Bourses Post-Doctorat financées par la FAPESP

APPELS À CANDIDATURES


La Fondation de soutien à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) au Brésil a lancé un appel à participation pour un projet thématique intitulé « Second Generation Quantum Technologies », dans lequel les candidats auront l’occasion d’effectuer des recherches dans le domaine des technologies quantiques.
L’inscription des candidats est ouverte jusqu’au 31 octobre prochain. Merci de bien vouloir faire connaître ce projet auprès des universités, centres de recherche et autres organismes concernés. Vous trouverez ci-dessous les informations fournies par la FAPESP. Les éventuels candidats devront entrer directement en contact avec les professeurs responsables du projet, indiqués ci-dessous.
« Les candidats retenus prendront part au projet thématique/FAPESP : Second Generation Quantum Technologies. Il s’agit d’un projet dans un domaine qui fait l’objet d’un grand intérêt à travers le monde et bénéficie d’importants investissements de la part aussi bien d’agences gouvernementales que de l’initiative privée. Les candidats auront l’occasion de travailler dans des groupes de recherche extrêmement dynamiques et qui collaborent avec divers centres d’excellence internationaux, sans compter des collaborations avec des entreprises intéressées dans le développement de technologies quantiques orientées vers des applications commerciales. Deux bourses de post-doctorat et une de formation technique (TT-V) sont proposées :

- Une bourse de post-doctorat en informatique quantique : le(a) post-doctorant(e) travaillera avec des algorithmes quantiques et inspirés du quantique pour la résolution de problèmes d’optimisation, avec un focus spécial sur des problèmes pratiques et d’intérêt commercial comme, par exemple, le routage de véhicules, l’allocation d’objets dans des stocks et des problèmes liés au marché financier.

  • Prérequis : doctorat en physique ou dans un domaine connexe, avec de l’expérience en informatique/information quantique ;
  •  Contact : Prof. Celso J. Villas-Boas, DF/UFSCar. Mail : celsovb@df.ufscar.br.

- Une bourse de post-doctorat en corrélations quantiques dans les atomes froids : le (la) post- doctorant(e) sera responsable d’une expérience avec des atomes ultra-froids dont le but est (1) de créer des corrélations quantiques visant à réduire le bruit quantique dans les lasers, horloges atomiques et interféromètres et (2) d’explorer de nouveaux chemins pour l’usage de l’interférométrie à onde de matière dans l’amélioration des senseurs inertiels.

  •  Prérequis : doctorat en physique ou dans un domaine connexe, avec de l’expérience en optique quantique et atomes froids.
  • Contact : Prof. Philippe W. Courteille, IFSC/USP. Mail : philippe.courteille@ifsc.usp.br.

-Une bourse de formation technique Niveau V (TT-V) : le(a) boursier(e) travaillera sur les propriétés optiques, électroniques et la croissance des dichalcogénures de métaux de transition. Le(a) chercheur(e) travaillera directement sur la caractérisation optique et électrique des émetteurs de photons uniques en fonction de différents paramètres externes, tels que le champ électrique et magnétique et la température, en employant des techniques continues et résolues en temps pour générer des paires de photons intriqués et des émetteurs de photons uniques robustes à des températures supérieures aux températures cryogéniques.

  •  Prérequis : doctorat en physique ou dans un domaine connexe, avec de l’expérience en optique et semiconducteurs ;
  • Contact : Prof. Márcio Daldin Teodoro, DF/UFSCar. Email : mdaldin@ufscar.br.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023.
Le Projet thématique Second Generation Quantum Technologies est coordonné par le groupe d’optique quantique et d’information quantique de l’UFSCar, avec la participation du groupe de nanostructures semiconductrices, également de l’UFSCar et du groupe d’interaction lumière- matière ultra froide de l’IFSC/USP. Le post-doctorat est ouvert aux Brésiliens et étrangers. Le lauréat bénéficiera d’une bourse de
post-doctorat (formation technique) de la FAPESP d’un montant de R$ 9.047,40 (R$ 9.046,80) mensuels et d’une réserve technique (seulement pour les PD) équivalente à 10 % du montant annuel de la bourse pour palier aux dépenses imprévues et directement liées à l’activité de recherche.
Au cas où le(a) lauréat(e) de la bourse de PD-TT-V ne résiderait pas dans la ville où se trouve l’établissement menant la recherche et doive déménager, il(elle) pourra bénéficier d’une aide à l’installation. Pour plus d’informations sur la Bourse de post-doctorat de la FAPESP, voir le lien www.fapesp.br/bolsas/pd, et pour celle de formation technique : https://fapesp.br/capacitacaotecnica. »