Égalité entre les femmes et les hommes

Que ce soit au sein de la communauté étudiante ou des personnels, que ce soit par des actions de prévention ou de traitement des inégalités, l’Université Paris-Saclay est engagée en matière d’égalité entre femmes et hommes depuis de nombreuses années. Découvrez les dispositifs mis en place et les chiffres relatifs aux indicateurs égalité.

Plan d’égalité femmes-hommes

Le plan d’action 2025-27 de l’Université Paris-Saclay a été validé par les conseils centraux (CSAE et CA). Par rapport au plan de 2021-24, ce nouveau plan intègre des mesures dédiées spécifiquement à la population étudiante.

Il est structuré en 5 axes :

  1. Renforcer la gouvernance institutionnelle de la politique d’égalité ;
  2. Favoriser l’articulation entre vie privée et vie professionnelle ;
  3. Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux études et à l’emploi ;
  4. Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  5. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Conformément à la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023, visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, et en tant qu’administration publique, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’Université Paris-Saclay sont renseignés ci-après.

Index d’égalité professionnelle 2024 : 91,15 / 100

Cet index est calculé selon les trois indicateurs suivants prévus par la loi :

  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents (score de l’Université Paris-Saclay : 40,95 sur 42) ;
  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente (score de l’Université Paris-Saclay : 34,2 sur 38) ;
  • Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations (score de l’Université Paris-Saclay : 16 sur 20).

Textes de lois de référence :

  • Décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’Etat
  • Décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023 relatif aux modalités de calcul des indicateurs définis à l’article 1er du décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’Etat.

L’Université Paris-Saclay est engagée en faveur de l’égalité entre femmes et hommes au sein de sa communauté étudiante. Plusieurs indicateurs permettent de mieux connaître la part entre étudiantes et étudiants à l’Université. Ils sont affichés ci-dessous, conformément au Décret n° 2023-1400 du 29 décembre 2023 relatif aux modalités de publication des indicateurs relatifs à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités dans les établissements d’enseignement supérieur.

Indicateurs 2023

Le ratio femmes/hommes est très équilibré au sein de nos formations, toutes disciplines confondues. Quelques chiffres ci-dessous donnent des indications globales. Plus d’indicateurs et répartition par discipline sont détaillés dans le document "Indicateurs décret 2023-1400 du 29 décembre 2023".

1) Part des femmes candidates à l’entrée des formations :

  • Niveau master (M1 et M2) : 52,2%
  • Niveau licence, licence double-diplôme et BUT : 51,4 %

2) Part des femmes inscrites dans les formations :

  • En licence : 55,7 %
  • En master : 55,3%
  • En doctorat : 40,2 %

3) Part des femmes parmi les diplômé·es d’une formation reconnue par l’Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 » :

Moyenne tous niveaux : 51%

4) Part des femmes et des hommes ayant obtenu un emploi 18 mois après l’obtention d’un diplôme d’études :

  • Licences et licences double-diplôme : 92,9 % des femmes / 92,7 % des hommes.
  • Licence professionnelle : 97,6 % des femmes / 95,7 % des hommes
  • Master : 95,2 % des femmes / 94,5 % des hommes.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont mises en place sur ce sujet, par exemple :

  • Actions en faveur de la mixité des filières (bourses réservées aux femmes en mathématiques, expositions visant à valoriser les femmes dans des filières peu féminisées, organisation d’écoles d’été pour les collégiennes et lycéennes, …)
  • Actions en faveur de l’égalité dans l’insertion professionnelle des diplômé·es : dans le plan d’action 2025-27 en faveur de l’égalité femmes-hommes, l’Université s’engage à mettre en place des ateliers de formation aux entretiens d’embauche et à la négociation salariale avec un angle dédié au genre. Il existe par ailleurs un dispositif de mentorat pour les doctorantes.
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : L’Université a créé un module e-learning d’1h30 permettant de sensibiliser et former l’ensemble de sa communauté sur ce sujet. Elle a par ailleurs mis en place un dispositif de traitement et de signalement des violences sexistes et sexuelles.

Dispositif de signalement

L'Université Paris-Saclay a mis en place un dispositif de veille, d'écoute et d'accompagnement auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels. 

Intitulé Dispositif d’alerte "inclusi

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap

Précarité menstruelle

L’Université Paris-Saclay s’engage contre la précarité menstruelle en lançant l’opération Plus jamais dans le rouge !.

Communication égalitaire

Ayant une politique de communication égalitaire, la communauté académique de l'Université Paris-Saclay a créé un guide de bonnes pratiques, pour une écriture non stéréotypée.

Expositions en prêt

La Mission Égalité-Diversité réalise et met en place des expositions régulièrement, celles-ci sont proposées au prêt et sont regroupées dans une grande thématique: l'égalité femme/homme.