M2 Imagerie Biomédicale
L'objectif principal est de former à l'imagerie médicale et à l'imagerie moléculaire des physiciens ou des ingénieurs qui souhaitent orienter leur carrière dans ce champ de recherche, ou des médecins qui souhaitent poursuivre une carrière hospitalo-universitaire.
Les objectifs de formation sont essentiellement tournés vers les méthodes et l'instrumentation, s'appuyant sur l'expertise unique disponible à Paris-Saclay (physiciens de Paris Sud, des grandes écoles et des organismes de recherche dont le CNRS et le CEA). Le traitement d'images représente toutefois une partie importante du programme (contributions de chercheurs de l'INSERM, du CEA et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications).
En termes d'objectifs professionnels, l'objectif est d'accompagner la formidable explosion que connaissent les méthodes d'imagerie médicale et d'imagerie moléculaire ces dernières décennies aussi bien dans le domaine de la recherche que du diagnostic clinique. Les étudiants que nous formons devront être capables non seulement de comprendre les méthodes d'imagerie médicale, mais de les adapter aux conditions particulières des différents protocoles de recherche, voire d'en développer de nouvelles. Les médecins devront également être capables de comprendre les méthodes d'imagerie et la signification physique et physiologique des images obtenues.
Pour les physiciens : M1 de physique appliquée ou fondamentale, de préférence avec notions de radiobiologie et de biophysique Pour les ingénieurs : diplôme d'ingénieur Pour les médecins : M1 ou validation des enseignements théoriques du DES de Médecine Nucléaire ou du DES de Radiodiagnostic (pour les étudiants médecins, une UE de remise à niveau en math/physique est proposée en début de M2)
Concevoir une stratégie d'acquisition en imagerie médicale adaptée à une problématique biologique ou médicale donnée.
Analyser la qualité d'images médicales (identification d'artefacts, de biais...).
Proposer des méthodes d'analyse adaptées aux différents types d'images médicales.
Interpréter le signal d'imagerie en termes physico-chimiques ou physio-pathologiques.
Thèses de doctorat, en France et à l'étranger
Postes dans l'industrie de l'imagerie médicale (Siemens, GE, Philips, Bruker) : ingénieur d'application, ingénieur développement
Postes dans l'industrie des agents de diagnostic (in vivo ou ex vivo) : radiopharmaceutiques, produits de contraste : chefs de projet
Carrières académiques (Université, EPST,…) et en particulier carrière hospitalo-universitaire pour les médecins
INSTN
Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie
Imagerie Moléculaire In Vivo (IMIV) - DRF/JOLIOT/SHFJ
Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités
Neurospin - DRF/JOLIOT
Service Hospitalier Frédéric Joliot - DRF/JOLIOT
Molecular Imaging Research Center - DRF/JACOB
Radiothérapie Moléculaire.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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mise à niveau en médecine | 2 | 24 | ||||||||
mise à niveau en physique | 2 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Agents diagnostiques | 4 | 19.5 | 3 | 2 | ||||||
Multimodalité et méthodologie avancée | 4 | 27 | ||||||||
Neuro-imagerie | 4 | 15 | ||||||||
Onco-imagerie | 4 | 21.5 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Bases méthodologiques de l'imagerie médicale | 6 | 27 | 15 | 3 | ||||||
Quantification en imagerie médicale | 6 | 39 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Introduction à l'IA | 2 | 9 | 21 | |||||||
Méthodologie de la recherche scientifique | 3 | 17.5 | 0 | 13 | 0 | |||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage | 25 | |||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.