M2 Modélisation et Simulation avec le Calcul Haute Performance
La simulation réaliste demande à la fois une maitrise des modèles sous-jacents et un passage à l'échelle rendu uniquement possible par l'utilisation d'architecture informatique haute performance. Aussi, l'objectif du parcours-type Modélisation et simulation est de former des experts capables de travailler à l'interface entre ces deux domaines. L'objectif scientifique de ce parcours-type est de couvrir les deux domaines scientifiques à fort enjeux suivants :
-la simulation pour les grands enjeux de la modélisation
-les techniques logicielles permettant d'exploiter efficacement toutes les spécificités des architectures hautes performance
Le M2 vise tout d'abord à accueillir des étudiants provenant du M1 CHPS. Aussi les il est ouvert aux profils provenant aussi bien des M1 scientifiques et que d'écoles d'ingénieurs ayant acquis les compétences similaires aux étudiants provenant du M1 CHPS : -mathématiques appliquées : algèbre linéaire, analyse, base de méthodes numériques -informatique du parallélisme : architecture, algorithmique et programmation parallèle
Exploiter efficacement des architecture haute performance.
Comprendre les modèles des sciences naturelles (physique, biologie,...) pour mieux les simuler.
Synthétiser les modèles pour les réduire.
Comprendre et réaliser l’algorithmique pour la simulation et l’analyse de données.
Concevoir et produire de logiciels pour la simulation haute performance.
Pouvoir contribuer à toute la chaîne de l’écosystème des simulations à grande échelle (analyse de données, calcul numérique, architectures matérielle et logicielles, évaluation de performances).
Ingénieur/chercheur travaillant à l'interface de la modélisation, de la simulation et du développement de code sur architectures parallèles.
Les débouchés visés par le parcours-type sont :
-Les laboratoires de recherche appliquée et fondamentale (ingénieur de recherche, doctorant)
-Les milieux industriels concernés par les problématiques de simulation et de haute performance tels que l'aéronautique, l'automobile … (ingénieur de recherche, ingénieur d'étude)
-Les sociétés de conseils (ingénieur d'étude, ingénieur de recherche)
INSTN
Centre de mathématiques et de leurs applications
Laboratoire d’informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués
Maison de la Simulation - DRF.
CEA DAM, CEA DRF/SV, Exascale Computing Research.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais | 3 | 30 | ||||||||
Architecture et Programmation d'accélérateurs Matériels (APM) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Données/Apprentissage (DA) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Evaluation De Performances (EP) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Introduction a la Mécanique des Milieux continus (IMMC) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Méthodes et Programmation Numériques Avancées (MPNA) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Programmation avancée des architectures multicoeurs (PAAM) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Introduction à la Modélisation en Sciences du Vivant et en Santé (IMSVS) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Modélisation et Simulation en Mécanique des Fluides (MSMF) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Stratégie de calcul Multi-Echelle et Méthode de Décomposition de Domaine (MEMDD) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Le semestre 2 plus long est composé de 2 cours du tronc commun, des cours d'option et du stage. Tous les cours sont obligatoires.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthode et Simulation en Mécanique des Structures (MSMS) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Réduction de Modèles (RM) | 3 | 20 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage | 24 | 0 | 0 | 2 | ||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.