Aller au contenu principal

Un voyage exceptionnel au cœur de l’Europe spatiale pour les étudiants du M2 DAST

Formation Article publié le 31 mai 2024 , mis à jour le 31 mai 2024

Chaque année, les étudiants du Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications (M2 DAST) de l’Université Paris-Saclay ont l’opportunité unique de participer à un voyage de fin d’année, une expérience enrichissante qui renforce leurs compétences et leur esprit d’équipe. Pour la promotion 2023-2024 du Master, ce voyage a pris une dimension exceptionnelle. Grâce au parrainage du Commandement de l’espace (CDE)1, les étudiants ont eu l’opportunité de plonger au cœur de l’Europe spatiale lors d’un voyage en Guyane, du 1er au 5 avril 2024.

Une immersion au cœur de l’Europe spatiale et une rencontre avec les acteurs de la défense aérienne

Le voyage a débuté à Istres, où les étudiants ont embarqué à bord d’un avion militaire à destination de Cayenne. Le séjour sur place a commencé par une visite du Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, le Port spatial de l’Europe. Ce centre est exploité par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne (ESA) en coopération avec les sociétés Arianespace, ArianeGroup et Avio, ainsi que les militaires.

Le groupe a été accueilli par le chef du service opérations pour une découverte du fonctionnement du centre de contrôle Jupiter 2, d’où sont coordonnés les lancements de satellites. La visite s’est poursuivie avec les sites de lancement d’Ariane 5 et d’Ariane 6, dont le premier lancement est prévu à l’été 2024.
Les étudiants du M2 DAST ont ensuite été reçus par le commandant de la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » de Cayenne. Ils ont pu découvrir les missions réalisées dans toute la Guyane française, en particulier la surveillance de l’espace aérien guyanais, la lutte contre l’orpaillage illégal, et les évacuations sanitaires en forêt amazonienne.

La rencontre avec les équipages en charge de ces missions et la présentation des vecteurs qu’ils opèrent (AS555 AN Fennec, SA330 Puma et CASA CN-235) ont offert aux étudiants une vision concrète des opérations sur un vaste territoire soumis à des conditions climatiques exigeantes pour l’humain et le matériel. Le groupe a terminé sa visite de la base par une participation à un parcours de méthode naturelle (pratique d’exercices physiques qui se déroule en pleine nature) avec les autres membres de la délégation.

Un partenariat prestigieux pour une formation d’excellence

Le soutien du Commandement de l’espace illustre la coopération continue entre le M2 DAST et les secteurs technologiques et stratégiques. Cette collaboration vise à fournir une formation complète et pertinente à la future génération de professionnels du droit des activités spatiales, aéronautiques et numériques. Chaque année, le master 2 est parrainé par une entreprise ou une institution prestigieuse pour une durée d’un an. Ces partenariats, reconnus pour leur excellence et leur reconnaissance internationale, sont particulièrement bénéfiques pour les étudiants.

Le voyage en Guyane fait partie des nombreuses initiatives organisées par le Commandement de l’espace dans le cadre du parrainage du M2 DAST. Ce parrainage se traduit par une série d’événements professionnels et de découvertes techniques, incluant notamment une visite précédente de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy où les étudiants ont pu découvrir l’avion militaire A400M, conçu par Airbus.

En plus de ces visites, le programme a intégré des cours et des conférences spécialisées au ministère des Armées à Balard, axés sur les défis militaires et de sécurité dans les espaces stratégiques tels que l’espace extra-atmosphérique et le cyberespace.

Un voyage inoubliable pour des étudiants engagés

Ce voyage en Guyane a été une occasion unique pour les étudiants de comprendre pleinement l’importance stratégique de la France sur ce territoire d’outre-mer. À travers ces expériences, les étudiants sont rentrés plus unis et déterminés à contribuer au rôle de l’Europe de l’espace et de la défense, affirmant leur engagement envers la construction d’une Europe à la fois technologique et souveraine.

Pour toute information complémentaire sur la formation : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/formation/master/droit-de-la-propriete-intellectuelle-du-numerique-et-de-lespace/m2-droit-des-activites-spatiales-et-des-telecommunications#presentation

[1] Le Commandement de l'espace (CDE) est un service interarmées de l'Armée française dépendant du Chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace créé le 3 septembre 2019. Son but est de « disposer d’une défense spatiale renforcée », et disposer d'une autonomie stratégique spatiale.