Élections aux conseils des graduate schools et au conseil de l'école universitaire de premier cycle de l'Université Paris-Saclay
Résultats des élections des représentants aux conseils des graduate schools et au conseil de l'école universitaire de premier cycle Paris-Saclay
Du lundi 25 janvier au vendredi 29 janvier se sont déroulées, par voie électronique, les élections des représentants et représentantes des personnels et des usagers (étudiants et étudiantes) de l'Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et d’Évry, et des organismes nationaux de recherche des unités concernées.
Les résultats détaillés de ces élections sont disponibles sur le document suivant :
Quelques chiffres
Plus de 6100 électeurs uniques
Ecole universitaire de premier cycle, taux de participation à l'élection
Collège A : 49% ; Collège B : 34% ; Collège BIATSS : 22% ; Collège usagers : 3%
Graduate schools disciplinaires, taux de participation
Collège A : 55% ; Collège B : 35% ; Collège BIATSS : 31% ; Collège usagers : 7,5%
Graduate schools transverses, taux de participation
Collège A : 45% ; Collège B : 31% ; Collège BIATSS : 21% ; Collège usagers : 5%
Rappel de l'ensemble du processus électoral
Les personnels et les usagers de l'Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des organismes nationaux de recherche et des universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Evry-Val-d’Essonne sont appelés à élire leurs représentants aux conseils des 17 graduate schools de l’Université Paris-Saclay et au conseil de l’Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay.
Listes, candidats et professions de foi
Consultez les listes des candidats et professions de foi
Pour voter, les personnels et les usagers doivent être inscrits sur les listes électorales qui sont établies par collèges et par établissements. Elles sont affichées à la Présidence de l’Université Paris-Saclay et sur les sites intranet des établissements.
Les personnels dont l'inscription sur les listes électorales est subordonnée à une demande d'inscription de leur part, doivent faire cette demande au plus tard le mardi 19 janvier 2021.
Les instances à élire
L’école universitaire de premier cycle Paris-Saclay est dotée d’un conseil constitué d’élus du personnel et d’élus usagers, de représentants des composantes, des établissements-composantes, des universités membres-associées et du conseil académique, et de personnalités extérieures.
Les électeurs des collèges des personnels répondent aux règles électorales instituées pour le conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay, et sont répartis par grands secteurs de formation selon les règles définies pour la commission de la formation et de la vie universitaire. Les électeurs du collège des usagers sont les usagers inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours de premier cycle.
Chaque école graduée (« graduate school ») s’appuie sur un conseil d’école graduée, constitué d’élus étudiants et personnels, de membres de droit, de membres nommés et du directeur et des directeurs adjoints.
Pour toute question : lire la FAQ
Cas particuliers des graduate schools transverses
Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
Éducation, Formation, Enseignement
La Graduate School « Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur » (MRES) est une Graduate School de mission, transverse à l’ensemble de l’Université. En lien avec les GS disciplinaires et thématiques, elle propose aux étudiants qui se prédisposent de manière précoce aux métiers de la recherche et/ou de l’enseignement supérieur d'acquérir un socle de compétences les y préparant. Pour cela, la GS MRES inscrit sa stratégie de formation dans une démarche « pré-doctorat + doctorat » personnalisée. Elle offre des parcours de formation qui s’appuient et complètent la formation des masters disciplinaires, en étroite liaison avec des équipes de recherche qui assurent aux étudiants un contact soutenu avec le milieu de la recherche. Sa position transverse lui permet de contribuer ou coordonner, en lien avec d’autres GS, des missions de formation, par et pour la recherche, en liaison avec l’évolution des métiers.
La Graduate School Education, Formation, Enseignement (EFE) a pour mission la formation initiale et continue de tous les enseignants et personnels d’éducation de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle développe des programmes de formation et vise au développement de la recherche autour de problématiques d’éducation. Parce qu’elle concerne différentes disciplines, sa logique est transverse dans l’Université Paris-Saclay. L’article 7.4 concernant les GS transverses mentionne que « Les électeurs des collèges des personnels qui s’estiment impliqués par les activités de l’une de ces GS » pourront participer au scrutin. Tout en laissant l’électeur libre de son choix, être impliqué dans la GS EFE pourrait correspondre aux aspects suivants : pour les enseignants, un engagement avéré dans les formations de masters Meef et des actions de formation continues. Pour les enseignants-chercheurs et chercheurs, un engagement dans les formations de masters MEEF et des actions de formation continues et/ou mener tout ou partie de ses recherches voire avoir l’intention de s’engager dans les thématiques scientifiques de la GS.
