les probabilités. OAV1 : Evaluer l’homogeneité d’une équation en utilisant les notions de grandeur, unité de mesures. Réaliser des conversions. OAV2 : Reconnaître la forme mathématique et graphique des fonctions usuelles (linéaire, log, exponentielle), calculer la dérivée d'une fonction et faire le lien avec sa forme graphique en utilisant si nécessaire un calcul de limites. OAV3 : Calculer l'intégrale des fonction d'une variable et faire le lien avec le graphe de la fonction. OAV4 : Calculer les dérivées partielles d'une fonction à plusieurs variables. Estimer une erreur de mesure. OAV5 : Décrire les lois de probabilité usuelles (Bernoulli, Binomiale, Poisson, Gaussienne) OAV6 : Calculer l'espérance et la variance d'une variable aléatoire. Reconnaître l’indépendance (ou non) des variables aléatoires.
Programme/plan/contenus :
1. Étude de fonction : Représentation graphique, dérivation, composition. Tableau de variation, extrêmas, fonction réciproque. 2. Intégration : lien primitive/intégrale, formule d'intégration par parties, changement de variable, intégrale sur des intervalles non bornés. 3. Introduction aux fonctions de plusieurs variables : lignes de niveau, dérivées partielles, erreur de mesure. 4. Calcul des probabilités : Événements, probabilités conditionnelles, indépendance. 5. Variables aléatoires discrètes : loi, espérance, variance et les lois usuelles : Bernoulli, binomiale, uniforme, géométrique, hypergéométrique, Poisson 6. Variables aléatoires continues : Fonctions de répartition, quantiles et les lois usuelles : uniforme, exponentielle, gaussienne. 7. Convergence en loi : approximation de l'hypergéometrique par la binomiale, de la binomiale par la Poisson ou la gaussienne.
Semestre calendaire :
Semestre 1 (L1S1)
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TDs. |
||||
Physique | 2.5 | 9 | 12 | 4 |
PhysiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YAN PICARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1) Evaluer l’homogénéité d’une équation en utilisant les notions de grandeur, unité de mesures. Réaliser des conversions. 2) Présenter les principes de la mécanique et montrer qu'ils s'appliquent de manière universelle à de très nombreux phénomènes. 3) Expliquer le rôle central joué par la conservation de l'énergie. 4) Présenter et expliquer les principes fondamentaux de l'optique géométrique pour comprendre le fonctionnement des microscopes et de l'œil, ainsi que de leurs limitations. 5) Acquérir de la méthodologie expérimentale. 6) Acquérir de l’autonomie face à une question scientifique et un dispositif expérimental.
Programme/plan/contenus :
Généralités Objectifs et méthodes de la Physique, grandeurs et dimensions, cohérence des résultats. Bases de la mécanique Notion de vecteurs forces, lois de Newton, statique du point matériel, dynamique à une dimension, travail et énergie cinétique, énergie potentielle et énergie mécanique. Statique et dynamique des fluides Masse volumique/densité, poussée d’Archimède, pression, statique des fluides, dynamique des fluides, débit, fluide parfait en écoulement laminaire permanent : loi de Bernoulli. Optique géométrique Rayon lumineux, lois de Snell-Descartes, lentilles minces convergentes et divergentes, association de lentilles, microscope, œil
Semestre calendaire :
Semestre 2
Modalités pédagogiques particulières
- Cours : 9h - Travaux dirigés : 12 h - Travaux pratiques : 4 h - Conctôle continu des enseignements théoriques et pratiques |
||||
Mathématiques appliquées Biologie et Chimie | 2.5 | 12 | 12 | |
Mathématiques appliquées Biologie et ChimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERIC MENOUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de ce module est d’étudier des équations et courbes liées à la modélisation en biologie et en chimie. Pour un certain nombre de modèles, cela revient à résoudre des équations différentielles qui dépendent par ailleurs de paramètres que l’on peut ajuster par des méthodes statistiques afin que le modèle corresponde le mieux possible à un jeu d’observations. Plan du cours :
Pré-requis :
Analyse de terminale S: exponentielle, logarithme, primitives, études de fonctions.
