Un diplômé et deux étudiants au Next Startupper Challenge 2024 du salon Viva Technology

Alumni Article publié le 23 mai 2024 , mis à jour le 23 mai 2024

Chaque année, dans le cadre du Salon Viva Technolgy, se tient le Next Start Up Challenge, un prix pour mettre en avant les étudiants qui entreprennent en leur permettant de venir pitcher leur projet. Parmi les 7 finalistes 2024, deux étudiants de l’Université Paris-Saclay, Charbel Sayah, étudiant du D2E et sa start-up Mushtic ainsi que Jacques de Montigny, étudiant AgroParisTech et sa start-up Green Fusyon. Parmi les membres du jury, Paul Lê, CEO La Belle Vie et Frichti, diplômé de l’Université d’Evry – Université Paris-Saclay avec une licence en marketing digital.

Le Next Start Up Challenge VivaTech

Crédit : Viva Technology

 

 

 

Le Salon Viva Technology


VivaTech est un accélérateur d’innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs. Chaque année, VivaTech organise le plus grand événement startup et tech d'Europe : le salon Viva Technology qui rassemble pendant 4 jours, à Paris, toute l'effervescence de la tech autour des sujets les plus disruptifs de l’écosystème et d’innovations présentées en avant-première mondiale, devenant ainsi le lieu unique dans lequel se croisent business et innovation. La huitième édition de Viva Technolgy se tient du 22 au 25 mai 2024.


Le Next Start Up Challenge


Le Next Start Up Challenge est un prix organisé par VivaTech pour mettre en avant les étudiants qui entreprennent en leur permettant de venir pitcher leur projet durant le salon Viva Technology. Les conditions : être étudiant francophone et avoir un projet à impact positif créé il y a moins de 3 ans. À la clé pour les 7 finalistes, un accès complet au salon et une cérémonie finale sur scène à VivaTech et pour le grand gagnant s’ajoute un financement à hauteur de 5 000 euros !
 

Deux étudiants Université Paris-Saclay parmi les 7 finalistes

Crédit : Viva Technology

 

 

 

 

 

 

« Comment réduire le recours au polystyrène, polluant plastique ? » par Charbel Sayah


Charbel Sayah, étudiant du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E), présentera Mushtic, une solution naturelle produite en mélangeant des déchets agricoles et du mycélium. Résistant au choc, à l’humidité et au feu, ce matériau biodégradable peut aussi être composté.


« Matériau rigide fait de plastique, le polystyrène est utilisé pour protéger des éléments fragiles contre la casse et les fissures, matière révolutionnaire des années 60, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Très toxiques, les emballages qui en sont composés polluent la planète et notamment les mers et les océans avec un taux de recyclage faible (1 à 4% des 14 à 16 millions de tonnes produites chaque année). Avec cette conscience environnementale accrue, Mushtic, est une start-up basée sur le bio-mimétisme qui propose une pâte composée de mycélium (racines de champignons) qui agit comme une colle pour lier des matériaux naturels comme des copeaux de bois ou encore des céréales comme le blé. Un fois la substance obtenue, elle est placée dans un moule pour obtenir la forme souhaitée, selon l’objet à protéger ou la réalisation à effectuer. Le mélange est très modulable, ce qui permet de répondre à toutes les demandes et d’offrir une large palette d’emballages de protection mais pas seulement, nous pouvons aussi proposer des solutions de construction ou encore d’acoustique. Très solide, cette matière est même plus résistante aux chocs que le polystyrène et détient les mêmes propriétés de tolérance à la chaleur et de résistance à l’eau, indispensables pour le transport et le conditionnement ».

Crédit : Viva Technology

 

 

 

 

 

 

 

« Comment valoriser le digestat et le CO₂ produits par les méthaniseurs ? » par Jacques de Montigny


Jacques de Montigny, étudiant à AgroParisTech présentera sa start-up Green Fusyon qui transforme les rejets de CO2 et d'eaux usées de l'industrie de la méthanisation en biomasse sous la forme de microalgues à haute valeur économique (pour l’heure, largement importées et très demandées).


« Aujourd’hui, avec l’impact environnemental croissant des activités humaines, notamment l’émission de milliards de tonnes de CO2, les industriels sont poussés à valoriser le CO2 devenu coûteux sous la pression réglementaire. Avec Green Fusion, nous leur proposons la brique qu’il leur manque pour transformer ce gaz en une biomasse de microalgue à haute valeur ajoutée, permettant ainsi à notre société de faire la transition du pétrosourcé vers le biosourcé. Notre brique s’adresse dans un premier temps aux systèmes de méthanisation (déjà engagés dans une démarche circulaire) et soucieux de valoriser leur CO2 et leur digestat liquide. »
 

Un diplômé membre du jury

Crédit : Viva Technology

 

 

 

 

 

 

Paul Lê fondateur de La Belle Vie et nouvelle acquéreur de Frichti

Paul Lê est diplômé de l’Université d’Evry - Université Paris-Saclay. Après sa licence en marketing digital, il part à Los Angeles où il se plonge dans l’informatique et découvre l’univers de l’entrepreneuriat. De retour en France, il se lance dans l’univers des start-up, et à 29 ans il fait le grand saut et crée sa première entreprise de développement d’applications 03 July, basée sur la géolocalisation de restaurants (Hungrynow), puis de stations-service (Gazolenow) et enfin des distributeurs de billets (Cashnow). Ayant tiré quelques enseignements après une rapide expérience chez Auchan Direct, le service de livraison drive/domicile d’Auchan, Paul Lê crée en 2015 La Belle Vie, une épicerie 2.0 spécialisée dans la livraison de courses en 1h à Paris, et 3h en Île de France. Il vient de racheter Frichti.


La belle vie en quelques chiffres

2015 : les tous premiers clients reçoivent leurs commandes La belle vie

30000 : c’est le nombre de produits que vous pouvez commander

400 : c’est le nombre de préparateurs de commande en CDI au sein de La Belle Vie

2H : c’est le temps moyen de livraison constaté

15000  : c’est le nombre de foyers livrés chaque semaine

Retrouvez l’Université Paris-Saclay au salon Viva Technology

L'Université Paris-Saclay est la seule université de France à détenir son propre stand. Elle sera accompagnée, sur son stand B56, de quatre grandes écoles et membres fondateurs de l'université : AgroParisTech, CentraleSupélec, l'École normale supérieure Paris-Saclay et l'Institut d'Optique Graduate School, de deux organismes nationaux de recherche partenaires, l'Inria et l'ONERA, ainsi que de la SATT Paris-Saclay, l'incubateur IncubAlliance et de l’institut de recherche en intelligence artificielle DATAIA. Plusieurs start-ups du territoire et de la communauté universitaire de Paris-Saclay seront présentes sur le stand parmi lesquelles 28 alumni fondateurs ou co-fondateurs.

Rencontrez nos diplômés entrepreneurs au Salon Viva Technology

Découvrez la liste complète des start-ups et des projets portés par nos diplômés avec les dates et journées de présence de ces derniers sur le stand B56 de l’Université Paris-Saclay en cliquant ici.

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay et présent au Salon Viva Technology sur un autre stand que celui de l’université ? Contactez-nous !

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn .