Vrai ou presque vrai ?!

Vie de l'université Article publié le 24 novembre 2019 , mis à jour le 05 mars 2020

Questions théatro-scientifico-citoyennes

Entre le 26 et le 29 novembre 20019, trois lieux sont investis avec une performance théâtralisée

pour engager le dialogue, questionner notre rapport à la réalité et nos modes d’apprentissage.

« Vrai ou presque vrai, Rencontres théâtro-scientifico-citoyennes »

Pour proposer des actions au plus près des attentes des citoyens, l’Université Paris-Saclay, avec le service de La Diagonale, souhaite mieux connaître ses publics, aller à leur rencontre et échanger avec les habitants dans leur diversité dans l’espace public.

Le public est interpellé grâce à une collecte improbable d’huitres dans les souterrains de la ville. Cette performance questionne ce qui est vrai, et introduit la question posée « Et vous, où apprenez-vous de nouvelles choses ?». A partir de cette question ouverte, l’échange se construit sur les pratiques de chacun, donnant des indications sur les dispositifs envisagés avec un lieu de production de connaissances et de formation telle que l’université.

La restitution en images

En deux temps - Dans l’espace public se répondent et se complètent deux moments.

Un spectacle, ostrea odulis

Le spectacle de rue ostrea odulis se joue en continue et s’adapte au passage des habitants, invite à un récit : « et si ici dans mon quotidien, il y avait un élevage d’huitres ? ».

Ce spectacle, créé en 2017 par 3615 Dakota (en lien avec la Compagnie Les 3 Points de suspension), est un échange avec les comédiens, et entre les personnes qui deviennent partie prenante de ce récit où sont posés de nombreux enjeux Sciences & société.

Un dispositif, le porteur de paroles

Jérôme Guillet puis de nombreux acteurs de l’éducation populaire ont développé un dispositif pour favoriser l’expression et l’échange dans l’espace public.

A la suite d’une question posée, le porteur de paroles écoute la réponse, peut donner des perspectives personnelles d’autres personnes ou la sienne et restitue avec l’interlocuteur une « pépite », un élément clé qui synthétise l’échange. Puis cette contribution est affichée, au même niveau que les autres pour alimenter les débats, constituer un paysage éphémère d’idées et tisser des liens humains.

Extrait du journal télévisé de TV fil78, du mardi 26 novembre 2019 : à partir de 10’24 (1min) : https://www.tv78.com/78-journal-info-yvelines-actu-edition-mardi-26-nov…

Equipe projet

• Pilotage : Sandrine LE FLOHIC pour la Diagonale Paris-Saclay et avec l’appui de Marion LE DEVEDEC du service communication
  • En partenariat avec Clémence MORISSEAU
  • Compagnie 36 15 Dakota : Charlie MOINE, Niel PRICE
  • Porteurs de paroles : Gaëlle MARQUET, Valentin BAILLARD, Cassandre DI PASCALE, Anita CADOUX, Aline ATANGANA
  • Stands et logistique : Evanesence
  • Photographies : Jacob Khrist
  • Graphisme : Agence Corbin (Arnaud Corbin, Joseph Rollin)
  • Impression : Direct Impression

La Diagonale Paris-Saclay incarne la mission Sciences & société de l’Université Paris-Saclay. Cette direction développe des projets et accompagne les initiatives de la communauté universitaire en arts et sciences, dans la médiation scientifique et autour du patrimoine scientifique, ainsi que sur l'offre culturelle à destination des étudiants et personnels de l'Université.

contact@ladiagonale.fr