Semestre calendaire :
Premier semestre
Modalités pédagogiques particulières
Cet enseignement sera assuré sous la forme de cours/TD. |
||||
Physique appliquée Biologie et Chimie | 5 | 13 | 13 | 24 |
Physique appliquée Biologie et ChimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
13
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRÉDERIC PAIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Maths de niveau baccalauréat
Semestre calendaire :
Semestre 2
Modalités pédagogiques particulières
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PPEI - Explorer un Environnement Professionnel | 2.5 | 2 | 15.5 | |
PPEI - Explorer un Environnement ProfessionnelLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
15.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MICHEL MENOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences préprofessionnelles : Connaître le métier, les perspectives d’insertion, les entreprises ou organisations Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Savoir se présenter et présenter sa démarche Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole Organisation
Programme/plan/contenus :
L’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » a pour objectif d'aider l'étudiant à mettre en place les aspects principaux de son avenir professionnel en l'incitant à devenir acteur de son orientation. Cet enseignement s’inscrit dans l’une des 6 missions du service public de l’enseignement supérieur « L’orientation et l’insertion professionnelle ». La démarche proposée incite l'étudiant de première année à : (1) explorer son futur environnement professionnel ; (2) à définir et/ou préciser son projet en termes d'activité professionnelle, en le confrontant aux réalités de terrain. Il analyse ainsi les aptitudes et connaissances requises pour exercer le métier choisi, qu'il sera à même de développer par le choix de stages, d’options et d’activités dans le cadre intra et extra-universitaire. La méthodologie suivie est semblable à celle d'une recherche universitaire dans les étapes successives qui mènent du choix du thème à la production du travail final. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son "projet professionnel". Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 3 à 6 étudiants) : - effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente, - réaliser des interviews de professionnels, - rédiger individuellement un document de synthèse, - faire une présentation orale à l'aide d'un poster. Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit, de la soutenance orale et du poster de l'équipe.
Bibliographie :
Gilles D., Millaud C., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : Projet professionnel de l’étudiant : les nouvelles donnes le livre « Passeurs de futurs » + CD-Rom, Ed. ONISEP (Paris) collection Références, 2002. Gilles D., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : SOCRATE, le retour... Pour accompagner la réussite universitaire et professionnelle des étudiants, Ed. Septembre (Québec), 1994.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comprend : - 8 séances de TD de 2h, - des interviews de professionnels, - une séance de présentation orale du projet. |
||||
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partie | 2.5 | 12 | ||
PPEI - Comprendre l'Entreprise - 1ère partieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC SENG
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Définir les différents types d'entreprises. Préciser le vocabulaire de l'entreprise. Discriminer chiffre d'affaire et bénéfices. Discuter autour des principes de base de l'économie générale et de l'entreprise. Prendre la parole en public : transmettre sa pensée, gérer son stress et prendre confiance soi.
Programme/plan/contenus :
L’objectif du module CLE1 est double : (1) rendre le monde de l’entreprise accessible à des étudiants qui suivent un parcours scientifique en leur expliquant les fondamentaux de façon originale et pédagogique ; (2) donner les bases fondamentales d’Economie générale. L'UE comprend également une journée de rencontres et d'échanges avec des acteurs de l'environnement socio-professionnel, ainsi que des ateliers de travail de la posture et de l'éloquence pour apprendre à mieux se valoriser. Cette UE s’adosse à l’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » (EEP) de façon à permettre aux étudiants de mieux préciser leur projet professionnel. Module 1. Les Fondamentaux de l’Entreprise - 6h La multinationale et la start up : what else ? Le Point Mort de l’entreprise est d’abord un Point de Vie ! Ne pas confondre : Chiffres d’Affaires et Bénéfices Du marché tu t’approcheras, des sirènes de l’Etat tu t’éloigneras… La rentabilité à tout prix ? Développement durable et Développement soutenable Module 2. Economie générale - 6h Fonctionnement du marché (ajustement de l’offre et de la demande) Coûts de production et recherche de profit (économie d’échelle et d’envergure) Concurrence et stratégies des firmes (stratégie tarifaire, différenciation, innovation) Module 3. Journée des Métiers et des Formations - 6h Module 4. Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 6h Ce module propose à l'étudiant d’engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, et de l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres. Ce travail de reconnaissance de soi a son importance à l’heure d’aujourd’hui pour aider l'étudiant à faire des choix qui lui ressemblent et à mieux se projeter vers son avenir. Ce module lui offre ainsi l’opportunité de pouvoir exercer sa liberté à construire un projet de vie personnelle et professionnelle qui lui correspond. Différentes séances pour acquérir la maîtrise de l'éloquence et de sa prestance, pour savoir structurer sa pensée à l'oral, incarner sa posture au service de son propos. - travail sur la voix, la posture et son développement personnel par la confiance en soi et la gestion du stress. - mise en pratique autour d'exercices oratoires, porter son projet à l’oral et l’ancrer.
