Women Who Conquer Cancer mentorship : Inès Vaz Luis lauréate du prix de l’American society of clinical oncology

Talents Article publié le 06 juin 2024

Ines Vaz Luis a reçu le prestigieux prix international Women Who Conquer Cancer Mentorship 2024 lors du congrès de l'American society of clinical oncology (ASCO), qui s’est déroulé à Chicago, aux États-Unis, du 31 mai au 4 juin.

Oncologue médicale et chercheuse à Gustave Roussy, Ines Vaz Luis est une spécialiste reconnue de la qualité de vie après-cancer (survivorship) et de son évaluation. Directrice du programme médico-scientifique Interval dédié à l’identification et la prévention des toxicités liées aux traitements contre le cancer, et du groupe Cancer Survivorship du laboratoire Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay/Gustave Roussy/Inserm), elle est également cheffe adjointe du département interdisciplinaire d’organisation du parcours patient (DIOPP). À l'échelle nationale, elle co-dirige le développement scientifique des études relatives à la cohorte CANTO (CANcer TOxicities), qui examine les toxicités développées chez les femmes traitées pour un cancer du sein localisé, afin d’identifier les populations les plus à risque et d’adapter leur prise en charge. Elle supervise par ailleurs le développement de la plateforme digitale WeShare, une infrastructure de recherche nationale mutualisée et dynamique, centrée sur le patient et pilotée par Unicancer, visant à accélérer la décentralisation de la recherche en oncologie, notamment en sciences humaines et sociales.

Auteure de plus de 100 publications internationales évaluées par des pairs et de plus de 200 présentations lors de conférences internationales, Inès Vaz Luis poursuit ses travaux de recherche consacrés à la quantification de la charge liée au traitement, à la stratification des toxicités liées au cancer, mais également aux interventions destinées à atténuer la détérioration de la qualité de vie des patients.

Le prix de mentorat Women Who Conquer Cancer récompense des femmes extraordinaires, leaders en oncologie et modèles, qui ont excellé en tant que mentors et qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel envers la société et pour le développement professionnel de leurs collègues femmes.  Ce prix vise à reconnaître et à promouvoir le travail des femmes en oncologie et dans le mentorat, contribuant ainsi à réduire les disparités de carrière entre les hommes et les femmes.