Comité de Direction de HEALTHI

Directeur
Pr Marc Pallardy
Directrice adjointe Dr Catherine Guillou
Directeur adjoint Pr Xavier Mariette
Manager Scientifique
Dr Raquel Diaz-Lopez

 

Marc PALLARDY

Marc Pallardy est Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay depuis 2015. Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, mention Toxicologie en 1987 à l'Université Paris 11, Marc Pallardy est Professeur de Toxicologie à l'UFR de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay et responsable de l'équipe « Allergie, Immuno-toxicologie et Immunopathologie » - UMR-S 996 (Inserm/UPSaclay) depuis 1997. Le Professeur Pallardy est responsable de la formation au sein du Labex LERMIT. Il a également encadré près de 20 thèses d'Université depuis 1989.

Le Pr Marc Pallardy est l'auteur de plus de 150 articles à comité de lecture. Il est membre du comité éditorial de Journal of Immunotoxicology et éditeur associé pour Toxicological Sciences, Regulatory Pharmacology and Toxicology et Current Opinion in Toxicology. Il a reçu le «Vos Award for Lifetime Career Achievement in Immunotoxicology», Society of Toxicology, USA, mars 2020 et « Outstanding senior immunotoxicologist award », Society of Toxicology, USA.
Il est également co-chairman « Immunotoxicology Technical Committee » pour l'HESI (Human Environmental Sciences Institutes, USA) et membre du « board of trustees ».

 

Xavier Mariette

Diplômé de médecine en 1985, Xavier Mariette se spécialise en rhumatologie et exerce dans le service du Pr Massias, à l’hôpital Bicêtre, puis en 1989 dans le service d'Immunologie clinique du Pr. Seligmann puis du Pr Brouet à l’hôpital Saint-Louis. Il devient Docteur ès Sciences en immunologie de l’Université Paris Diderot en 1993. En 1997, il est nommé Maître de conférences des Universités à Paris Diderot en Immunologie, avant d’être promu Professeur des Universités à l’Université Paris-Sud en Rhumatologie en 1999 et de prendre la tête du service de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre. Il dirige depuis 2015 l’équipe « Autoimmunité » dans le laboratoire d’immunologie des infections virales et des maladies auto-immunes (ImVA UMR-S 1184INSERM/CEA/UPSaclay) dirigée par Roger Le grand. Il est en outre responsable du Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares IDF-Paris-Sud depuis 2017.

Le Pr Xavier Mariette est spécialisé dans les maladies auto-immunes (MAI) systémiques. Ces maladies se caractérisent par une activité anormale du système immunitaire, qui détruit les propres cellules du patient. Les travaux de recherche du Pr Mariette se focalisent sur deux grandes MAI, dont il a étudié au laboratoire les mécanismes moléculaires pour aller, dans une approche translationnelle, vers de nouvelles pistes thérapeutiques chez les malades: d’une part le syndrome de Sjögren, une maladie rare qui atteint notamment les glandes salivaires et lacrymales, provoquant une sécheresse de la bouche et des yeux, mais aussi des atteintes des articulations, des poumons, des reins et un risque accru de cancer des ganglions appelé lymphome; d’autre part la polyarthrite rhumatoïde, la maladie auto-immune systémique la plus fréquente, qui provoque une inflammation chronique et déformante des articulations.

Caterine GUILLOU

Catherine Guillou

Catherine Guillou studied Biochemistry and Organic Chemistry at Pierre et Marie Curie University (Paris VI). She received her PhD in Organic Chemistry from the University of Paris Sud (Orsay) under the supervision of Pierre Potier and C. Thal in 1991. After a post-doctoral training with C. Mioskovski and J.P. Lellouche (CEA, Saclay), she was appointed CNRS researcher at the Institute de Chimie des Substances Naturelles in Gif-sur-Yvette in 1993. She was promoted Research Director DR2 in 2004 and DR1 in 2018. Her research focuses on the development of new methodologies, their applications to total synthesis, biological studies of natural products and the design of enzyme inhibitors involved in cancer and Alzheimer’s disease.

Raquel DIAZ-LOPEZ

Raquel Diaz Lopez

Raquel Diaz-Lopez a obtenu son diplôme de Chimiste Pharmacienne Biologiste (équivalent du diplôme d'Etat de Pharmacie) en 2005 à l'Université Nationale Automne du Mexique (UNAM). Elle détient un master 2 recherche en physico-chimie, formulation, vectorisation et production des produits de santé, spécialité innovation en pharmacotechnie et biopharmacie ainsi qu'un doctorat dans le même domaine de l’Université Paris-Sud. Elle a réalisée son stage de master et sa thèse de doctorat au sein du l'Institut Galien Paris-Saclay (UMR 8612 CNRS/UPSaclay) sous la direction du Professeur Elias Fattal et du Dr. Nicolas Tsapis à la Faculté de Pharmacie à Châtenay-Malabry de l'Université Paris-Saclay.

En 2010 elle a commencé son expérience industrielle internationale dans le développement et caractérisation de formulations innovantes surtout parentérales de petites molécules et molécules biologiques (peptides et protéines) en oncologie et diagnostic, depuis la recherche jusqu'à la soumission de dossiers auprès des autorités réglementaires. Elle a travaillé comme chef de projet en développement pharmaceutique, aux Pays-Bas, chez Philips Research sur des systèmes théranostiques, puis à OctoPlus, sous-traitant spécialisé dans des formulations de microparticules pour la libération contrôlée de molécules biologiques, en 2015 en Allemagne chez Bayer et en 2016 chez Stallergenes Geer à Antony Ile-de-France sur une formulation de comprimés pour le traitement de l'immunothérapie allergénique sublinguale aux acariens. Depuis mi-2018 elle a intégré le Laboratoire d’Excellence en Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique (LabEx LERMIT)  de l'Université Paris-Saclay comme manager des projets scientifiques.