Santé Publique (EDSP)
L'école doctorale de Santé Publique EDSP est fondamentalement interdisciplinaire avec 8 spécialités :
- Anthropologie médicale
- Biostatistiques et data sciences
- Economie de la santé
- Epidémiologie
- Ethique
- Génétique épidémiologique et statistique
- Sciences médicales et recherche clinique
- Sociologie de la santé
L'Edito de la directrice de l'EDSP
L’EDSP est une des seules écoles doctorales en France spécialisée en Santé Publique.
Elle est fondamentalement interdisciplinaire avec 8 spécialités : Anthropologie médicale, Biostatistiques et data sciences, Economie de la santé, Epidémiologie, Ethique, Génétique épidémiologique et statistique, Sciences médicales et recherche clinique, Sociologie de la santé.
Elle est accréditée par l’Université Paris-Saclay (au sein de laquelle elle est rattachée à la Faculté de médecine et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et co-accréditée par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
L’EDSP réunit l’ensemble des laboratoires de recherche en Santé Publique du sud de l’Ile-de-France, ainsi que quelques autres laboratoires de la région. Elle est aujourd’hui intégrée à la Graduate School de Sante Publique de l’Université Paris-Saclay. Ce large réseau offre un potentiel d’encadrement important avec une trentaine de laboratoires ou d’équipes d’accueil et plus de 200 chercheurs titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
L’Ecole Doctorale de Santé Publique a été créée en 1999 sous le nom de ED420. Elle porte aujourd’hui le numéro 570 et a pris le sigle EDSP. Depuis sa création, près de 400 docteurs ont été formés. Leur insertion professionnelle est excellente. Leurs compétences sont appréciées au sein de structures très variées : établissements de recherche et d’enseignement supérieur en France et à l’étranger, Agences sanitaires nationales, entreprises du médicament, institutions publiques de systèmes de santé.
Actuellement, près de 170 thèses sont en préparation. Outre la formation par la recherche dans leurs laboratoires d’accueil, les doctorants de l’EDSP reçoivent, tout au long de leur thèse, une importante formation complémentaire, aussi bien sur le plan thématique que méthodologique.
Le bilan et les projets de l’EDSP ont été très bien évalués par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) qui a souligné, depuis 2014, le haut niveau des équipes d’accueil, la couverture d’un champ très large de la santé publique et la qualité du suivi des doctorants.
Gouvernance
Direction
Directrice | Marianne Canonico - Chercheur Inserm, Professeur attaché à l'Université Paris-Saclay |
Directrice adjointe | Anne THIEBAUT – Chercheur Inserm |
Gestionnaire | Azadeh REZAEI |
Conseil de l'Ecole Doctorale
Représentants des établissements | Florence Canouï-Poitrine (Université Paris-Est Créteil), Laurence Meyer (Université Paris-Saclay), Mahmoud Zureik (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) |
Représentants des unités ou équipes de recherche | Julia Bonastre, Alexis Elbaz, Lulla Opatowski, Nathalie Pelletier-Fleury, Julie Rivière, Alexandra Rouquette, Emilie Sbidian, Anne Thiébaut, Pascale Tubert-Bitter, Raphaëlle Varraso. |
Représentants des IATOS | Grégoire Rey, Julie Maleyx. |
Doctorants | Antoine Dubray-Vautrin, Lucas Dufour, Jenny Rawass |
Personnalités compétentes dans les domaines scientifiques, industriels et socio-économiques | Francis Fagnani (CEMKA), Gilles Hejblum (ED393), Yann Le Strat (Santé Publique France), Josianne Warszawski (Master Francilien Santé Publique) |
Invités permanents | Jean Bouyer (Directeur EDSP 2009-2018), Bruno Falissard (Directeur du CESP), Florence Menegaux (Directrice 2019-2024), |
Le Conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 mai 2016.
Il se réunit deux à trois fois par an.
Unités de recherche de l'EDSP
Contact et accès
- Courriel : edsp.medecine@universite-paris-saclay.fr
- Tél. : +33.(0)1.77.74.74.00
- Adresse postale : EDSP - Hôpital Paul Brousse – CESP Inserm UMR-S 1018
16, avenue Paul Vaillant Couturier - 94276 Villejuif
Se rendre à l'École Doctorale
Hôpital Paul Brousse - Bât. 15/16 – Hall C – Bureau 129 – 1er étage
Avant de démarrer un doctorat, une prospection active est nécessaire qui peut prendre plusieurs mois.
