Kfé EFE, "Registres de savoirs, et prise en charge dans la sphère scolaire"

2025-01-23 16:00 2025-01-23 18:00 Kfé EFE, "Registres de savoirs, et prise en charge dans la sphère scolaire"

Cette séance du Kfé EFE vise à donner à voir la richesse des réflexions menées par différentes disciplines sur le thème des Savoirs, visions du monde et registres de vérité. Dans un monde globalisé et multiculturel, saturé d’informations, où circulent des « savoirs » divers relevant de différents registres de vérités, il s’agit, à travers ce thème, d’explorer la question du périmètre des savoirs académiques et de sa prise en charge dans la sphère scolaire.
Fondée sur des résultats de recherche pluridisciplinaires (didactique, sociologie, philosophie des sciences) discutés lors d’un symposium du REF 2024, la présentation s’attachera à mettre en avant quelques points saillants de ces études offrant une certaine variété d’éclairage aux questions portant sur la prise en compte par l’école de l’existence de différents savoirs relevant de différentes visions du monde. Deux thématiques seront principalement abordées le suivant :

  • Sciences en contextes culturels structurés par exemple par des religions, traditions autochtones
  • Pensée critique

-------------------

Bibliographie

LUMEN
Thematique : Ethique & intégrité, Formation, Langues & interculturalité, Recherche

Cette séance explore la question du périmètre des savoirs académiques et sa prise en charge dans la sphère scolaire au travers d'une synthèse des points saillants présentés au REF 2024

  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Rencontre / débats
  • Conditions

    Entrée libre

  • Dates
    Jeudi 23 janvier 2025, 16h00
    04:00 pm - 06:00 pm
  • Lieu
    LUMEN

Cette séance du Kfé EFE vise à donner à voir la richesse des réflexions menées par différentes disciplines sur le thème des Savoirs, visions du monde et registres de vérité. Dans un monde globalisé et multiculturel, saturé d’informations, où circulent des « savoirs » divers relevant de différents registres de vérités, il s’agit, à travers ce thème, d’explorer la question du périmètre des savoirs académiques et de sa prise en charge dans la sphère scolaire.
Fondée sur des résultats de recherche pluridisciplinaires (didactique, sociologie, philosophie des sciences) discutés lors d’un symposium du REF 2024, la présentation s’attachera à mettre en avant quelques points saillants de ces études offrant une certaine variété d’éclairage aux questions portant sur la prise en compte par l’école de l’existence de différents savoirs relevant de différentes visions du monde. Deux thématiques seront principalement abordées le suivant :

  • Sciences en contextes culturels structurés par exemple par des religions, traditions autochtones
  • Pensée critique

-------------------

Bibliographie