Pré-requis :
Aucun pré-requis obligatoire.
Semestre calendaire :
L'UE CLE 1 se déroule au premier semestre de l'année.
Modalités pédagogiques particulières
Modules sur les principes fondamentaux de l'entreprise et de l'économie générale : 6 séances de 1h45 et 1 séance de 1h30 de cours et de mise en situation en amphi. Journée des métiers et des formations : échanges avec des acteurs du monde socio-professionnel et témoignages d'anciens étudiants sur leur parcours professionnel. Atelier Lab'Oratoire : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h en groupe de TD. |
||||
Formation au numérique | 2.5 | 9 | 16 | |
Formation au numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
STÉPHANE DUQUERROY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les compétences numériques nécessaires au suivi d’études supérieures telles que définies dans un cadre européen (DigComp3). Savoir faire un usage sûr et critique des technologies de la société de l’information. Préparer les étudiants à la certification Pix niveau 5, « avancé », le plus haut niveau pour l’instant disponible. Être un utilisateur avancé dans les 5 grands domaines du numérique de la certification PIX :
Programme/plan/contenus :
Acquérir les compétences du numérique afin d’avoir un usage sûr et critique des technologies de la société de l’information et maîtriser les outils informatiques indispensables à la poursuite d’études supérieures. Il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D1), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer (D2) dans le respect des règles et usages (D4) inhérents au travail dans un environnement numérique évolutif (D5). L’UE prépare à la certification PIX, définie dans le cadre européen DIGICOMP3. Cela comprend 16 compétences regroupées en cinq domaines
Pour être « numériquement compétent » il faut posséder chacune de ces compétences.
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
Semestre 2
Modalités pédagogiques particulières
Toutes les séances se déroulent sur ordinateur pour travailler les diverses compétences numériques du PIX. Les étudiants doivent par ailleurs s’auto-évaluer sur la plate forme nationale de la certification PIX. Une partie de la note repose sur une présentation orale, travail collaboratif entre chaque groupe d’étudiants qui permet de les évaluer et sur un contrôle continu durant le semestre. Le score obtenu à la certification PIX est utilisé pour déterminer la note de l’épreuve de synthèse finale de l’UE |
||||
Lang - Anglais 1b | 2.5 | 18 | ||
Lang - Anglais 1bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
||||
De la chimie prébiotique aux premiers êtres vivants | 4.5 | 9 | 16 | 8.5 |
De la chimie prébiotique aux premiers êtres vivantsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANTOINE PALLANDRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Description : Cet enseignement bi-disciplinaire (chimie et biologie) s'appuie sur la question de l'origine de la vie pour présenter les lois physiques et chimiques qui régissent la nature, les propriétés et la formation des molécules du vivant, ainsi que les propriétés minimales communes à tout système vivant. Il présente les hypothèses concernant comment ont pu se former les molécules simples et les structures moléculaires plus complexes dans les conditions du milieu environnant (terre primitive), et comment ces structures ont pu se combiner pour permettre l’émergence de la vie, son maintien et son évolution sur plusieurs milliards d’années. Le cadre thématique de l’origine de la vie, pris en exemple, permettra d’illustrer les différentes approches d’une démarche scientifique, et l’importance de l’interdisciplinarité dans la résolution d’une question scientifique. Contenu des cours magistraux (9h) Introduction, définition du vivant, hypothèses actuelles sur l’émergence de la vie, hypothèses sur les lieux d’émergence de la vie terrestre, arguments et contre-arguments. Structure et propriétés des briques de la vie (fonctions chimiques, interactions, chiralité, polymérisation) Histoire des idées sur l’émergence de la vie (génération spontanée, vitalisme, panspermie) Nucléosynthèse : formation des noyaux, des atomes et des molécules après le big-bang Energie de liaison (entre particules, et entre atomes) et énergie échangée au cours d’une réaction. Echanges de protons et d’électrons (réactions acide-base et réactions d’oxydo-réduction) Réactions chimiques : Notions de vitesse et d’équilibre (cinétique et thermodynamique) Réactions chimiques : Energie d’activation et énergie libre de Gibbs Réactions chimiques : Optimisation via la catalyse, l’activation de molécules, et le couplage de réactions. Autocatalyse Notion de compartimentation : structure et propriétés de l’eau, comportement des molécules amphiphiles en milieu aqueux. Propriétés d’auto-asssemblage. Stockage et transmission d’information : structure et propriété des acides nucléiques – le monde ARN, arguments et contre-arguments Vers la première protocellule : Etudes de différents modèles de protocellules Contenu des TD (16h) Energie de liaisons Réactions Redox Réactions Acide-bases Chiralité du monde vivant Réactions chimiques en phase aqueuse Aspect cinétique et thermodynamique, optimisation des réactions Liaisons intermoléculaires, assemblage d’amphiphiles Monde ARN : transmission d’information et évolution Protocellules : les différents modèles Contenu des TP (8h30) TP1 : Formation de liposomes, et propriétés d’encapsulation TP2 : Synthèse chimique d’une brique du vivant : l’adénine (base azotée)
