Chloé BEAL, Danone et l’Université Paris-Saclay, un trio gagnant en matière de VAE

Quatorze ans après l’obtention d’un premier diplôme à Paris-Saclay, Chloé BEAL revient sur les bancs de son ancienne université afin de faire le point sur son niveau de connaissances, de crédibiliser davantage son CV pour la partie formation et d’obtenir une meilleure reconnaissance. Elle obtient d’abord une licence en biotechnologies puis un master en microbiologie et génie biologique. Elle poursuit aujourd’hui son parcours chez DANONE avec davantage de responsabilité et d’autonomie.

Quel est votre parcours de formation ?

J’ai obtenu un baccalauréat professionnel spécialisé en biochimie et permettant l’apprentissage des techniques de laboratoire en biochimie, microbiologie et chimie. A l’issue de mon bac, j’ai souhaité intégrer un DEUST « biotechnologies » (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques, équivalent BAC+2) à l’Université Paris-Saclay, cela a été possible à condition que je suive une mise à niveau en mathématique et en physique via la préparation aux cursus scientifiques d'Orsay (PCSO) sur 1 an, qui m’a été très utile.


Peut-on revenir sur vos différentes expériences professionnelles ?

Durant ma Licence 2, j’ai effectué un stage au laboratoire de recherche CEBIOP dans le 78, en travaillant sur certaines maladies génétiques infantiles puis j’ai été embauchée chez LACTEOL, un laboratoire pharmaceutique en tant que technicienne contrôle qualité du produit. J’y suis restée 1 an puis j’ai été recrutée par DANONE en tant que technicienne de recherche senior. Aujourd’hui, je travaille sur le séquençage des souches de la collection DANONE, je me suis spécialisée dans bio-informatique et je travaille sur l’analyse des données omiques générées par la bactérie et son évolution.

Vous avez fait votre formation initiale à BAC+2 au sein de l’Université Paris-Saclay mais vous y êtes revenue pour votre formation continue. Racontez-nous !

En 2010, soit 14 ans après l’obtention de mon dernier diplôme, j’ai ressenti le besoin de valoriser mes connaissances et mes compétences acquises au cours de mes expériences professionnelles. J’avais envie de faire le point sur mon niveau de connaissances, de crédibiliser davantage mon CV pour la partie formation et d’obtenir une meilleure reconnaissance. La VAE est l’occasion de gagner en légitimité et de pouvoir évoluer professionnellement plus facilement. Je me suis lancée dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir une Licence professionnelle « biotechnologies » (spécialité génies biologiques, génétique, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire) à l’Université Paris-Saclay.

L’obtention de la licence professionnelle en VAE m’a fait gagner en autonomie et en responsabilité. Je peux intervenir sur un périmètre plus large et j’ai pu évoluer dans la grille salariale de DANONE. La VAE permet un cercle vertueux, on valide et on perfectionne certaines connaissances qui donnent accès à de nouvelles compétences, qui permettent l’acquisition de nouvelles connaissances. Les résultats obtenus grâce à la VAE ne sont pas non plus « un coup de baguette magique », ils sont aussi le fruit de ma volonté personnelle.

3 ans après, je suis revenue sur les bancs de l’Université Paris-Saclay pour suivre une nouvelle VAE obtenue en juillet 2022 avec un master en microbiologie et génie biologique avec la mention très bien.

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris-Saclay pour votre VAE ?

Tout d’abord parce que c’est mon ancienne université, il y a un côté rassurant à avancer en terrain connu. Ensuite parce que c’est une université renommée qui permet de suivre des formations de qualité et d’avoir une vraie reconnaissance du diplôme. En 2010, lorsque je me questionnais pour obtenir une licence professionnelle, une de mes collègues de chez DANONE venait d’obtenir une VAE au sein de l’Université Paris-Saclay, elle n’avait que des retours positifs et elle m’a recommandé à la fois la VAE et l’université. Enfin d’un point de vue pratique, mon bureau chez DANONE étant situé à Palaiseau, cela simplifiait la logistique pour les trajets entre le travail et le campus.

Quelles sont les différentes étapes de l’inscription à une VAE ?

En 2020, j’ai décidé de faire une VAE pour obtenir un master en microbiologie et génie biologique, un projet que j’ai co-construit avec DANONE, l’entreprise dans laquelle je travaille. Dans le courant de l’année 2022, j’ai complété un dossier de candidature dans lequel il faut argumenter la recevabilité de sa candidature afin de vérifier que l’on peut prétendre au diplôme. En décembre 2020, j’ai passé un entretien avec Solange BERTRANDY et Céline FABRET qui sont respectivement accompagnante méthodologique et accompagnante disciplinaire, autrement dit des tutrices pédagogique et scientifique (entretien à découvrir en cliquant ici). J’ai été retenue et inscrite pour l’année 2021-2022. Une partie de mon temps de travail a été dédiée à ma VAE notamment pour le suivi des cours, ensuite j’ai surtout travaillé le soir et le week-end. Question financement, c’est DANONE qui a payé ma formation, j’ai choisi un sujet de recherche utile pour DANONE avec un travail sur la collection de souche de l’entreprise et l’obtention de la VAE a eu des conséquences directes et positives sur mes missions et mon quotidien professionnel.

Comment valide-t-on son diplôme ?

Il faut présenter un dossier, résumant sa vie professionnelle et les enseignements reçus dans le cadre de la VAE, devant un jury avec 30-45 minutes d’oral et 1h00 de questions-réponses. Pour ma part, cela s’est bien passé, le jury a estimé que je pouvais pousser encore plus loin mes recherches et obtenir un doctorat via une VAE.

A qui recommanderiez-vous une FC ou une VAE ?

Je recommanderais une FC ou un VAE à toutes les personnes souhaitant faire valoir leur savoir et leur acquis professionnel. Il n’y a pas de point négatif, seulement du positif et beaucoup de travail. C’est l’occasion de se retourner sur ses 25 années de carrière en se rendant compte de là où l’on est parti et où l’on en est aujourd’hui.

Vous souhaitez faire une VAE ?

Contactez l’Université Paris-Saclay :
Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Formation Continue, Validation des Acquis, Apprentissage
validation.acquis@universite-paris-saclay.fr

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay ?

Rejoignez le réseau des diplômés !
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr