
Stratégie et prise de décision
Les étudiants examineront comment les préférences individuelles peuvent être agrégées pour parvenir à des décisions collectives, le comportement stratégique des individus dans les cadres de vote et de prise de décision, ainsi que les implications pour le bien-être et l'équité. Les sujets abordés incluent les systèmes de vote, l'agrégation des préférences, la théorie des jeux et la prise de décision stratégique, avec des applications en économie, science politique et politiques publiques. À travers un mélange de modèles théoriques et d'études de cas, les étudiants acquerront une compréhension des défis et des solutions potentielles pour une prise de décision collective juste et efficace.
Nombre d'ECTS : 3
Méthodologie :
Ce cours adopte une approche méthodologique mixte, combinant analyse théorique, modélisation mathématique et apprentissage basé sur des cas. Les principales méthodologies incluent :
Cours et lectures : Base théorique en théorie du choix social, théorie des jeux et principes de prise de décision à travers des lectures guidées et des cours, en mettant l'accent sur les cadres théoriques et les modèles clés.
Modélisation mathématique et analyse : Utilisation d'outils mathématiques et statistiques pour analyser les systèmes de vote, l'agrégation des préférences et le comportement stratégique. Les étudiants s'engageront avec des algorithmes et des démonstrations pour comprendre la mécanique et les implications des modèles de décision.
Études de cas : Des exemples réels en économie, politique et affaires sont analysés pour illustrer comment les théories s'appliquent à des scénarios réels de prise de décision. Les cas encouragent les étudiants à évaluer de manière critique les forces et les limites des différents modèles dans la pratique.
Simulations et exercices de groupe : Des activités pratiques telles que des élections simulées ou des scénarios de décision de groupe aident les étudiants à vivre les dynamiques de la prise de décision collective et du vote stratégique, favorisant ainsi la compréhension pratique des concepts théoriques.
Discussions et évaluation par les pairs : Des discussions régulières et des sessions de rétroaction entre pairs renforcent la pensée critique et permettent aux étudiants de réfléchir sur les points de vue et les approches diversifiés dans les contextes de prise de décision collective.
Les étudiants examineront comment les préférences individuelles peuvent être agrégées pour parvenir à des décisions collectives, le comportement stratégique des individus dans les cadres de vote et de prise de décision, ainsi que les implications pour le bien-être et l'équité. Les sujets abordés incluent les systèmes de vote, l'agrégation des préférences, la théorie des jeux et la prise de décision stratégique, avec des applications en économie, science politique et politiques publiques. À travers un mélange de modèles théoriques et d'études de cas, les étudiants acquerront une compréhension des défis et des solutions potentielles pour une prise de décision collective juste et efficace.
Nombre d'ECTS : 3
Méthodologie :
Ce cours adopte une approche méthodologique mixte, combinant analyse théorique, modélisation mathématique et apprentissage basé sur des cas. Les principales méthodologies incluent :
Cours et lectures : Base théorique en théorie du choix social, théorie des jeux et principes de prise de décision à travers des lectures guidées et des cours, en mettant l'accent sur les cadres théoriques et les modèles clés.
Modélisation mathématique et analyse : Utilisation d'outils mathématiques et statistiques pour analyser les systèmes de vote, l'agrégation des préférences et le comportement stratégique. Les étudiants s'engageront avec des algorithmes et des démonstrations pour comprendre la mécanique et les implications des modèles de décision.
Études de cas : Des exemples réels en économie, politique et affaires sont analysés pour illustrer comment les théories s'appliquent à des scénarios réels de prise de décision. Les cas encouragent les étudiants à évaluer de manière critique les forces et les limites des différents modèles dans la pratique.
Simulations et exercices de groupe : Des activités pratiques telles que des élections simulées ou des scénarios de décision de groupe aident les étudiants à vivre les dynamiques de la prise de décision collective et du vote stratégique, favorisant ainsi la compréhension pratique des concepts théoriques.
Discussions et évaluation par les pairs : Des discussions régulières et des sessions de rétroaction entre pairs renforcent la pensée critique et permettent aux étudiants de réfléchir sur les points de vue et les approches diversifiés dans les contextes de prise de décision collective.