Pré-requis :
Savoir nommer la valence des atomes de carbone, oxygène, hydrogène et azote Connaître la structure électronique des atomes et la formation des liaisons covalentes à l’origine des molécules. Connaître les différents types de liaisons (faibles et fortes) inter et intramoléculaires. Citer les grandes catégories de molécules qui composent le vivant. Connaître les macromolécules du vivant et leur rôle dans la cellule.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
1- Muriel Gargaud, Hervé Martin, Purificacion Lopez-Garcia, Thierry Montmerle, Robert Pascal –Le Soleil, la Terre… la Vie, la quête des origines (Belin – Pour la science). 2009. 2- André Brack et François Raulin-L’évolution chimique et les origines de la vie (Masson) - 1997. 3- Marie-Christine Maurel –La naissance de la vie (Dunod) – 2003. 4- Pratt et Cornely – Biochimie (De Boeck)- 2012 5- Drew Myers-Surfaces, Interfaces, and Colloids: Principles and Applications-Wiley-VCH-1999 6- Françoise Brochard-Wyart-Chimie Générale-Dunod-2016
Modalités pédagogiques particulières
Contenu des cours magistraux (9h) Introduction, définition du vivant, hypothèses actuelles sur l’émergence de la vie, hypothèses sur les lieux d’émergence de la vie terrestre, arguments et contre-arguments. Structure et propriétés des briques de la vie (fonctions chimiques, interactions, chiralité, polymérisation) Histoire des idées sur l’émergence de la vie (génération spontanée, vitalisme, panspermie) Nucléosynthèse : formation des noyaux, des atomes et des molécules après le big-bang Energie de liaison (entre particules, et entre atomes) et énergie échangée au cours d’une réaction. Echanges de protons et d’électrons (réactions acide-base et réactions d’oxydo-réduction) Réactions chimiques : Notions de vitesse et d’équilibre (cinétique et thermodynamique) Réactions chimiques : Energie d’activation et énergie libre de Gibbs Réactions chimiques : Optimisation via la catalyse, l’activation de molécules, et le couplage de réactions. Autocatalyse Notion de compartimentation : structure et propriétés de l’eau, comportement des molécules amphiphiles en milieu aqueux. Propriétés d’auto-asssemblage. Stockage et transmission d’information : structure et propriété des acides nucléiques – le monde ARN, arguments et contre-arguments Vers la première protocellule : Etudes de différents modèles de protocellules Contenu des TD (16h) Energie de liaisons Réactions Redox Réactions Acide-bases Chiralité du monde vivant Réactions chimiques en phase aqueuse Aspect cinétique et thermodynamique, optimisation des réactions Liaisons intermoléculaires, assemblage d’amphiphiles Monde ARN : transmission d’information et évolution Protocellules : les différents modèles Contenu des TP (8h30) TP1 : Formation de liposomes, et propriétés d’encapsulation TP2 : Synthèse chimique d’une brique du vivant : l’adénine (base azotée) Modalités de contrôle des connaissances Une épreuve finale de synthèse, sur table et en salle d'examen sur l'ensemble de l'enseignement/durée 2H30 Une épreuve sur table en salle d'examen sur les quatre premiers cours et quatre premiers TD/durée 1H30 Un contrôle écrit sur les TD 5, 6 et 7 de 30 min Deux comptes-rendus de TP |
||||
Méthodologie scientifique CSV | 2.5 | 25 | ||
Méthodologie scientifique CSVLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LINE DUPORTETS
GUISLAINE REFREGIER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de : 1- Percevoir le fonctionnement mental lors de l’apprentissage et développer/perfectionner des méthodes permettant de réussir ses apprentissages
2- Développer une méthodologie scientifique
3- Comprendre un message scientifique sous toutes ses formes
4- Communiquer de manière correcte dans un contexte scientifique
Programme/plan/contenus :
L'objectif est d'aider les étudiants à devenir autonomes et efficaces à l'université et, plus tard, dans la vie professionnelle. Il s'agit d’acquérir de bonnes méthodes d’apprentissage, d'être capable d'analyser, de structurer et de hiérarchiser les données et les informations disponibles, mais aussi d'améliorer leurs capacités d'exploitation et de retransmission de ces données, que ce soit oralement ou par écrit. Cette UE est également l’occasion de découvrir différentes facettes du métier de chercheur.
