Aller au contenu principal

Thibault Cantat lauréat d’une bourse ERC « Proof of Concept »

Talents Article publié le 12 juillet 2024 , mis à jour le 12 juillet 2024

Jeudi 11 juillet, le Conseil européen de la recherche a annoncé les 100 nouveaux récipiendaires de la bourse « Proof of Concept ». Porté par Thibault Cantat et Marie Kobylarski, le projet UPCYCLON est l’un des lauréats de cette première vague de l’édition 2024.

Directeur de recherche CEA, chef du Laboratoire de chimie moléculaire et catalyse pour l’énergie (LCMCE/NIMBE – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS) et du programme Économie Circulaire du Carbone, Thibault Cantat a reçu une bourse « Proof of Concept » pour son projet UPCYCLON, Innovative catalytic process to valorize nylon wastes, porté également par Marie Kobylarski, ingénieure de recherche au LCMCE.

L'accumulation des déchets plastiques représente un défi mondial pressant, nécessitant le développement de méthodes de recyclage mécaniques et chimiques plus respectueuses de l'environnement. Ce challenge est particulièrement important pour les matériaux en polyamide, communément appelés nylons (par exemple, les filets de pêche, les tapis, etc.), qui sont principalement enfouis en décharges ou incinérés en raison du manque de techniques de recyclage efficaces.

Avec UPCYCLON, Thibault Cantat et Marie Kobylarski proposent de capitaliser sur les percées réalisées lors du précédent projet ERC, ReNewHydrides, lancé en 2019, en développant un procédé de surcyclage chimique en rupture pour les polyamides. Cette innovation pionnière facilite la conversion des polyamides en nouveaux polymères azotés grâce à un procédé catalytique fonctionnant dans des conditions douces. Ces matériaux recyclés promettent diverses applications allant de la capture du CO2 à la synthèse de polyuréthanes et de matériaux ignifuges. Cette approche est particulièrement prometteuse pour les producteurs de polyamides, soumis à la pression des nouvelles politiques européennes telles que la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), pour développer rapidement des solutions durables de recyclage et de gestion des déchets.

Les lauréats des ERC Proof of concept reçoivent une allocation forfaitaire de 150 k€, qui « peut être utilisée par exemple pour explorer des opportunités commerciales, préparer des demandes de brevet ou vérifier la viabilité pratique de concepts scientifiques ».