Aller au contenu principal

Zoe Care reçoit le prix Silver Valley

Talents Article publié le 15 juillet 2024

L’édition 2024 du Prix Silver Valley a récompensé les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique, enjeu majeur des prochaines décennies en France et en Europe. Cette année, la start-up Zoe Care fait partie des trois lauréats.

 

Logo Zoe Care

Zoe Care, lauréate du prix Silver Valley 2024 dans la catégorie médico-social et sanitaire, est née de la rencontre d’un scientifique et d’un entrepreneur.

Piotr Antonik, enseignant-chercheur en intelligence artificielle à CentraleSupélec au sein du Laboratoire matériaux optiques, photonique et systèmes (LMOPS – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec) et de la Chaire Photonique, menait depuis 2018 des travaux sur la reconnaissance de l’activité humaine au moyen des réseaux de neurones artificiels, communément appelé le machine learning. En laboratoire, il s’est basé sur les perturbations des ondes électromagnétiques (Wi-Fi) pour identifier les gestes et les mouvements de personnes physiques avec une excellente précision.

En 2022, il croise le chemin Thomas Saphir, alumnus de CentraleSupélec et entrepreneur connaissant très bien les domaines des logiciels et des objets connectés. Ensemble, ils décident de fonder une start-up dans un domaine cher à tous deux : la santé des aînés.

Accompagnée par la SATT Paris-Saclay, Zoe Care voit le jour et développe un outil utilisant le Wi-Fi pour reconnaître les mouvements, détecter les chutes et ainsi alerter les soignants ou aidants en cas d’urgence, et ce sans caméra ou appareil portatif.

Zoe Care fait partie des trois lauréats du prix Silver Valley 2024 qui récompense des projets dans le domaine médico-social et sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d’amorçage ou de déploiement, en mesure de démontrer leur pérennité et de prouver la faisabilité de leurs ambitions de développement.