Pré-requis :
Pas de pré-requis
Semestre calendaire :
Semestre 1
Modalités pédagogiques particulières
L’UE est organisée en 11 séances de TD de 2 h et 1 séance de TD de 3h (1 séance par semaine). L’ensemble de l’enseignement d’un groupe de TD sera assuré par un même enseignant. L’enseignement est interactif et nécessite donc une participation active des étudiant-e-s au cours des séances. Des activités collaboratives seront régulièrement proposées lors et entre les séances. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
(trans)-Média, Sources, Ethique | 2.5 | 2 | 10 | |
(trans)-Média, Sources, EthiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DELPHINE BERDAH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
–Lecture de textes / relever leur argumentation –Travailler sur des notions et les comprendre –Enrichir son vocabulaire –Susciter la réflexion sur des questions scientifiques à fort enjeux sociétaux –Développer un sens critique –Travailler des compétences professionnelles(qualités de synthèse et d’argumentation, etc…)
Programme/plan/contenus :
Cette UE aura la forme d’un cours/TD, réparti en 12h de recherches personnelles et 12h avec l’enseignant. Il s’agira de proposer un travail de réflexion sur l’argumentation et enjeux scientifiques en société à partir de sujets d’actualité. Les étudiants auront à effectuer tout au long des séances un travail de veille et de prospection dans divers media (presse/radio / internet). Leurs recherches seront ensuite présentées en classe et analysées de manière critique. Il s’agira dans un premier temps d’effectuer un travail sur les sources (leurs différentes nature / leur crédibilité / comment vérifier une source, etc…) ainsi que sur les choix des différents sujets d’actualité. Une fois le sujet choisi collectivement il s’agira d’effectuer une cartographie des différents acteurs impliqués dans la controverse puis de déconstruire les différentes argumentations. Des travaux d’historiens ou de sociologues des sciences seront étudiés afin de mettre en perspective historique les différents enjeux sous-jacents à ces débats.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
Lecture de la presse généraliste et/ou scientifique Attention portée à différents médias audio-visuels
Modalités pédagogiques particulières
L'UE sera organisée sous la forme d'un cours-TD, en alternant les séances avec l'enseignant et les séances de travail autonome, individuelles ou collectives. Une première séance introductive permettra de réfléchir sur la notion de "source". Lors de la seconde séance les étudiants effectueront des recherches sur divers média de manière individuelle. L'objectif sera d'appréhender les divers sujets d'actualités qui présentent à la fois des enjeux scientifiques et sociaux. Ce travail sera effectué chaque semaine par les étudiants et présenté en introduction de la séance avec l'enseignant. La troisième séance partira de ces recherches pour essayer de cerner différents sujets, appréhender les différentes parties prenantes et leurs rhétoriques argumentatives. A l'issue de cette séance, les étudiants auront choisi collectivement un sujet d'actualité parmi ceux présentés en cours. Chaque groupe d'acteur impliqué dans ce sujet devra donner lieu à une enquête sociale et argumentative détaillée de la part d'un groupe d'étudiants qui se poursuivra au cours des séances. Au cours de l'étude, des articles d'historiens, sociologues ou anthropologues des sciences seront proposés aux étudiants pour discuter de manière critique certains des arguments évoqués par les différents acteurs. Les étudiants devront ensuite restituer oralement ces débats en mobilisant les articles travaillés. |
||||
Projet encadré Chimie et Biologie 1 | 6 | 30 | ||
Projet encadré Chimie et Biologie 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGATHE URVOAS-CISSE
DOMINIQUE GUIANVARCH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S’approprier une thématique scientifique interdisciplinaire Décloisonner les disciplines et varier les points de vue en confrontant plusieurs approches Stimuler la curiosité et l’ouverture d’esprit Définir une problématique scientifique Construire un raisonnement Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec la problématique Restituer le processus de réflexion Présenter les résultats et les conclusions qui en découlent
Programme/plan/contenus :
L'UE a pour objectif d’initier les étudiants au questionnement scientifique à travers un projet interdisciplinaire encadré : s’approprier une thématique scientifique interdisciplinaire, élaboration d’un raisonnement rigoureux, analyse, synthèse et restitution de connaissances acquises et du processus de reflexion. L’UE se fonde sur un travail en autonomie et en groupe par ateliers à travers plusieurs types de modalités pédagogiques au cours duquel les étudiants seront amenés à collecter et analyser des informations, identifier, poser des problèmes en situation concrète, mettre en place et mener, en conservant une démarche scientifique rigoureuse un modèle. Chaque atelier est pluridisciplinaire : les étudiants travaillent par petits groupes et progressent sur un sujet qui rassemble deux disciplines. Les ateliers comprennent des cours d’introduction, un quizz permettant d’acquérir des connaissances de base sur le sujet ; une conférence avec des professionnels, des travaux pratiques, un travail bibliographique en groupe aboutissant à la rédaction d’un rapport, la réalisation d’un carnet de bord et à une présentation orale. Cet enseignement se déroule sur toute l'année avec 2 UE (partie 1 et partie 2) se déroulant respectivement au 1er et au 2nd semestre.
