Wendy Mackay reçoit le ACM SIGCHI Lifetime Research Award
L’Association for Computing Machinery (AMC), une association internationale de renom dont la mission consiste à développer et soutenir la recherche scientifique et l'innovation informatique, vient de décerner l’un de ses prix les plus prestigieux à Wendy Mackay.
Wendy Mackay, directrice de recherche à Inria et responsable de l’équipe Ex-Situ, commune au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN - Univ. Pairs-Saclay/CNRS/Inria/CentraleSupélec) et à Inria Saclay, a reçu le ACM SIGCHI Lifetime Research Award pour sa contribution exceptionnelle à l'étude de l'interaction humain-machine.
Wendy Mackay, largement reconnue à l'échelle internationale dans son domaine, a joué un rôle déterminant dans le développement de cette discipline en France. En tant que pionnière dans les domaines de l'interaction humain-machine (IHM), de la réalité mixte et de la conception participative, ses recherches ont révolutionné la façon dont nous percevons le rôle de l'IA dans les systèmes interactifs. Contrairement aux approches conventionnelles où l'humain est utilisé pour améliorer les algorithmes, Mackay exploite la capacité de l'ordinateur à améliorer les capacités humaines. Par exemple, elle permet aux utilisateurs de définir leurs propres gestes et interactions avec les machines, rendant ainsi l'interaction plus puissante et expressive. Ses travaux interdisciplinaires tirent parti de méthodes issues de divers domaines, qu'elle adapte et étend pour faire progresser la recherche et améliorer la conception.
Membre de l'ACM SIGCHI, Wendy Mackay avait déjà nommé ACM Fellow en janvier 2020, une distinction rare attribuée à un petit nombre de chercheurs éminents. Ce nouveau prix vient donc couronner son exceptionnelle carrière puisque le ACM SIGCHI Lifetime Research Award récompense les meilleures contributions à la recherche, les plus fondamentales et les plus influentes, et une carrière d'innovation et de leadership.