Consultation de prévention des addictions

Le Service de Santé Étudiante (SSE) propose des consultations jeunes consommateurs pour lutter contre toutes les addictions (jeux, argent, tabac, drogues, écrans, sexe... etc.), sans avance de frais pour les étudiant.e.s

Objectif général d’une consultation de tabacologie

La consultation s’articule autour de 4 axes :
1. La prévention du risque
2. Le bilan tabagique/cannabique : analyse du comportement, où j’en suis avec mon produit ?
3. La Réduction du Risque (RR) : la réduction et/ou la modification de sa consommation
4. Le sevrage : l’arrêt du tabac et ou du cannabis

Lors des différentes séances vous allez apprendre à

•    Mieux comprendre la notion de dépendance
•    Cerner votre addiction au tabac, au cannabis qu’elle soit physique et/ou psychologique
•    Mieux comprendre ses fonctionnements intérieurs vis-à-vis du produit
•    Maîtriser et utiliser des stratégies vous permettant de gérer votre arrêt et son maintien dans la durée

Prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous auprès des professionnels des Pôles Santé du Service de Santé Étudiante (SSE) se fait directement en ligne.
Merci de prendre rendez-vous dans votre établissement de rattachement, muni du code d'accès disponible sur votre Intranet.
Réservation en ligne accessible uniquement aux étudiants inscrits dans les facultés et IUT de l'Université Paris-Saclay, ainsi que Polytech et AgroParisTech.

Téléconsultations

Vous pouvez également solliciter un avis médical via la plate-forme de téléconsultations Qare.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger les plaquettes de notre tabacologue ici !

Que votre démarche soit volontaire, imposée par votre entourage ou conseillée par votre médecin, elle s’intègre dans une prise en charge globale qui nécessite une période d’apprentissage à l’arrêt, une période d’arrêt du produit et d’un suivi. La durée de chacune de ces phases varie en fonction de chaque sujet. Arrêter de fumer, ce n’est pas simplement écraser sa cigarette, son joint dans le cendrier, il s’agit bien au contraire d’un processus de maturation, un cheminement qui génère un changement profond de nos habitudes, de nos croyances relatives au produit consommé.
Le mot du tabacologue – Fabrice Cheruel

Le CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) situé à Arpajon en Essonne, vous permet de bénéficier d'une consultation jeune consommateur (CJC).
Une CJC avancée est un lieu d’écoute, d’information, d’évaluation et d’orientation, si nécessaire, qui s’adresse aux personnes en difficulté (ou en contact avec d’autres personnes en difficultés) avec leur consommation de substances psychoactives, licites ou non, ou souffrant d’une addiction sans substance.

L’objectif de l’entretien est de :

• réaliser une évaluation de la situation globale du consommateur et de repérer un éventuel usage nocif ;
  • offrir une information et un conseil personnalisés aux consommateurs à risques ou nocifs ;
  • proposer une orientation aux personnes en difficulté lorsque la situation justifie une prise en charge à plus long cours.

Les principales conduites addictives sont concernées : alcool, tabac, héroïne, ecstasy, jeu vidéo, jeu d’argent, écran, nouveau produit de synthèse (NPS), médicament détourné, trouble du comportement alimentaire, etc.

Trois obligations de fonctionnement :

• les professionnels sont soumis au secret professionnel ;
  • les consultations sont gratuites ;
  • le principe de libre adhésion du patient est respecté.

Objectif général d’une consultation de tabacologie
La consultation s’articule autour de 4 axes :

• la prévention du risque ;
  • le bilan tabagique/cannabique : analyse du comportement, où j’en suis avec mon produit ? ;
  • la réduction du risque (RR) : la réduction et/ou la modification de sa consommation ;
  • le sevrage : l’arrêt du tabac et/ou du cannabis.

Lors des différentes séances, vous allez apprendre à :

• mieux comprendre la notion de dépendance ;
  • cerner votre addiction au tabac, au cannabis, qu’elle soit physique et/ou psychologique ;
  • mieux comprendre ses fonctionnements intérieurs vis-à-vis du produit ;
  • maîtriser et utiliser des stratégies vous permettant de gérer votre arrêt et son maintien dans la durée.