Semestre calendaire :
Premier semestre
Modalités pédagogiques particulières
Projets par groupes de 4 à 6 étudiants Enseignement présentiel (20h) et travail en autonomie seul et en équipe (30h) Tutorat avec l’enseignant (10h) |
||||
Programmation | 5 | 6 | 21 | 21 |
ProgrammationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEREMY NEVEU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. On s'attaque ensuite aux premiers outils des méthodes numériques tels que l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus.
Programme/plan/contenus :
Dans ce module, on apprend à mettre en oeuvre les méthodes numériques pour résoudre des problèmes de mathématiques, physique, chimie et autres sciences quantitatives. La première moitié du module est dédiée à la prise en main de l'outil numérique, axé sur le langage python et le développement dans un environnement Linux. On s'attaque ensuite aux premiers outils des méthodes numériques tels que l'interpolation, le calcul d'intégrales, les nombres aléatoires et simulations Monte-Carlo ou encore les estimateurs statistiques. Chaque séance de cours est accompagnée d'une série de problèmes, portant sur des thématiques scientifiques variées, que l'on résoudra sur ordinateur pendant la séance. L'objectif affiché est d'apprendre à utiliser l'outil numérique, tout en comprenant ses limites, lorsque les méthodes analytiques ne suffisent plus.
Semestre calendaire :
Semestre 2 |
||||
Projet encadré Chimie et Biologie 2 | 1.5 | 9 | ||
Projet encadré Chimie et Biologie 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGATHE URVOAS-CISSE
DOMINIQUE GUIANVARCH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
S’approprier une thématique scientifique interdisciplinaire Décloisonner les disciplines et varier les points de vue en confrontant plusieurs approches Stimuler la curiosité et l’ouverture d’esprit Définir une problématique scientifique Construire un raisonnement Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec la problématique Restituer le processus de réflexion Présenter les résultats et les conclusions qui en découlent
Programme/plan/contenus :
L’UE a pour objectif d’initier les étudiants au questionnement scientifique à travers un projet interdisciplinaire encadré : s’approprier une thématique scientifique interdisciplinaire, élaboration d’un raisonnement rigoureux, analyse, synthèse et restitution de connaissances acquises et du processus de reflexion. L’UE se fonde sur un travail en autonomie et en groupe par ateliers à travers plusieurs types de modalités pédagogiques; les étudiants seront amenés à collecter et analyser des informations, identifier, poser des problèmes en situation concrète, mettre en place et mener, en conservant une démarche scientifique rigoureuse un modèle. Chaque atelier est pluridisciplinaire : les étudiants travaillent par petits groupes et progressent sur un sujet qui rassemble deux disciplines. Les ateliers comprennent des cours d’introduction, un quizz permettant d’acquérir des connaissances de base sur le sujet ; une conférence avec des professionnels, des travaux pratiques, un travail bibliographique en groupe aboutissant à la rédaction d’un rapport, la réalisation d’un carnet de bord et à une présentation orale.