Pour faire une thèse en Santé Publique, il faut réunir les prérequis suivants :
- une formation suffisante
- un projet de thèse
- un directeur de thèse disponible, et une unité de recherche d'accueil
- un financement
Les pré-requis
Conditions requises pour un examen favorable d'une demande d'admission
Formation antérieure
Vous devez avoir une formation de niveau master 2 ou équivalent dans la spécialité choisie. Il s’agit en général d’un diplôme de Master en relation avec l’une des spécialités du Doctorat, mais des équivalences sont possibles.
Financement
Vous devez avoir un financement pour votre thèse, qui peut être :
- un contrat doctoral ou un contrat de recherche
- une activité professionnelle concomitante, à condition qu'un temps suffisant soit libéré pour la thèse
Projet de thèse
- Le projet de thèse doit correspondre à une charge de travail que vous pouvez réaliser dans un délai prévu de 3 ans équivalent temps plein
- Le « volume scientifique » attendu d’une thèse est l’équivalent de 3 articles à destination de revues scientifiques à comité de lecture de niveau international et dont vous serez 1er signataire.
Directeur/trice de thèse
Sauf dérogation, il/elle :
- doit être membre d'une des équipes d'accueil agréées par l'École Doctorale.
- doit être habilité à diriger des recherches.
- ne pourra encadrer au maximum que trois doctorants (ou l'équivalent en cas de co-direction), dont vous.
Définir un projet de thèse
Préparer votre inscription en première année de thèse
Trouver un sujet de thèse qui vous motive ; un directeur de thèse disponible ; un financement dans les délais, nécessite de s'engager dans une prospection active plusieurs mois avant votre inscription universitaire en thèse.
Vous pouvez pour cela consulter la liste des équipes d'accueil de l'Ecole Doctorale.
Il est possible de faire sa thèse dans une autre équipe. Contactez au préalable l'Ecole Doctorale pour en discuter.
Modalités relatives à la thèse
Vous souhaitez durant votre thèse acquérir une expérience de la recherche dans un pays étranger, ou bien le projet de thèse que vous avez accepté vous conduit à mener une partie de vos travaux à l'étranger. Dans ces 2 cas, la thèse avec co-tutelle internationale est alors une option à étudier avec votre directeur de thèse. Si vos travaux doivent pour une partie substantielle, être réalisés dans un autre pays européen que la France, vous pouvez également peser l'intérêt pour vous de vous acheminer vers un doctorat avec label européen.
Alternativement, si vous souhaitez vous orienter à terme vers le domaine de la recherche appliquée (R&D) ou travailler dans un secteur non académique, une thèse avec un partenaire industriel et régie par une convention CIFRE présente des atouts.
Toutes ces modalités de préparation de thèse particulières nécessitent des démarches administratives spécifiques qu'il faut savoir anticiper.
Financement de la thèse
Pour repérer les multiples dispositifs et sources potentielles de financement de votre thèse nous vous conseillons le répertoire établi par l'ANDES. Voir aussi l'onglet : trouver un financement.
Trouver un financement
L'EDSP, conformément aux textes en vigueur, veille à ce que les candidats retenus soient tous pourvus d'un financement qui couvre la période de réalisation de leur thèse. C'est un des critères de sélection des dossiers de candidature.
Le financement de la thèse prend principalement deux formes :
- Un financement spécifique à la réalisation de la thèse (contrat doctoral, contrat de recherche ou convention CIFRE, par exemple), pour lesquels il est nécessaire de réaliser une veille des appels d'offres bien avant la demande d'admission et de postuler auprès de différents organismes financeurs/employeurs et ce, avec l'appui de votre futur directeur de thèse ;
- Une activité professionnelle concomitante (activité clinique, ou fonction d'ingénieur dans un labo de recherche par exemple). Dans ce cas, l'ED demande qu'un temps suffisant soit dégagé pour le thèse dans le cadre de cette activité professionnelle et que l'employeur donne son accord).
Admission à l'EDSP
Une fois les prérequis réunis, il faut suivre la procédure de demande d'admission, il faut suivre les étapes indiquées ci-dessous et expliquées en détail dans ce fichier.
Il existe deux voies d'accès. Le mode concours pour les contrats doctoraux et le mode choix pour tous les autres types de financements.
- Dépôt du projet par la direction de thèse dans l’ADUM
- Candidature du candidat-doctorant sur le projet, dans l’ADUM (joindre le projet de thèse et la demande de financement)
- Pour le mode concours, aucune pièce supplémentaire, n'est requise.
