
Pierres
Connaissez-vous les pierres à images ? Ce sont des pierres anonymes, de vulgaires cailloux, dont l’humanité n’a jamais eu d’utilité directe et qui portent en leur sein des mondes imaginaires et mystérieux, merveilleusement cachés comme l’intime lieux des rêves et des nouvelles perceptions. Briser chaque pierre, la fendre, la polir, entrer dans ses entrailles, c’est ainsi que Roger Caillois dans son livre « La lecture des pierres » a ouvert le rideau de ce théâtre d’images. Déjà parfaitement dessinées à l’intérieur de la matière, on y reconnaît des paysages d’océans, de forêts, de steppes immenses, des déserts, des villes imaginaires des animaux, cellules, formes énigmatiques et abstraites.
Un vrai cinéma perdu ou retrouvé tel des figures pariétales des grottes néolithiques.
Après Les Champs Magnétiques présenté en 2021, Nicolas PERRIN approfondit sa complicité avec l'ENS Paris-Saclay et avec le programme de formations de la Scène de recherche. Il anime en 2021-2022 l'atelier de pratique artistique "LabOrchestra" après avoir conduit avec l'enseignant-chercheur Javier OJEDA l'atelier Guitares augmentées en 2020.
4 avenue des Sciences - Gif-sur-YvetteConnaissez-vous les pierres à images ? Ce sont des pierres anonymes, de vulgaires cailloux, dont l’humanité n’a jamais eu d’utilité directe et qui portent en leur sein des mondes imaginaires et mystérieux, merveilleusement cachés comme l’intime lieux des rêves et des nouvelles perceptions. Briser chaque pierre, la fendre, la polir, entrer dans ses entrailles, c’est ainsi que Roger Caillois dans son livre « La lecture des pierres » a ouvert le rideau de ce théâtre d’images. Déjà parfaitement dessinées à l’intérieur de la matière, on y reconnaît des paysages d’océans, de forêts, de steppes immenses, des déserts, des villes imaginaires des animaux, cellules, formes énigmatiques et abstraites.
Un vrai cinéma perdu ou retrouvé tel des figures pariétales des grottes néolithiques.
Après Les Champs Magnétiques présenté en 2021, Nicolas PERRIN approfondit sa complicité avec l'ENS Paris-Saclay et avec le programme de formations de la Scène de recherche. Il anime en 2021-2022 l'atelier de pratique artistique "LabOrchestra" après avoir conduit avec l'enseignant-chercheur Javier OJEDA l'atelier Guitares augmentées en 2020.