Dispositif de signalement

L'Université Paris-Saclay a mis en place un dispositif de veille, d'écoute et d'accompagnement auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels. 

Intitulé Dispositif d’alerte "inclusion-diversité" accueillant, il lui permet de recueillir le témoignage de chaque témoin ou victime de violence, discriminations ou harcèlement moral ou sexuel.

Dispositif de signalement et d'accompagnement

Le dispositif de signalement est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté universitaire :

  • étudiantes et étudiants
  • doctorantes et doctorants
  • personnels.

Chaque personne peut effectuer un signalement pour dénoncer des faits, qu’elle soit témoin ou victime de :

  • violences, physique, sexuelle ou sexiste ;
  • harcèlement moral ou sexuel ; 
  • discriminations, en raison de l’origine (ethnique ou sociale), la religion, l’identité sexuée, l’orientation sexuelle, le genre, l’état de santé ou le handicap.

Effectuer un signalement

Le dispositif de signalement offre une prise en charge rapide et un accompagnement aux victimes et témoins.

Toute personne souhaitant effectuer un signalement peut le faire par courriel, à l’adresse contact.dalida@universite-paris-saclay.fr ou via un formulaire en ligne, de manière anonyme ou non, ou en sollicitant un rendez-vous physique, téléphonique ou en visio.

En parallèle, le dispositif met l’accent sur le conseil et l’accompagnement des victimes, en respectant leur temporalité et en les informant des alternatives possibles et des ressources internes et externes disponibles.

Plus qu’un simple outil de signalement, il s’inscrit également dans une démarche plus large de prévention et de sensibilisation aux discriminations et violences.

Contacts par établissement

Handicap

Pour une politique handicap toujours plus inclusive, l'Université Paris-Saclay offre sa place à chaque individu.