Semestre calendaire :
Second semestre
Modalités pédagogiques particulières
Projets par groupes de 4 à 6 étudiants Enseignement présentiel et travail en autonomie seul et en équipe. UE complémentaire à l'UE "Projet encadré Chimie et Biologie 1" |
||||
Demarche scientifique | 3 | 2 | 14 | 4 |
Demarche scientifiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DOMINIQUE GUIANVARCH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyser - formuler une hypothèse Proposer une stratégie pour répondre à une problématique Exprimer un lien de cause à conséquence Evaluer l’ordre de grandeur de grandeurs chimiques et biologiques et de leur variation Décrire l’évolution d’une grandeur Exprimer un lien entre grandeurs par une formule Effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure. Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau…) Exploiter et interpréter des observations, des mesures, des résultats. Valider ou infirmer les hypothèses établies. Présenter, formuler une conclusion à l’écrit et à l’oral Utiliser le langage scientifique approprié
Programme/plan/contenus :
Le but de l'UE est de fournir aux étudiants des outils généraux utiles en sciences expérimentales pour comparer théorie et expérience. Il s'agit de travailler la notion de modèle, la notion d'expérience et les outils de comparaison entre les deux (traitement de données, incertitudes...). Le travail se fait sur des exemples concrets qui s'appuient sur le programme de chimie et de biologie.
Semestre calendaire :
Second semestre
Modalités pédagogiques particulières
10 séances de 2h comprenant : - une séance de cours sur la démarche scientifique, corrélation et causalité, interprétation des graphiques, comparaison entre modèles et expériences. - des séances de travaux dirigés en sous-groupes sur la modélisation, les ordres de grandeurs, la résolution de problèmes. - des séances de travaux pratiques (exemple : détermination de la concentration d’une protéine en utilisant un smartphone – développement du modèle, expérience, traitement de données en salle informatique). |
||||
Tutorat recherche | 2 | 10 | ||
Tutorat rechercheLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIE ERARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le tutorat a pour objectif de faire découvrir les différentes facettes du métier de chercheur aux étudiants. Il s’agit de nouer un contact privilégier avec un chercheur ou un enseignant chercheur pour l’accompagner dans toutes ses tâches quotidiennes (suivi des travaux, design de d’expérience, vie du laboratoire, séminaire, bibliographie, activités d’enseignement…). En aucun cas, le tutorat ne pourra être utilisé pour réaliser des activités pratiques liées à la recherche comme dans le cas d’un stage.
Semestre calendaire :
Second semestre |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Du gène à la protéine | 6 | 21 | 21 | 12 |
Du gène à la protéineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Comprendre les mécanismes de transfert et de décodage de l'information héréditaire contenu dans les acides nucléiques vers des structures tridimensionnelles complexes, et en particulier les protéines. |
||||
Bases de la biologie moléculaire et cellulaire | 6 | 22.5 | 19.5 | 12 |
Bases de la biologie moléculaire et cellulaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
22.5
Travaux dirigés :
19.5
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Le but est d’acquérir les connaissances de base de Biologie Cellulaire et Moléculaire. Les enseignements dispensés ont pour but d’étudier les méthodes de base d’analyse et d’observation des cellules et les différents types de cellules (eucaryotes et procaryotes), de faire des rappels sur les structure et fonction des macromolécules biologiques et de décrire les différents compartiments cellulaires. Dans cette UE sont en particulier décris la matrice extra-cellulaire, la composition, la structure et les propriétés des membranes biologiques, les types de transports membranaires, l’organisation du réseau endomembranaire (RE, Golgi, Lysosomes), les mécanismes de sécrétion et d’endocytose, les mitochondries et le métabolisme énergétique, la structure et la fonction du noyau et le cycle cellulaire. |
||||
Ordre et diversité du vivant | 6 | 24 | 18 | 12 |
Ordre et diversité du vivantLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
- Principes de bases de l’évolution et de la systématique - Systématique et classification du vivant (3 domaines du Vivant : Bactéries / Archées / Eucaryotes – détails sur certains groupes d’Eucaryotes – phylogénie des Métazoaires – phylogénie des Archaeplastida) - Processus de diversification (spéciation et extinction) - Biogéographie - Origine de la Vie |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Atomes et Molécules | 6 | 18 | 24 | 12 |
Atomes et MoléculesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les connaissances de bases sur la description atomique, les nombres quantiques, la classification et les propriétés des atomes. Acquérir les connaissances de bases sur les molécules , les différents types de liaison, la géométrie des molécules et les diagrammes d’OM
Programme/plan/contenus :
Présentation et consolidation des notions essentielles de chimie. La démarche pédagogique vise une progression de l’atome à la molécule par l’étude des propriétés de l’atome, du tableau périodique, des divers modes de liaisons et la formation de molécules. |
||||
Bases de la chimie | 6 | 18 | 24 | 12 |
