Aller au contenu principal

Le bâtiment Hbar

Ouvert depuis 2019, le bâtiment H-bar, bâtiment dédié à l’enseignement de la physique, accueille sur le plateau du Moulon les étudiants de L3, M1 et M2 en physique de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

Un nouveau bâtiment d’enseignement de la physique a été implanté sur le plateau de Moulon, avec pour objectif de rapprocher les L3, M1 et M2 "physique" de l'université Paris-Sud, des différents laboratoires de Physique se trouvant déjà dans le quartier du Belvédère. Ce centre d'enseignement est situé au bâtiment 625 - Hbar, à côté de la Maison de l'Ingénieur (Polytech Paris-Saclay).

Situé à proximité des laboratoires de recherche et d'autres établissements d’enseignement, le bâtiment H-bar rapproche les L3, M1 et M2 "physique" de l'Université Paris-Saclay des différents laboratoires de physique se trouvant déjà dans le quartier du Belvédère. Il favorise les échanges et rencontres entre étudiants et permet leur immersion dans un univers de recherche. Il permet également de rassembler les filières de physique, auparavant dispersées dans quatre bâtiments, et de mutualiser équipements, plateformes expérimentales et enseignements.

Conçu par l’agence Dominique Lyon Architectes, ce bâtiment d’une surface de 10 700 m² comprend notamment six amphithéâtres dont un auditorium de 280 places, une trentaine de salles de travaux dirigés mutualisées, sept plateformes expérimentales et neuf salles informatiques.