#ErasmusDays de l’Université Paris-Saclay : Une troisième édition réussie !

Le 15 octobre dernier, une journée d’information sur le programme Erasmus+ s’est tenue en ligne à destination des enseignants-chercheurs et des administratifs.

Moment fort de la journée : La Table Ronde EUGLOH avec les leaders de l'Alliance !

Pour la troisième année consécutive l’Université Paris-Saclay s’est joint à la célébration européenne des projets Erasmus+ "#ErasmusDays" pour promouvoir les actions Erasmus+ et présenter les opportunités de financement. 125 personnes, enseignants-chercheurs, administratifs de l’Université Paris-Saclay, des Universités membres associés et des établissements composantes ont ainsi découvert les différents projets développés sur le périmètre et les nouveautés du programme Erasmus 2021 – 2027. 

En ouverture de l’événement, la Présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, a souligné l’engagement de l’Université Paris-Saclay au service de l’inclusion, de la citoyenneté européenne et du développement durable. Principes qui sont au cœur de l’Alliance européenne EUGLOH coordonnée par l’université et du nouveau programme Erasmus+ 2021 – 2027. 

Corinne Drougard, Responsable  du Pôle Mobilité Enseignement supérieur à l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation a évoqué les nouveautés du programme telles que le développement des mobilités hybrides et les processus de digitalisation. Elle a également confirmé que l’architecture du programme resterait la même. Enfin, elle a insisté sur l’ouverture internationale du programme. 

L’atelier 1 sur l’apport d’une  mobilité pour le parcours professionnel a été l’occasion pour le Vice-Président adjoint aux affaires européennes, Eric Cassan, d’assurer le soutien de l’Université en faveur du développement de la mobilité du personnel. Des témoignages tels que celui d’Alessia Zambon, Directrice du département d’histoire de l’Institut d’études culturelles et internationales de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur ses différentes expériences de mobilité d’enseignement ont mis en évidence l’extraordinaire apport pédagogique et interculturel d’un tel séjour. 

L’atelier 2 a été le moment privilégié de partage de projets d’innovation pédagogique avec la présentation de deux projets de partenariat stratégique : Comet 4 et FOEBE. Tous deux permettant de s’attacher à la question de la certification et  de la valorisation des compétences. Enfin, le chemin vers la construction d’un diplôme conjoint « Erasmus Mundus Joint Master Degree » a été mis en valeur à travers la présentation du nouveau Master coordonné par l’Université Paris-Saclay : « LASCALA ». 

Lors de la  table ronde EUGLOH  les dirigeants de l’Alliance ont souligné  la contribution de celle-ci à l’édification de l’Espace Européen de l’Education et son rôle dans le renforcement de l’Espace Européen de la Recherche. Ils  ont  ensuite  tracé le chemin pour les deux prochaines années à venir. José-Lorenzo Valles, Chef de l’unité Erasmus+ - enseignement supérieur à  l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture a rappelé que le sens de cette initiative européenne est de répondre aux grands défis de l’emploi. Sumathi Subramaniam, chargée de mission à la Commission européenne, a porté la voix de la Commission et a confirmé que cette initiative est prioritaire  dans l’Agenda européen. 

En conclusion, le Vice-Président adjoint aux affaires européennes, Eric Cassan, a rappelé le rôle structurant du programme Erasmus+ pour la formation et a encouragé les enseignants-chercheurs à se rapprocher des services relations internationales et européennes de l’Université Paris-Saclay, de ses établissements composantes et des Universités membres associés pour bénéficier d’un accompagnement au dépôt de projet Erasmus+. 


Pour en savoir plus : 

Les opportunités de financement Erasmus+ 

Les contacts pour déposer un projet