Appel à projets Expérimentation 2020

La Diagonale Paris-Saclay et la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay s’associent pour lancer ce nouvel appel à projets arts-sciences-technologies. Il soutient des projets de recherche-création portés par au moins un acteur de l’Université Paris-Saclay en lien avec un ou plusieurs artiste(s).

Les projets peuvent mêler plusieurs disciplines scientifiques et formes artistiques. Il n’est pas nécessaire que le projet aboutisse à une forme définitive. Il peut donner lieu un prototype qui pourra être présenté d’une manière ou d’une autre.

Le montant total alloué à chaque projet « Expérimentation 2020 » est de 10 000 € maximum.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 25 septembre 2020 (23h59) via ce formulaire.

 

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets est destiné aux membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay : chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs, étudiants, appartenant à une entité (service/laboratoire/institut/etc) adossée à l'Université Paris-Saclay.

Les projets peuvent se développer en partenariat avec d’autres structures extérieures, académiques ou non, ou prévoir d’en développer ultérieurement.

Quels sont les critères d'évaluation ?

Les projets seront d'abord évalués par un comité d’experts. La sélection des projets sera ensuite effectuée par un jury composé de membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay et de personnalités qualifiées extérieures.

La sélection se fera en prenant en compte les critères d’évaluation suivants :

  • Le caractère original, et/ou ambitieux et/ou exploratoire  du projet.
  • La clarté des objectifs du projet.
  • Le degré d’implication des scientifiques et des laboratoires dans le projet, l’inscription de celui-ci dans le cadre de recherches scientifiques.
  • Le degré d’implication du (ou des) artiste(s) dans le projet, l’inscription de celui-ci dans une démarche de recherche artistique.
  • Le projet doit faire ressortir de manière explicite le processus d’expérimentation et l’implication des scientifiques et des artistes dans le respect de leur singularité.

D’autres éléments facultatifs seront également fortement appréciés par les évaluateurs et le jury :

  • Le lien avec des problématiques autour du développement soutenable, de la responsabilité sociétale, des enjeux de société, de la participation citoyenne,  de la démocratisation du savoir et de l'art, de la démarche créative, de la promotion de l'esprit critique.
  • L’implication de différents partenaires extérieurs à l’Université Paris-Saclay dans un esprit de collaboration, d’échange de pratiques et de mutualisation de moyens (associations, artistes, designers, scolaires, collectivités, médiathèques, centres culturels, groupes de citoyen·ne·s, entreprises, etc.).
  • L’implication de plusieurs établissements et composantes de l’Université Paris-Saclay ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France ou à l’étranger.
  • L’implication de centres de recherche en art ou d’écoles supérieures d’art en France ou à l’étranger.
  • Une attention particulière sera portée aux dossiers pour lesquels le chef de projet n’a jamais été lauréat·e d’un précédant appel à projets de la Diagonale Paris-Saclay.

 

CONTACT


Diagonale Paris-Saclay
Contact : la-diagonale@universite-paris-saclay.fr
Cheffe de projet : Marjorie Tarjon – 01.69.33.77.47