- Pour le mode choix, ajoutez la fiche annexe de demande de financement dans le cas d'une activité professionnelle concomitante
- Vérification par le candidat et la direction de thèse du dossier PDF complet. En effet, c’est ce dossier PDF complet qui sera vu par la commission d’examen des demandes d’admission de l’EDSP ou par le jury d’attribution des Contrats Doctoraux. En conséquence, le candidat et la direction de thèse devront s’assurer que l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension du projet figurent bien dans le dossier. Dans le cas contraire, il faudrait contacter l’EDSP.
Ceci fait, votre demande d’admission sera étudiée par la Commission d’examen des demandes d’admission de l’EDSP qui se réunit régulièrement. Après quoi, l’EDSP vous informera de leur avis, lequel peut ensuite faire l’objet de discussions et d’allers-retours avec la direction de l’ED si certains points demandent à être clarifiés.
Les équipes de l'EDSP à la recherche d'un-e candidat-e pour un sujet de thèse peuvent le diffuser sur des pages dédiées de leur université de rattachement :
L'inscription et la réinscription annuelle s'effectuent selon le même principe : dans un premier temps, l'EDSP consulte et vérifie un certain nombre d'éléments ; puis dans un second temps (une fois l'accord de l'EDSP obtenu), l'inscription administrative auprès de l'Université peut s'effectuer.
Inscription à l'EDSP
Celle-ci n’est possible qu’une fois l’accord d’admission de l’ED obtenu.
La constitution et la validation du Comité de suivi individuel (CSI) par la direction de l’EDSP est nécessaire pour finaliser l’inscription. (Guide en français, Guide en anglais)
Il est possible de s’inscrire en doctorat tout en cumulant une activité principale.
Réinscription annuelle à l'EDSP
La réinscription se fait en deux temps :
- A l’issue des CSI, l’EDSP envoie par mail les autorisations de réinscriptions.
- Une fois l’autorisation de réinscription reçue, les démarches peuvent se faire sur ADUM
Formation doctorale à l'EDSP
Une formation complémentaire à la thèse
Le travail de recherche de la thèse doit être consolidé par des formations complémentaires.
Trois objectifs
- compléter ou améliorer la formation scientifique et technique en lien avec le sujet de thèse
- ouvrir vers des domaines ou des disciplines extérieurs à la thèse de façon à enrichir la culture scientifique générale
- favoriser l'insertion professionnelle des docteurs
Règles
- 20 crédits de formation à acquérir pendant le doctorat (1 crédit correspondant à 1 jour de formation)...
- ces crédits devant être répartis dans les 4 catégories (cf document ci-dessous)
- 4 formations obligatoires
- Ethique de la recherche et intégrité scientifique,
- Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles,
- Science ouverte,
- Développement durable et soutenable
Suivi de la thèse
Suivi de la thèse à l’EDSP
Le suivi des doctorants est assuré au sein de l’EDSP par le comité pédagogique et comprend plusieurs points au cours de la thèse :
- Réunion d'accueil des nouveaux doctorants (décembre)
- Entretien individuel entre le doctorant et son référent interne du CSI, confidentiel vis-à-vis des membres externes du CSI et de la direction de thèse (entre janvier et mars)
- Examen des demandes de réinscription à l’issue des réunions de CSI qui ont lieu entre février et mai pour la fin de la 1ère et de la 2ème année et plus si prolongation de la thèse
- Réunion de suivi des doctorants de 2ème année (entre mars et mai)
Comité de suivi individuel (CSI)
Constitution : un membre interne à l’EDSP attribué par la direction de l’ED (référent interne) et deux membres externes à l’EDSP et à l’université de rattachement, spécialistes de la discipline, sans lien avec la direction de thèse et dont au moins l’un est titulaire de l’HDR ou équivalent.
Contenu du livret de CSI : Bilan du travail de recherche, de la formation doctorale, calendrier prévisionnel de la suite de la thèse, et du financement
Se réunit à la fin de la 1ère et 2ème année de thèse et avant chaque nouvelle demande de réinscription.
Conditionne l'autorisation de réinscription
Le processus de soutenance de la thèse commence environ 6 mois avant la date de soutenance proprement dite. En premier lieu, il est nécessaire de compléter et de renvoyer à la direction de l’EDSP la demande d’autorisation de soutenance.
Les différentes étapes sont détaillées dans le guide de soutenance de l’EDSP (version française et anglaise).
Après le doctorat
Il existe une forte demande de spécialistes de haut niveau dans les différents domaines couverts par l'ED. Elle vient des services hospitaliers, des agences sanitaires de l'état (InVS, Anses, etc...) ou des collectivités locales. L'insertion professionnelle des jeunes docteurs de l'EDSP est excellente (86% des docteurs ont un emploi un an après la thèse, 100% après 3 ans).