Appel à communication - Deuxième édition des Masteriales

À l’occasion des Journées doctorales qui se tiendront jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024 à l’Université d’Évry Paris-Saclay, la Graduate School Sociologie et science politique (GS SSP) organise la deuxième édition des Masteriales en proposant aux étudiant·es de M1 et de M2 de participer à ces deux journées afin de valoriser leurs projets de recherche et/ou d’étude dans le cadre de tables rondes.

Présentation

À travers l’organisation de cette manifestation, la GS SSP souhaite mettre en lumière la richesse disciplinaire de son périmètre formation & recherche et permettre une mise en réseau des étudiant·es de masters avec les doctorant·es et les équipes pédagogiques du domaine des sciences sociales.

Les Masteriales s’adressent aux étudiant·es inscrit·es en master (M1 ou M2) durant l’année universitaire 2023-2024 au sein d’un parcours d’une des quatre mentions : Communication des organisations, Études du développement et de l’environnement, Sociologie, Science politique.

Les Masteriales ont pour objectif de préparer les étudiant·es à l’exercice d’une communication scientifique. Sous le format de table ronde, les étudiant·es viendront présenter et discuter de leurs projets de recherche ou d’étude (communication de 10-15 min max) en abordant également des questions méthodologiques : élaboration d’une problématique, constitution d’un corpus, analyses des données, problèmes rencontrés.

Candidatures

Les étudiant·es intéressé·es pour participer à cette manifestation scientifique adresseront un CV et une proposition de communication sur leur recherche (500 mots) en insistant sur les enjeux de leur sujet, leur méthodologie de travail et/ou les sources mobilisées.
Les projets présentés pourront être des projets individuels (comme les mémoires de recherche de M1 et M2) ou collectifs (comme les « chantiers collectifs » par exemple). Dans ce dernier cas, il conviendra de prévoir un maximum de cinq personnes par intervention.
Les projets ayant un caractère interdisciplinaire et international dans leur objet seront particulièrement appréciés tout comme les projets s’inscrivant dans l’un des quatre axes majeurs de la GS SSP : Environnement, territoires et transitions, Travail, emploi et professions, Sociologie de l’action publique, Analyse des données.

Condition requise pour participer : être inscrit·e en master au sein de la Graduate School Sociologie et Science politique ou avoir été diplômé·e d’un de ses parcours en 2024.

Date de remise des propositions : 20 septembre 2024

Date des Masteriales : Les 14 et 15 novembre 2024 à l'Université d'Évry

Télécharger l'appel à communication

Contact pour informations et envoi des propositions