
The European Higher Education Area (EHEA) – 10 years later
La construction d'un Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) a été officialisée à Vienne en 2010. Appelée aussi Processus de Bologne, cette initiative intergouvernementale lancée à Bologne (Italie) en 1999 a permis d'impulser des réformes profondes dans le but d'adopter des structures communes de systèmes d'enseignement supérieur basés sur 3 cycles au niveau européen.
PROGRAMME :
Accueil par Michel Derdevet, Président de la Maison de l'Europe de Paris et par Pascal Jentsch, Directeur général de PPOOL media & communications
Introduction de Vanessa Debiais-Sainton, DG Education, Jeunesse, Sport et Culture
Présentation par le Prof. Dr. Olivier Mentz, Président de l'Université franco-allemande
TABLE-RONDE 1 (2:15 pm – 4:00 pm)
Analyse : Quels sont les résultats obtenus grâce au processus de Bologne ? Quels sont les écueils à éviter, comment résoudre les faiblesses ?
Moderatrice : Marie Pierre Gröndahl, Journal du Dimanche (JDD)
- Andrea Hofer, Labour Market Relevance and Outcomes of Higher Education, OECD, Paris
- Axel Honsdorf, BayFrance, Munich
- Robert J. Morrissey, University of Chicago
- Emilienne Baneth, Université PSL, Paris
- Alessandra Scagliarini, Università di Bologna
TABLE-RONDE 2 (4:15 pm – 6:00 pm)
Perspectives : Comment faire avancer l'EEES ? Comment rendre les progrès visibles pour les futurs étudiants, pour leurs parents et pour les étudiants et chercheurs internationaux ?
Moderateur : Matt Symonds, QS Quacquarelli Symonds & columnist at Forbes, BBC
- Cécile Blondel, Gobelins, L’École de l’image, Paris
- Rob Whitelam, City University of London
- Luca Lantero, BFUG Secretariat 2018-2020, Roma
- Eric Cassan, Université Paris-Saclay
- Patrick Lévy, Université Grenoble Alpes & European University Association
IN PARTNERSHIP WITH :
Maison de l’Europe de Paris, CEP France (Centre de politique européenne) et le soutien de Deutschfranzösische
Hochschule/Université franco-allemande
Durant le webinaire, n'hésitez pas à poser vos questions. Les modérateurs les prendront en compte.
En ligne / onlineLa construction d'un Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) a été officialisée à Vienne en 2010. Appelée aussi Processus de Bologne, cette initiative intergouvernementale lancée à Bologne (Italie) en 1999 a permis d'impulser des réformes profondes dans le but d'adopter des structures communes de systèmes d'enseignement supérieur basés sur 3 cycles au niveau européen.
PROGRAMME :
Accueil par Michel Derdevet, Président de la Maison de l'Europe de Paris et par Pascal Jentsch, Directeur général de PPOOL media & communications
Introduction de Vanessa Debiais-Sainton, DG Education, Jeunesse, Sport et Culture
Présentation par le Prof. Dr. Olivier Mentz, Président de l'Université franco-allemande
TABLE-RONDE 1 (2:15 pm – 4:00 pm)
Analyse : Quels sont les résultats obtenus grâce au processus de Bologne ? Quels sont les écueils à éviter, comment résoudre les faiblesses ?
Moderatrice : Marie Pierre Gröndahl, Journal du Dimanche (JDD)
- Andrea Hofer, Labour Market Relevance and Outcomes of Higher Education, OECD, Paris
- Axel Honsdorf, BayFrance, Munich
- Robert J. Morrissey, University of Chicago
- Emilienne Baneth, Université PSL, Paris
- Alessandra Scagliarini, Università di Bologna
TABLE-RONDE 2 (4:15 pm – 6:00 pm)
Perspectives : Comment faire avancer l'EEES ? Comment rendre les progrès visibles pour les futurs étudiants, pour leurs parents et pour les étudiants et chercheurs internationaux ?
Moderateur : Matt Symonds, QS Quacquarelli Symonds & columnist at Forbes, BBC
- Cécile Blondel, Gobelins, L’École de l’image, Paris
- Rob Whitelam, City University of London
- Luca Lantero, BFUG Secretariat 2018-2020, Roma
- Eric Cassan, Université Paris-Saclay
- Patrick Lévy, Université Grenoble Alpes & European University Association
IN PARTNERSHIP WITH :
Maison de l’Europe de Paris, CEP France (Centre de politique européenne) et le soutien de Deutschfranzösische
Hochschule/Université franco-allemande
Durant le webinaire, n'hésitez pas à poser vos questions. Les modérateurs les prendront en compte.