Modélisation expressive en 3D : l'informatique graphique au service de la créativité

2021-09-30 16:00 2021-09-30 18:00 Modélisation expressive en 3D : l'informatique graphique au service de la créativité

Comment exprimer notre imaginaire en 3D ? L'informatique graphique combine modèles mathématiques, simulation visuelle temps-réel, apprentissage automatique, et interaction intuitive, pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes virtuels animés.

A travers une série d'exemples, nous montrerons comment s'inspirer du modelage, du dessin, et rendre les actions de copier-coller "intelligentes", pour créer et animer des formes aussi diverses qu'un arbre, une chaîne de montagnes, un réseau de cascades, ou une vallée peuplée de troupeaux.

Cette création, qui permet aux artistes de s'exprimer sous forme de jeux ou de films, offre aussi aux scientifiques le moyen de "voir" et tester virtuellement les modèles qu'ils étudient. Nous donnerons l'exemple de la reconstruction de vallée de Tautavel il y a -450 000 ans, un travail réalisé avec une équipe de paléontologues.

Pour participer il sera nécessaire de se connecter sur zoom.
Vous trouverez les informations de connexion pour cet événement sur le lien suivant : https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/7330/

En ligne / online
Thematique : Recherche, Sciences et société

La SFP Paris-Sud propose une conférence, le 30 septembre 2021, présentée par Marie-Paule Cani (professeur à l'École Polytechnique, membre de l'Académie des Sciences).

  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Dates
    Jeudi 30 septembre, 16h00
    04:00 pm - 06:00 pm
  • Lieu
    En ligne / online

Comment exprimer notre imaginaire en 3D ? L'informatique graphique combine modèles mathématiques, simulation visuelle temps-réel, apprentissage automatique, et interaction intuitive, pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes virtuels animés.

A travers une série d'exemples, nous montrerons comment s'inspirer du modelage, du dessin, et rendre les actions de copier-coller "intelligentes", pour créer et animer des formes aussi diverses qu'un arbre, une chaîne de montagnes, un réseau de cascades, ou une vallée peuplée de troupeaux.

Cette création, qui permet aux artistes de s'exprimer sous forme de jeux ou de films, offre aussi aux scientifiques le moyen de "voir" et tester virtuellement les modèles qu'ils étudient. Nous donnerons l'exemple de la reconstruction de vallée de Tautavel il y a -450 000 ans, un travail réalisé avec une équipe de paléontologues.

Pour participer il sera nécessaire de se connecter sur zoom.
Vous trouverez les informations de connexion pour cet événement sur le lien suivant : https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/7330/