Bases de la chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement a pour objectif de poser les bases structurales de la chimie (liaisons chimques, géométrie des molécules, cohésion de la matière) pour être ensuite capable d'appréhender les réactivités de composés chimiques dans les différents domaines de la chimie (réactions acide-base, d'oxydo-réduction, nucléophilie-électrophilie, substitutions nucléophiles, éliminations, etc ...) |
||||
Transformations chimiques | 6 | 18 | 24 | 12 |
Transformations chimiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Montrer les différents aspects complémentaires permettant de décrire une transformation chimique (matière (quantités et état), type de réaction, thermochimie, cinétique). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques Générales 1 | 6 | 54 | ||
Mathématiques Générales 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
54
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Physique Générale | 6 | 42 | 12 | |
Physique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
42
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Présentation et consolidation des notions essentielles en physique. La démarche pédagogique vise à reprendre des notions de physique abordées au cours du lycée (filière scientifique) sur la mécanique du point et l'optique géométrique, de les approfondir en y ajoutant une formulation mathématique des problèmes. Partie optique géométrique
Partie mécanique du point
Programme/plan/contenus :
optique géométrique Formation des images / lentilles sphériques Association de lentilles Optique instrumentale Lois de Descartes - dioptre plan Dioptre et lentille sphériques Mécanique du point Description et paramétrage du mouvement d'un point en 1D et 2D (cartésien) - cinématique Lois de Newton et Bilan des forces dans un référentiel galiléen Travail, énergie et puissance Oscillateur harmonique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Méthodologie | 6 | 30 | 12 | |
MéthodologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Apprentissage de la méthodologie de travail scientifique appliquée à la Biologie et la Chimie |
||||
PPEI | 2 | 15 | ||
PPEILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Projet personnel d’études et d’insertion |
||||
Anglais 2 | 4 | 36 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Communication orale et écrite en anglais |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Fondements de l’informatique 1 | 6 | 18 | 36 | |
Fondements de l’informatique 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s’agit de fournir aux étudiants une initiation à la programmation (1) : structures de données et algorithmes de base.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Probabilités et statistiques | 6 | 18 | 36 | |
Probabilités et statistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Notions de base de la théorie de probabilités, variables, aléatoires, théorèmes limites; statistiques descriptives d'un des deux caractères; estimations ponstuelles et par intervalle de confiance, tests d'hypothèses statistiques. |
||||
Thermodynamique | 6 | 18 | 27 | 9 |
ThermodynamiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
27
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Identifier un système ouvert, un système fermé, un système isolé Déduire la la température d'une condition d'équilibre Connaitre et utiliser équation des gaz parfait Exprimer l'énergie interne d'un gaz parfait monoatomique à partir de l'interprétation microscopique de la température Connaitre la différence entre transformation réversible et irréversible Analyser un diagramme de la phase (P,T) et (P,V) et positionner les phases Proposer un jeu de variables d'états suffisant pour caractériser l'état d'équilibre d'un corps pur diphasé soumis aux seules forces de pression Mettre en oeuvre un protocole expérimental d'étude des relations entre paramètres d'état d'un fluide à l'équilibre Calculer le travail par découpage en travaux élémentaires et sommation sur un chemin donné dans le cas d'une seule variable. utiliser le vocabulaire usuel : évolutions isochore, isotherme, isobare, monobare, monotherme. Calculer le transfert thermique Q sur un chemin donné connaissant le travail W et la variation d'énergie interne Exprimer l'enthalpie du gaz parfait à partir de l'énergie interne 2 Lois de Joule et Capacités calorifiques Connaitre la loi de Laplace et ses conditions d'utilisation Connaitre et utiliser la relation entre les variations d'entropie et d'enthalpie associées à une transition de phase Définir un rendement ou une efficacité et la relier aux énergie échangées au cours du cycle. Justifier le téorème de Carnot
Programme/plan/contenus :
Il s'agit de poursuivre l'étude de la matière à l'échelle macroscopique commencé au lycée. On s'intéressera à l'étude d'un corps pur subissant des transformations finies. On s'appuiera sur des bilans finis d'énergie faisant intervenir les fonctions d'état T-T,V) et H(T,P) ainsi que des bilans finis d'entropie. On fera un lien entre un système réel et sa modélisation: - Descriptions microscopique et macroscopique d'un système à l'équilibre - Energie échangée par un système au cours d'une transformation - Premier principe. Bilans d'énergie - Deuxième principe. Bilans d'entropie - Machines thermiques |
||||
Projet bibliographique | 2 | 15 | ||
Projet bibliographiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Projet bibliographique en biologie et/ou chimie. |
Les candidatures se font par Parcoursup (mots clés : Licence - Double diplôme - Chimie, Sciences de la vie) ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.