Les modalités de vote
Les élections sont organisées sous forme de vote électronique. Seul le vote électronique par internet est autorisé.
Les électeurs recevront par voie électronique les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote. Un prestataire extérieur, disposant de toutes les autorisations légales (CNIL et certification), a en charge le processus d’élection.
Le vote par correspondance n’est pas autorisé.
Afin de permettre aux électeurs ne bénéficiant pas, dans le cadre de leurs activités, professionnelles ou de formation, d’un accès à internet, un poste informatique en accès, libre et facile, muni d’un système garantissant la confidentialité sera mis à leur disposition dans leur établissement.
Calendrier
Au plus tard le lundi 30 novembre 2020 | Affichage des listes électorales |
Lundi 11 janvier 2021 |
Date limite de dépôt des candidatures, des professions de foi et des soutiens, à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles de l’Université Paris-Saclay : - Par courriel à l’adresse elections.daji@universite-paris-saclay.fr |
Vendredi 15 janvier 2021 (Date prévisionnelle) |
Séance du comité électoral consultatif en cas d’inéligibilités. |
Lundi 18 janvier 2021 à 12h00 |
Date butoir de substitution des candidats inéligibles. |
Mardi 19 janvier 2021 à 12h00 |
Date limite d’inscription sur les listes électorales. |
Du 25 au 29 janvier 2021 du lundi 25 janvier à partir de 8h jusqu'au vendredi 29 janvier à 14h, sans interruption |
SCRUTIN électronique
|
Vendredi 29 janvier 2021 | Proclamation des résultats |
- Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements.
PRESENTATION DE L’ECOLE UNIVERSITAIRE DE PREMIER CYCLE PARIS-SACLAY
L’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay est la composante interne de l’Université Paris-Saclay consacrée aux diplômes de premier cycle. Elle s’inscrit dans l’environnement académique, scientifique et économique de l’Université, et a l’ambition de construire sa dynamique pédagogique autour du projet personnel et des aspirations de ses étudiants. Pour cela, elle mise sur la qualité de ses formations, l’innovation pédagogique et l’accompagnement personnalisé.
L’objectif de l’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay est de faire en sorte que l’étudiant trouve sa place dans le milieu universitaire, d’assurer et d’accompagner sa réussite.
PRESENTATION GRADUATE SCHOOLS DE L’UNIVERSITE PARIS-SACLAY
A partir du Master, l’offre de formation est structurée en 17 graduate school et 1 institut. Les Graduate Schools et Institut de l’Université Paris-Saclay couvrent trois larges secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie et santé, sciences humaines et sociales.
Ces ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation et de recherche, et d’écoles doctorales regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies. Ils ont pour objectif de rendre visibles et de valoriser les diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.
Décisions
-
DECISIONS PORTANT ORGANISATION DES ELECTIONS AUX CONSEILS DES GRADUATE SCHOOLS DE L’UNIVERSITE PARIS-SACLAY ET AU CONSEIL DE L’ECOLE UNIVERSITAIRE DE PREMIER CYCLE PARIS-SACLAY
-
ARRETE PORTANT MODALITES TECHNIQUES D'ORGANISATION DU VOTE ELECTRONIQUE
Liens utiles
- le code de l’éducation, et notamment ses articles L712-1 et suivants, L719-1 et suivants, L 953-2, R 712-1 à R 712-8 et D719-1 à D719-40, dans sa version issue des modifications introduites par le décret n°2020-1205 du 30 septembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006071191/2020… ) ;
- le décret n° 2019-1131 du 5 novembre 2019 portant création de l’université Paris-Saclay et approbation de ses statuts (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039323233/ ) ;
- les statuts de l'Université Paris-Saclay ;
- le règlement intérieur de l'Université Paris-Saclay, adopté par le conseil d’administration de l'Université Paris-Saclay le 13 octobre 2020 ;
- les règlements intérieurs des graduate schools adoptés par le conseil d’administration de l’Université le 6 juillet 2020 ;
- le règlement intérieur de l’Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay adopté par le conseil d’administration de l’Université le 6 juillet 2020.