Suzette Delaloge reçoit le Prix de la prévention du journal L’Express

Talents Article publié le 26 mars 2024 , mis à jour le 28 mars 2024

La première édition des Prix des personnalités sciences et santé du journal L’Express, qui récompense celles et ceux qui écrivent une nouvelle page de la médecine et la recherche, s’est déroulée le 21 mars. Six personnalités ont été récompensées dans quatre catégories différentes : Grand prix, Prix de la prévention, Prix de la recherche et Prix de la vérité scientifique. Suzette Delaloge a été distinguée du Prix de la prévention.

Photo Arnaud Chevron-Gustave Roussy

Alumni de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, Suzette Delaloge a été récompensée du Prix de la prévention du journal L’Express pour son dévouement et l’ensemble des programmes qu’elle a supervisés dans le but de vaincre le cancer. Depuis 1999, cette oncologue médicale, spécialiste du cancer du sein, exerce au sein de Gustave Roussy où elle a notamment dirigé le Comité de pathologie mammaire de 2004 à mars 2021. Elle est aujourd’hui la directrice du programme Interception, dédié à la prévention personnalisée des cancers. Ayant fait ses preuves au sein de Gustave Roussy, Interception a convaincu la fédération Unicancer et, grâce à un financement public, va être dupliqué dans une dizaine d’hôpitaux français.

Suzette Delaloge a principalement dévoué sa carrière aux femmes touchées par le cancer du sein et son expertise s’étend de la prévention du cancer basée sur les risques individuels au développement de thérapies guidées par la biologie pronostique et prédictive, et à l'amélioration de l'organisation des soins. Superviseure notamment l'étude européenne MyPeBS, évaluant le dépistage personnalisé du cancer du sein, elle a aussi mis en place, en 2004, une clinique permettant un diagnostic en un jour des lésions mammaires, dont plus de 20 000 femmes ont déjà bénéficié, et qui est reconnue comme un modèle national et international.

Avec plus de 230 publications évaluées par des pairs et plus de 700 conférences internationales, elle bénéficie d'une reconnaissance internationale. Elle a également été élue présidente de l'Intergroupe Coopérateur national français de recherche sur le Cancer du Sein-Unicancer (UCBG) en 2015. Suzette Delaloge occupe, en parallèle de ses activités de recherche, des postes éditoriaux dans des revues spécialisées et participe à plusieurs instances académiques nationales et internationales. Engagée depuis 25 ans dans l'encadrement d'étudiants et d'internes, elle consacre également une part importante de son temps à l'enseignement pour les médecins en formation et les étudiants en médecine.

Les Prix des personnalités sciences et santé du journal L’Express ont vocation à lutter contre la désinformation qui menace les sciences en général, et plus particulièrement la médecine. En mettant en relief les réussites et les prouesses des chercheuses et chercheurs, L’Express s’engage pour la revalorisation de l’image de la science.