Europe innovante
Le Pilier 3 Europe innovante a pour objectif de stimuler l'innovation de rupture et le déploiement rapide des solutions innovantes.
Il est composé principalement de :
- Institut Européen d'Innovation et de Technologie (EIT) : Intégration de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation via des Communautés de Connaissance et d'Innovation (KICs).
- Conseil Européen de l'Innovation (EIC) : Soutien aux innovations radicales et aux PME à forte croissance avec un potentiel de marché.
Présentation du programme :
Le conseil européen de l’innovation (EIC) est une nouveauté qui a pour vocation à donner une place plus importante à l’Innovation et à soutenir des projets à fort potentiel d’innovation.
Le « European Innovation Council » (EIC) est l’une des trois composantes du pilier 3 – « Une Europe plus innovante » du programme Horizon Europe ; il est doté d’un budget initial de 10 milliards d’Euros pour les sept années que dure le programme.
L’EIC est lui-même structuré en trois types d’instruments selon le niveau de maturité technologique des projets : les projets de type « EIC-Pathfinder » (Open et Challenges), « EIC-Transition », et « EIC-Accelerator ». La recherche académique (niveau de TRL 1-4) est en général concernée par le premier instrument de type Pathfinder. Les autres instruments sont plutôt réservés aux start-ups ou PME en phase de développement ou commercialisation d’une technologie.
Un partenaire académique peut néanmoins être parfois membre d’un consortium dans le cadre d’un projet EIC-Transition. Ce type de projet pourra financer des activités d’Innovation à partir de résultats obtenus antérieurement, par exemple dans le cadre d’un projet de type ERC-POC (lui-même étant déjà issu d’un projet ERC). L’objectif étant de poursuivre et valoriser les résultats/ technologies, notamment sous l’angle du futur développement commercial, pour les faire progresser des niveaux TRL 3-4 vers TRL 5-6.
Les programmes de travail (Work Programmes ; WP) mettent en œuvre le Programme HE au travers des appels à propositions. Pour les instruments de type « Pathfinder-Open » ce sont des appels blancs ou le choix du sujet est fait par le consortium, pourvu qu’il respecte l’esprit d’innovation de rupture, propre au programme EIC.
Ce sont souvent des projets interdisciplinaires qui nécessitent une bonne gestion des risques, qui sont exigeants sur le plan de la valorisation des résultats, et ambitieux en ce qui concerne les impacts attendus.
Les projets de type pathfinder sont collaboratifs et doivent en général regrouper à minima 3 partenaires issus de trois pays membres différents. La durée des projets est souvent de trois années. Le budget d'un projet peut aller en général jusque 3 millions d'euros mais peut parfois aller au-delà si cela est très bien justifié. Les niveaux de financement sont de 100%.
L’esprit des instruments « Pathfinder-challenge » est un peu différent puisque, les thématiques sont « fléchées » sur des « Challenges » ; les projets peuvent aussi être portés par un seul bénéficiaire et les projets financés sont gérés par l’EIC en mode « portefeuille ».
Liens
Pour en savoir plus : https://www.horizon-europe.gouv.fr/eic/pathfinder
EIC Europe: https://eic.ec.europa.eu/index_en