Etudier à l'université
Intégrer une formation dans l’enseignement supérieur est une étape importante dans un parcours d’études. Quelle différence par rapport à l’enseignement secondaire ? Les enseignements, l’évaluation des connaissances, la construction du parcours, la vie étudiante… voici des informations sur ce qui vous attend à l’Université.
Les enseignements
Dans l’enseignement supérieur, les enseignements sont dispensés sous différentes formes :
- Les cours magistraux : enseignements en grands groupes destinés à acquérir les connaissances théoriques
- Les travaux dirigés : séances en groupes plus restreints destinés à renforcer la compréhension et l’apprentissage des connaissances théoriques à travers des entrainements
- Les travaux pratiques : séances en groupes restreints destinés à confronter la théorie à la pratique et à s’exercer à l’application concrète de ces théories
A ces enseignements, peuvent s’ajouter d’autres expériences d’apprentissage :
- La réalisation de projets
- Les stages
- La réalisation d’un mémoire
La répartition horaire entre ces enseignements diffère selon le domaine de formation et la finalité du diplôme préparé. Ainsi, à l’université où interviennent des enseignants-chercheurs, le poids des cours magistraux est souvent très important. A l’IUT, par contre, dont la finalité première est l’insertion professionnelle, une place plus grande est souvent accordée aux expériences d’apprentissage tels que les stages.
Le volume horaire global des cours varie également. A l’université, le nombre d’heures hebdomadaire de cours est souvent moins important qu’au lycée. Par contre, en IUT, ce volume hebdomadaire est équivalent. Mais la charge de travail personnel est généralement plus importante qu’au lycée dans toutes les formations. Pour réussir, il est donc important de s’organiser, de travailler régulièrement, de prendre des notes, de rester assidu, mais aussi d’avoir des copains sur qui compter pour s’entraider.
Le contrôle des connaissances à l’université passe par le contrôle continu (notamment les notes de TD et de TP) et les partiels (évaluations de fin de période en salle ou sous la forme de rapport de stage, de mémoire, de rendu de projet, de soutenance). Des séances de rattrapage sont organisées à chaque semestre, offrant ainsi une deuxième chance de réussir.
Pour plus d’informations, consulter les formations et leurs spécificités via
https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/choisir-sa-formation
L’aide à la réussite
Lors de la phase d’admission Parcoursup, certains candidats se voient proposer un Oui Si. Il s’agit d’un dispositif universitaire national destiné à améliorer les chances de réussite des étudiants dont le profil présente moins d’atouts pour suivre certains enseignements. Ce dispositif se présente comme un soutien méthodologique et/ou disciplinaire qui s’ajoute aux autres enseignements.
Dans certaines formations, un tutorat est également proposé à tous pour favoriser la réussite. Il s’agit d’un dispositif d’entraide entre étudiants de différentes années.
Enfin, l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay dispense aussi une Unité d’Enseignement spécifique pour tous ses étudiants : le PPEI ou Parcours Personnel d’Etudes et d’Insertion. Ces enseignements, qui s’étalent sur les 3 années de licence, permettent aux étudiants de réfléchir leur parcours d’études dans une dynamique d’insertion professionnelle à moyen terme afin de les amener à faire des choix plus éclairés, plus motivés qui favorisent leur réussite dans les études.
Pour plus d’informations sur les Oui Si à l’Université Paris-Saclay
https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/la-licence-avec-amenagements-pedagogiques-oui-si
Pour plus d’informations sur la Réussite en 1er cycle
- https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/reussite-et-devenir-des-diplomes
- https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/accompagnement-et-reussite-…
La vie à l’université
L’université, c’est différent du lycée. S’il peut être difficile de s’y retrouver au début, de nombreuses personnes sont là pour aider les étudiants selon la nature de leurs problèmes :
- Les directeurs des études interviennent dans le suivi des études, en cas de difficultés dans certaines matières, ils peuvent proposer des solutions adaptées
- Les secrétaires pédagogiques sont le relai sur tout ce qui a trait à l’organisation des cours et des examens (plannings, salles, supports pédagogiques…)
- La bibliothèque universitaire est un lieu qui met à disposition des ressources pour travailler : documentation, livres, mais aussi matériel informatique, espaces de travail
- Le service d’orientation (SCUIO) propose son aide pour les parcours d’études : besoin d’informations sur les formations, les métiers, recherche d’une réorientation
- Le service d’insertion professionnelle organise des séances d’aide à la méthodologie de recherche d’emploi ou de stage et disposent de ressources sur le marché de l’emploi
- L’assistante du service social du CROUS intervient pour les aides financières, logement et restauration
- La mission handicap propose son aide aux étudiants handicapés pour apporter des solutions à leurs besoins.
- Le service médical intervient sur les problématiques de santé.
- La Direction des Relations Internationales est l’interlocuteur privilégié pour les questions de mobilité.
Enfin l’université, c’est aussi une vie associative riche. Les étudiants peuvent créer ou participer à différentes associations : artistiques, culturelles, sportives, sociales… Ces associations sont le lieu idéal pour rencontrer d’autres étudiants et vivres des expériences riches.
Pour plus d’informations sur la vie à l’Université Paris-Saclay
universite-paris-saclay.fr Rubrique Vie de Campus